Idée d’itinéraire sympathique pour visiter le Vietnam l'esprit léger?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous !

Je pars au Vietnam 3 semaine en juillet...

Mon but n'est pas de ratisser le pays de long en large, mais de prendre le temps d'apprécier... Et essayer d'éviter les endroits trop touristiques (sauf sites incontournables). Je voyage plutôt en mode routard et cherche un bon mix culture/nature/villages à découvrir/une touche de mer…

Quelqu’un a t’il une idée d’itinéraire sympa (dans les grosses lignes) qui réponde à ces critères ?

Est-ce qu'il vaut mieux atterrir à Hanoi et repartir d'Ho Chi Minh ou privilégier l'A/R d'Hanoi ?

Merci d’avance !
La terre tourne mais le boeuf est patient...
CH Chipougwen Veteran ·
si tu ne veux pas "ratisser de long en large" et que tu n'as que 3 semaines, il veut mieux rester dans 1 seul partie du Vietnam ( nord ou sud) et donc prendre l'aller-retour à partir de la même ville

par contre si tu veux aller de Hanoi à HCM (ou inversement) en 3 semaines, tu ne pourras pas trainer en route si tu veux visiter les "incontournables"
http://asianbaroudeur.en-ligne.fr
VI Vivlavie Globetrotter ·
En 3 semaines d'après ce que tu veut faire, tu pourrais visiter tout le nord du Vietnam, avec une petite escapade de 4-5 jours dans la baie d'halong, donc il serait préférable d'avoir un a/r pour Hanoi, ceci dit je connais pas la météo dans ces régions en juillet......
S.D
AB Abalone Globetrotter ·
je connais pas la météo dans ces régions en juillet......

En Juillet il fera orageux dans le Nord du Viêtnam, mais c'est une période où le paysage respire sa splendeur. Malgré les inconvénients de la pluie possible, il faut visiter le Nord du pays.

Puis, on peut consacrer une semaine dans le Centre, où il fera super beau: monuments historiques de Huê et plage à Cu Lao Cham pour finir.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BE Beiyan ·
Et pourquoi pas une visite a la vieille ville de Hoi-An, certes un peu touristique mais ambiance relax, velo, balade en canot. Les vieilles maisons de Hoi-An sont tres belles. A 3h en bus, au sud de Hue.
OT Ottlnpac Globetrotter ·
la vieille ville de Hoi-An, certes un peu touristique mais ambiance relax, velo, balade en canot

En juillet, ce n'est pas "un peu touristique", c'est "mega touristique". Deja en periode creuse, c'est duraille. Pour trouver une ambiance "relax", il faut justement sortir de la vieille ville et aller dans les quartiers environnants. Pour cela, il faut, effectivement louer un velo pour se deplacer.
BE Beiyan ·
Tu as raison. Je suis allee 2 fois au Vietnam sud et nord, a chaque fois en decembre, quand les brumes descendent sur les rizieres et les montagnes du Nord, ou que les rues de Hoi-An ne voient passer que quelques touristes.
VE Venissian Globetrotter ·
qui a vraiment visité Hoi An en profondeur ? Hoi An est une ville ultra touristique les habitants ne pensent qu'à harceler le touriste "hello, cho nam do" "hello, money" effectivement les maisons, les plages sont belles. mais excusez moi, Hoi An ne représente pas le VN je parle en connaisseur, je suis un habitant de Hoi An amicalement
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
FR Fred66 Veteran ·
Hoi An ne représente pas le VN je parle en connaisseur, je suis un habitant de Hoi An amicalement

+1 mais il vaut mieux dire, ne représente plus le vn, hélas. j'ai connu hoi an en 1998, déjà un peu trop tard, mais c'était très sympa. a+
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
BE Beiyan ·
Je suis sans doute comme vous, ce touriste en quete du "VRAI", de l'ame d'un pays, de la simplicite des contacts. Mais le VRAI c'est aussi ce que ces pays sont devenus, avec leurs facades commerciales interpellant le touriste a chaque pas. J'aime le Vietnam, dans tous ses etats. Meme dans les lieux que nous avons rendu si touristiques, il est possible et frequent de rencontrer des moments et des gens "vrais".
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Hoi An ne représente pas le VN

Hello,

Je me permets de poser un bemol devant ta phrase. Hoi An represente une certaine facette du VN. Comme Nha Trang. On se comprend, je crois, en etant habitants de l'une et de l'autre. Le probleme des touristes est qu'ils veulent "de l'authentique" (mot sans interet selon moi) et confondent "authentique" avec "campagnard". Hoi An est une ville et, comme beaucoup de villes, elle a ses bons et ses mauvais cotes. Ce que le tourisme en a fait est une tout autre histoire.

Je l'ai deja dit sur le forum, je n'aime pas la ville. Non pas a cause d'elle car effectivement elle recele des tresors, mais a cause de son tourisme de masse qui, pour moi, est epuisant et surfait. Lorsque j'y vais, je loge dans un quartier decentre ou je connais les commercants et ou il fait "bon vivre". Par contre, je ne la recommande pas particulierement aux touristes qui veulent "sortir des sentiers battus".

Idem a Nha Trang, on ne voit que le cote touristique alors qu'il y a 90 % du territoire qui est tout a fait different. Moi, je considere neanmoins que Nha Trang est representative d'un "certain Viet Nam". Il faut se rendre a l'evidence, le VN change a la vitesse grand V et des villes comme Hoi An, Nha Trang, Sa Pa ou autres font partie integrante de ce changement.

Par contre, ce que je n'aime pas du tout, c'est que certains fassent un mauvais amalgame entre ce qu'ils ont vu dans les endroits touristiques et le VN et ses habitants en general. Je crois qu'on se rejoint sur ce point.

Cordialement, Pat
DO DonCuchotte ·
Bonjour,

Tu habites Hoi An? Super. J'ai quelques questions à te demander. Connais-tu un hôtel pas cher, à moins de 100 000 dông la nuit? Notes-que je n'ai pas beaucoup de moyens. Est-ce que tu connais des coins qui représentent le vrai ViêtNam? J'ai vu que sur ton avatar il y a des gens des minorités. Est-ce que c'est là, le vrai ViêtNam?

Amicalement
LA Larsay Globetrotter ·
Eh bien, comme ca, je sais ou trouver un excellent guide francophone a Hoi An 😉
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
je te comprends moi aussi quand je voyage je cherche des hotels a prix raisonnables bon, depuis longtemps je n'ai pas prospecte les hotels de Hoi An, demain j'irai faire un tour et je te repondrai en fait j'habite moité à Danang et moitié à Hoi An (30 km de distance) amicalement
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
je sais ou trouver un excellent guide francophone a Hoi An--

en fait si vraiment tu viens ici je te preterai un etudiant d'ici gratuitement amicalement
Est-ce que tu connais des coins qui représentent le vrai ViêtNam? J'ai vu que sur ton avatar il y a des gens des minorités--

la province de Quang Nam (Hoi A) est assez autentique : les districts de Duy Xuyen, Nam Giang, Tay Giang, en fait a 20h de Hoi AN il y a des minorités "Co Tu, " ils sont assez accueillants mais ne parlent pas du tout les langues étrangeres amicalement
LA Larsay Globetrotter ·
Je plaisantais; je ne prends jamais de guide, car j'aime bien aller ou je veux quand je veux. Comme ca, je decouvre un tas de trucs ou les gudes ne veulent pas aller parceque c'est trop fatigant, comme les 450 marches de la pagode de Hang Mua a Tam coc, ou il n'y a jamais personne (ou 1-2). Je ne dis pas que tous les guides st comme ca, mais ...
LA Larsay Globetrotter ·
Desole, je suis alle trop vite, j'ai oublie de te remercier pour la proposition. Hoi An est au programme, mais je ne sais pas trop quand, car ce que j'ai vraiment envie de faire, c'est de prendre 3 semaines-1 mois, de descendre la piste HCM avec mon chauffeur et ami Minh, un ancien de la piste, et de remonter par la cote.
DO Domih Regular ·
Bonjour, Je suis allée me balader au Vietnam en août dernier, à peu près 3 semaines aussi, ce fut un voyage très agréable à tous points de vues. Quelques photos et adresses, idées sur ce modeste blog : http://imagesdumonde.over-blog.com/

Bien sûr les lieux incontournables sont hyper-touristiques mais pas plus, pas moins que dans tous les pays du monde. Il faut faire la part des choses, c'est un pays avec des paysages superbes, un patrimoime architectural, une culture, une histoire incroyable, un pays en mutation qui essaye de s'en sortir. On trouve parfois des horreurs : des paysages sacrifiés, de la polution, des vendeurs qui harcèlent comme dans tous les pays pauvres qui rêvent d'être riches mais quoi de plus normal ? C'est vrai en tant que touriste, on a (et moi aussi parfois...) la fâcheuse tendance à rechercher le cliché : les gens en habits traditionnels, la petite maison de bambou dans une rizière impeccable...
DO DonCuchotte ·
C'est gentil de me répondre.

Tu habites loin de ton travail? Pourquoi? Se déplacer, ça consomme du pétrole, c'est pas bon pour la planète, ça? Les minorités, ça représente quoi au juste? Pourquoi c'est authentique du ViêtNam? J'espère que mes questions naives ne te dérangent pas, n'est-ce pas?
Tu habites loin de ton travail? Pourquoi?

je ne travaille plus, je suis volontaire dans les ecoles, à Quang Nam+DaNang+hue+QuangNgai. c'est pour cela que je suis toujours en vadrouille.

Se déplacer, ça consomme du pétrole, c'est pas bon pour la planète, ça?

franchement ici, on se contrefiche de la planete, les habitants achetent le vehicule le plus imposant possible pour se pavaner et pour ecraser le voisin. il n'y a pas de controle technique pour les véhicules. les habitants prennent leur vehicule pour acheter les cigarettes à 50metres, les entreprises deversent leurs produits residuels chimiques résiduels dans les rivieres (frequement il y a des cas de cancers de residents pres des rivieres, Thang Binh Quang Nam par exemple).
car ce que j'ai vraiment envie de faire, c'est de prendre 3 semaines-1 mois, de descendre la piste HCM avec mon chauffeur et ami Minh, un ancien de la piste, et de remonter par la cote.

super, quand tu passes a Danang, tu m'invites et je continue la route avec vous. vous faites ca en moto ? quelle genre de moto ? moi j'ai la suzuki GN125. amicalement
LA Larsay Globetrotter ·
Bonjour Je desire vous remercier de la qualite de votre intervention; tout dans vos reflexions dennotent quelqu'un qui voyage intelligement, en faisant la part des choses. Agreable bouffee d'oxygene au milieu des parasites dont la seule occupation est de denigrer systematiquement sans meme apporter un seul renseignement utilisable.

Cette histoire d'incontournables, ca m'amuse beaucoup, car tous ceux qui crachent dessus y sont alles eux-memes (ou, s'ils n'y st pas alles, ils ont eu tort, ils auraient vu qu'on peut se retrouver tout seul dans la Baie d'Along). D'ailleurs, tous ces jeunes ecerveles, ils ont toujours existe et creent eux-memes leurs propres incontounables. Ds les annes 60, si on n'etait pas alle a Katmandu ou sur la plage de Malibu, on etait un retarde mental; apres, il y a eu les Seychelles, Phuket, Koh Samui, etc. tout ca avant que les touristes y aillent. (et pourquoi pas si c'est tres beau?).
T2 T2Dung ·
Bonjour à tous !

Je pars au Vietnam 3 semaine en juillet...

Mon but n'est pas de ratisser le pays de long en large, mais de prendre le temps d'apprécier... Et essayer d'éviter les endroits trop touristiques (sauf sites incontournables). Je voyage plutôt en mode routard et cherche un bon mix culture/nature/villages à découvrir/une touche de mer…

Quelqu’un a t’il une idée d’itinéraire sympa (dans les grosses lignes) qui réponde à ces critères ?

Est-ce qu'il vaut mieux atterrir à Hanoi et repartir d'Ho Chi Minh ou privilégier l'A/R d'Hanoi ?

Merci d’avance !

Bonjour, Je pense que tu doit visiter quelques sites d'argence touristiques au vietnam, pour chercher des tours suivre ton desir, apres tu trouve des informations de quelques endroits dans les tours. Enfin, tu peut creer un tout le plus agreable pour toi.

Ici, on peut te donner quelques belles villes mais c'est difficile pour creer un tour completement, donc tu doit combiner des informations et faire des decisions.

Et, tu peut revenir pour poser des questions avec le tyle : Hanoi, elle a quel site interessant? bon chance
DO Domih Regular ·
Merci Larsay !
DO DonCuchotte ·
franchement ici, on se contrefiche de la planete, les habitants achetent le vehicule le plus imposant possible pour se pavaner et pour ecraser le voisin

Mais vous, est-ce que vous ne vous contrefichez pas de la planète?

Il me semble que vous êtes assez méprisant pour les gens qui vous accueillent sur leur sol?

Je suis d'accord qu'il faut bien ne pas polluer la planète et je suis choqué de voir qu'en France, 90 % de voitures roulent avec un seul conducteur à bord. Je ne suis pas bien placé pour le dire car je n'ai meme pas les moyens d'acheter une petite moto.

C'est dommage que vous ne répondez pas à ma question sur les minorités, car je suis vraiment curieux de savoir ce que cela réprésente pour que ce soit authentique.
je ne me fiche pas de la planete pas du tout je te dis ce qui se passe ici repose moi ta quesion concernant les minorites plus clairement amicalement
DO DonCuchotte ·
je ne me fiche pas de la planete pas du tout je te dis ce qui se passe ici

Lèse béton si ça te gêne de me répondre, mais hier dans un autre message, tu disais préférer prendre ta moto pour aller te rendre à l'hôpital pour un renseignement plutôt de téléphoner pour avoir le même but.

Tu frimes un peu avec ta Suzuki GN125, n'est-ce pas?

repose moi ta quesion concernant les minorites plus clairement

Voilà ce que tu as dit:

la province de Quang Nam (Hoi A) est assez autentique : les districts de Duy Xuyen, Nam Giang, Tay Giang, en fait a 20h de Hoi AN il y a des minorités "Co Tu, "

Alors, je te demande en quoi ces minorités sont authentiques du ViêtNam et qu'il faut absolument ne pas manquer?
QU QuangHung Regular ·
Je suis d'accord qu'il faut bien ne pas polluer la planète et je suis choqué de voir qu'en France, 90 % de voitures roulent avec un seul conducteur à bord. Je ne suis pas bien placé pour le dire car je n'ai meme pas les moyens d'acheter une petite moto.

Tu es choqué de voir des véhicules roulés avec un seul conducteur à bord. Le tout, parce que tu n'as pas le moyen de s'en procurer un. Supposons que tu as les moyens de l'acheter, tu ne parleras pas sur ce ton. C'est comme si les gens qui demandent des sanctions plus lourdes, en France, aux automobilistes, en matière de circulation routière. Si tu réfléchis bien, parce que, eux mêmes, n'ont même pas de quoi s'acheter un vélo. C'est logique, on critique les riches parce qu'on est pauvre. Et vice versa. QH

Similar discussions

You might also like