Un homme d'exception: «Le Père Ceyrac»

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GN
Je vous recommande très vivement le livre Le Père Ceyrac, de Jérôme Cordelier aux éditions Perrin. C'est la biographie d'un homme tout simplement exceptionnel.

Ci-dessous la note de l'éditeur, pour vous "situer" le personnage :

"Cet homme a traversé le siècle et le monde. Né en 1914 dans un petit village de Corrèze, Pierre Ceyrac a 23 ans et ne connaît rien de la vie lorsqu'il quitte la France, pensant ne plus jamais y revenir, pour devenir prêtre jésuite en Inde. Il y vit toujours aujourd'hui, au sud du pays, à Madras. (..)

Il est l'un des derniers grands missionnaires jésuites, héritier d'une tradition et d'une histoire commencées au XVIe siècle avec François Xavier. Parachuté dans un pays gouverné par les Anglais et les maharajahs, il a été de tous les combats en Inde : la modernisation du pays après l'indépendance, sous l'impulsion de Nehru, les conquêtes sociales de ceux qu'on appelle les intouchables, les "dalits"... Pendant des décennies, il a sillonné ce pays à moto, en voiture, en train - il continue aujourd'hui, à 90 ans. Il a connu toutes les grandes figures de l'Inde, Gandhi, Nehru, Mère Teresa. Il a bâti des routes, des dispensaires, des centres sociaux, des villages. Plusieurs centres d'accueil pour enfants (plus de 25 000 enfants) portent son nom, "Father Ceyrac". Il a passé près de quinze ans dans les camps de réfugiés cambodgiens, le long de la frontière de la Thaïlande. Des bidonvilles de Madras aux salons européens, si on lui demande ce qu'il fait, il répond toujours : "Rien, j'aide, c'est tout." Ou : "On ne passe jamais deux fois le chemin de la vie." Et il repart... "
"Old travellers never die, they just smell that way"
GN Gnome Veteran ·
Précisions :

Le livre s'appelle

Une vie pour les autres, l'aventure du Père Ceyrac de Jérôme Cordelier Editions Perrin

"Old travellers never die, they just smell that way"
OD Odonate Veteran ·
Merci Gnome, pour cette critique. Tu me donnes envie de lire ce livre, je vais donc le rajouter à ma ma liste....j'en connais un qui va être content (mon libraire!![:)])

Je connaissais le père Ceyrac mais que de nom, je n'ai jamais rien à lu à son sujet, et c'est une bonne occasion. De plus c'est surement un livre d'espoir quant aux nombreuses initiatives et aides apportées par des personnes inconnues, et qui cherchent à le rester. Faisant le bien dans l'ombre, et ne trouvant rien d'exceptionnel à ce qu'ils font.

Je te donnerai mon avis après lecture mais il faudra etre patient car j'ai une pile à lire avant...

Odonate
ULTREIA
KO Kofrancoise ·
Je contribue d'un lien vers l'association du Père Ceyrac :

http://ceyrac.free.fr/
BO Boun ·
Je continue en vous conseillant le livre qui vient de sortir et qu'il a écrit mui même: Mes racines sont dans le ciel aux édition presses de la renaissance. Ce livre est préfacé par Chaques Chirac qui l'a reçu en 2003.

You might also like