Hôtel Clair de Lune à Ambatoloaka (Nosy Be)? (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour, Du 18/10/2008 au 27/10 je n'arrive pas à me décider sur un lieu de résidence à Nosy Bé. Nous sommes 2, ma femme et moi, un couple de 60 ans. Lorsque je lis les avis de clients il y a beaucoup de critiques négatives sur la majorité des hôtels... Néanmoins j'ai repéré l' hotel clair de lune à Amboloaka... Un prix correct 46 euros + PDJ... Ceux qui connaissent peuvent ils m'en dire plus???

Merci
EN Enoracath ·
bonjour, Suis à Ambatoloka en ce moment, après Diégo Suarez et le bateau lundi pour Majunga. J'ai votre tranche d'âge et voyage seule (j'ai grandi à Mada). Je suis à l'hôtel Clair de Lune : c'est un r^ve de raffinement des bungalows, le bois, la déco, la charmante piscine dans un jardin luxuriant. Le petit déjeunet vaut à lui seul le déplacement. Seul inconvénient (mais à deux c'est sans souci) : 400 mètres d'un mauvais sentier pour descendre au village, et le soir dans le noir complet. Soit appeler un taxi (peu cher), se munir d'une bonne lampe de poche et circuler sans sac ou sacoche le soir. Mais ne vous privez pas de cet hôtel ! Quant à Ambatoloka... c'est artificiel, vieux blancs et jeunes malgaches..un peu déprimant le soir. Dans la journée jolie plage, point de départ pour de belles excursioçns vers les iles à poissons de toutes les couleurs. Marché local. Je pense qu'en couple c'est un point médian entre Hell Ville et les belles plages du nord intéressant. Et encore une fois : allez au clair de lune (avec une lampe de poche - sourire) Bon voyage
Enora de Toulouse
PE PetiteGraine ·
Bonjour Enora et merci

Tes observations confirment ce que j'ai lu sur les forums. En plus comme tu es sur place c'est du direct... Quelques questions? Trouve t'on facilement un taxi le soir pour rentrer? Sont ils plutot sans danger? "souvent complices avec voleurs" Cette part de risque pour rentrer à pied le soir est il important? Les proprios de l'hotel recommendent ils/ ont ils un réseau de taxis fiables Les chambres sont elles climatisées? Y a t'il d'ailleurs besoin de climatiser question température ( à part l'incidence sur les moustiques ) Les chambres sont elles protégées avec mousticaires efficace, imprégnée ou sinon peut on installer les siennes? Peut on laisser nos sacs et affaires dans la journée dans nos chambres ou sinon à la réception sans risque de vol? J'ai lu beaucoup de bonne choses sur cet hotel. La critique est bonne.J'ai vu que tu étais à Diégo avant... Nous serons du 10/10/2008 à Diégo où là je sais quoi faire mais je cherche encore une idée où solution pour faire Diégo to Nosy Bé. Transport avec taxi brousse? vistes, contact impossible... uniquement du déplacement. Combien de temps met il? Location voiture avec chauffeur? sur 2 jours? Quoi voir sur le parcours? où dormir? où le faire en 1 fois? En bateau??? Quand je suis en face de Nosy Bé comment je passe sur l'île? Seras tu encore là vers le 19 octobre??? Ma femme et moi boirions bien quelque chose avec toi Bon séjour Claude de la région Lyonnaise
WI Widnic ·
Bonjour, je reviens d'un endroit tout à fait paradisiaque sur Nosy Be. Doany Beach est une petite structure de deux bungalows mais une seule location est acceptée par date, ça veut dire que vous êtes tout seuls sur la plage, pas un autre touriste à l'horizon! Regardez sur le site, vous comprendrez! La cuisine est délicieuse, vos hôtes se coupent en 4 pour vous et avec leur bateau vous faites des excursions fantastiques... On y retournera!
cordialement, widnic
JI Jipi Globetrotter ·
salut franchement nosy be c est vraiment pas terrible dommage que les gens qui parlent des etablissemnts de cette ile viennent juste sur ce forum pour faire la pub pour un hotel ou un resto et ne disent pas le verite de ce qui se passent vraiment sur cet ile a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
YV Yvonbrunet Regular ·
a nosy be lorsque tu quittes l aeroport tu sors sur ta droite et le premier village a 12 km tu trouves pas mal d hotel, je vais regarder si je peus te donner le telephone au prochain message en prive d un hotel qui est juste a cote du manege enfantin. mais completement insonorise et tres bien c est une cousine qui le tient . tu auras la nuit a 40000 ar soit 15 euros par contre certaines chambres non pas l eau chaude comme dans beaucoup d hotel de nosy be. sinon il y a une pension de famille mais il faut que je cherche les telephones . de toute facon il fait a peu pres 40 degres en journee et l eau temperee au robinet est tres agreable. tu auras pas mal de petit restaurants qui font les petits dejeuners a 3 euros tres complets avec jus naturel croissants pains aux chocolats et tout ce qu tu veus mais au prix de 50 euros comme tu dis c est beaucoup trop cher. par contre si vous voulez une belle plage allez a andil non andilana sur la carte et vous trouverez aussi une paillote a 200 m de la plage ou vous mangez a deux pour 30 euros avec dans le menu le rhum offert et 500 gr de langouste le cuisinier est tres bien simple et gentil mais je vous en dirais plus car j ai plus les telephones en tete. ma famille est toute sur mada nosy, mahajanga et tana a+ je te joins une photo l hotel se trouve en face ce magasin il est tenu par une famille arabe et c est des cousins mais en prive vous pourrez y venir de notre part je vous donnerai nos prenoms
CA Cabiron ·
bonjour/ hotel clair de lune je sui d'accord avec ce qui vient d'etre dit j'y etais l'an passe, c'est tres bien tenu tres propre calme, les patrons louis et brigitte tres sympas.arrivant par nosy be je ne manquerai pas de les saluer avant de repartir sur diego et le nord est seul bemol un peu loin de la plage et le chemin un peu pentu il faut etre prudent quand il a plu dans la nuit. maintenant pour ce qui est de nosy be je rejoins l'avis de jippy mais bon il y as aussi des ilots paradisiaques qui valent le coup ambataloaka est un peu la foire au sexe c'est vraiment dommage.... bon sejour
AL Alexp79 Globetrotter ·
Au risque de me répéter, Ambatoloka c pourri; sorte de pseudo station balneaire bidonville grangrenée par le tourisme sexuel; harcelement de qq rastas revendeurs de drogues, vazahas particulierement antipathiques..; impossible d'être tranquille même sur la plage; plage qui n'a rien d'exceptionnel d'ailleurs .et tout ca en payant beaucoup plus cher qu'ailleurs a mada Si tu tiens a nosybe; vas a la plage d'andilana au nord de l'ile; qd j'y etais en 2007 c'etais encore sauvage et tres peu de touristes; c'est le seul coin qui m'a enchanté a nosy be. Apres ca a peut etre changé depuis 2007
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
WI Widnic ·
Bonsoir Jipi, je viens de voir ta remarque sur le forum et je me permets de te répondre... Premièrement merci, parce qu'en lisant jadis tes infos sur Mada, j'ai parfois pu trouver des solutions pour organiser mon voyage à Mada cet été. Deuxièmement, parce que je trouve non fondée la remarque sur mon commentaire. En organisant mon séjour, j'ai eu au départ via les TO plein d'infos positives sur Nosy Be. En recoupant via les forums, je n'avais plus du tout envie d'aller sur " l'île aux parfums". Les vieux wasas qui reluquent et plus les petites filles, ça me donne la nausée. Par hasard, je suis tombée sur le site de Doany Beach et j'ai eu envie de tester en vrai. J'en ai été très heureuse. J'ai quitté Nosy Be jeudi dernier (après trois semaines passées de Sainte marie à Majunga puis Ambilobe et Ambanje). Franchement, j'ai passé des jours extraordinaires à Doany Beach, où l'on arrive seulement par bateau, - il n'y a pas de route-, on a vécu dans deux bungalows occupés uniquement par nous et nos amis, à côté d'un village de pêcheurs avec qui nous avons eu plein de rencontres super sympas. On n'a pas l'impression d'être dans une "réserve" pour touristes comme ça peut être le cas ailleurs... Et loin de vouloir faire de la pub, je voulais simplement répondre à la question posée : oui, il existe quand même des endroits sur Nosy Be où on peut se sentir bien et vivre un voyage comme on en a envie, en gardant l'esprit ouvert aux autres...
cordialement, widnic
JI Jipi Globetrotter ·
salut j en suis heureux pour toi mais c est surement pas cela qui va me faire changer d avis :s il faut etre totalement isole pour vivre tranquille c est non pour les to et agences a mada si tu veux payer le double ou le triple c est ton pb et ton argent je n y vois rien a redire mais depuis 20 je sais comment fonctionne ces agences et to a mada et je prefere prendre des chauffeurs guides independants mais chacun son choix et apres mes voyages a mada je ne pense vraiment pas changer cote rencontres sympas je nai vraiment pas besoin d aller sur cet ile et sur la grande ile je reste ouvert au peuple magache sans avoir besoin de m isoler si le fait (comme enorment d autres personnes) de ne plus vouloir aller a nosy be et une fermeture d esprit eh bien je l assume totalement mais vouloir faire croire que sur cette ile c est le paradis la c est de l obscurentisme pour ta gouverne je connais nosy be depuis 1967 et j y suis alle en 1990 et 1992 :la derniere fois et sur nosy komba 1996 et 1999 que jai bcp aime a plus
WI Widnic ·
Bonjour JIPI, un dernier petit mot, car je crois qu'on n'est pas vraiment sur la même longueur d'ondes ce coup-ci... Si j'ai regardé les TO au départ par curiosité pour voir ce qu'ils proposaient, j'ai conçu mon voyage en toute indépendance via internet. On a passé près d'un mois absolument fantastique en dehors des sentiers battus, on a rencontré plein de gens sympas et partagé beaucoup de choses. C'est sûr, on reviendra à Madagascar!Si le voyage a été cher, c'est seulement à cause du billet d'avion! Je le répète, mon message "enthousiaste" voulait simplement dire qu'on peut trouver vraiment aujourd'hui, même à Nosy Be, un lieu pas touristique, un cadre idyllique, et des hôtes et des voisins adorables, c'est tout.
cordialement, widnic
JI Jipi Globetrotter ·
salut ok sorry mais j avais pas tres bien compris ta demarche/a nosy be yant connu cette ile a une epoque ou elle etait super cool et sympa il faut comprendre ma colere envers la situation actuelle pour les TO ok nous sommes sur la meme longueur d onde mais quand meme tu dois admettre que nosy be a un niveau de prix bien superieur a mada !! ça tout le monde le dit meme les inconditionnels de l ile bonne journee a plus
UL Ulmvasa Veteran ·
je connais quelqu un qui a ete a nosy en 1966 et demi donc il connait mieux que toi 😏

et bien il me confirme nosy bé 1 est bien a mada 2 c est bien et je le crois car il y a ete avant toi 😏
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
SO Soizic93 Regular ·
tu sembles dur comme fer sur NOSY BE.

NOSY BE à l'époque, c'est vrai que c'était cool et sauvage. Maintenant, il est vrai que pour les "touristes", si tu n'as pas fait NOSY BE, tu n'es pas allé à MADA ....... En tout cas, moi, je te crois, comme tu me l'a déjà dit, tu y restes un jour si tu veux et tu repars le lendemain. Tout à fait. Je préfère et mon mari aussi, ce que tu nous a conseillé : Iles LAVA et RAMADA. J'ai regardé sur ma grande "vieille" carte et je suis tentée de voir ces iles, c'est certainement moins surfait.

Je connais deux couples qui partent en MAI prochain mais que mon mari et moi n'avons pas l'intention de rencontrer (on s'arrangera) et qui font TANA/TULEAR/TANA en 4X4 puis DIEGO/NOSY BE (à NOSY KOMBA) :8000 Euros par couple par voyage du monde, c'est de la folie et cela sans manger et autres ... Je leur en ai parlé cet été, ils me regardaient bizarrement car 8000 pour un couple (surtout 15 jours). C'est un peu bcp, si c'est pour n'être que dans le "luxe" et mettre des toilettes ??? je ne dis rien mais je n'en pense pas moins. De toute façon, ils aiment bien épatés la galerie, quand j'ai su qu'ils allaient à MADA, cela m'a bcp déçue, car je n'aime pas qu'on étale devant des gens quasiment sans moyen.

De toute façon, j'aurai leurs commentaires en JUIN prochain tout comme eux auront les miens !!!! Qui aura passé les meilleures vacances et qui aura le + bourlingué (j'ai des étoiles d'avance)

a +

Françoise
Une ancienne de DIEGO
JI Jipi Globetrotter ·
oui je suis assez dur pour la faune de vazaha de nosy les pauvres habitants n y sont pour rien mais maintenant comme il y a de l argent a prendre la secu devient aleatoire dans l ile de plus les prix pratiques par les vazahas hoteliers sur place c est scandaleux des chambres pourries pour 40 a 50 euros (c est arnaque et magouille a tout va) alors qu a mada on trouve partout (sauf a tana 30 euros) des chambres a moins de 20 euros pour un confort assez sympa et meme souvent moins dans bcp d endroit et ce tourisme sexuel type thailande/cambodge c est pas mon truc (c est pas le fait qui me choque mais c est que trop de mecs seuls qui ne sont la que pour cela!!) j espere que certain ici comprendront!! a plus
PE PetiteGraine ·
Salut à tous,

Merci à tous pour vos avis. Je vous rappelle que je suis PetiteGraine celui qui a lancé la discussion!!! Finalement vous êtes tous d'accord, vous dites et pensez sensiblement la même chose et c'est super. Vous aimez tous Madagascar. Avec toutes vos infos et autres études et conseils j'ai booké mon séjour 06/10 :Départ Lyon 07/10: Arrivée La Réunion chez des amis 10/10 au 17/10: Avec nos amis de la Réunion Diégo avec circuits autour ( Ankarana etc...4X4, chauffeurs et guides. Une petite journée de pêche en mer. Hotel principal à Ramena... et 2 nuits à l'heure bleue ( la petite folie du voyage) 17 au 18/10: Tananarive 18/10: En voiture chauffeur jusqu'à Fionarentsoa rejoindre un groupe de 6 amis de Mayotte en circuit dans le sud ( ils arriveront par le train de Manakara) Jusqu'au 25/10: circuit avec eux avec étapes à Ambalavao, Ranohira, Tuléar et autour de ces villes les divers parcs, lieux touristiques et en ce qui me concerne rencontre avec les gens ( c'est ce que je préfère en voyage) 25/10: Retour Tananarive pour 1 nuit 26/10: Avion pour Nosy Bé pour 1 nuit 27/10: Avion pour Mayotte 27/10 :au 17/11 à Mayotte chez divers amis. 18/10:Arrivée via La réunion à lyon Finalement je me suis laissé influencer et transformé mes 10 jours à Nosy Bé en 1 jour. Pour info: C'est les vacances scolaires dans les DOMTOM océan Indien et les vols sont très chers Je trouve les tarifs d'Air Madagascar anormalement chers Pour info : Budget approximatif: Tous les vols: cad Lyon to Paristo La Réunion to Antsiranana to Tananarive puis tuléar to Tananarive to Nosy Bé to Mayotte to Saint Denis to Paris to Lyon : 1940 euros/personne Séjour et circuit dans le nord : 600 euros/personne Circuit Sud: 650 euros/personne Etape Nosy Bé avec les transferts, la nuit et repas :50 euros / personne 3 jours location voiture à la Réunion: 150 euros Nous sommes logés à la Réunion et à Mayotte et participerons bien entendu au frais de bouche et autres frais loisirs que je ne compte dans dans cette évaluation soit 1940+600+650+50+75= 3315 X2 personnes soit 6630 euros + frais sur La Réunion et Mayotte. Je ne parle pas des tarifs des antipaludéens ( pour ne pas déclencher un nouveau débat sur protection ou pas pour paludisme), mais si on prend c'est entre 250 et 300 euros pour 2 ( Madagascar + Mayotte) Conclusion: nous sommes très heureux de ce qui nous attend mais les vacances à Madagascar sont une destination chère et pourtant à part 2 nuits dans un hotel de luxe nous serons dans des établissemnts corrects mais pas dans le luxe.( nous sommes des gens de 60 ans. 60 ans cela nécessite un minimum de confort). Les monopoles des compagnies aériennes, leur entente évidente sur les tarifs ( interdite d'ailleurs), ... sont un scandale... Vive la concurrence unique moyen de faire baisser les prix. Voila les amis 2 retraités nouveaux qui penseront à vous Merci encore PS: quoi faire ma journée du 18/10 libre à Tana ( en toute sécurité) ??? chez qui manger ??? Dormir c'est déja dans mon forfait circuit Sud
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
PS: quoi faire ma journée du 18/10 libre à Tana ( en toute sécurité) ??? chez qui manger ??? Dormir c'est déja dans mon forfait circuit Sud

Bonjour!!!!!!!🙂

Pour diner ou déjeuner à Tana, je te conseille le Sakamanga en centre ville!!! rapport qualité prix c'est un des mieux!!😉

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
salut tout dabord a tana une adresse sure et fiable : le sakamanga (c est fonde et tenu par un bordelais depuis 1994)il y en a d autres bien sur !! (boussole, le glacier, le grill du rova (plutot le soir sympa);etc........) a tana : le parc de tzimabazaza (faune et flore de mada) le palais d ete du roi andrianpomirena (sorry l ortho)a ambohimanga la balade dans le bazard be (zoma) le point de vue de la colline de la reine c est sur que mada devient une destination chere mais avec l habitude tu verras on peut quand meme diminuer les prix a diego c est la "la note blue" pas" l heure bleu "un tres bel hotel class mais il n est pas a ramena (sur la route de ramena a la sortie de diego) mais meme si c est pas ma" cup of tea" qualite prix rien a dire a plus
JI Jipi Globetrotter ·
salut jean marc les grands esprit se rencontre : sakamanga j avais pas remarque car tu changes souvent ton avatar!!! moi je reste fidele a Sankara😛 a plus
SO Soizic93 Regular ·
tu as tout dit - bien - car toutes ces agences et TO en profitent. De toute façon, maintenant, si tu regardes bien, quand tu veux aller à Madagascar, tu fais un circuit et tu termines par NOSY BE. De plus, c'est super cher et que vois-tu ? tout pour les touristes.

Moi aussi, j'y vais, il y aura trop de choses à voir.

Je suis d'accord avec JIPI, pas de tourisme sexuel à Madagascar - laissons cela à d'autres contrées. Il ne faut pas profiter de la misère de certains. a +

ff
Une ancienne de DIEGO
Je suis d'accord avec JIPI, pas de tourisme sexuel à Madagascar - laissons cela à d'autres contrées. Il ne faut pas profiter de la misère de certains. a +

ff

Bonsoir!!!!!!!!😐

Malheureusement c'est pourtant une réalité à Mada le tourisme sexuel et je suis le premier à le déplorer mais que pouvons nous y faire, il faut des mesures draconiennes pour éradiquer ce fléau!!!🙁 Je crois que de ce côté là, RA8 a réussi à le stopper un peu mais il faut faire beaucoup plus!!!🙂

Amicalement et veloma
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Salut Jean-Pierre!!!!🙂

Oui, je diversifie un peu mon avatar!!!! choix assez difficile en fait!!!! Il y a tellement de belles photos à mettre mais tu as mis Sankara, je ne vais pas mettre quand même RA8!!!🙂😄😏😉😛😇

Veloma😉
SO Soizic93 Regular ·
et jrs ULMVASA pour contredire !

1966 et maintenant çà fait deux.

J'ai connu + tard en 1969/70/71 et je suppose que cela n'a rien à voir.

J'ai des photos de l'époque, trop serein, pas de tourisme comme aujourd'hui. On y allé pour le plaisir de découvrir une autre partie de l'ile et c'était magnifique, très local, parfait comme il aurait fallu que cela reste.

Et comme je disais précédemment, si tu ne vas pas à NOSY BE, tu n'es pas allé à MADAGASCAR.

Faux

A +
Une ancienne de DIEGO
SO Soizic93 Regular ·
bonsoir,

Pour ce qui est du tourisme sexuel, il faut faire quelque chose. C'est vrai que certains "mafieux" profitent de ces personnes, mais pour certains ils doivent faire vivre leur famille car bcp ne sont pas très monnaiyés()

Je me souviens à l'époque, dans la rue Colbert, à DIEGO, il y avait déjà des filles surtout devant la TAVERNE, tous nos jeunes militaires étaient là, c'était nouveau, des filles à profusion. En plus, quand il y avait les bateaux militaires (le BORY, le HENRY etc..), c'était la fête.

J'ai une amie malgache qui est née à TANAMBAO et qui a un an de + que moi et qui a eu l'époque un gamin avec un jeune "pompon-rouge", ils sont restés ensemble tout le long de sa "campagne" puis au bout de 2 ans, ciao, elle s'est retrouvée avec son petit gars, qui est mort après, faute de médicaments et lui, bien sûr, est rentré en France, a su qu'il avait eu un bambin d'une "RAMA". Ses parents à lui le savent, ont tjrs des contacts avec elle, mais lui, n'a jamais voulu en entendre parler et s'est mis d'accord avec ses parents et Maryam de ne jamais rien dire à sa femme et ses enfants ... Combien ont fait la même chose ! mais je ne pense pas du tout que c'était comme maintenant où il y a plus d'abus.

Pas facile de juger, mais l'époque était certainement moins propice aux abus actuels.

Je me rappelle d'AMBATOLOAKA, la plage n'était pas très grande, bien moins qu'ANDILANA, c'était sympa, sobre, simple. Il y avait deux cases sur pilotis, nous étions entourés de verdure avec quelques lémuriens, le soir venu, nous occupions les deux cases et à pied tjrs sur la plage, un resto typique tenu par des GAZY, pas de chichis, simplissimo ! cuisine locale, etc ... la bonne vie. Voilà ce qui devrait rester de tels endroits et non d'être envahis et faire du "buisness".

VELOMA

Françoise

(je mangerai bien des "sambos", des achards et le fameux ROMAZAVA (???) et à nouveau du ZEBU)
Une ancienne de DIEGO
JI Jipi Globetrotter ·
re attention il y a des filles dans toutes les villes qui cherchent le vazaha be( cela ne me pose aucun pbs) mais le probleme de nosy be c est la derive a la thailandaise si on laisse faire il va y avoir bientot les nanas qui dans sur les bars (les chinois ont essaye a tana et les italiens a nosy be mais sans succes les femmes gasy sont bcp moins docile heureusement) par contre des filles il y en a dans toutes les villes et tous les disco de l ile et aussi sur les sites de rencontre mais ils faut bien s en sortir quand on n a plus autre chose a diego aussi au nouvel hotel (boite) vahine le bar des vazaha tu vas en voir plein avec des vieux messieurs qui parfois se prennent pour bratt pitt (les pauvres) cela ne me choque pas tant que c est entre adultes consentant mais nosy be c est vraiment "un bouge", bien sur on peut toujours trouver un hotel isole et y passer qqes jours super mais je ne suis pas amateur de ce genre de chose (j aime bouge c est pour cela que je prends souvent des hotels au centre (surtout quand je suis pas vehicule) a plus
SO Soizic93 Regular ·
re,

Vivement les vacances pour redanser "la sega", je n'ai pas oublié (d'ailleurs, j'ai pas mal de 45 tours)

Il m'arrive à ma soeur et moi quand sommes chez Maman "d'avoir le 1/4 d'heure colonial", d'ailleurs dans la salle, bcp de choses de MADA

PS : mon mari a une collègue qui est partie hier je crois, seulement une semaine mais qu'à NOSY BE ..........

Court et à mon avis pas donné. J'espère qu'elle rentrera ravie. Nous en saurons + après.

A +

FF
Une ancienne de DIEGO
JI Jipi Globetrotter ·
re eh bien qu ils aillent nosy be il y aura moins de :bidochons sur la grande ile nosy be c est super pour eux et les gogos dans l avion en partance pour mada en avril une dame me dit on fait tout mada en quinze jours dont 4 jours a nosy be elle croyait que mada c etait comme la reunion😠 terrible !!! c est bien que des gens comme cela restent sur nosy be a plus
Bonsoir!!!!!🙂

Comme nous le disons souvent sur ce forum, Nosy bé n'a plus rien à voir avec Madagascar et beaucoup de fans inconditionnels de ce pays l'ont définitivement reniée !!!!!🙁

amicalement😉
SO Soizic93 Regular ·
MADA/LA REUNION : non !!!!!!!!!!!! pourtant je ne connais pas mais çà ne m'intéresse pas du tout. Nous étions amis (mes parents et nous, à l'école, avec les CASSAM-CHENAI) KARANE, c'est çà ? et maintenant, un copain est à la Réunion et a un garage "HUYNDAI" à St-Denis (je crois)- Ma soeur l'a rencontré, il y a 2/3 ans. Je lui ai envoyé un mail il y a 15 jours, tjrs pas de réponse. Nous étions voisins, il n'y avait que la rue à traverser, leur bâtisse, style colonial est encore sur le site, je l'ai reconnu. Ce sont des gens qui aimaient "la bonne vie".

C'est quoi les GOGOS

Autre question : tu m'as parlé du tafia "je connais et ai dû en goûter" mais "tokay gazy" pourquoi tokay, c'est pas mauvais comme vin, mais je penses " que c'est plutôt TOKE (ma phonétique), car pour moi, j'interprète TOKAY GASY= rend fou ??? vu la puissance, tiens j'en boirai un petit coup mais pas ce soir, réservé au week-end

Les "bidochons en vacances", je pense que çà convient parfaitement aux couples que je connais et qui y vont en mai prochain.

A +

FF
Une ancienne de DIEGO
JI Jipi Globetrotter ·
salu gogo c est ceus qui gobent tout ce que leur dise les agences etTO takay gasy (ortho pas garantie) c est le rhum gasy (ou alcool ) fait de maniere artisanale normalemeny interdit pour les bidochons tu as bien compris les touristes preferes des vazaha hoteliers a mada a plus
salut

Tt a fait d'accord avec toi A plus

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Tout a fait d'accord; a ambatoloak tu ne peux marcher 1 mn seul sans que des femmes mais aussi des enfants ne te proposent des massages; ca m'a fait fuir vers andilana mais je crois que j'étais le seul que ca dérangeait. Qd aux patrons vazahas de certains hotels, ils ferment les yeux voire sont complices dans certains cas. Je me suis disputé avec le patron (2007) de l'hotel benjamin qui refusait que j'ecourte mon séjours malgré les explications données; la prostitution enfantine a la porte de son hôtel ne semblait pas le déranger; et ce n'est qu'un exemple.... En qq jours sur place g vu des choses hallucinantes dans l'indifference génerale. Des dérives de cette ampleur je n'en ai pas vu ailleurs sur mada; même dans d'autres coins balnéaires ou portuaires comme morondava et diego.

JI Jipi Globetrotter ·
salut je crois que tu as mal lu soizic parle des annees 1970 au debut elle n est pas revenu a mada et elle a bien compris ce qu etait devenu nosy be a plus
Sorry je me suis planté dans en m'adressant a cette personne; je rectifie A plus

SO Soizic93 Regular ·
merci pour moi.

Surtout pas de confusion - près de 40 ans, c'est sûr que çà a bien changé.

à +

FF
Une ancienne de DIEGO
CO Cocoliico Regular ·
Bonsoir!! j'en rajoute une couche après Tamerlan et jipi sur le sakamanga! (le resto) super super bon! dommage que je n'y suis allée qu'une fois! fallait bien que je teste d'autres restos en tout cas bon voyage!!!! ca m'a l'air bien rempli ton itinéraire !!! la chance
Yesterday is history, tomorrow is a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present :)
EN Enoracath ·
Jipi a raison, mais... Je suis allée à Nosy Be parce que enfant, en arrivant par bâteau de Marseilie...canal de suez...la première escale que nous avons faite avec mes parents était au large de Nosy Be et chaloupes pour nous emmener sur la superbe plage habitée de quelques cases de pêcheurs à l'époque. C'était donc un circuit souvenir pour retrouver l'endroit de notre "débarquement" familial à Mada (1957 !). L'ile est belle, luxuriante. Hell Ville a beaucoup de charme.... Mais tout cela est largement pollué par le TOURISME SEXUEL... et tous ces vieux blancs que l'on trouve dans les bars et restaurants scotchés à de très jeunes femmes malgaches ! affligeant. SAUF QUE le gouvernement malgache à promulgué une nouvelle loi depuis quelques mois, qui protège au moins les mineurs : obligation pour les jeunes femmes, ou jeunes gens malgaches qui accompagnent un vazaha, de montrer une pièce d'identité, si elles/ils s'avèrent avoir moins de 18 ans, le Vazaha va directement en prison (sans passer par la case départ) avec accord avec son pays d'origine en europe pour qu'il soit extradé et fasse de la prison en arrivant...ET... les patrons des cafés, restaurants, hôtels qui ont accueilli le couple voient leur établissement immédiatement fermé, amende...Cette loi est récente mais à Ambalotoka tous les patrons, ex complices de ces pratiques dégeulasses, se désespèrent d'avoir perdu une grande partie de leur clientèle ! Mais cela n'empêche pas de croiser un maximum de couples "décalés"... de filles de 19/20 ans et de vieux dégueulasses dont personne ne voudrait ici mais qui sont une espérance de survie pour les jeunes malgaches. D'avoir parlé avec des malgaches, la conséquence est que les jeunes filles qui se savent jolies ne tablent que sur ce capital, ne veulent pas poursuivre d'études et attendent le vazaha qui va les emmener, en écumant tous les bars dans l'espoir de "la rencontre" ! Il y a une plaisanterie qui court sur ces vazahas qui sont souvent finalement crédules... et croient aux déclaration d'amour des jeunes femmes...la vérité serait pour les malgaches "je t'aime jusqu'à ce que tu reprennes l'avion, et surtout n'oublie pas Western union !" (pour les profanes les envois d'argent liquides à des personnes n'ayant pas de compte en banque se fait par la poste en France, via Western Union... donc la preuve d'amour du vaza doit se traduire par l'envoi régulier de mandats....) Soit on se place en moralisateur... et c'est odieux... mais de vieux malgaches qui ont des sous ont aussi de très jeunes compagnes maîtresses à côté de leur épouse officielle ! L'important est d'éradiquer la pédophilie !!!!!.

Pour lh'otel Clair de Lune... il refuse de recevoir des hommes seuls, par déontologie et refus de participer peu ou prou à la venue nocturne de jeunes prostituées.
Enora de Toulouse
EN Enoracath ·
Détails sur le Clair de Lune.... tout le confort... avec du bois partout... grande moustiquaire.... clim" pas nécessire... brasseur d'air...Ils sont très sérieux donc de bons conseils pour les excursions, les taxis avec lesquels ils travaillent... on peut liasser les affaires sans souci et il y a un coffre à la réception pour le plus précieux (sous, billets avion...). Taxis partout. Le sympa à faire c'est quand on a son taxi "de confiance" on lui demande son numéro de portable et c'est lui qu'on appelle pour tous les déplacements....

Pour le chemin entre le Clair de Lune et le village c'est court .. c'est plus le risque de se tordre la cheville parce que dans le noir qu'autre chose...

Donc conseil de voyageuse pour la facilité des communications locales : acheter un portable d'occas ici "débloqué".. et à l'arrivée aller chez Orange ou autre faire mettre une puce locale et on charge avec des crédits que l'on achète. ça permet de téléphoner partout à mada pour pas cher (réserver des hôtels, contacter des gens rencontrés...et appeler "son" taxi man ou son pousse pousse (à Majunga))....

Diégo Nosy Be, j'ai fait par avion (à peine plus d'1/2 heure). Sinon galère pour quitter Nosy be si pas par avion... la route, un jeune couple l'a faite entre le débarcadère sur la grande ile, en venant de Nosy be et Majunga.... dur..dur... moteur taxii brousse HS...moi j'ai pris l'option folklorique mais finalement sympa du Jean Pierre Calloch qui est un vieux rafiot qui fait la liaison avec Majunga, mais une fois par semaine uniquement ! à ne pas louper...Mais attention, être "routard"... Une 20aine d'heures de navig' avec repas compris dans les 95 000 ariary (se munir d'eau, de Papier Toilette, avoir des chaussures fermées).

A Diégo je suis allée à l'hôtel Le Petit Paradis. Simple, agréable, impeccable..moustiquaires, confort...et proche du centre tout en étant dans rue tranquille. DIégo m'a paru aussi une ville tranquille. Ce sont sur les visites touristiques qu'il faut faire attention (être en groupe et éviter les signes extérieurs de richesse) : exemple à la Montagne d'Ambre où il y a eu des touristes mollestés et volés !

Ne pas oublier chacun une bonne lampe de poche (coupures d'électricité et ou rues mal éclairées le soir)

Pour le pot ensemble, ce sera au retour 🙂, je suis rentrée avant hier.
Enora de Toulouse
EN Enoracath ·
Petites photos du Clair de Lune
Enora de Toulouse
JE Jesibar ·
pauvre type!
LA LavaVolo Regular ·
> il faut des mesures draconiennes pour éradiquer ce fléau!!! > Je crois que de ce côté là, RA8 a réussi à le stopper un peu mais il faut faire beaucoup plus!!!

Aie, aie, aie, il faudra commencer par nourrir soigner et eduquer convenablement les gens avant de leur faire la morale ou les faire pourchasser par la police municipale, comme c'est le cas a Toamasina en ce moment, c'est une pudibonderie de facade, on fait fermer les gargotes sauvages et on chasse les vendeurs de masikita, parce qu'ils font de l'ombre à l'Univers et a la Recrea et on raffle 10 makorely et 20 vozongo kouyon sans papiers entre 1h et 2H du matin devant le Queens, pendant que les Gasy aisés qui travaillent sur le port ramassent les mineures en 4x4 dans les quartiers peripheriques. et les tontons, cousins et petits peres deflorent les jeunes filles en toute inpunité, bien a l'abri dans la case familiale. J'ai jamais vu un vazaha sortir avec une vierge, quel que soit l'age, il y a toujours un Gasy qui est passé avant qu'on y reflechisse un peu, c'est la realité quotidienne, pas des photos de vacances.

pour revenir un peu au sujet: un bon resto a Tana pour sortir des sempiternels Glacier et Sakamanga je dirais le Tsiky rue Ramelina, et pour l'alcool, c'est pas du tokay mais toka gasy, roan'jato le verre

POL
JE Jesibar ·
arrête ton char monsieur le moralisateur !
JE Jesibar ·
j'arribe d'Ambatlok - toujours aussi superbe - plages magnifiques ert surtout soirées inoubliables au cabaret - Tout est beau - et les filles magnifiques - que du bonheur !
JI Jipi Globetrotter ·
si tu vas a nosy be pour te taper des makorely c est ton droit mais tu n as pas du voir grand chose du reste bourre la nuit reveil a 17 heures juste pour reprendre un rhum!!! tu as pas du leur faire grand mal a plus
SO Soizic93 Regular ·
Je vais même vous faire des interlignes pour "mieux lire et mieux comprendre"

L'ile est belle, luxuriante. Hell Ville a beaucoup de charme....

Mais tout cela est largement pollué par le TOURISME SEXUEL... et tous ces vieux blancs que l'on trouve dans les bars et restaurants

scotchés à de très jeunes femmes malgaches ! affligeant.

SAUF QUE le gouvernement malgache à promulgué une nouvelle loi depuis quelques mois, qui protège au moins les mineurs : obligation

pour les jeunes femmes, ou jeunes gens malgaches qui accompagnent un vazaha, de montrer une pièce d'identité, si elles/ils

s'avèrent avoir moins de 18 ans, le Vazaha va directement en prison (sans passer par la case départ) avec accord avec son pays

d'origine en europe pour qu'il soit extradé et fasse de la prison en arrivant...ET... les patrons des cafés, restaurants, hôtels qui ont

accueilli le couple voient leur établissement immédiatement fermé, amende...Cette loi est récente mais à Ambalotoka tous les patrons,

ex complices de ces pratiques dégeulasses, se désespèrent d'avoir perdu une grande partie de leur clientèle ! Mais cela n'empêche pas

de croiser un maximum de couples "décalés"... de filles de 19/20 ans et de vieux dégueulasses dont personne ne voudrait ici mais qui

sont une espérance de survie pour les jeunes malgaches.

D'avoir parlé avec des malgaches, la conséquence est que les jeunes filles qui se savent jolies ne tablent que sur ce capital, ne veulent

pas poursuivre d'études et attendent le vazaha qui va les emmener, en écumant tous les bars dans l'espoir de "la rencontre" !

Il y a une plaisanterie qui court sur ces vazahas qui sont souvent finalement crédules... et croient aux déclaration d'amour des jeunes

femmes...la vérité serait pour les malgaches "je t'aime jusqu'à ce que tu reprennes l'avion, et surtout n'oublie pas Western

union !" (pour les profanes les envois d'argent liquides à des personnes n'ayant pas de compte en banque se fait par la poste en

France, via Western Union... donc la preuve d'amour du vaza doit se traduire par l'envoi régulier de mandats....)

bonne lecture,
Une ancienne de DIEGO
SO Soizic93 Regular ·
Je vous ai adressé un msg d'une personne qui est allée là-bas au mois de septembre !

Lisez ses commentaires !

On peut s'y reconnaître.

Au revoir !
Une ancienne de DIEGO
LA LavaVolo Regular ·
bonjour, je confirme, c'est tres clair, NosyBe est tres belle ET Ambatoloaka est un bordel a ciel ouvert mais de la à dire que c'est la faute des vazahas ou des filles, il y a un pas qu'on ne franchirait pas si aisement pour les filles, entre etre la maitresse d'un malgache et celle d'un vazaha, le choix est vite fait, il y a un espoir peut etre idiot mais qu'on ne peut nier, enfin les victimes ne sont pas toujours celles qu'on croit pour un vieux bonhomme c'est souvent la derniere chance, pour la fille c'est le debut d'une longue route...

POL
TO Topgun ·
Je ne sais pas qui tu es mais tu as parfaitement raison. Je connais tres bien Nosy Be puisque j y ai tenu un restaurant pendant 2 ans. Je suis content d etre partis sain et sauf. J ai ete cambriole 7 fois et pour la derniere, nous avons ete attaque a 1h du matin par 4 mecs fous furieux et je me demande encore comment je m en suis sortis vivant ainsi que ma femme. 1 mois apres ma femme et mois fermions et prenions l avion. Nosy Be a ete pourris par du mauvais tourisme. Des Italiens qui se prennent pour des stars, des vieux qui se croient beaux car ils peuvent etre avec une gamine de 16 ans en pensant que c est de l amour, des pauvres mecs francais qui trainent leurs casseroles et les piliers de comptoir. Nous avions voulu faire un peu gastro avec des prix tres raisonnable mais les clients n en avaient aucune reconnaissance. Les prix que pratiquent les hoteliers sont de l arnaque. Qu ils pensent a revendre leurs affaires car d ici peu l ile sera desertee. Comment peut on avoir des routes toutes neuves et toujours pas l electricite? Il y a des superbes endroits dans ce pays qui meritent plus d etre visites que Nosy Be. Ce pays est magnifique avec des habitants adorables, nous les touristes nous devons faire tres attention a notre attitude pour que le respect soit mutuel. Je conseille vivement de visiter ce merveilleux pays mais par pitie arrete avec Nosy Be. Veloma.
JI Jipi Globetrotter ·
salut un seul mot : merci a plus
🙁

Je ne sais pas qui tu es mais tu as parfaitement raison. Je connais tres bien Nosy Be puisque j y ai tenu un restaurant pendant 2 ans. Je suis content d etre partis sain et sauf. J ai ete cambriole 7 fois et pour la derniere, nous avons ete attaque a 1h du matin par 4 mecs fous furieux et je me demande encore comment je m en suis sortis vivant ainsi que ma femme. 1 mois apres ma femme et mois fermions et prenions l avion. Nosy Be a ete pourris par du mauvais tourisme. Des Italiens qui se prennent pour des stars, des vieux qui se croient beaux car ils peuvent etre avec une gamine de 16 ans en pensant que c est de l amour, des pauvres mecs francais qui trainent leurs casseroles et les piliers de comptoir. Nous avions voulu faire un peu gastro avec des prix tres raisonnable mais les clients n en avaient aucune reconnaissance. Les prix que pratiquent les hoteliers sont de l arnaque. Qu ils pensent a revendre leurs affaires car d ici peu l ile sera desertee. Comment peut on avoir des routes toutes neuves et toujours pas l electricite? Il y a des superbes endroits dans ce pays qui meritent plus d etre visites que Nosy Be. Ce pays est magnifique avec des habitants adorables, nous les touristes nous devons faire tres attention a notre attitude pour que le respect soit mutuel. Je conseille vivement de visiter ce merveilleux pays mais par pitie arrete avec Nosy Be. Veloma.

Bonjour!!!!!!!!!!🙂

Déduction, cette ile doit presque être raser à coups de bulldozer et reconstruite en faisant le tri de ceux qui peuvent rester et de bien sélectionner ceux qui veulent s'installer, évidement, je parles des exp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!🙁

veloma

Similar discussions

You might also like