Hôtel Royal Baobab Décameron à la Somone, Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour,

Je pars au Sénégal en septembre 2010.

Je loge au Royal Baobab Décaméron à la Somone.

Je souhaite découvrir ce magnifique pays, rencontrer la population et bouger un maximum pendant mes 2 semaines même s'il faut faire de la route et partir tôt le matin.

Je suis à la recherche d'un guide de confiance qui offre des tarifs avantageux et qui accepterait que j'emporte mon tralala (béquilles, chaise roulante... hé oui, je suis ce qu'on appelle une PMR... fière, heureuse et débrouillarde...) en vadrouille.

Notez que je pars seule... et que je ne veux pas me retrouver avec d'autres touristes.

Avez-vous des pistes ? Des idées de visites intéressantes ? Des petits coins, des perles à découvrir, à vivre ? Et des lieux, musées... qui ne valent pas le détour ?

Je souhaite aussi animer un atelier d'écriture (je suis animatrice artistique) avec des adultes de là-bas pendant une ou deux journées. Est-ce possible selon vous ? A qui dois-je m'adresser ?

Et pour changer des Euros en francs CFA, comment faire ? Impossible de le faire ici en Belgique. A l'hôtel Baobab peut-être ? Et combien coûte la connection Internet à cet hôtel ? Je compte juste m'en servir pour donner de mes nouvelles par ici.

Merci d'avance pour vos réponses.

Et bel été à tous.

Zezettea la ténébreuse grimpe-partout.
CO Colleye ·
Bonjour,

Je suis belge et , à 50 ans, soit il y a 3 ans, j'ai décidé avec mon mari de changer de vie. 6 mois par an à la Somone pour un projet humanitaire, 6 mois par an en Belgique pour nous "refaire" financièrement. Nous connaissons la Somone et sa région depuis de très très nombreuses années.

L'hôtel des Baobabs est un bel hôtel mais totalement scandaleux vis à vis de la population. Ils conseillent à leurs clients, avec beaucoup d'insistance, de ne pas se balader dans le village où ils pourraient être importunés, de ne pas aller dans les commerces car ils pourraient être volés .... or le minimum pour un hôtel qui a conquis un endroit idéal au bord de la mer est de faire profiter la population de la présence de touristes. A la Somone, c'est leur principale source de revenus, la pêche ne leur permettant plus de réellement survivre.

Si vous restez à l'hôtel des baobabs, vous ne verrez rien du Sénégal. Les rencontres magnifiques que vous pourrez faire, c'est en vous baladant au sein du village, chaise roulante ou pas, il vous faudra juste un peu d'huile de bras dans les rues un peu sablonneuses, mais tous seront là pour vous aider. Il faut rentrer dans le village, quitter la route principale et aller à leur rencontre. Ne prenez pas non plus les excursions tout organisées par l'hôtel : vous serez liés à leur programme, et si vous vous trouvez dans un endroit que vous aimez, la visite sera programmée et vous devrez suivre le flot.

Préférez un chauffeur fiable qui vous emmènera où vous souhaitez, quand vous souhaitez. Je peux vous donner les références de notre gardien qui vous mettra en contact avec un chauffeur parfait. Vous prenez votre Gsm là bas, vous achetez une carte Orange et des unités pour 5000 ou 10000 CFA et vous êtes libre d'organiser vos journées comme il vous plaît.

A éviter à tout prix : Saly, ville de tourisme sexuel, de discothèques, de commerces pour touristes vendant du Made in China, ...

Quelques idées de choses à faire :

Joal Fadiouth et son île de coquillage. Un long ponton en bois mène au village, vous pouvez éventuellement prendre une pirogue pour le retour. Le port de Joal avec ses centaines de pirogues revenant de la pêche et ses milliers de pêcheurs déchargeant les pirogues La visite du dispensaire et de l'école primaire de la Somone Le marché de M Bour, accompagnée par le chauffeur car il faut se faufiler à travers les étals

Tout dépend évidemment de la durée de votre séjour.

Pour Internet, je ne sais pas ce que demande les Baobabs mais il y a deux cyber café à la Somone qui sont bon marchés.

Pour changer de l'argent, la Somone compte plusieurs bureaux de change, l'hôtel aussi sans doute. Le seul tarif à accepter , 650 CFA par euro.

En cas de petit problème de santé, adressez vous plutôt à Malick qu'au dispensaire où ils sont débordés. Il a un petit cabinet appelé le Somonois, on vous l'indiquera facilement, il se trouve sur la rue principale.

N'hésitez pas à me contacter à fcolleye@gmail.com. J'aime tant ce pays que je suis emballée de pouvoir aider quelqu'un à vraiment découvrir et aimer ce pays magique.

Cordialement Françoise

Le n° de notre gardien, Lamine, est le 00 221 77 204 57 97. Gardez ce n° même si vous ne souhaitez pas de chauffeur, vous pourrez le contacter si vous avez le moindre problème. C'est un homme extraordinaire. Dites que vous l'appelez de la part de Fanchon et Michel, je le préviendrai de votre appel éventuel, il fera le maximum pour vous
GR Grite Regular ·
Bonjour, tout àfait d'accord avec Colleye, la somone est un super endroit calme. Les gens sont super sympas, accueillant. Il y a tout dans le village superette, poissonerie et taxis, sans oublier les petites échoppes ou l'on trouve de tout.Nous ne voulions plus retourner sur Saly, il n'y a rien d'agréable les gens sont plus ou moins aimable, et il y a trop de français. la somone c'est l'idéal pas trop de français, encore un peu sauvage. Nous nous avions loué une maison, pour être plus libre, les hotels trop de contraintes. Pour se déplacer nous avons notre ami Cheikh que nous connaissons depuis 9 ans, il nous trouve la voiture et il nous gère toutes nos sorties. C'est quelqu'un de très professionnel(il est guide officiel) . Pour les visites Colleye vous a bien renseigné il y a plein de choses a voir et profiter des gens. C'est un pays qui vous prend et qui ne vous lache pas( en tout cas pour nous) nous y retournons régulièrement. J'ai un blog allez le voir ça vous donneras une idée grite.travelblog.fr

Cordialement dominique
ZE Zezettea ·
Bonjour Colleye,

Merci pour votre message. Et désolée pour le retard... j'ai beaucoup de travail en ce moment.

Je suis vraiment ravie de partir au Sénégal en Somone.

Je ne compte pas rester à l'hôtel, au contraire, j'ai décidé de bouger un maximum, de profiter de ce qu'il y a à visiter pour rentrer toute colorée de souvenirs pour l'année à venir. Raison pour laquelle je cherche un guide sénégalais. Et de préférence une femme. Avez-vous des référénces ? Une adresse mail plutôt qu'un numéro de téléphone ?

De l'huile de bras... j'en ai à revendre... et je dispose d'une énergie à gogo... c'est moi qui tire les autres lors de sorties. Donc je ne m'inquiète pas à ce sujet.

C'est vrai qu'on entend souvent dire qu'il faut faire attention, qu'on nous colle pour avoir de l'argent, des fringues , qu'il y a beaucoup de prostitution etc... mais si je suis correcte et ferme, je pense qu'il n'y aura pas de problème.

Je pense emporter du matériel pour offrir sur place. Que me conseillez-vous de prendre ?

Merci pour le conseil GSM... on trouve aisément des cartes Orange ?

Pour le change de l'argent, je dois emporter des € de par ici et changer là-bas ? Ou est-ce possible de retirer de l'argent avec la carte de banque belge ? Maestro ou Bancontact ?

Selon vous, quel budget faut-il prévoir ?

Voici un plan de ce que je souhaite faire :Dakar : musée Théodore-Monod, tour de ville/paysage.Ile de Gorée : maison des esclaves, musée de la femme, musée historique, tour de ville/paysage.Thiès : tour de ville/paysage, que visiter sur place ?Saint-Louis : tour de ville/paysage, que visiter sur place ?Siné Saloum : tour de ville/paysage, que visiter sur place ?N'dangane : tour de ville/paysage, que visiter sur place ?Rufisque : village des tortues.Lac Rose.Ile de Fadioda : cimetière des coquillages, greniers à mil, baobab sacréVisiter des réserves naturelles : lesquelles et où ?Assister à une messe : laquelle et où ?Visiter les marchés : lesquels et où ?Visiter un port de pêche : lequel et où ?Découvrir de bons groupes musicaux en soirée dans des bars : où et avec qui pour être en sécurité ?Assister à un combat de lutte : où ?Aller sur les traces d'artistes Sénégalais : possible et comment ?Aller en brousseAvez-vous d'autres conseils de choses à visiter ? Peut-être me déconseillez-vous l'une ou l'autre chose mentionnée ci-haut ? Est-ce que mon programme est trop large pour 2 semaines ?

En tous cas, merci beaucoup pour vos conseils... et le numéro de votre gardien...

Zezettea
ZE Zezettea ·
Merci Grite...

Désolée de répondre si tard... boulot oblige... pas eu le temps de penser à mon voyage au Sénégal.

Avez-vous les références de votre guide ?

Selon vous, vu le programme envisagé plus haut, combien dois-je prévoir ?

Beau blog...

Merci merci.

Zezettea
ZE Zezettea ·
Et côté météo... comment est-ce en septembre ?

Merci...
KH Kharito ·
Je vous répond ce week end.

CordialemenFrançoise
ZE Zezettea ·
Merci d'avance...
PA Papigege ·
Bonjour, pour nous troisieme sejour, mais le premier au Baobab. Nous y serons vers la fin Janvier, et à part la plage et les activités nautiques, nous ferons une ou deux excursions, de préférence pas celles de l'hotel. Alors si vous avez des coordonnées de bons chauffeurs/guides, je suis preneur....

Merci d'avance.
BA Bapssenegal ·
Bonjour je m'appelle baba et je suis chauffeur guide j'habite la petite cote j'organise des sorties pour voire les differents culture de notre pays et des sites magnifique a voire aussi on paye apres prestation visitez mon blog sur skyrok.com mon psodo est babatourisme
baps
GL Gloubibulga ·
Nous revenons de cet hotel, il est super, l'animation est parfaite, ...

Seul bémol, le monsieur qui propose des tableaux de sable à faire ou à vendre. NE LUI ACHETEZ RIEN! Nous avons fait un tableau, et déja il a mis beaucoup de temps à nous faire les détails, il ne faut vraiment pas etre préssés. De plus en arrivant en France, et en déballant notre tableau, nous nous sommmes rendues compte qu'il ne nous avait pas donné le cadre à remonter (notre tableau etait très grand et il a fallu le démonter). De plus, il ne faut pas lui faire confiance, notre tableau a été abimé (crottes d'oiseau, des gens l'ont continué à notre place par endroit, ...) Il est aussi très long quand vous lui achetez des choses, nous devions partir à 23h30 de l'hotel, on lui avait commandé des tableaux deux jours avant et nous avons attendus jusqu'à 23h50 avant de pouvoir le récupérer, en gros il ne fait pas son boulot. Durant toutes vos ballades et excursions, vous trouverez des marchands de tableaux mieux fait et plus honnetes. A part ce monsieur, hotel vivement conseillé, c'est le paradis!!!
SD Sdjingo ·
bonsoir

Nous revenons de 15 jours passés au royal Baobab à la Somone. Nous avons pris contact avant de partir avec un guide pour lequel il y avait beaucoup de bonnes remarques sur internet et nous n'avons pas été déçus.

Si vous n'avez pas encore trouvé la bonne personne, prenez contact avec Djibril djibrildieng@hotmail.com

senegaldecouverte@yahoo.fr

blog http://djibril0.skyblog.com

tel +221 77 565 05 92

C'est quelqu'un de sérieux et fiable, qui mérite votre confiance

Bonnes vacances
CH Choupinou11 ·
Je suis allé à la Somone avec mon fils de 7ans, nous avons passé des vacances inoubliables grâce à Djibril Max et Weynde, ils ont été aux petits soins pour nous, de plus ils n'ont pas hésité à conserver une excursion alors que nous n'étions que mon fils et moi contre 4 personnes minimum normalement. Ne pas hésiter à ramener vos enfant, je cite la phrase de mon fils : c'est la plus belle chose que j'ai fait de ma vie (après avoir donné ses livres et vêtements aux enfants du village). Nous sommes allé dans des zones non touristiques en toute sécurité. Ils sont plus que ponctuels et mes échanges avant le départ étaient clairs. Nous avons fait : l'ile aux coquillages, lac Rose/Ile de Gorée, reserve de Bandia, journée brousse et village, le tout pour 225€ pour mon fils et moi, c'est plus qu'abordable!!! en plus tout compris même le déjeuner. Je recommande vivement ces guides d'exception pour un séjour inoubliable!!!faites les travailler plutot que les excursions "d'usine" de l'hotel qui sont plus onéreuses et impersonnelles... ils vous le rendront bien!!! www.facebook.com/senegal.excursions djibril0.skyblog.com senegal-decouverte.over-blog.com tel (+221)77 565 05 92

Similar discussions

You might also like