Hôtel à Beauport? (Québec)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour! Sur un circuit de 3 semaines entre NYC, Toronto, Montréal... nous allons passer 3 nuits à Québec. Nous avons regardé les prix en centre ville, et c'est un peu cher, et le parking à payer en plus.

On s'est plutôt orienté vers des motels vers Beauport, où on a le parking gratuit, le petit dej, et ça nous avance sur notre départ pour Tadoussac.

Mais on se demandait si c'était faisable d'aller au centre de Québec en bus, si c'était pas trop galère, plutôt que de prendre la voiture et de payer le parking en centre ville. On a repéré plusieurs hôtels sur le boulevard Ste anne. Qu'en pensez vous??

Avez vous d'autre idées pour être bien logé et pouvoir visiter Québec facilement?

Merci d'avance pour votre aide
JE Jefcom33340 Veteran ·
Beauport est proche de la ville de Québec, c'est bien placé pour aller aux Chutes de Montmorency et sur l'Ile d'Orléans. Pour ce qui est des bus regardes sur le site du réseau transport de la capitale www.rtc.com, tu devrais trouver les numéros de bus et les horaires mais attention le prix du billet n'est pas donné donc si vous êtes plusieurs faire le calcul. Les parkings dans la ville de Québec sont au maxi à 8 dollars pour la journée.

Bon séjour

Jefcom33 Français de Québec😉😄😏
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
ZO Zoolou Veteran ·
Motel Giffard, www.motelgiffard.com et aussi: Le voyageur Hotel, 2250 boul. sainte Anne Québec (mon préféré)
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
LI LiseDenise Globetrotter ·
Plus cher sans doute qu'un motel, voici un gîte qui nous fut suggéré par l'une des VFistes http://www.leroyalchampetre.com/index.php?p=accueil Petit déjeûner inclus
JE Jefcom33340 Veteran ·
Très beau gite, on a envie d'y aller.

@+😉😄😏
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le cas où vous devrez stationner à Québec, voici un plan:

http://www.spaq.com/...abid/67/Default.aspx

Lorsque vous utilisez un parcomètre, il vous en coûte 0,25 $ pour chaque tranche de 7,5 minutes (2 $ par période de 60 minutes).

À 8$/jour c'était à une autre époque. L'an passé j'ai payé 9,50$ pour stationner au musée pour moins de quatre heures. Pensez à 10$, si ce n'est pas 12$.
MA Mag29 ·
Bonsoir et merci pour vos réponses rapides!

Nous somme 4 adultes, et donc en effet, ça serait peut être plus intéressant niveau prix de se rendre en voiture au centre de Québec. Et au moins, on est plus libre niveau horaires. Circule-t-on facilement à Québec, et est ce qu'on trouve des places de parking facilement? Nous habitons Paris, et chez nous c'est assez difficile de trouver des endroits où se garer, alors on se disait que ça devait être la même chose dans les autres grandes villes.

Merci pour vos conseils, on a hâte d'arriver chez vous!!
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Le lien que je vous ai donné précédemment précisait justement les endroits où il y a des stationnements autres que sur rue où vous risquez la contravention si vous ne venez pas régulièrement nourrir la bête.

Quand je visite le centre touristique de la capitale je m'empresse de laisser la voiture dans un de ces stationnements et je découvre à pieds.

Ne me souviens plus de mon expérience de conduite à Paris, mais je peux vous dire que c'est plus facile à Québec qu'à Marseille.😕
JE Jefcom33340 Veteran ·
Dans la ville de Québec, il y a des stationnements souterrains ou il y a beaucoup de places sauf celui de l'Hôtel de Ville qui est en travaux. Prix fixe de 8 dollars.

La circulation est BEAUCOUP plus facile qu'à Paris, rien à voir. Les Nords Américains ne sont pas "des latins" donc beaucoup moins "excités" que nous les Français, ils sont courtois, enfin presque tous. Pour les parcmètres, beaucoup ne fonctionnent pas bien aussi, lorsque vous mettez vos pièces commencer tjs par un petit 25 cents au cas où il y ai un dysfonctionnement,

@+ Jefcom33 Français de Québec
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
MA Mag29 ·
Merci beaucoup pour vos conseils!

Quand vous dites prix fixe de 8$, ça veut dire 8$ pour la journée? Je n'ai pas trouvé l'information sur le net, notamment sur le site de SPAQ, ils ne mettent pas les tarifs.
JE Jefcom33340 Veteran ·
C'est le prix maxi du stationnement dans les heures d'ouverture du parking.
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
MA Mag29 ·
Merci encore! Quelle rapidité !! Donc en effet ça serait sans doute plus avantageux de prendre la voiture vu qu'on est 4!

Encore un petit mois et on arrive!!
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Des stationnements de la SPAQ à 8$ ? 🤪 On vous fait rêver, pis on vous induit en erreur.

J'ai pas l'habitude de donner des renseignements inexacts. Dans le doute je m'abstiens ou encore je téléphone directement.

Le préposé à Marie-Guyart vient de me confirmer les tarifs de la fin de semaine comme mentionnés dans les FAQ de la SPAQ

La majorité de nos stationnements, ont un tarif fixe de 9 $ les soirs et les fins de semaine, pour une période de 12 heures. En semaine pour une période de 12 heures ce sera 17$ !

De plus le stationnement de l'Hôtel de ville sera fermé presque entièrement d'ici quelques semaines pour la réalisation de travaux de 9 millions de dollars qui vont s'échelonner jusqu'en décembre.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Je vais départager (ou diviser ...😛 ) les spécialistes..... La solution que je pratique chaque fois que je vais à Québec, c'est de me loger en face, de l'autre côté du fleuve à Lévis où TOUS les motels ont un stationnement gratos, bien sur ! Par ex ce motel : http://www.chaudiereappalaches.com/tourisme-vacances-quebec/m-640-29-motel-lyn-levis-levis-hotellerie-hebergement.cfm Et il y en a d'autres ! Depuis Lévis, vue superbe sur Québec, plus un traversier toutes les 30mn qui t'amène juste au pied de la vieille ville pour visiter tranquillement toute la cité ! Pour un piéton, ça coute une poignées de cents !!

Quand tu quittes Québec (vers Tadoussac si je comprends bien !) il sera temps de prendre le pont et visiter en passant les chutes Montmorency, ile d'Orléans et la suite de la route !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
SO Softie Regular ·
Le parcours 53 dessert part du centre-ville de Québec et se rend jusqu'à la chute Montmorency via le Boulevard Ste-Anne. Elle passe à chaque heure, et le trajet prend environ 45 minutes à parti des hotels du boulevard Ste-Anne.

Perso les motels de beauport je les trouve crade et loin de tout.

Mes voisins ont un petit Bed and Breakfast dans le vieux-Québec à un prix fort honnête. J'y ai déja envoyé de la famille parce qu'on ne pouvait les loger à la maison et ils ont été enchantés, autant par les chambres que par le déjeuner et l'accueil! Pas de stationnement mais il me semble que ceux de la SPAQ sont autour de 20-24$ par 24h. Il n'y a pas de photo mais je vous garanti que les chambres sont très belles et propres. http://asselinederonval.com

Vous pourriez aller à Beauport apres avoir visité la ville, si vous voulez aller à la chute montmorency ou à l'ile d'orléans. Pour votre route vers Tadoussac, vous ne sauveriez qu'environs 10 minutes, la sortie de la ville vers Beauport via l'autoroute Dufferin est très rapide.
LO Looloo01 Regular ·
Bonjour, Je reviens de Québec et j'ai logé au Royal Champêtre. C'etait superbe !! Et pas chère par rappord à la qualité. Vue imprenable sur le Sait-Laurent et l'île d'Orléan de la salle du petit déjeuner. Celui-ci est servi à table par le proprio et est différent chaque jour. Les chambres sont toutes avec un thème différent. J'ai vraiment trouvé ce gîte de très bonne qualité pour un prix plus qu'abordable. Je le recomande sans hésitation 😉.

Bon voyage,

Laurent.
Profitez de la vie, faites des voyages...

Laurent.
MA Mag29 ·
Bonjour et merci pour vos réponses. Pour Lévis nous y avons pensé, mais nous ne trouvons pas d'hôtel proche du traversier à part les chambres d'hôte qui sont tout de même plus chères. Il faudrait donc que l'on prenne la voiture, se garer pour prendre le traversier, donc payer le parking et le bateau... est ce si avantageux que ça??

Difficile de trouver la bonne solution...
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, De mémoire, le parking du traversier est à 6$/24h, et la traversée du piéton environ 1 ou 2$/personnes. A toi la calculette !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
LI LiseDenise Globetrotter ·
Merci du témoignage, à Mag maintenant de décider.
CA CanadaGoose Veteran ·
Dans la ville de Québec, il y a des stationnements souterrains ou il y a beaucoup de places sauf celui de l'Hôtel de Ville qui est en travaux. Prix fixe de 8 dollars.

La circulation est BEAUCOUP plus facile qu'à Paris, rien à voir. Les Nords Américains ne sont pas "des latins" donc beaucoup moins "excités" que nous les Français, ils sont courtois, enfin presque tous. Pour les parcmètres, beaucoup ne fonctionnent pas bien aussi, lorsque vous mettez vos pièces commencer tjs par un petit 25 cents au cas où il y ai un dysfonctionnement.

T'en racontes des âneries toi...

Comme cela a été dit, 8$ la journée c'est n'importe quoi bien sûr. Je ne vais pas en rajouter...

En ce qui concerne la conduite ici, c'est peut-être mieux que dans les grandes villes françaises (en général...) mais on est loin de la vision bisounours que tu donnes. Je n'ai vu jamais des gens coller autant au cul qu'au Québec, jamais. Et le plus fort, c'est qu'ils le font par tous les temps, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente. En France ça peut arriver mais quand c'est le cas tu piles un bon coup et l'abruti de derrière comprend. Ici... ils ne comprennent pas, ils sont juste un peu inconscients. Enfin je me fais toujours un plaisir de donner des bons coups de freins, ça soulage... Pour le reste, le respect pour les piétons est quasi inexistant et la courtoisie... tu repasseras ! 🤪 Mais bon, quand on sait que la plupart des gens qui conduisent au Québec n'ont pas pris un cours de conduite... tout s'explique. Va faire un tour aux États-Unis, là tu vas voir la différence. Les piétons sont rois, on ne te colle jamais au cul et là-bas c'est vraiment relax. Rien à avoir avec le Québec. Mais c'est vrai, je n'ai roulé que 2000 km aux États-Unis, alors je dois me faire des idées... comme beaucoup d'autres sûrement.

Et sinon, Beauport fait partie de la ville de Québec depuis quelques années déjà, ça fait longtemps que ce n'est plus un quartier. Et il y a des motels sympa le long du boulevard Ste-Anne.
MA Mag29 ·
Avec tous ces avis, j'opterais plus pour un motel à Beauport, et prendre la voiture et se garer en ville, mais il faut que j'en discute avec les autres...

En tous cas merci pour vos réponses!!

J'en profite pour vous demander pour la suite de notre parcours : on fera certainement une nuit à Tadoussac, et une nuit à St Félicien. Vaut il mieux réserver ou trouvera-t-on facilement des motels de libre? (On y sera début juin)
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Jusqu'au 24 juin, pas nécessaire de réserver.
Néfer Globetrotter ·
Parlant d'âneries en voici une, la tienne:

quand on sait que la plupart des gens qui conduisent au Québec n'ont pas pris un cours de conduite... tout s'explique.

Tu es à côté de la track , comme d'habitude quand tu t'essaies à causer du Québec.

Ne te lance pas dans des explications sur les us et coutumes des Québécois tu n'es pas ici depuis assez longtemps pour être crédibles. Pour être risible, ça oui!

En effet ce n'est pas pcq tu es allé une fois dans le Maine - l'été dernier - (après avoir reçu curieusement aucune réponse à ton message posté ici) que tu sais de quoi tu causes.
CA CanadaGoose Veteran ·
Tu es à côté de la track , comme d'habitude quand tu t'essaies à causer du Québec.

Parle français, après on en reparle.

Ne te lance pas dans des explications sur les us et coutumes des Québécois tu n'es pas ici depuis assez longtemps pour être crédibles. Pour être risible, ça oui!

Tu me feras signe quand je pourrai l'ouvrir, hein tintin... 😏

En effet ce n'est pas pcq tu es allé une fois dans le Maine - l'été dernier - (après avoir reçu curieusement aucune réponse à ton message posté ici) que tu sais de quoi tu causes.

Au moins 2 fois mon grand, et même peut-être plus... je révèle ce que je veux de ma vie privée, faut pas l'oublier. Internet est magique pour ça. 😏 Et je me débrouille très bien tout seul, ne t'inquiète pas...

Autre chose ?
ZO Zoolou Veteran ·
Il y a des coups de pieds au cul qui se perdent 😛
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

En effet!

Jamais au grand jamais n'a-t-on pu y lire pour cinq sous de commentaires positifs sur le Québec et ses habitants!

Aucun conseil, ni recommandation d'aucune sorte; aucun plan, jamais une bonne adresse à proposer à un futur visiteur non plus.

Une unique mission: noircir le Québec, terre d'accueil dont on sait bien profiter, ah pour ça, oui.

Heureusement on sait par expérience qu' ils ne sont pas tous de cette nature c.....e. Et nos visiteurs découvrent rapidement en venant ici que ses messages ne sont qu'une déformation grossière de la réalité québécoise vue à travers la lorgnette d'un Tga.

TGA: troubles graves d'adaptation.

You might also like