Idée d'une visite culturelle d'art gothique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Ma fille, passionnée, participe à un atelier d'Histoire des Arts au lycée. Elle a particulièrement apprécié l'architecture gothique lors d'une visite de Notre-Dame de Paris, puis d'une exposition qu'elle a réalisé avec d'autres élèves. Je cherche des idées pour organiser une visite à une Cathédrale gothique pour notre famille et deux de ses copines.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
HA Halo Veteran ·
Ce qui me passe par la tête : Reims, Rouen, Chartres, Strasbourg, Beauvais pour la France... Köln pour l'Allemagne... Milan pour l'Italie...
MA Mat8745 Regular ·
De quelle région êtes-vous ? Voudriez-vous faire la visite en un jour, un week-end ou pendant une semaine de vacances ?

Pour les cathédrales de France, vous avez Chartres, Reims, Amiens, Beauvais, Strasbourg, Tours, Rouen, Metz, Auxerre, Meaux, Laon, Le Mans, Clermont-Ferrand ... Albi mérite aussi un détour, formidable forteresse aux intérieurs peints et sculptés. D'autres édifices religieux qui ne possèdent pas le titre de cathédrale sont autant d'édifices gothiques remarquables : basilique Saint-Denis, la Sainte-Chapelle à Paris, collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie ...

L'Angleterre possède aussi de beaux exemples d'art gothique : Abbaye de Westminster à Londres, cathédrales de Salisbury, de Canterbury, de Winchester, d'Exeter ...
http://lmvoyager.over-blog.com/
EN Enzo01 ·
Bonjour,

J'ai effectué une visite guidée à Soissons sur le conseil d'un ami. La visite de la Cathédrale a été une expérience vraiment enrichissante. Un regard circulaire depuis le transept (espace qui sépare la nef du choeur !!) révèle l'évolution du style gothique, les progrès des techniques architecturales permettant des lignes plus fluides pour les parties les plus récentes.

La visite guidée révèle de nombreux détails spécifiques à l'histoire de cette cathédrale qui sont autant de ces anecdotes qui donnent au batiment un caractère humain. Ainsi, la cathédrale a été profondément meurtrie lors de bombardements intenses pendant la 1ère guerre mondiale, non loin de la ligne de front.

Soissons se trouve à une heure en train de Paris depuis la Gare du Nord. Le prix du billet (aller/retour) est de 32 euros. Pour les horaires: http://www.agglo-soissonnais.com/vivre/se-deplacer/index.htm.

Pour les visites guidées, j'ai fait appel à Sofie sur yourdest.com

J'ai mangé dans un restaurant économique, le St Vincent dans la rue St Christophe pour ne pas le citer, mais c'était très bon et dans une ambiance conviviale. Je conseille la pizza aux quatre fromages.

Bonne visite

Similar discussions

You might also like