Salut,
Nicolas Hulot vient de sortir un bouquin qui s'appelle "Pour un pacte écologique". Est ce que quelqu'un l'a lu ? (je sais c'est très récent [:)], mais...)
J'ai lu quelques papiers là-dessus : j'avoue être mitigé sur le bonhomme ou en tous cas l'image habituelle empreinte de paradoxes qu'il nous donne, mais là il semble qu'avec cet ouvrage (collectif, je précise) il fasse fi de toutes ses accointances industrielles et politiques pour sortir... une bombe. Après un constat de l'état de la planète qui rejoint ce qu'on entend depuis quelque temps, il se lance paraît-il dans une série de propositions audacieuses dont il affirme la nécessité immédiate, mesures radicales dont certaines vont probablement écorner sa popularité. Quelques exemples dont je me souviens : il parle de surtaxer dès maintenant les carburants (ce qui revient en gros à en tripler le prix, mais accompagné d'autres mesures compensatoires pour limiter les effets inégalitaires d'une telle hausse), réorienter les subventions agricoles vers des méthodes "paysannes" et bio (et acheter ce type de produits uniquement en restauration collective pour soutenir la filière), sortie du nucléaire inévitable (même si difficile), etc, etc, ce ne sont que des exemples parcellaires qui peuvent paraître gadget énoncés comme cela, mais le tout est paraît-il très cohérent.
Le bouquin se présente sous la forme d'un appel citoyen et d'une lettre-défi aux présidentiables : êtes-vous d'accord avec de telles mesures et sinon que proposez-vous de concret ?
Voilà, personnellement ça me paraît a priori intéressant qu'un personnage populaire comme lui développe une série de propositions concrètes "extrêmes" que sous la plume de n'importe qui d'autre on aurait pu taxer d'illumination irréaliste et d'utopie anti-économique. Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous lu et, si oui, pouvez-vous m'en dire un peu plus ?
Au plaisir de vous lire.
Original post










