Iberia: erreur dans le nom de famille (rajout de mon nom à ma copine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour,

J'ai réservé deux billets d'avion pour le Costa Rica avec Iberia, mon vol est mercredi prochain.

Cependant il y a un problème concernant les informations des passagers: Ils ont rajouté mon nom de famille au nom de ma copine. Par exemple, si je m'appel Julien Martin et ma copine Pauline Dupont, ils ont marqué: Pauline Dupont Martin. Or, je suis certain de ne pas avoir fait d'erreur, cela vient d'eux, et à priori d'autres personnes ont eu le même problème.

Pour info, j'ai bien réserver mes billets directement sur le site d'Iberia et ne suis pas passé par un revendeur type Opodo ou Expedia.

J'ai appelé le service client (surtaxé bien entendu) et ils m'ont dit qu'ils ont fait une demande à Madrid pour que ce soit pris en compte, mais que cela n'était pas certain que ce soit accepté. J'hallucine !

Ma question principale, je voulais savoir si ça posait un problème pour pouvoir embarquer ???

Merci d'avance pour vos réponses
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour probablement, le nom sur le billet ne correspondant pas au nom du passeport..
nathalie
SC Scandinavia Regular ·
Oui c'est bien ça le problème. Sur son passeport elle a seulement son nom de famille à elle, car nous ne sommes pas mariés. Or sur le billet, il y a de fortes chances qu'il y a marqué son nom + le mien !!

Je voulais savoir si ça peut poser un problème et qu'on pouvait me refuser l'embarquement ? Notamment au retour au Costa Rica pour le retour.
et bien il faut que le nom sur billet d'avion corresponde au nom sur le passeport , donc effectivement je pense qu'il y a un risque. Surtout pour un voyage aussi loin je ne prendrai personnellement pas le risque.
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous ne semblez pas être vous-même très sûr que le nom soit "faux" sur le billet lui-même...

A mon avis ils ont accolé le nom du premier passager - le nom du "dossier" - au nom du second passager, pas forcément d'ailleurs sur ce que vous appelez le "billet", peut-être simplement sur l'interface à laquelle vous avez accédé, ou sur le message électronique de confirmation.

Je suppose que vous avez acheté les deux billets en même temps, que vous les avez payé ensemble, que vous n'avez qu'un seul PNR.

A mon avis votre problème n'en est pas un.

Michel
SC Scandinavia Regular ·
Bonjour,

Vous ne semblez pas être vous-même très sûr que le nom soit "faux" sur le billet lui-même...

A mon avis ils ont accolé le nom du premier passager - le nom du "dossier" - au nom du second passager, pas forcément d'ailleurs sur ce que vous appelez le "billet", peut-être simplement sur l'interface à laquelle vous avez accédé, ou sur le message électronique de confirmation.

Je suppose que vous avez acheté les deux billets en même temps, que vous les avez payé ensemble, que vous n'avez qu'un seul PNR.

A mon avis votre problème n'en est pas un.

Michel

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, je vous ai également répondu par MP suite à votre message. J'espère vraiment que c'est ce que vous pointez, et que sur le billet tout sera ok. En effet, nous avons qu'un seul PNR car nous avons acheté les deux billets en même temps. J'ai hâte de recevoir les billets afin de vérifier, cependant j'ai lu qu'ils se donnent jusqu'à 1 heure avant le départ pour les envoyer par mail. En espérant les recevoir quand même avant.

Au cas où, ce serait possible quand même d'embarquer ?
mais vous n'avez pas de billet electronique???
nathalie
SC Scandinavia Regular ·
Pas encore, en général les compagnies les envoient 24-48 heures avant le jour du départ. Et je pars mercredi matin.
euh..chaque fois que j ai réservé sur air France ou klm , j'ai eu de suite mon billet électronique même pour 6 mois après!
nathalie
SC Scandinavia Regular ·
euh..chaque fois que j ai réservé sur air France ou klm , j'ai eu de suite mon billet électronique même pour 6 mois après!

En effet, j'ai bien eu les billets électronique au moment de la réservation. Et sur ce billet électronique, il y a bien cette erreur: ma copine a son nom et le mien...

Cela devient de plus en plus problématique. Et il y a bien marqué que le nom n'est pas modifiable, mais c'est eux qui ont fait l'erreur !!!!
voilà..maintenant vous savez..
nathalie
IL Iledereve Globetrotter ·
Bonjour,

Tu dis avoir le PNR, mais ne pas avoir reçu le billet électronique??? J'ai du mal à comprendre... Lors de l'achat d'un billet d'avion sur n'importe quelle compagnie qui fait la vente en ligne sur son site internet, renvoi dans les minutes qui suivent la validation du paiement par la carte bancaire le billet électronique à l'adresse mail que tu as indiqué. Je viens de le faire sur une compagnie locale chez moi, Air Calédonie, pour un vol intérieur et j'ai reçu toute suite le billet électronique avec le PNR et toutes les infos du billet, prêt à être imprimé. Donc, à votre place, je vérifierais le billet en question. Le montant a-t-il été prélévé sur le compte bancaire? Si oui, alors as-tu reçu le PNR ou les informations sur ton routing? Si oui, alors connectes-toi au moins sur le site de la compagnie et vérifies avec ton PNR + nom de famille pour vérifier que ta réservation est bien existante. Au moins tu seras rassuré de ce côté-là. Ensuite, à partir de cette connexion, tu verras quels sont les noms des passagers et donc estimer le risque que tu prends pour l'embarquement, même si je pense que tu embarqueras sans problème. N'oublies de prendre avec toi la carte bancaire qui a servi au paiement, sait-on jamais avec Iberia, c'est souvent le hasard sur cette question, même si perso, je ne les ai pris qu'une fois... Pour la vérification sur leur site, même si tu vas sur d'autres sites comme checkmytrip.com ou ba.com, tu devrais retrouver ta réservation... Je viens de faire la vérif pour mes vols avec BA/ CX et QF sur le site d'Iberia, Oneworld oblige...

Bon courage et tiens-nous au jus...
Voyager, c'est ma devise...
SC Scandinavia Regular ·
Je ne sais toujours pas si je vais bien pouvoir embarquer...
y'a pas 36 solutions il faut faire une modification su nom sur le billet.
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Les "billets électroniques", comme leur nom l'indique, sont électroniques, donc virtuels, ils n'ont aucune existence "papier", et ne sont pas non plus envoyés par email. Ce que l'on reçoit en général est un récapitulatif, un programme pour mémoire, une "confirmation d'achat", mais qui ne sert à rien et qu'il n'y a aucune raison d'imprimer. Certaines compagnies font croire aux passagers qu'elles envoient des "billets électroniques", mais c'est purement par abus de langage et paresse intellectuelle.

Il est bon par contre de noter le PNR, et éventuellement le numéro de billet électronique - un numéro assez long - certaines compagnies ne le donnent pas de façon évidente, mais c'est sans importance ; vous dites que vous avez déjà changé le nom du passager en ligne : c'est à mon avis impossible, vous devez vous méprendre.

Vous ne dites pas clairement où au juste vous voyez votre nom accolé à celui de votre amie, sur quel document précisément ?

Le jour du vol vous arrivez ensemble, vous posez vos passeports sur le comptoir, vous annoncez votre destination finale, et je suis quasiment sûr qu'il n'y aura pas de problème. Au retour il y a encore moins de risque, puisqu'il sera bien établi que vous avez effectué le vol aller.

Michel
SC Scandinavia Regular ·
Bonjour,

Tu dis avoir le PNR, mais ne pas avoir reçu le billet électronique??? J'ai du mal à comprendre... Lors de l'achat d'un billet d'avion sur n'importe quelle compagnie qui fait la vente en ligne sur son site internet, renvoi dans les minutes qui suivent la validation du paiement par la carte bancaire le billet électronique à l'adresse mail que tu as indiqué. Je viens de le faire sur une compagnie locale chez moi, Air Calédonie, pour un vol intérieur et j'ai reçu toute suite le billet électronique avec le PNR et toutes les infos du billet, prêt à être imprimé. Donc, à votre place, je vérifierais le billet en question. Le montant a-t-il été prélévé sur le compte bancaire? Si oui, alors as-tu reçu le PNR ou les informations sur ton routing? Si oui, alors connectes-toi au moins sur le site de la compagnie et vérifies avec ton PNR + nom de famille pour vérifier que ta réservation est bien existante. Au moins tu seras rassuré de ce côté-là. Ensuite, à partir de cette connexion, tu verras quels sont les noms des passagers et donc estimer le risque que tu prends pour l'embarquement, même si je pense que tu embarqueras sans problème. N'oublies de prendre avec toi la carte bancaire qui a servi au paiement, sait-on jamais avec Iberia, c'est souvent le hasard sur cette question, même si perso, je ne les ai pris qu'une fois... Pour la vérification sur leur site, même si tu vas sur d'autres sites comme checkmytrip.com ou ba.com, tu devrais retrouver ta réservation... Je viens de faire la vérif pour mes vols avec BA/ CX et QF sur le site d'Iberia, Oneworld oblige...

Bon courage et tiens-nous au jus...

Non non, j'ai été trop rapide dans ma réponse, j'ai bien les billets électroniques, et il y a bien marqué son nom + le mien, le problème est donc bien là.
SC Scandinavia Regular ·
Les "billets électroniques", comme leur nom l'indique, sont électroniques, donc virtuels, ils n'ont aucune existence "papier", et ne sont pas non plus envoyés par email. Ce que l'on reçoit en général est un récapitulatif, un programme pour mémoire, une "confirmation d'achat", mais qui ne sert à rien et qu'il n'y a aucune raison d'imprimer. Certaines compagnies font croire aux passagers qu'elles envoient des "billets électroniques", mais c'est purement par abus de langage et paresse intellectuelle.

Il est bon par contre de noter le PNR, et éventuellement le numéro de billet électronique - un numéro assez long - certaines compagnies ne le donnent pas de façon évidente, mais c'est sans importance ; vous dites que vous avez déjà changé le nom du passager en ligne : c'est à mon avis impossible, vous devez vous méprendre.

Le jour du vol vous arrivez ensemble, vous posez vos passeports sur le comptoir, vous annoncez votre destination finale, et je suis quasiment sûr qu'il n'y aura pas de problème. Au retour il y a encore moins de risque, puisqu'il sera bien établi que vous avez effectué le vol aller.

Michel

Après vérification, j'ai répondu trop vite et j'ai bien les billets électroniques: il y a bien marqué son nom + le mien. Même s'ils n'ont pas de valeurs, cela reste inquiétant pour la suite. Du coup je vais suivre votre conseil, je vais noter le PNR et le numéro du billet électronique. J'espère que tout ce passera bien.
Je suis désolée mais tu fais erreur.. tu reçois les billets électroniques par mail dès que tu réserves...
nathalie
Bien sur que cela a de la valeur! attention à certains mauvais conseils..

le billet est électronique..mais c'est exactement les informations que la compagnie a à l'écran! les mêmes qui seront sur la carte d'embarquement!
nathalie
SC Scandinavia Regular ·
Je suis désolée mais tu fais erreur.. tu reçois les billets électroniques par mail dès que tu réserves...

Oui je l'ai bien reçu dès que j'ai réservé comme dit ci-dessus.
oui je sais je répondais à TATRA.. qui ne semble pas trop savoir pour les billets électroniques... hors cela fait pas mal d'années que c'est comme cela.. c'est automatique , il n'y a quasiment plus de billets papiers!
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·

Tout est dans le lexique. Le billet électronique est virtuel, il n'existe pas matériellement, ne s'envoie pas par email. On peut recevoir un "itinéraire", une "preuve d'achat", et aussi souvent, d'un autre côté, une facture, séparément. Il n'y a pas nécessité d'imprimer ce "billet électronique" qui n'en est pas un, même si quelquefois cela rassure certains ; par conséquent, ce document n'a d'ailleurs aucune valeur, et ne doit pas être pris pour ce qu'il n'est pas. Que Scandinavia aille sur le site de la compagnie, qu'il vérifie sa réservation en entrant le PNR (ou le numéro de billet peut-être) et il aura vraiment accès aux informations. Mais pour moi, il n'y aura pas de problème.

Ce qui importe par contre, c'est l'impression de la carte d'embarquement une fois l'enregistrement effectué, s'il est fait en ligne ; là il faut l'imprimer, et là le nom a de l'importance. Mais là seulement.

Michel
je ne suis pas d'accord.. la carte d'embarquement correspond en tout point au billet electronique...

comme c'est bête.. cela s'appelle bien billet électronique ce que tu reçois par mail. lu ElectronicTicketing@email.airf... xxxxx 13/01/15 20:54 159.3 ko
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Essayons d'être plus clair...

Ci-dessous une impression "le plus près possible de la réalité" de la façon dont s'affiche un billet électronique ; ce qui est ici important pour nous, c'est le nom, que je porte en gras. S'il est écrit DUPONTMARTIN/PAULINE MS sur le billet de votre amie, il peut y avoir en effet à réagir ; s'il est juste écrit sur votre confirmation de billet, ou de commande, ou sur un quelconque email que vous auriez reçu lors de votre achat Pauline Dupont Martin (les deux noms détachés) il n'y a pas de problème.

Michel

--

LOT E-TICKET DATE: 31 JUL 2015 LOT POLISH AIRLINES AGENT: 0001 NAME: TATRA/MICHEL MR PARIS FQTV: 46XXXXXXX08 IATA : 204 9XX6 TELEPHONE : TBA ISSUING AIRLINE : LOT POLISH AIRLINES TICKET NUMBER : ETKT 080 24XXXXX07 BOOKING REF : AMADEUS: XXXXXX, AIRLINE: LO/XXXXXX FROM /TO FLIGHT CL DATE DEP FARE BASIS NVB NVA BAG ST KATOWICE LO 3882 O 24AUG 2050 OD1SIMPL 24AUG 24AUG 0PC OK PYRZOWICE TERMINAL:B WARSAW FREDERIC ARRIVAL TIME: 2140 ARRIVAL DATE: 24AUG CHOPIN AT CHECK-IN, PLEASE SHOW A PICTURE IDENTIFICATION AND THE DOCUMENT YOU GAVE FOR REFERENCE AT RESERVATION TIME ENDORSEMENTS : NONREF/NO CHNG EXCHANGE RATE : 0.2424 EUR PAYMENT : EXT FARE CALCULATION :KTW LO WAW30.00PLN30.00ENDXT 0.64XX0.60EI AIR FARE : PLN 30.00 EQUIV FARE PAID : EUR 8.00 TAX : EUR 0.15ND EUR 7.28XW EUR 0.64XX EUR 0.60EI TOTAL : EUR 16.67 GRAND TOTAL : EUR 16.67
VO Voyajou Globetrotter ·
Tout est dans le lexique. Le billet électronique est virtuel, il n'existe pas matériellement, ne s'envoie pas par email. On peut recevoir un "itinéraire", une "preuve d'achat", et aussi souvent, d'un autre côté, une facture, séparément.

Vous jouez sciemment sur les mots au risque -ou avec l'intention- d'enfumer le débat. Vous n'ignorez pas que dans ce monde qui vient, ce qui n'existe pas matériellement et qu'on nomme virtuel a néanmoins une existence, de plus en plus contractuelle... et s'envoie par email (ou par impulsion électronique). L'argent, l'amour, etc. Ce qui fait marcher le monde depuis longtemps.
SO Sofireve ·
Bonjour, Confronté au même problème (rajout du nom de famille de mon ami au mien sur le billet electronique ) pouvez-vous me dire comment cela s'est terminé pour vous ? Le billet a été pris il y a 10 jours, il s'agit d'une Nantes Madrid aller-retour pour cet été. Merci
MA Marionch58 ·
Bonjour, Il marrive le même problème que vous avez rencontré : mon nom est accolé a celui de mon copain : que sest il passé pour vous finalement ?

Bonjour,

J'ai réservé deux billets d'avion pour le Costa Rica avec Iberia, mon vol est mercredi prochain.

Cependant il y a un problème concernant les informations des passagers: Ils ont rajouté mon nom de famille au nom de ma copine. Par exemple, si je m'appel Julien Martin et ma copine Pauline Dupont, ils ont marqué: Pauline Dupont Martin. Or, je suis certain de ne pas avoir fait d'erreur, cela vient d'eux, et à priori d'autres personnes ont eu le même problème.

Pour info, j'ai bien réserver mes billets directement sur le site d'Iberia et ne suis pas passé par un revendeur type Opodo ou Expedia.

J'ai appelé le service client (surtaxé bien entendu) et ils m'ont dit qu'ils ont fait une demande à Madrid pour que ce soit pris en compte, mais que cela n'était pas certain que ce soit accepté. J'hallucine !

Ma question principale, je voulais savoir si ça posait un problème pour pouvoir embarquer ???

Merci d'avance pour vos réponses
GR Grenouille55 ·
Bonjour, je rencontre exactement le même problème, pourriez vos me dire comment cela s'est fini pour vous? Merci beaucoup d'avance
SC Scandinavia Regular ·
Aucun soucis au final.
AL Alexciccia ·
Bonjour, il vient de m'arriver la même chose. Mon nom de famille a été rajouté à celui de mon amie. J'aimerai savoir si vous avez pu tous partir ??? Merci pour votre réponse ! Je stress un peu !

Similar discussions

You might also like