Huit destinations du réseau helvétique de Vueling passent à la trappe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Vueling réduit son réseau helvétique pour cet été. Concrètement, deux destinations qui étaient programmées de Genève passent à la trappe. Pour Zurich, ce sont six destinations qui sont supprimées. Pour la compagnie espagnole, cette décision découle de la situation chaotique vécue dans le ciel européen durant l’été dernier. Ulla Siebke, Country Manager Germany, Austria & Switzerland: «Afin d’être mieux préparés pour cet été, nous avons décidé d’augmenter le nombre d’appareils de réserve et d’accroître la fréquence sur les lignes centrales. En conséquence, les appareils basés à Zurich ont été prévus ailleurs et les lignes concernées ont été supprimées.» Indépendamment de cela, la compagnie a également décidé de supprimer les vols de Zurich sur Ténériffe et Grande Canarie, ainsi que de ceux entre Genève et Las Palmas. «Les jours et horaires programmés n’ont pas été acceptés par le marché et un déplacement au samedi n’était pas possible pour des raisons opérationnelles», précise Ulla Siebke. «Parallèlement, pour cet été, nous avons étendu l’offre au départ de Zurich sur les lignes à destination d’Alicante de un à trois vols hebdomadaires et de Palma de Majorque de deux à cinq vols hebdomadaires.» Au total, la compagnie espagnole proposera 48 vols hebdomadaires au départ de la Suisse. Dès le 31 mars prochain, les lignes suivantes ne seront plus programmées De Genève Grande Canarie Rome De Zurich Grande Canarie Lisbonne Porto Prague Rome Ténériffe La programmation estivale 2019 de Vueling au départ de Suisse sera la suivante:De BâleBarcelone (lu à ve, di) De Genève Barcelone (double quotidien) De Zurich Alicante (lu, je, di) Barcelone (double quotidien) Lanzarote (sa) Málaga (me, ve, di) Palma de Majorque (lu, ma, je, sa, di) Saint-Jacques de Compostelle (ma, sa)
KY Kyle68 Veteran ·
Comme evoqué dans un autre sujet, le marché Suisse est très curieux:

- Bale: quasi monopole EasyJet; - Zurich: forte dominance de Swiss et Edelweiss (sa filiale loisirs); - Geneve: forte dominance de EasyJet; - Berne: aucun trafic regulier, quelques vols « ethniques » (Helvetic.com) et loisirs (People’s).

Alors que les Suisses ont un pouvoir d’achat extrêmement elevé, qu’ils voyagent facilement, on observe une forte concentration quasi monopolistique et des outsiders qui ont beaucoup de mal à s’implanter.

Si Swiss/Edelweiss arrivent à proposer une offre de qualité, à rebours de ce qui se passe sur ce type de lignes, Bâle est un aéroport quasi low cost (avec une « expérience voyageur » également qui se lowcostise fortement).

Genève a une très forte dominance de Easyjet. Swiss s’y est récemment réimplanté. Les premières années ont été difficiles, la base a servi de « test » au goupe Lufthansa, propose désormais une offre de restauration originale à mi chemin entre le BOB et le service inclus. La flotte a ete renouvellée avec les Bombardier C Series (désormais denommés Airbus A220) dont elle se dit très satisfaite.

La presse se fait souvent écho des difficultés d’exploitation d’Easyjet (deroutements nocturnes, annulations), la compagnie continue de grandir et pourrait y baser des nouveaux A321.

Quand à Berne, malgré son statut de capitale fédérale, sa position proche de hotspots touristiques, l’absence d'aéroports à proximité, elle ne s’est pas remise de sa compagnie regionale Skywork.

Curieux de voir ce marché Suisse fonctionner differemment de l’UE.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Sur Genève, il peut y avoir une part d'explication psychologique à l'emprise Easy Jet: il y a eu un lâchage de l'aéroport de Genève par Swiss ( compagnie allemande maintenant, ne l'oublions pas), après la faillite de Swissair. L'idée était de n'avoir qu'un hub, Zürich, avec son aéroport de Kloten (rebaptisé Unique, erreur de marketing à l'origine de bien des gorges chaudes), ce qui a était très très très mal vécu par toute la Suisse Romande. Pendant plusieurs années les Suisses romands ont souvent cherché à éviter d'avoir à passer par Zurich et à prendre une autre compagnie que Swiss.D'autant plus que Swiss n'avait plus de suisse que le nom. D'où un essors d'Easyjet. Swiss a compris son erreur et recommence à étendre son offre intercontinentale depuis Genève, sans avoir à passer obligatoirement par ZH.
Je n'aurai pas le temps...
KY Kyle68 Veteran ·
Totalement d’accord.

Tout comme à Bâle avec le départ de Crossair / Swissair.

Ce que je pointe est plus ces monopoles qui se créent avec une competition plus faible qu’ailleurs en Europe, avec une clientèle « outgoing » très solvable et une clientèle « incoming » importante vu l’importance du tourisme dans ce pays.

Je ne connais pas les parts de marché: sur Genève mais Easyjet avec ses 14 avions basés a Swiss comme outsider avec 8 avions (hors New York et avec peu de trafic de hub) qui a une présence significative.

Etonnant qu’Eurowings n’ait pas investi Bâle ou que d’autres outsiders n’aient pas tenté leur chance. Si Swiss a Zurich a des raisons historiques, à Bâle Easyjet se crée tranquillement son monopole en étant presque pas dérangé. Et surprenant que Vueling échoue sur Zürich à créer une base.

Similar discussions

You might also like