Huayna Potosí en autonomie - location de matériel d'alpinisme?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TD
Bonjour,

je vais arriver fin juillet à La paz pour 3 semaines entre la Bolivie et le Brésil. Je suis alpiniste expérimenté et je souhaite monter avec ma cops le huayna Potosi.

je connais bien La paz et les montagnes de la bas. J'aimerais faire cette course en Autonomie.

pour celà je voudrais savoir ou trouver: - un semblant de topo voire une carte du genre ign (le luxe) - ou louer du matos d'alpi car je ne veux pas emmener le mien (trop galère pour le reste du voyage) => corde - piolet - grosses + crampons - quincaillerie - baudard (nous aurons nos vêtements)

pour ceux qui l'on fait: - est ce une course de neige style mont blanc par le gouter? glacier crevassé? - y a t il une trace de yack comme je l'imagine? - faut il un bon duvet pour le refuge? comment y arriver? - que faut il comme quincaillerie?

Bref si je pouvais avoir un topo style camp 2 camp ça serait top :) merci pour votre aide et les bons plans pour cette ptite course

aymerick
Aymerick
CI Cit6dr21 Regular ·
Re-bonjour Aymeric.

Je t'ai répondu sur l'autre post pour la location du matos et le topo (mais je m'étonne que tu poses toutes ces questions si tu dis en même temps que tu connais bien La Paz et les montagnes de là-bas: c'est un peu contradictoire 😉). Je te conseille quand même d'emporter ton propre matos, en tout cas le matériel de sécurité (corde en particulier, je ne suis pas sûre que tu en trouveras en location). Pour l'itinéraire de la voie normale (je ne l'ai pas fait mais je m'étais renseignée dessus car j'avais envisagé de le faire), il y a un passage un peu raide (environ 45°) pour atteindre l'arête. Pas de problème s'il est en neige, mais il peut être en glace (c'était le cas en août 2010) et dans ce cas là, il vaut mieux prévoir 2 piolets et des broches à glaces si tu veux le faire en autonomie et en sûreté car je crois que le passage est un peu expo. D'autres forumeurs qui l'ont fait pourront sans doute te répondre plus précisément.

P'tit' étoile.
TD Tdmv ·
merci,

je connais bien la paz et avait fait des sommets au pérou et équateur bolivie pas de montagne car malade comme un chien pendant 10 jours et l'altitude ne m'a pas aidé à guerir dc j'etais finalement descendu à sucre. bien frustré:)

j'ai vu aussi ce passage à 45. je pense que je vais prendre la corde et la quicaillerie et je louerai les chaussures crampons piolet

encore merci
Aymerick
CI Cit6dr21 Regular ·
Je comprends mieux 😉.

Moi aussi j'ai eu pas mal de déboires en Bolivie. Entre autres, un compagnon de cordée qui a eu aussi de gros problèmes avec l'altitude, et on est aussi allés à Sucre 😉. Finalement, il a préféré rentrer en France. D'ailleurs, il m'avait laissé un guide d'alpinisme en anglais avec des topos assez détallés (plus que ceux de Biggar), mais comme je me suis faite violemment agressée et volée (un petit sac où il y avait justement le topo) peu après son départ, je ne me souviens plus ni du nom , ni de l'auteur de ce guide. En cherchant un peu sur le net, tu peux peut-être retrouver de quoi il s'agit.

Bon voyage en tout cas, et bonne ascension. P'tit' étoile.
TD Tdmv ·
merci

peux tu juste me confirmer qu'une 30m suffit
Aymerick
CI Cit6dr21 Regular ·
Oui, je pense que 30m devrait suffire pour 2 (pas de rappels et pas de longueur à tirer à priori).

Similar discussions

You might also like