Je souhaite avoir des idées afin de mieux organiser mon voyage de 15 jours , qui commencera le week end prochain.
Nous sommes un jeune couple et souhaitons profiter des belles plages de la Guadeloupes et de ses meilleurs sites de plongées et aussi de profiter de sa nature avec de belles randonnees.
Nous pensons loger dans les 2 parties , d'abord Grande terre puis basse terre, nous louerons une voiture.
Entre le Gosier, St Anne et st francois, laquelle nous recommandez vous ? nous sommes plutot à la recherche de belles plages et de beaux sites de plongée...
Entre Ste Rose, trois rivières et Bouillante ? quelles recommandations, sachant que nous souhaitons nous trouver proches de belles balades ...
Si au passage, vous avez également de belles adresses conviviales, bien tenues et sympathiques d'hotels ou guesthouses, elles seront les bienvenues...
Je reviens de Guadeloupe et j'y ai vecu 3mois.
Alors le principal cest de louer une voiture, si vous voulez une adresse de location je connais un endroit pas cher et la personne est super sympa!! Je loue tout le tmps avec eux.
Ensuite pour les endroits a faire:
Grande Terre : La point des Chateaux, La grande vigie, st françois pour prendre le bateau pour aller sur petite terre (voir tarzan il organise des excursions pas tres cher et genial!!) Ste Anne ( Plage de reve) Le gosier avec lilet du Gosier, Pointe a pitre avec son marché.
Basse Terre: La cascade aux ecrevisses, riviere corossol, les chutes du cabarnet a oublier car fermées mais juste en bas a 5min de marche il y a des cascades magnifiques, la souffriere, leau chaude a bouillante, leau de souffre, les bains damour etc....
Beaucoup de chose a voir
Si tu veux plus de renseignements demande moi😉
Jen , je serai interessee par le contact ou l adresse par la location de voiture et t en remercie d'avance, tu as l'air d'avoir été très enchantée par ton séjour...
Aussi, si je résume , si nous souhaitons rester sur Grande terre, mieux vaut séjourner sur Ste Anne ( plages magnifiques) et sur basse terre ; les 3 rivières?..
Nous souhaitons également visiter les Saintes et Marie galante , comment gérer la location de voitures? y a t il des parkings surveillés?...
ou alors commencer par Ste Anne, 3 rivières, puis les 2 iles ...ou inversement , quel est le plus pratique, si on doit considérer les navettes...
Avez des adresses d'hébergements sympas, sur Ste Anne , 3 rivières, les saintes et Marie galante?
Bonsoir, merci pour les infos...moi je pars en février...je pense louer une voiture...et je veux bien l'adresse pour la location dont tu es pleinement satisfait.
Merci 😎
salut
fais un tour sur mon profil et vas voir mes derniers messages postés sur diverses questions au sujet des ballades de la stratégie pour les hebergements ;stationnement voitures pour aller ds les iles etc etc
pour la plongée suivant ton niveau tu peux voir du beau à peu prés partout ; meme si la façade " sud/sud est " est un peu plus mouvementée et ne comporte pas trop de tombants
Jeunes vous avez interet au mieux à prendre un seul hebergement mais si tu veux du changement tes prévisions 1 en GT et 1 en BT c'est bien aussi ;mais si tu pars le w end prochain j'espére que tu as deja reservé !!!
Ste rose et bouillante ont mes préférences pour etre bien placés pour les ballades mais ce ne sont pas les seuls points de chutes sympas
à+ si besoin de plus d'infos ; ce sera avec plaisir
jp
"on ne choisit pas les trottoirs de manille ;de paris ou d'alger pour apprendre à marcher" (maxime le forestier)
Bonsoir et merci. Jp pour ton retour.
Tu penses donc qu'il est preferable de se baser a un seul endroit.
Comme nous souhaitions orienter notre sejour vers la plongee, il est conseille de rester sur Ste Anne ou Trois Rivieres? Pour acceder plus facilement aux divers sites de plongee...
Effectivement, les resas n'etant pas effectuees , je me rends compte que cela ne va pas etre facile car beaucoup sont complets....
Merci et a bientôt!
pour la plongée ni l'un ; ni l'autre ... desolé
si tu souhaites plonger base toi sur ste rose ou deshaies tu sera sur 2 zones de spots interessants et des ballades sympas en alternance
je ne suis pas objectif car habitué de bouillante ou je plonge au cip ou je suis licencié et ou j'ai passé toutes mes formations ; mais en hebergements interroge ds cette zone
Alex de " chalets sous le vent" à bouillante il a 8 bungalows et peut étre peut te conseiller des confréres s'il est complet ilest plongeur ;photographe et super sympa .Tu trouveras leurs sites en tapant ce que j'ai mis en "" ""
et aussi Nicole une monitrice MF1 qui a 2 ou 3 hebergements "Gites du bord de mer " c'est un peu plus loin que bouillante mais sympa aussi
si tu souhaite sur ste anne je peux interroger deamin un ami qui a un gite repertorié comme 'campitel' masi je ne sais pas le nom du site et s'il est complet ou pas
à cette période tu auras des creneaux de qqs jours ds chque gite mais peut etre pas 15 jrs au meme endroit
a te lire si besoin
jp
"on ne choisit pas les trottoirs de manille ;de paris ou d'alger pour apprendre à marcher" (maxime le forestier)
Nous souhaitons également visiter les Saintes et Marie galante , comment gérer la location de voitures? y a t il des parkings surveillés?...
ou alors commencer par Ste Anne, 3 rivières, puis les 2 iles ...ou inversement , quel est le plus pratique, si on doit considérer les navettes...
Bonjour,
le plus pratique serait à mon avis un départ par 3 rivières pour passer le dimanche aux Saintes puis partir dans l'après midi à MG et revenir aux Saintes en milieu de semaine avant de repartir sur Basse Terre
ATTENTION les liaisons maritimes ne sont pas quotidiennes entre Les Saintes et MG...
Cdt
De rien ;-) Pour aller aux saintes (a ne pas rater!!!) il faut aller aux 3 rivieres. Vous pouvez y aller en voiture, la bas il y a un parking surveillé 2/3€ pour la journée. Vous pouvez prendre les billets la bas. Un conseil faire jouer la concurrence car on a reussi a avoir les billets a 19€ au lieu de 23€ 😉
Aux saintes un conseil se balader a pied. A voir le fort Napoleon (pour le visiter il est payant et a linterieur ya preske rien a voir donc pas la peine de le visiter) mais en haut une superbe vue!!!! en bas, il y a le centre ville avec leglise, qq commerces. Vers l'eglise il y a une boulangerie ou les pains au choco sont bons les sandwichs et Bokits (a ne pas rater) aussi et ce nest pas cher du tout. Le gar qui travaille la bas est super gentil!!!! Si vous avez de la chance les saintoises aura fait a votre retour des tourmants damour (un gateau trop bon a ne pas rater!!!)
Pour la location de voiture, www.antillesauto.com vous pouvez aller la chercher sur plusieurs villes. La femme est super gentille, arrangeante et vraiment j'en suis tres satisfaite et cest le moins cher que j'ai trouvé!!!!!
En ce qui concerne l'hebergement je ne pourrais pas vous aider car la bas j'ai ete chez une amie.
Grande Terre cest tres touristiques et beaucoup de maison, immeuble etc... Basse Terre cest tres sauvage!!!! Basse Terre les plages ne sont pas super belles mais les paysages sont a couper le souffle.
On avait pris le guide du routard et on avait testé les plages...cest super sympas surtour en voiture cest rapide!!!
Si vous voulez dautres renseignements sur les lieux a visiter n'hesitez pas 😉
Bonjour,
à mon avis sur la liaison "3 rivières -Les Saintes" inutile de faire jouer la concurrence...une seule compagnie s'avère "régulière" et les horaires ne se concurrencent pas...
Cdt
si l'heure de retour sur 3 rivières n'a pas d'importance...peu importe... on peut gagner 4 euros.
Par contre si vous avez une contrainte horaire (un avion à prendre par exemple...) alors prenez le premier bateau qui part des Saintes... sinon vous risquez d'avoir à votre charge le bateau taxi ...( 75 euros) .
Cdt
Pourquoi choisir 2 lieux d'hébergement? Vous allez devoir "deménager et emmenager " 2 fois, faire 2 états des lieux.. Et faut encore que les dates coïncident aussi.
Pour le côté visites / excursions en 15 jours vous pouvez jeter un coup d'oeil sur mon carnet de voyage. J'ai détaillé toutes mes activités en Guadeloupe jour par jour. Il y a également le détail de mon budget sur place.
Pourquoi choisir 2 lieux d'hébergement? Vous allez devoir "deménager et emmenager " 2 fois, faire 2 états des lieux.. Et faut encore que les dates coïncident aussi.
Pour le côté visites / excursions en 15 jours vous pouvez jeter un coup d'oeil sur mon carnet de voyage. J'ai détaillé toutes mes activités en Guadeloupe jour par jour. Il y a également le détail de mon budget sur place.
CV
Et pourquoi pas ?
Personnellement j'aurais pas envie de perdre du temps dans des changements d'hébergement pour seulement 15 jours. Après chacun fait comme il veut mais j'en vois pas l'intérêt (ni financier et ni organisationnel)
CV
Et pourquoi pas ?
Personnellement j'aurais pas envie de perdre du temps dans des changements d'hébergement pour seulement 15 jours. Après chacun fait comme il veut mais j'en vois pas l'intérêt (ni financier et ni organisationnel)
Certes, c'est votre avis, il est respectable.... Celui des autres aussi.
Je change bien de chaise longue tous les jours aux Antilles... Ha !!😎😎😎😎😎
On va faire simple !
Chacun "voit midi à sa porte"
mais je vais essayer de faire rever notre ami qui est indecis .
2 hebergements Oui ! mais à 2 conditions
la 1ére pour étre proche vers 5h du mat , d'un mythique lever de soleil sur Désirade et la pointe des chateaux avec une lumiére argentée sur les rouleaux de la plage un jour de houle d'Est
et le 2éme pour réver devant un coucher de soleil sur la mer des Caraibes dans les hauteurs de Bouillante ou Deshaies depuis ta terasse en, "sirotant" un planteur 3 ou 4 soirs de suite avec jamais les memes couleurs et eventullement dans un jacuzzi de ton hebergement ( ça se trouve oui oui )
Ou va voir le site de Tendacayou à Deshaies ;originalité garantie
Dans ces conditions , la chaise longue est accessoire .............et sinon un seul hebergelnt fera l'affaire de préférence centré sur l'ile pour economie de temps en trajets (précieux sous les journées tropicales ou il fait jour de 6h à 18h) mais aussi en carburants (meme si ce n'est pas l'essentiel du budget )
bons choix et bons sejours
à+
jp
Si je puis me permettre, je vis environ 4 mois en Guadeloupe/an, car mes enfants se sont installés là bas, d'abord sur Gosier et ensuite sur Trois Rivières.
A mon avis, pour ma part, il est impératif de prévoir deux logements, afin justement de ne pas perdre de temps sur la route, car aux heures de pointe il y a des bouchons :
Retenir un logement proche de st-Anne pour visiter la Grande Terre : La pointe d'Enfer : à voir, le lieu est magique, l'eau est limpide, il y a une belle faille aussi, puis la Pointe des châteaux, marcher jusqu'en haut, gouter les glaces au retour... et tout ce qui concerne ces lieux comme le Moule, sans oublier de se baigner un peu partout. Les plages sont superbes, parfois désertes car retirées et certaines très tranquilles. Je vous conseille aussi de manger sur la plage de St Anne après une baignade : au Kontiki. Leurs assiettes créoles sont sympas et le prix très abordable.(7euros environ) Profitez aussi de visiter Pointe à Pitre, principalement du coté du port et le marché aux épices. Ghislaine un petit bout de femme, vous servira copieusement, car sur ce marché on essaiera de vous vendre de tout, elle est super honnête au point de vue tarifs, ces produits sont de qualité. Si vous la demandez, on vous l'indiquera, attention : elle est très petite, avec une bonne bouille.
Il y a aussi les Marinas diverses comme celle de Gosier et là je vous conseillerai de prendre le bateau qui vous emmène sur l'ïlet Caret, un îlot qui va disparaitre d'ici 3 ans.. La journée est sympa, je l'ai aussi fait en catamaran avec Azimut, c'est très bien aussi et vous pouvez plonger vers la barrière de corail avec son forfait journée... le repas de midi est pris sur le bateau, ou sur le Catamaran, selon votre choix au départ.. Que vous dire, déjà ce serait pas mal pour commencer.
Ah si ! pour certaines réservations, si vous réservez par téléphone, souvent le tarif est moins élevés que sur place, voir notamment pour les Saintes.
Puis retenir un logement du coté de Trois Rivières. Ou il faut absolument visiter sur place : les roches gravées, car vous apprendrez de nombreuses choses sur les plantes tropicales. La visite est gratuite. De là vous pouvez prévoir un départ Pour les Saintes. Le parking à ma connaissance ne craint rien. Aux Saintes, pour une dizaine d'euros, des voitures (genre taxi) vous font visiter l'ile, ils vous déposent puis reviennent vous chercher à divers endroits, vous avez le temps de visiter l'ile dans la journée, en mangeant vers la belle plage, en profitant d'une baignade... les chauffeurs savent et vous font faire le circuit.. Ils vous expliqueront en cours de route, les forts et la vie de l'île... Moi j'apprécie le restaurant à l'embarcadère, les cocktails et les assiettes sont copieuses et d'une présentation raffinées. Il faut prendre un escalier pour la salle de restaurant, j'ai oublié le nom...
Ce coté de l'ile de basse Terre, c'est plus sauvage, les plages sont de sable noir, du au volcan, comme celle de trois rivières.
Il faut monter jusqu'au Volcan, mais attention choisir un temps "clair" comme ils disent, afin de voir de là haut toute l'ile et même plus... Ne pas oublier le maillot de bain car en redescendant, vous serez ravis de plonger dans l'eau chaude et sulfureuse... cela détend.
Je vous conseillerai de partir une journée du coté de Deshaies, et de visiter le jardin de Coluche, qui est devenu le jardin botanique. Manger sur place des petits bokits (vraiment pas chers environ 5 euros ou des sandwichs..) celà vers l'aire de jeux des enfants à la sortie, sinon vous avez un restaurant sur place au cœur du jardin..
J'aime beaucoup le parc des mamelles qui est plus sauvage, il est plus naturel et représente bien la flore et la faune...
Que dire de plus il y a aussi la maison de la forêt avec des randonnées et un coin ou j'aime pique niquer, tout est prévu, meme les barbecues, le long d'une rivière, le lieu se nomme : Corossol. Je vous le conseille... emmener le pique nique, des carbets longent la rivière, vous pourrez installer votre pique nique, pas besoin de prévoir de table, ni chaise.. Toujours prévoir le maillot de bain..
La ville de Basse Terre, je ne m'y attarderai pas, il faut la voir du coté du rond point aux Chevaux, les pecheurs viennent vendre leur peche fraiche. Le poisson environ 20 euros les 3 kg. Le marché est en face.
Il faut savoir que les fruits et légumes sont très abordables, mais pas la viande et le poisson.. Si vous louer, acheter vous une langouste, souvent moins chère que la viande à Carrefour de Point à Pitre. Facile a cuisiner prenez une recette avec vous... gouter aux bananes légumes dont le gout ressemble à la châtaigne.. le fruit à pain est délicieux farci, comme une tomate, et cuit dans la braise..
Il faudrait aussi visiter une bananeraie, et la maison du café que je préfère au musée.. La maison du café est sur basse terre ainsi que le bananeraie et les rhumeries diverses comme Séverin.. Vous allez revenir avec de très bons souvenirs.
Je ne sais que vous conseiller de plus. Mais pour 15 jours je ne m’aventurerai pas à Marie Galante, il y a tellement de choses à voir sur la Guadeloupe même. Les Saintes je les visiterai, et j'irai aussi à l'Ilet Caret. Vous auriez un bel aperçu des Antilles.
Je reste à votre disposition. Bonne préparation de voyage.
Bonjour,
EXCELLENTE MISE EN VALEUR... (alors pour une petite "critique" tout à fait bienveillante: dommage de ne pas "s'aventurer " à Marie Galante et un petit oubli pour Petite Terre, (sans parler de l'intérieur de Basse Terre).
Mais le temps est toujours compté...
Cdt
exact !! +1 !!
je "m'aventurerais" à Marie galante ne serait ce qu'une journée avec 1 nuit sur place et cela (en louant une voiture pour optimiser les visites ) car comme deja signalé il est possible de faire la liaison maritime directement depuis les saintes et le retour vers la guadeloupe.Seule difficulté le "jonglage" pour optimiser les locations de voiture .
La "grande galette " est le reflet d'une ruralité qu'on ne trouve plus en Guadeloupe et encore moins aux Saintes qui se dégradent
(c'est meme net depuis 1 an; rues et habitations moins entretenues ;dechets au sol ; herbes folles au bords des talus etc )alors que la propreté et les belles couleurs des villas etaient "LE" signe distinctif des Saintes .
Marie Galante offre une tranquilité et un mode de vie (ressentit meme sur 2 jours) qu'on a plus en Guadeloupe ; pour ceux qui y resterons plus longtemps il existe 2 ou 3 belles ballades à pied qui vous ravirons .Le sentier "les hauts de capesterre" ;la boucle de vieux fort (env 4 h à 5h qui part et revient en boucle de la plage face à l'ilet de vx fort) ; ou la coulée oubliée dans des decors de réve; départ et arrivée vers l'habitation Murat et elle passe par "la mare à punch ".Ces traces sont bien marquées et vous rencontrerez les gens qui "prennent le temps "; arrétez vous ; discuter avec eux et posez leur des questions decouvrez les plantes ;les fruits ;les traditions etc etc
Petite terre vaut aussi le détour c'est le seul endroit des "petites antilles" qui comporte un concentration aussi importante d'iguanes (+ d'un millier de l'espéce endemique des petites antilles) on peut y croiser en snorkeling des petits requins pointe blanche ou des dormeurs des grosses carangues etc etc ....et bien sur des tortues ; et il est fréquent de voir des dauphins à l'aller ou au retour.
Comme j'aime à le dire ;"les iles de Guadeloupe" offrent sur un territoire grand comme un département , plus de choses à decouvrir que vous ne pourriez en voir sur 3 ou 4 voyages ailleurs sous les tropiques (arbres;plantes ;fruits et poissons tropicaux ;recifs ;fonds marins ;foret humide;volcans ;reliefs et littoraux variés etc etc ) .
Pour sillonner l'archipel depuis 22 ans dans le cadre professionnel et de mes loisirs ; il ne se passe pas une sortie sans la decouverte
de nouvelles visions des panoramas ; d'une surprise naturelle; géoloqique, végétale ou architecturale ou tout simplement d'un lieu enchanteur .....
Vous y reviendrez c'est sur !!!
Re,
et pour ceux qui sont sensibles au lever et au coucher de soleil: Marie Galante vous permettra de faire les deux sans devoir se déplacer sur de grandes distances....!!!!
Cdt
Re,
et je pense qu'avec le prix d'une nuit au Tendacayou on pourrait bien en passer plusieurs sur Marie Galante...££££
(merci de m'informer si je me trompe!)
Cdt
je ne parlais pas de prix !!
J'ose imaginer que chacun sait ce qu'il veut et cela en fonction de son budget 😄 je ne fais qu'informer au sujet de lieux insolites .
plusieurs nuits à MG pour 1 à Tendacayou ??? pas forcément vrai ...... tout depend de ce que l'on recherche ! et comparons ce qui est comparable 😉 il y a des hebergements dans (presque) toutes les catégories aussi sur MG
Pour ma part des gites sympas ou petits hotels de charme ...
Mille mercis pour vos retours et conseils pertinents.
En organisant bien mon séjour, et pour éviter les bouchons, je crois qu'il est préférable de choisir quand même 2 logements, un près de St Anne et l 'autre près de Trois Rivières...
Aussi, j'en appelle à vos recommandations, car je ne trouve pas d'hébergement disponible, tout semble complet...
Avez vous des adresses à me recommander, type hotel de charme ou guesthouse sur ces 2 villes?
Par avance, un grand merci à tous pour votre aide...
Au pire des cas, la plage se chargera de nous héberger😛
salut Yasminedoc
cherches aussi sur "amivac.com" pas mal de particuliers sont sur ce site de loc saisonniéres
et aussi domimmo.com ds la rubrique "locations à la semaine" et le" bon coin guadeloupe"
à+
Divers › Maurice / Guadeloupe / Martinique · 6 replies
Je cherche des idées pour un prochain voyage et je voulais connaître vos avis concernant 2 destinations qui se dégagent pour moi. Guadeloupe ou Martinique (en…
Nous partons en janvier 2016 pour la Guadeloupe nous souhaitons faire de la randonne dormir en chambre d hôte nous louerons une voiture pour 15 jours est ce…
Pour ceux qui connaissent la Guadeloupe avez-vous une idée de circuit ou de séjour d'une durée de 1 à 2 semaines? Je souhaiterais mêler plage (quelles sont les…
Hi,
I’m heading to Miches for the first time in November 2026 (no all-inclusive)
I’d love some tips to plan my stay—accommodation, things to do, places of interest nearby.
Is it possible to rent a scooter there to get around the area?
Thanks for your help!
Best,
hi there, I’ve never been to Martinique. my girlfriend, who’s of Martinican origin, has never had the chance to go either (life isn’t always easy). now we can plan a little trip, but we don’t know which airline to choose or how to find accommodation.
basically, I need quite a few tips.
we’re planning to go in September—no chance before that.
Hi! We spent 10 wonderful days in Guadeloupe’s gorgeous climate. Our arrival got off to a shaky start, though—our suitcase was left behind at the airport, which caused quite a stir. A police officer was shouting at us to get out and cross the street. Then, a taxi driver refused to take us after we showed him where we were staying, right by the port in Pointe-à-Pitre. "No one goes there," he told us! Good thing we arrived during Carnival! A second driver finally agreed to take us, and I can say he knew every nook and cranny of his city.
The rest of the trip was amazing. The locals were smiling and welcoming. We didn’t rent a car, so we didn’t get around much and stayed in the Deshaies area—a real favorite. Plage de la Perle (Pearl Beach) truly lives up to its name! We liked Grande Anse Beach less because of the steep slope, which made walking tricky, and the waves were pretty intense. The landscapes in this part of the island are idyllic. We visited the botanical garden—it’s worth it—and went to the port in Deshaies. If we ever go back, we’ll rent a vehicle so we can explore more, because taxis aren’t cheap!
Hi, I’m leaving soon for Punta Cana—what kind of money should we bring: Canadian dollars, US dollars, or are we forced to exchange once we arrive?
Thanks
We spent 15 days in the Exumas from March 10th to 26th.
I should mention that we’ve been traveling to islands for 20 years, so we have points of comparison when it comes to prices, hospitality, and landscapes.
First, the flights: we now live in the Luberon, so we flew out of Marseille. We took British Airways, which we’ve used several times before for trips to the English-speaking Caribbean and which offers flights via Heathrow. We had an overnight layover in London on the way out, then a flight to Nassau. After that, we took a connecting flight (we had a 2h20 layover in Nassau, which was more than enough) to George Town with Sky Bahamas. We had initially ruled out Bahamasair based on very negative reviews.
Immigration and customs were very quick.
When we arrived, we took a taxi to our hotel, Augusta Bay. Cost: $30.
We rented a car through Sure and Shore. It was delivered to our hotel the day after we arrived, and we kept it until we left for Stocking Island. For 9 days, we paid $470 (which is a great price) for a small Honda that wasn’t very new, but we didn’t have any issues with it. One thing we’d never experienced before: they’d put newspaper sheets on the floor, and we were told not to get any sand in the car if we went to the beach!
We stayed 5 nights at Augusta Bay. A 5-minute walk away is the beautiful, uncrowded Jolly Beach, perfect for swimming. We visited the southern part of the island to see the beaches of Little Exuma, especially Tropic of Cancer Beach and the one next to Santana’s restaurant. We also went to Hopper Bay Beach, where you can see a group of about ten turtles near a small boat dock. We went kayaking from the hotel.
Then we stayed at Paradise Bay in the north. While we hadn’t encountered the sandfly problem before, here it’s important to know that the beach is infested with them. The hotel’s restaurant, which is very good otherwise, even provides repellent for guests— that’s how bad it is!
From there, we visited Coco Plum Beach, Three Sisters Beach (where you can snorkel), and others. We also went kayaking again.
We ended our trip with 3 nights on Stocking Island at Saint Francis Resort. If we were to do it again, we’d spend 4 nights there. The island has many trails, snorkeling spots, and you can get around by kayak. We saw rays, turtles, and even a harmless shark, as well as some beautiful beaches. Plus, the welcome at Saint Francis was the warmest we experienced.
Be aware that everything is very expensive on the island—much more so than in the English-speaking Caribbean. Clearly, the purchasing power of Americans plays a role. They say everything is imported, but that’s the case on all islands!
Some places only accept cash or charge a 5% fee if you pay by card.
We didn’t find the locals particularly friendly. If you’ve been to Dominica or Grenada, for example, you’ll know what I mean.
We explored the whole island. The beaches are stunning, but the roads tell a different story. There are a lot of car wrecks—some houses have two or three in front of them, which really spoils the landscape. There are also many abandoned, ruined houses.
The vegetation is lush but not tropical, and you’ll be served apples and oranges for breakfast because there are very few exotic fruits.
As for the climate in March, there was no humid atmosphere, and the heat was very manageable (26°C). It was very pleasant. The seawater, however, is definitely cooler than in the Indian Ocean, for example.
There’s not much snorkeling, but we knew that before coming.
In conclusion: beautiful beaches, sand as fine as flour, and a very pleasant climate. But honestly, for the same cost, I’d prefer the Seychelles, for example.
Hi everyone,
I need your help!
We’re planning to visit Guadeloupe and take the opportunity to explore the islands La Désirade, Marie-Galante, and Les Saintes.
I initially planned to rent a car to get around the main island and then take the ferry from Trois-Rivières to Les Saintes, from Pointe-à-Pitre to Marie-Galante, and finally from Saint-François to La Désirade, following that route.
But when I look at it, the car would sit unused for at least 5 days—that’s paying for nothing🙁.
Is it possible to go from LES SAINTES to MARIE-GALANTE and then on to LA DÉSIRADE? We’d only rent a car once we arrive in Saint-François to continue exploring Guadeloupe. What do you think—is that doable?
This trip is planned for April.
Thanks so much for your help
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Hi! We’re visiting Guadeloupe for the first time in January. We’re looking for accommodation near Deshaies to start our trip. A quiet spot, not too far from the sea so we can walk there. Any suggestions are welcome!
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return.
- E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...)
- Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure
- Mandatory health insurance
2. Currency/budget
- Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great.
Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money:
The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights
Viñales: 3 nights
Cienfuegos: 1 night
Trinidad: 3 nights
Varadero: 3 nights
Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service.
Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country.
Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...).
Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around.
The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored.
Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that!
Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Hi,
Several comments recommend bringing mosquito repellent. Got it. Are there a lot of them during the day? And by the seaside? Or are they more present (and voracious) in the evening? Thanks.
I bought tickets for Martinique in April 2025 for 15 days, without really looking into what there was to do, and with the idea in my head that we could: hike, do water activities, swim, visit rum distilleries...
But... I’m worried I’ll get bored over 15 days and I’m considering maybe spending 1 week in Guadeloupe and 1 week in Martinique.
For example, I don’t know how to spend a whole afternoon at the beach. 2 hours, max.
I know it’s a personal question and depends on how you travel, but I’d love to hear your thoughts if you’ve done it:
- Did you feel too rushed?
- Is it reasonable to do?
- How much time would you spend on each island?
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host?
Thanks for all these valuable tips!
Hi!
I’m heading to Havana for a week in February. I’m looking for a casa particular that’s affordable, clean, and cozy. Since I’ll be traveling alone, I’d love a place where people are welcoming!
Also, I really want to stay in Habana Vieja...
Do you have any recommendations for places you’ve stayed before?
I tried booking the casa particular *Chez Nous*, but I never got a response.
Hi fellow travelers,
We're heading to Martinique for a month from mid-January to mid-February.
Our plan is to explore the island by staying in three different spots for 10 days each, on both sides of the island...
Could you share some great tips on where to stay for an authentic experience and what we absolutely must see?!
Hi there,
In March 2026 I’ll be at the Club Med in Sainte-Anne and I’m thinking of heading to Les Saintes at the end of my stay.
Do you know what the most convenient way to get there is?
Thanks so much!
Hi everyone.
For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed).
You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment).
If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website.
If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
I'm looking for information on the islands of Puerto Rico, St. Barthélemy, and St. Martin for March 2026.
What is there to see, and if possible, prices or tips, please?
Thanks, Michel V.
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for:
1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers);
2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists;
3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Hi there,
I’m planning our upcoming trip to Guadeloupe. We’re looking for a place to stay where human contact is a priority, with air conditioning, close to the beaches, and clean.
We’ve had several responses. After doing some research online, I was able to rule out quite a few options.
But now I’m deciding between:
Kokoplaj, tipayoune (issue: no AC, just fans—is that a problem?), Résidence Le Zandoli, and Gwada Rêves.
If you have any info or experiences to share, I’d love to hear them! ;-)
Thanks for your help!
See you soon...
I’m heading to Blau Costa Verde next February and I’d like to rent a scooter to explore the area. Are the roads around Holguín in good condition? I’m thinking of renting one for 1–2 or 3 days to visit Holguín, Gibara, and Banes on my own. Do you recommend it (I’ve got a great sense of direction)? How much does it usually cost to rent a scooter for 2 or 3 days (or a car, though I’d prefer a scooter)? Also, are there any other interesting spots nearby you’d suggest checking out?
Are there any excursions to Santiago, and how much do they typically cost?
Hi,
When booking the tickets to Martinique for our family, I must have made a mistake, and on one of the tickets, the third first name is wrong. Michel instead of Joel...
CORSAIR Airlines is telling me I have to buy a new ticket for 1200 € (Christmas period). I think that’s outrageous and, above all, impossible for us.
I’m desperate—I feel like Corsair is really overdoing it.
Is there any recourse? How can I get out of this?
I’m throwing this message in a bottle, just in case...😕
Hi, I'm looking for a car rental for January 2020 in Guadeloupe. There are several agencies I've seen reviews for—has anyone dealt with Autolagon before?
Thanks!
I’m heading to Bayahibe this winter. It’ll be my second time in this country, where I feel so at home.
I’d love to bring back some Larimar jewelry... the real deal.
I saw some at a shop in the Iberostar Dominicus hotel, but I’m guessing I can find it cheaper elsewhere. Maybe in La Romana?
If anyone has any tips on this, I’d really appreciate it.
Some wholesalers are canceling trips to Cuba, but I still want to visit my favorite country. For those who went there in November, what’s the situation like at all-inclusive hotels?