Ibiza: prix des billets d'avion deux fois plus cher?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour,

Je part régulièrement à Ibiza lors des vacances de Pâques et de la Toussaint avec ma femme et nos 3 enfants et j'arrive toujours a obtenir des billets aller/retour à moins de 100 euros par personne en voyageant avec Ryanair.

Hors, je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi cette fois, les billets ouvert à la réservation pour Avril et Octobre 2017 sont deux fois plus cher.

Impossible d'avoir des prix en dessous de 175 euros aller/retour et pour Avril 2017 les billets sont supérieur à 200 euros. Peut être est ce du à une forte demande car les pays du magheb et de la Turquie sont beaucoup moins prisé à cause de problème de sécurité.

Je ne comprend pas et je ne sais pas comment avoir cette information.

Bonne journée.
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonjour,

La période de pâques 2017 à fin mai 2017 est excessivement chère en 2017, je fais parti d'un CE et on a été obligé de déplacer la date de pâques à fin octobre 2017 pour avoir un prix convenable. C'est pareil pour le Maroc.
Cordialement, Patrick.
SE Seb5959 ·
Oui, c'est dommage, ce n'est plus vraiment des prix low cost :-(

Bon on va attendre et voir si les tarifs baisse, sinon on changera de destination.
GH Ghijkl Regular ·
Bonjour! Je suppose qu'habitant Tourcoing, vous volez depuis la Belgique. Je vois que le mardi 4 avril il y a un vol Charleroi- Ibiza, aller simple à 5o euros, et le jeudi 6 à 60euros. Par contre, je ne vois aucun prix indiqué après le samedi 8... Comment avez-vous trouvé les tarifs? Il est posible que l'augmentation soit due au fait que cette année la semaine sainte tombe en avril. En tout cas c'est une bonne idée de venir toujours hors-saison!
SE Seb5959 ·
Bonjour,

Effectivement je décolle de Bruxelles-Charleroi, niveau date, je me base sur les vacances scolaire française dans la zone ou se situe la ville de Lille.

Actuellement, si je désire venir à Ibiza du 08 au 15 avril, le vol aller/retour du samedi 08 au samedi 15 est à 212,14 euros, c'est beaucoup trop cher pour du low cost :-( surtout à 5.

Je part également sans les enfants, juste avec ma femme en juin et parfois en Septembre.

J'ai déjà réservé en juin du 06 au 15 juin 2017 et j'ai payé le billet 66 euros aller-retour, il n'est plus a ce tarif à l'heure actuel, il a presque doublé.

Et fin octobre 2016, lors des vacances de la Toussaint, j'avais eu les billets pour 5 personnes à 90 euros aller-retour.

Bonne fin de journée.
MI Michelzen Globetrotter ·
Actuellement, si je désire venir à Ibiza du 08 au 15 avril, le vol aller/retour du samedi 08 au samedi 15 est à 212,14 euros, c'est beaucoup trop cher pour du low cost :-( surtout à 5) .....

Il va falloir te faire a cette situation, de + en + fréquente les "low cost" dont le but n'est pas de faire des prix bas mais aoir des couts bas ... pour faire beaucoup de $$$ en profits pour leurs actionnaires [:)] et elles ont tendance a remonter leurs prix fortement dès qu'il y a un fait qui génère du trafic (genre congés scolaires) et parfois c'est bien caché dans les "suppléments" (bagages , sièges ...) Bien sur en saison très basse il y aura toujours des prix très bas a afficher pour faire venir le client sans qu'il regarde ailleurs ... c'est du marketing bien huilé ! J'ai fait plusieurs recherches en Europe et trouver la Cie dite "nationale" a un prix voisin ou mm plus bas que la "low cost" est de + en + souvent facile
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
GH Ghijkl Regular ·
Bonjour! Effectivement, vos dates correspondent exactement à celles de la Semana santa, d'où les prix...Certainement que d'autres années, les vacances de printemps françaises ne tombaient pas juste sur Pâques...Les déplacements en espagne à cette occasion sont très nombreux, et je pense que l'augmentation des prix a plus à voir avec l'Espagne qu'avec les vacances scolaires françaises...d'autant que vous partez de Belgique. Bonne chance , j'espère que vous trouverez une belle destination, hors Espagne!
SE Seb5959 ·
Bonsoir,

Merci pour cette réponse, par contre concernant Octobre 2017, je ne comprend pas non plus, les vacances scolaire française toute zone sont du 21/10 au 07/11/2017 et si je regarde un vol par exemple pour partir du samedi 21/10 au samedi 28/10/2017, l'aller retour est à 146,86 et supérieur à 100 euros si j'essais en semaine alors que les années précédentes j'avais tjs réussi à payer le billet aller-retour à moins de 90 euros.

Bonne soirée
GE Genal Veteran ·
Bonsoir Sébastien

Vous pouvez aussi consulter Liligo.fr et surtout essayez d'enlever les cookies de votre ordinateur. Les sites que nous consultons repèrent nos visites et plus nous y revenons plus les prix montent
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
DO Dom751 Globetrotter ·
Les sites que nous consultons ...

Oh la la, pauvre de toi... [:)][:)][:)]
SL SLC2012 Veteran ·
Actuellement, si je désire venir à Ibiza du 08 au 15 avril, le vol aller/retour du samedi 08 au samedi 15 est à 212,14 euros, c'est beaucoup trop cher pour du low cost :-( surtout à 5) .....

Il va falloir te faire a cette situation, de + en + fréquente les "low cost" dont le but n'est pas de faire des prix bas mais aoir des couts bas ... pour faire beaucoup de $$$ en profits pour leurs actionnaires [:)] et elles ont tendance a remonter leurs prix fortement dès qu'il y a un fait qui génère du trafic (genre congés scolaires) et parfois c'est bien caché dans les "suppléments" (bagages , sièges ...) Bien sur en saison très basse il y aura toujours des prix très bas a afficher pour faire venir le client sans qu'il regarde ailleurs ... c'est du marketing bien huilé ! J'ai fait plusieurs recherches en Europe et trouver la Cie dite "nationale" a un prix voisin ou mm plus bas que la "low cost" est de + en + souvent facile

Je suis tout à fait d'accord. Pendant les vacances scolaires, les prix des low-costs sont souvent aussi cher voir plus cher que les majors. Pendant les vacances de Noel, j'ai souvent trouvé moins cher sur air France. Il faut aussi savoir, que Ryanair est souvent très cher à l'ouverture des vols pendant les vacances scolaires. Il y a toujours des gens qui réservent à ce moment là, à prix fort. Ils ont tout le temps d'ajuster leur prix un peu plus tard: Yield Management oblige. C'est peut-être l'occasion de changer de destination?
CR Craquine Globetrotter ·
Bonjour En espagne, il y a 2 périodes qui sont hors de prix la semaine sainte et le pont de Noël qui va jusqu'au rois. Vaut mieux éviter tant pour l'hébergement que pour les vols certaines destinations. Par contre pour Toussaint et vacances de février , il n'y en a pas en Espagne, ou du moins ils ne voyagent pas. Mais mon témoignage est peut être tronqué, j'habite la frontière espagnole et je prends l'avion à Barcelone ou gérone.
Les sites que nous consultons repèrent nos visites et plus nous y revenons plus les prix montent

Bah change de site !
C'est devenu de + en + visible que les low cost sont dans une logique de hausse du coupon moyen" de leurs prix (souvent par éléments cachés) alors que les majors sont dans une logique de baisse pour garder leurs parts de marché ! apres marketing aident on peut faire croire n'importe quoi
GE Genal Veteran ·
Bonsoir Michel

Si c'est pour écrire ça, ça fait pas avancer le schimblic
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
GE Genal Veteran ·
Bonsoir Dominique

C'est quoi le problème ?
GH Ghijkl Regular ·
Bonsoir! Je suis vraiment étonnée de cette réponse agressive et...stupide à Genal. Si vous consultez le site d'une compagnie aérienne pour acheter un billet, je ne vois pas comment vous pourriez changer de site, sauf à renoncer à acheter ce billet ou à vous informer...Or, il est parfaitement avéré que la plupart des compagnies "repèrent" votreintérêt pour un certain trajet (notamment parce que vous y revenez à différentes reprises en variant dates, etc.) et vous proposent un prix supérieur la seconde ou troisième fois. Ainsi vous pouvez penser que le prix est EN TRAIN d'augmenter et que vous devez absolument vous décider rapidement. Pourtant, si vous changez d'ordinateur (autre adresse IP) vous retrouverez le premier p rix. J'en ai déjà fait l'expérience...à la SNCF! Le commentaire de Genal n'est donc pas aussi inintéressant que la réponse qui lui a été faite. Bonne soirée
GE Genal Veteran ·
Merci Catherine

De plus, nous sommes courtois : "Bonsoir" etc... , on ne tutoie pas les personnes que nous ne connaissons pas et essayons de ne pas faire de fautes d'orthographe [:)]
DO Dom751 Globetrotter ·
Ton post a échappé à quelques intervenants qui t'auraient expliqué fermement que la pratique que tu décris n'existe pas en France. voyageforum.com/...post=7652448#7652448 voyageforum.com/...post=7393197#7393197
GE Genal Veteran ·
Cher Dominique

Peut-être mais il y a des façons de le dire. Quoi qu'il en soit, mes expériences m'ont amenés à le penser.
CA Cappucciyo Regular ·
Il est indubitable que pratiquer des tarfis de plus en plus élevés et donner à ses clients le sentiment de se faire avoir est une stratégie gagnante pour une compagnie aérienne.
Bonsoir! Je suis vraiment étonnée de cette réponse agressive et...stupide à Genal. Si vous consultez le site d'une compagnie aérienne pour acheter un billet, je ne vois pas comment vous pourriez changer de site, sauf à renoncer à acheter ce billet ou à vous informer...Or, il est parfaitement avéré que la plupart des compagnies "repèrent" votreintérêt pour un certain trajet (notamment parce que vous y revenez à différentes reprises en variant dates, etc.) et vous proposent un prix supérieur la seconde ou troisième fois. Ainsi vous pouvez penser que le prix est EN TRAIN d'augmenter et que vous devez absolument vous décider rapidement. Pourtant, si vous changez d'ordinateur (autre adresse IP) vous retrouverez le premier p rix. J'en ai déjà fait l'expérience...à la SNCF! Le commentaire de Genal n'est donc pas aussi inintéressant que la réponse qui lui a été faite. Bonne soirée

Et c'est reparti DESINFORMATION TOTAL le IP Tracking n'existe pas en RESA ** oui je crie vues les conneries qui pullulent sur ce forum sur ce sujet et je continuerais

** oui ça existe en marketing c'est très différent
Il est indubitable que pratiquer des tarfis de plus en plus élevés et donner à ses clients le sentiment de se faire avoir est une stratégie gagnante pour une compagnie aérienne.

Les Cies dites "low cost" doivent faire des €€€ /£££/$$$ donc la meilleure façon est d'augmenter doucement mais surement tous les vols - soit par des artifices comme l'augmentation de frais annexes que l'on ne verra pas du 1er coup d'oeil, avec but d'éviter que le client sorte de sa résa avant de la finaliser pour aller voir ailleurs et comparer [:)] - soit en réduisant le nb de pax par classe tarifaire dans le programme du yield management et donc n'avoir le prix marketing que sur une quantité de sièges de + en + faible
GE Genal Veteran ·
Bonjour à tous

Je ne conteste pas ce que vous écrivez, vous avez l'air de vous y connaitre, mais sincèrement il y a une façon courtoise et élégante de répondre. Bon dimanche
DO Dom751 Globetrotter ·
En même temps Michelzen a juste écrit :

Bah change de site !

Perso je n'y vois rien de choquant. C'est même logique car si l'on croit qu'un site nous flique, il suffit de passer par une agence de voyage en ligne et basta (bien qu'assez déconseillé sauf sur quelques agences sérieuses).

Concernant le tutoiement entre inconnus pas la peine de s'enflammer non plus car c'est un usage répandu sur Internet depuis des décennies. Si cela ne plait pas on le dit à son interlocuteur qui passera en général au vouvoiement.

Idem pour le bonsoir. Perso je dis bonjour/bonsoir si je suis le premier à répondre à un message sinon j'embraye dans la conversation pour plus de clarté.
CA Cappucciyo Regular ·
Bon, c'est surtout l'IP tracking que je contestais, pas la volonté des compagnies de maximiser la rentabilité. Je suis même étonné que les snacks soient encore gratuits sur notre major nationale [:)]
GE Genal Veteran ·
Bonjour Dominique

Rien de bien grave, je m'en remettrai [:)]

Bon dimanche à tous
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Le mécanisme a déjà été expliqué plusieurs fois, il n'y a pas de surveillance et volonté malveillante des compagnies : - Il y a peu de places à tarif très avantageux. - Quand il y a beaucoup de demandes pour ces places, elles ne sont donc plus disponibles, et le tarif devient plus cher. - Si on se reconnecte ultérieurement, que ce soit depuis le même ordinateur ou depuis un autre, soit les places avantageuses ont été vendues, et le tarif reste haut, soit les gens qui demandaient ces places avantageuses n'ont pas confirmé leur commande et le tarif avantageux est de nouveau disponible.
Bernard

You might also like