Malev cesse ses opérations, bonne chance aux détenteurs de billets

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Malev a cessé ses opérations ce matin. Il n'est pas sûr qu'un projet de reprise réussisse et permette à la compagnie de survivre. Pour les détenteurs de billets, sauf assurances spécifiques, notamment liées au moyen de paiement, ça risque fort de représenter une perte sèche. Sans compter 2.800 salariés sur le carreau... Après Spanair, à qui le tour?
FR Frwstar2 Veteran ·
Après Spanair, à qui le tour?

Aegean Airlines A3, BMI BD si le rachat par BA tarde, Kingfisher IT.
BE Bernardder Regular ·
Le prochain doit être chez SkyTeam... AF ? [:P]

Ceci dit, ce début d'années 2012 est riche en dépôt de bilan. Malev à la malchance d'avoir Budapest pour hub. C'est une destination prisée des vols low cost: EasyJet y est depuis un bout de temps, Wizz Air et Ryanair qui va attaquer le marché le mois prochain. Selon moi, BUD n'est pas une destination rentable pour les majors... Le hub n'est pas très attractif pour les passagers !
BA Bast92 ·
Le prochain doit être chez SkyTeam... AF ? [:P]

A priori, si y'en a une de Skyteam qui doit couler, ce serait plutot OK, qui rencontre également des difficultés financières...

Sinon pour revenir sur le sujet, Plusieurs compagnies avaient des accords de code share avec Malev, notamment AF. Les 2 exploitaient conjointement 6 vols quotidens environ sur la ligne CDG-BUD, avec 3 vols AF et 3 vols MA.

Désormais il n'y a plus que 3 vols AF, est-il possible qu'ils exploitent des vols supplémentaires ? A titre d'exemple il y'a quelques mois lorsque AF et OK avaient rompues leurs accords de partage, AF exploitait 5 vols quotidiens sur PRG au lieu de 3 aujourd'hui.
MI Milvo Regular ·
halluciant qu'une telle campagnie puisse disparaitre on est sur une situation differente de Spanair Malev detient 40% du traffic sur Budapest! La compagnie avait réussi à trés bien remplir ses vols mais.....le passé a frappé à la porte de la commission européenne qui a demandé à la compagnie de rembourser des aides anciennes.... C'est fou, cela ouvre le ciel hongrois aux low cost: un magnifique boulevard! Néanmoins je pense que contrairement à Spanair, une reprise n'est pas impossible.la faillite faite, la compagnie pourrait repartir sous un autre nom à l image de Swiss Souhaitons le car la Hongrie doit avoir une campagnie , et la faillite va crééer bcp d'atres faillites...................
BA Bast92 ·
Et Lufthansa aussi est très bien placé sur Budapest pour capter du trafic Ils opèrent une dizaine de vols chaque jour vers leurs hubs allemands FRA, MUC, DUS et Berlin
MI Milvo Regular ·
c'est sur Lufth est bien placé ...m bizarre qu'ils n'ait pas recheté la campagnie ..A moins d'attendre la faillite pour l'acheter moins cher et avec des aides de la comission!!Voir céer une nouivelle compagnie nationale J'ai des amis qui sont aprtis à Bud avec eux de Nice....je leur avais conseillé malev avec qui j'ai de bons souvenirs et qui offrait (j espere que cela sera de nouveau le cas) de trés bons tarifs Vraiment autant Spanair , c'tétait logique ...autant Malev, c'est triste et illogique!
MO Mortimers Regular ·
recu ce matin faut que je m'attende a quoi maintenant d'apres vous...je suis passe par go voyage pour reserver ce billet qui etait vraiment le moins cher trouve a l'epoque, (low coast compris)

merci

Depart le PARIS (FRANCE) BUDAPEST (HONGRIE) Retour le BUDAPEST (HONGRIE) PARIS (FRANCE) Bonjour, La compagnie aérienne Malev a suspendu ses activités depuis vendredi 03 février .A ce jour, l'arrêt définitif de son exploitation n'a pas été confirmé.Par conséquent, nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation dans les quinze prochains jours.Nous sommes conscients des désagréments que ces perturbations occasionnent etnotre service clientèle met tout en oeuvre pour répondre à vos attentes.Le service clientèle.
FR Freerider65 Regular ·
J'avais pour ma part reservé un paris skopje le 01/03 retour le 11/03. Je ne sais pas à quoi m'attendre? vous en pensez quoi, allons nous etres remboursé, sachant que je n'ai pas prit d'assurance particuliaire, mais que j'ai payé avec un gold? Surtout mon pbl est que j'ai réservé une autre vol (AF) pour monter à paris et une voiture à skopje pour le séjours???? Vous me conseillé quoi? Essayer de tout annuler? Attendre avec espour que quelqun reprenne la vol? vite réservé sur une autre compagnie?

Je vous met en copie le mail reçut ce jours de budgair ou j'ai reservé le vol

Cher client,

Depuis le 03 Février, tous les vols Malév ont été suspendus en raison de problèmes financiers. Cela signifie qu’aucun vol de cette compagnie ne sera opéré jusqu'à nouvel ordre et Malév conseille à ses clients de ne pas venir à l'aéroport. Nous regrettons cette situation et réalisons que les voyages programmés ne peuvent pas être honorés.

Compte tenu de la gravité de la situation et la certitude que cette compagnie fasse faillite, nous avons décidé de demander des remboursements pour tous les billets émis sur Malév avec un départ dans le futur à la société IATA. Nous avons pris cette décision pour limiter les dégâts pour vous autant que nous le pouvons. En conséquence de cette action, le billet que vous avez reçu de notre part n'est plus valable et ne peut pas être utilisé pour des vols d'autres compagnies aériennes.

Pour résumer:

- tous les billets de Malév sont envoyés pour une demande de remboursement, quelque soit la date de départ;

- tous les passagers ayant déjà effectué leur départ et avec un retour avant le 29 février, sera reprotegé de la part de Malév.

- vos vols Malév sont toujours actifs dans notre système de réservation. Nous prévoyons qu’ils seront annulés dans quelques jours.

- le billet électronique que vous avez reçu n'est plus valable.

Si nous recevons le montant que vous avez payé pour votre vol de la part de IATA, nous vous rembourserons, moins les frais d'administration que vous avez payés pour votre réservation; -

- dans le cas où les restitutions prévues ne soient pas approuvées et que vous ayez acheté une «garantie du billet» ou «garantie Billet" (voir votre confirmation de réservation), cette assurance couvre les frais du billet (s) dans le cas où la faillite est officielle et confirmée par la Cour.

Nouveaux vols:

Bien sûr, vous pouvez réserver des vols de nouveau via notre site. Cela signifie que vous devez réserver de nouveaux vols à vos propres frais et aux tarifs contractuels sur notre site. Vous devez payer ces vols. Nous vous conseillons fortement de ne pas attendre trop longtemps. De nombreux passagers ont à reprendre des vols ce qui entraînera une hausse des tarifs disponibles sur d'autres compagnies aériennes.

Cordialement,
http://pyrenaica.over-blog.com/
PE Perrine23 ·
Bonjour,

Je devais partir avec la compagnie malev mardi 7 février mais hier ebooker chez qui j'avais pris le billet m'a appelé pour m'informer de leur dépôt de bilan et que par conséquenT nous ne pourrions pas partir !

Quels sont mes recours du point de vue des remboursements?

Ebooker doit me tenir informée mais je n'espère pas grand chose venant d'eux !

Merci
AF Af388yul Veteran ·
Ce n'est pas la première fois que OK a des difficultés puisqu'il y a 19 ou 20 ans OK a connu des pertes financières plus tard il y a 14 ans OK a eu du success jusqu'en 2008. Mais la prochaine compagnie après MA pourrait être AA membre de l'alliance One world comme MA. De plus les autres membres de l'alliance One world comment se portent ils? Je pense que 2 membres de l'alliance One World disparaitreront et celà pourrait être MA et AA.
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Souhaitons le car la Hongrie doit avoir une campagnie (...)

Un pays = une compagnie n'est-ce pas?

Il faut avoir des principes dans la vie et vous semblez en avoir.

P.S. Au fait, pourquoi la Hongrie doit-elle impérativement avoir une compagnie?
MI Milvo Regular ·
un pays = une réalité économique, social Pourquoi rynair ou Wizz devrait organiser le ciel hongrois??? je trouve cela anormal
MO Mortimers Regular ·
vi pourquoi un pays devrait avoir une cie aerienne, c'est sur ... a part le prestige... mais pourquoi une cie ( et la un pays) pourrait laisser ses passagers sur le carreaux sans compensations pour beaucoup ??? y'a un systeme qui tient plus la route je crois...

un peu perdu sur la realite du paysage des transports moi....
MI Milvo Regular ·
C'est la commission européenne qui a provoqué la faillite de la compagnie
CA Carnarvon Globetrotter ·
C'est la commission européenne qui a provoqué la faillite de la compagnie

La commission européenne? Elle a fait un hold-up sur les fonds de la compagnie? Elle a volé leurs avions?

Moi qui croyait que Malev avait tout simplement fait faillite à cause des déficit accumulés. Comme quoi, on croit être informé et puis on se rend contre qu'en fait, non. [;)]
MI Milvo Regular ·
comme beaucoup de compagnies de l'est, malev traine derriere elle beaucoup de dettes dûes à dfférents soucis liés à la modernisation des années 90 et à une gestion de l'état particuliere ..néanmoisn la compagnie s'était bien restructurée depuis plus d'un an abandonnant les liaisons transtlantiques, etc. Elle avait de forts taux de remplissage et répondait aussi à une demande sur certaiines destinations bien utlie pour certains d'entre nous (Skopje, Théssalonique...à des prix trés corrects) La commission aurait du attendre un peu avant de demander l'impossible à un moment trés particulier : économie hongroise en stagnation, situation politique hongroise trés particuliere avec des rapppors diffciciles avec la commission, ex^plosion du kérosene Le resultat , c'est une faillite[:/] dans un pays touché fortement par la crise et le populisme va pouvoir en tirer profit! La commission va certainement aidé les compagnies sui tireront profit de la faillite, la restructuion, etc: que de fric pour ça!! Bref, Avec quelques mois d'attente, cette compagnie qui avait trouvé son marché et ses clients, aurait été dans une meilleure situation cela valait le coup d'attendre, non?[:/]
PE Pepite1989 ·
Bonjour !

Je suis supposée partir en avril avec la compagnie Malev (billets réservés directement sur le site) J'ai appris la nouvelle via la presse. Aucun message de la compagnie ne m'a été envoyé. Et mon vol est confirmé sur checkmytrip.com

Vous qui êtes passés par une agence de voyage pour votre réservation, vous avez vraisemblablement plus de chance de vous faire rembourser, mais pas tout de suite ! (Au moins on vous tiens au courant :) ) Pour ma part, c'est ma banque qui décidera !

Pour info, si d'autres personnes sont dans mon cas (Billets achetés directement sur le site de la compagnie), j'ai pu échanger avec une victime de Spannair la semaine dernière. Cette personne a déjà pu se faire rembourser sans problème par sa banque, le Crédit agricole, et ce, en ne possédant qu'une carte bancaire classique ! C'est la banque qui poursuit les démarches pour récupérer l'argent auprès de la compagnie... Selon lui, les banques auraient reçu ordre de rembourser tous les billets achetés sur internet. Cela ne vous coûte rien de demander à votre banque, même si vous êtes passés par une agence.

Autre chose, mon vol Malev était opéré par Air France entre Paris et Budapest, donc je les ai appelé. Ils n'ont, à l'heure d'aujourd'hui, reçu aucune directive. Ils en sauront plus dans la semaine. Tout comme vos agences ...

Merci de faire passer les infos concernant l'évolution de la situation.
FR Freerider65 Regular ·
tu a des infos sur lr remboursement par la banque? Car je suis également au CA et j'ai tel ce matin a l'assurance mastercard gold et apparement il ne couvre pas les faillites de compagnie aérienne???
PE Perrine23 ·
Merci pour les info pepite1989 !!! Je suis passée par ebooker mais même s'ils m'ont appelé pour m'informer que la compagnie avait fait faillite, ils ne m'ont pas dit qu'ils allaient me rembourser, mais me tiennent au courant pour savoir ce que va faire Malev !!! Cependant, j'ai trouvé ce lien sur internet... Ils seraient donc obligés de le faire???

http://www.rtbf.be/info/economie/detail_malev-le-fonds-de-garantie-intervient-en-cas-de-reservation-aupres-d-organisateurs-de-voyage?id=7511233

Sinon j'ai aussi contacté ma banque, le crédit agricole, mais comme c'était le weekend, ils me rappellent demain! je vous tiens au courant !

Sinon, moi aussi je devais faire paris/ budapest avec air france, mais c'est Malev qui vendait le billet à priori, enfin qui "supervisait" le vol, donc tout est annulé et air france n'a rien à voir dans tout cela m'a t on dit ! En attendant j'ai dû me racheter un billet car je pars la semaine prochaine !!! Ca fait cher tout ça !!
AF Af388yul Veteran ·
Il faudrait un recours lors d'une fallite de compagnie aérienne.
PE Perrine23 ·
Oui c'est assez honteux de voir qu'il n'y a rien pour nous !!
ME Me4o ·
Bonjour à tous,

Pepite1989, merci beaucoup pour les informations données!

Je suis exactement dans ton cas, si ce n'est pas pire :) - j'ai acheté 4 billets A/R , deux en mai et deux en juillet avec Malev. Je les ai achetés directement sur le site de Malev. Le pire est que j'ai pris les deux derniers billets le 31 Janvier, et vendredi le virement n'était pas encore passé sur mon compte. J'ai tout de suite appelé ma banque pour savoir si je peux bloquer le payement, mais ils ne pouvaient rien faire, l'autorisation a été validée. Ils m'ont pas du tout parlé d'autre possibilité de remboursement, et pourtant je les ai beaucoup questionnés.

J'ai réalisé le paiement avec une carte première visa de Boursorama et en plus j'ai une assurance Boursorama protection achat internet. Au niveau assurance carte visa première, rien n'est faisable. Avec l'assurance Boursorama, il me semble que rien n'est possible non plus, mais je vais rappeler lundi pour plus de renseignements.

D'ailleurs je me suis déplacée jusqu'au bureau de Malev à Paris vendredi après-midi, mais ils avaient aucune procédure à suivre non plus...

Est-il possible que vendredi dernier les banques avaient pas encore cette directive? Est-il possible également que vu que boursorama est une banque en ligne, j'aurais aucun remboursement?

Je vous tiendrai également au courant si j'ai des informations supplémentaires.

Good luck!
BA Babar333 ·
Bonne nouvelle les amis !

Le SNAV a décidé une procédure en référé pour bloquer le paiement du aux billets emis au mois de janvier ( pour ceux qui ont acheté au mois de janvier aupres d'une agence de voyage francaise evidemment ... )

http://www.tourmag.com/Malev-700-000-euros-de-billetterie-bloques-par-le-SNAV_a49700.html

Comme quoi il ne faut pas perdre espoir !

ME Me4o ·
C'est une bonne nouvelle!

Mais pour ceux qui ont acheté un billet directement via le site de Malev?
BA Babar333 ·
C'est la morale de l'histoire : toujours acheter ses billets d'avions dans une agence de voyage francaise qu'elle soit physique ou sur internet ...

Malheureusement pour ceux qui ont réservé directement sur le site de la Malev il faut faire une demande de remboursement aupres de la compagnie par email ou aupres du centre d'appels ( si ils décrochent ... ) , autant dire que c'est cuit ...
PE Perrine23 ·
Oui mais comment ca va se passer? Ils vont nous recontacter??? parce que personnellement Ebooker ne m'a pas dit qu'ils nous rembourseraient... Mais qu'ils attendaient de voir ce qu'allait leur dire Malev !
PE Perrine23 ·
Voilà ce que dit ebooker:

https://faq.ebookers.fr/app/answers/detail/a_id/18648

Mais en aucun cas ils parlent de nous le rembourser !!

Et j'ai la confirmation de ma banque: ma carte bancaire ne couvre pas l'annulation des vols !!!....
BA Babar333 ·
le SNAV avait lancé la meme action apres la faillite de Air Madrid , avec succes ;)

Ebookers est une agence membre du Syndicat National des agences de voyages ?

Cordialement
PE Perrine23 ·
Il semblerait que non justement !!

Cordialement,
FR Freerider65 Regular ·
une fois de plus, les assurance ne marchent jamais quand on en a besoin!!!
BA Babar333 ·
Je confirme cette information, ils m'ont signalé que seules les agences traditionnelles etaient membre

Donc GoVoyages et Voyages SNCF sont des agences traditionnelles )))
BA Babar333 ·
Apparemment il est possible de faire opposition sur un paiement par carte bancaire si le destinataire des fonds est en faillite ou en liquidation et ce dans un délai de 70 jours,

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000020861599&cidTexte=LEGITEXT000006072026&dateTexte=20100507&oldAction=rechCodeArticle

Cordialement
ME Me4o ·
J'avais entendu parler de cedi, merci babar333 pour les info.

Cependant il est dit "il peut être fait opposition au paiement en cas de procédure de redressement ou de liquidation judiciaires du bénéficiaire".

Le soucis est que Malev n'ont rien annoncé, ils ont juste cessé l'activité, pas question de liquidation ou redressement! Et notamment ma banque m'ont dit que tant que la société n'est pas en liquidation, ils ne peuvent rien faire!
ME Me4o ·
Je trouve que ce site explique très clairement le statut de Malev. En résumé, tout est gelé pour l'instant...

http://www.deplacementspros.com/Malev-obtient-un-statut-particulier-pour-eviter-la-faillite_a13510.html
BA Babar333 ·
Alors le SNAV va nous tirer d'affaire, courage les amis, ils ont gagné le meme type de procédure déja :)
MI Mickiiieee ·
Bonjour à tous,

Je suis dans la même situation. Achat de mes billets le 24 décembre (mon cadeau de Noël) pour un départ le 13 avril, retour le 24 avril. Je suis passée par Go Voyages. Aujourd'hui j'envoie une lettre avec AR demandant mon remboursement ou échange de billets auprès de Go voyages avec à l'appui l'article 15 II de la loi du 21 juin 2004 (L21-20-3) puis je vais à la poste où j'ai mon compte pour essayer d'annuler le paiement avec l'assurance visa, si cela ne marche pas, j'essaye avec la loi sur la liquidation des entreprises, et si ça ne marche toujours pas, vous croyez que pleurer ça marche ?

Je vous tiens au courant

Bon courage
ER Erikat06 ·
Bonjour,

J'ai également acheté un billet Paris-Budapest sur le site de la compagnie Malev du 20 au 25 février via Paypal. Sur Paypal, impossible de signaler le litige (ne fonctionne que pour les biens matériels). Je vois ma banque demain, mais il semble que la perte soit sèche pour ceux qui sont passés par la compagnie directement.
PE Pepite1989 ·
Erikat, si tu peux me tenir au courant de ce que te dit ta banque demain. Je suis dans la même situation. Et la mienne (BNP) souhaite attendre que le voyage n'ait effectivement pas lieu (avril pour moi ...) pour lancer une procédure. Malev n'ayant pas encore officiellement déposé le bilan, ni déclarer une situation de liquidation, aucun recours ne semble pour le moment possible.
MO Mortimers Regular ·
achat en octobre 2011 chez go voyage d'un vol sec pour vol en aout 2012...je croyais faire une affaire[;)] toujours pas plus d'info de go voyage...ma banque se renseigne... ...et perso je suis avec beaucoup d'interet vos posts...
FL Flo36 ·
Bonjour Je suis dans la même situation que vous .J'ai acheté par go-voyage 3 billets d'avion pour Istambul le 1er février 2012 avec la compagnie Malev . Mon compte a été débité le 4 février ! C'est vraimment dégueulasse ! Que dois-je faire ? C'est la première fois que j'achetais des billets par internet !
PE Pepite1989 ·
Attendre les directives de Go Voyage ...
MM MMMoe ·
Merci pour les infos ! A priori entre l'opposition pour les achats sur internet et l'opposition pour la faillite, je devrais revoir mes sous !

Par contre vu que c'est pas encore en liquidation, il y a une quelconque chance que se soit repris/redressé ? Si oui et que je reprend un billet maitenant j'ai une chance de me retrouver avec deux billets sur les bras ou vous pensez que ça n'a aucune chance d'arriver ?
PE Pepite1989 ·
Je suis exactement face au même dilemme. J'ai choisis d'attendre jusqu'à la fin du mois avant de prendre un autre billet, car je ne pars que mi-avril, retour prévu en juillet. C'est toi qui vois ! Il faut essayer de récupérer le plus d'information possible sur une éventuelle reprise. Je ne sais pas où tu dois aller MMMoe, mais beaucoup de compagnies ont annoncé qu'elles récupéraient certaines lignes. Pour Israel, ce n'est pour l'instant pas mon cas.

Autre chose : Est ce que vos vols sont confirmés sur checkmytrip.com ? (accessible grâce à votre numéro de réservation et votre nom) Merci de faire tourner cette info et donner vos dates de départ. Les miens sont toujours "confirmés" pour avril et juillet.
MO Mortimers Regular ·
checkmytrip.com

vol toujours confirme paris/budapest 4 aout 2012 - budapest/paris 15 aout 2012

ce qui nous dit ???[;)]
PE Pepite1989 ·
Je ne sais pas ce que cela nous dit mais il serait intéressant de voir si les vols de ceux qui ont réservé pour février ont été annulé !

Malev indique sur son site qu'elle rembourse les billets de février, donc qu'elle n'assurera pas les vols. Mais pour la suite ?

Perso, j'ai pris mes billets sur le site directement, et je n'ai toujours RIEN reçu de la part de Malev. Si je n'avais pas lu la presse hongroise, je ne serai pas au courant de la situation !

Comme toute entreprise en cessation de paiement, elle joue la montre, ne déclare pas de liquidation officielle. Qui plus est, Malev a déjà été rattrapé par l'Etat (deux fois, pourquoi pas trois?). D'un autre côté, le personnel Malev est déjà en train de passer des entretiens d'embauches chez d'autres compagnies aériennes. Et l'Etat parle de "remboursement". Alors je n'attendrai pas longtemps ...
PE Perrine23 ·
Personnellement je devais prendre l'avion aujourd'hui !! Et je suis bien chez moi, je confirme qu'il n'y a pas eu de vol !!! :)
BA Babar333 ·
Jamais la compagnie ne va repartir, il faut arreter de se bercer d'illusions a un moment, le cadavre est tellement fumant que les low cost sont en train de faire de Budapest leur principal hub en europe centrale ce qui ne pourra jamais encourager un eventuel repreneur ... De plus, Malev louait une partie de sa flotte et a deja restitué une partie de ses avions, le personnel commence deja a quitter le navire notamment les pilotes, désolé mais c'est devenu une coquille vide !

Le Snav a d'ailleurs lançé une procédure en référé pour bloquer les paiements du BSP qui sont réglés tous les 15 du mois par les agences de voyage afin de limiter la casse au maximum

Quant a ceux qui ont acheté directement sur le site de la compagnie, il ne leur reste plus aucun espoir, elle est criblée de dettes et l'Union Européenne interdit a la Hongrie un renflouement

http://www.lechotouristique.com/article/le-snav-espere-recuperer-la-majorite-des-800-000-dus-par-malev-aux-agences,49631
MM MMMoe ·
Ha ça je suis d'accord avec toi babar ça parait improbable et économiquement peu viable. Mais, dans le cadre de ce voyage, ça ne me changerais rien : je fais opposition au paiement et je réserve un autre billet comme si malev n'avait jamais existé (moyennant quelques euros ...).

Mais le fait que la liquidition n'est pas eu lieu est un peu surprenant et si jamais pour une raison x ou y (un peu obscure, là je vois pas trop) ils repartent, transferent les vols ou je ne sais quoi, je me retrouve avec deux paris - Skopje sur les bras... et à part freerider65 qui va là bas pour les mêmes raisons que moi je suppose (et exactement aux mêmes dates !), je connais pas grand monde qui voudrait venir se geler les miches dans les balkans en plein hiver ! D'un autre côté si je pouvais éviter de réserver mes nouveaux billets la veille...

@pepite : Donc Paris-Skopje aller retour les 02/03 et 11/03. Je donne des news.
BA Babar333 ·
http://www.aeroportsdeparis.fr/...mpagnie-aerienne.htm

Avec ce lien l'adresse et le numéro de téléphone de la compagnie a Paris ( pas a l'aéroport hein )

Adresse 3 RUE SCRIBE 75009 PARISNuméro de téléphone *01.53.43.53.39

Quelqu'un a essayé de leur rendre visite ?

Cordialement

You might also like