Idées d'itinéraire Paris - Lourdes à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour! bonsoir!! Je souhaite me lancer dans l'aventure un peu folle de faire à vélo: Paris- Lourdes! Je dis "un peu folle" car je n'ai jamais entrepris ce genre de trajet! mais je suis sur-motivée et suis sûre de pouvoir y parvenir, même pour une première fois! J'ai un peu plus de 15 jours pour y parvenir, les 15 premiers jours d'Aout. J'aurais juste aimé savoir si vous aviez des conseils pour que je puisse établir mon itinéraire. Je ne sais pas trop comment m'y prendre... 🤪 J'ai déjà lu des indications et conseils par ci par là, mais je n'arrive pas à prendre toutes ces infos, et les recenser de manière cohérente! il me faut être méthodique, et organisée...je m'éparpille un peu trop je pense! 🙂 Comment établir mon plan de route; est ce qu'il faut que je détermine le nombre d'étapes pour ensuite regarder où cela me mène; regarder ce qu'il y a autour pour pouvoir dormir ou faire mes courses..ou bien est ce qu'il faut que je m'oriente avec le soleil, que je dorme à la Roots et que je mange des chenilles!?.. 🤪 pour le vélo..est ce qu'il vaut mieux que j'en achète un tout fait, ou bien est ce que je peux me contenter d'en trouver un d'occaZ' ( en bon état bien évidement! 😛 ) en vue de l'agrémenter ensuite d'une belle selle brooks, de pédales en métal, de porte-bagages bien solides avants et arrières etc..? pour l'itinéraire on m'a dit que cela pouvait être bien de suivre la Loire...mais cela ne m'a pas l'air franchement plat, qu'en pensez vous? moi j'étais plus partie dans l'idée de plutôt longer la côte...? je voudrais évidement, dans la mesure du possible, le chemin le plus facile! étant donné que c'est mon premier voyage, je n'ai pas envie d' être dégoutée au bout de 200 kms! voilà, si jamais vous avez des conseils, des idées, n'importe quoi qui puisse m'aider je suis preneuse! et vous remercie grandement par avance! 🙂 Bonne soirée à vous

GR Granosalis Regular ·
" il me faut être méthodique, et organisée...je m'éparpille un peu trop je pense! 🙂 "

Commençons par le début, alors ... : sais-tu rouler à vélo ? 🙂
MI Milo75 ·
😉 J'ai encore un peu peur d'enlever mes petites roulettes arrières mais...d'ici Aout je pense que ce pblm devrait etre réglé!😉
UG Ugorichard ·
salut, je parts pour un périple un peu similaire cet été.. perso je pense suivre le chemin de compostelle puis apres j'enchainerais perso sur Perpignan ... si tu veux passer par la cote papoupinet m'a conseillé son blog http://touraplat.velocanauxdodo.fr il y a tout un itinéraire suivant la cote.. bonne rando
17 178jules Veteran ·
Bonsoir, Le chemin suivi par Poupinet parait idéal Pourquoi déterminer le nombre d'étapes, fais ce que tu peux par jour en fonction de ta forme et des possibilités de couchage, si c'est le camping tu emmène les photocopies des pages du guide des campings des régions traversées. Personnellement, j'essaie de faire 40 km. avant de déjeuné, départ le matin vers 8/9h, couses alimentaires en chemin (attention au dimanche). L'après midi je fais entre 30 et 80 km. suivant la forme, le temps, les difficultés du parcours et la proximité d'un camping à prix raisonnable (municipal à 5 Euros ou privé à 25 et + en bord de mer). Le canal de la Garonne est peu intéressant, monotone mais plat. Tu peux à Toulouse prendre la piste cyclable nouvelle qui remonte la Garonne vers sa source Ou de Bordeaux, traverser les Landes, plat également (ou prendre le bac à Royan) mais guère plus touristique et ensuite obliquer vers le Gers (montées - descentes, tôle ondulée). Sur ces 2 parcours la fin, aux alentours de Lourdes sera plus vallonnée, Pyrénées oblige 15 jours me semblent suffisants, mais entraines toi auparavant à faire sans problème 50 à 60 km. d'une traite. 40 à 50 km. sans but particulier, c'est plus dur que 100km. dans une journée lors d'un périple. Bonne route. Jules
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
CB Cbandiera Globetrotter ·
la méthode non pas Dukan ni ducon mais du claudio de la faverges et président du biclou.com

http://cbandiera.free.fr/calcul-itineraire.php

ton parcours suivi un peu le chemin de compostelle achète ce guide 8 euros il sera largement amorti

http://cbandiera.free.fr/compostelle/compostelle-chemins-2007.php

claude B..
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
MI Milo75 ·
Bonsoir à tous! et un grand merci pour avoir tous pris la peine de me répondre! c'est super chouette de votre part! je pense qu'avec ça, du point de vu de l'itinéraire je devrais m'en sortir! 😉 est ce que pour le vélo vous avez des suggestions? plutôt neuf, et je mets un max dans la selle? ou bien un d'oaccaz' et je mets également un max dans la selle, ainsi que les portes bagages, les roues etc...?

en tout cas ca me sur-motiv' de pouvoir consulter ces itinéraires. merci merci bonne soirée
CB Cbandiera Globetrotter ·
des roues de qualité cest le + important pour la selle cuissard surtout pas de jean et et biafine sur la sphère genit.. an.. c est important casque et chasuble vélo en état surtout ch a air '2) pneus en etat révisé claude B
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
BO BoisCollines Regular ·
Bonjour Milo En 2010, nous avons traversé la France de Lille à Tarbes, via Paris, Orléans, Blois, Périgord, Villeneuve sur Lot. Lourdes n'étant pas loin de Tarbes, tu peux regarder le détail de l'itinéraire sur notre blog http://rando-boisetcollines.hautetfort.com/archive/2010/02/04/l-itineraire.html A partir de cet article, tu pourras cliquer sur les liens "tronçon" qui t'ouvre les carte google maps. Bien entendu, notre itinéraire est élaboré à partir de nos passages prévus à des endroits précis (amis, familles, mariage). Il ne faut donc pas le suivre à la lettre, mais juste t'en inspirer. En moyenne, nous faisions 65 kms par jour, soit 16 jours entre région parisienne et Tarbes (dont 2 jours de repos). Tu peux également t'inspirer de notre notre liste de matériel. Nous étions 2. http://rando-boisetcollines.hautetfort.com/archive/2010/08/14/randonnee-a-velo-le-materiel.html Bons préparatifs, et bon voyage. Henri
À chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je ne désespère plus de l’espèce humaine - H.G.Wells http://rando-boisetcollines.hautetfort.com/

Similar discussions

You might also like