Idées de parcours au Québec, août 2005

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour,

Nous aimerions avoir des idées de parcours sur le Québec avec deux enfants de 7 et 8 ans! Les animaux pouraient être le fil rouge de nos deux semaines au Québec: animaux marins et terrestres!

Nous prévoyons une location de voiture et le camping !

Merci

Benoît
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

Que diriez vous du parcours de Alduf à qui je viens de répondre ?

Tadoussac pour les animaux marins, le parc Forillon en Gaspésie pour les ours bruns !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
PA Pascalie Regular ·
si le Saguenay vous tente le zoo de st Félicien vaut le déplacement. Je ne suis pas adepte de zoo en France, je ne regrette pas du tout d'y être allée.

On visite à l'aide d'un petit train dans le lequel on est enfermé, les animaux sont en liberté, c'est très varié.
GA Gabye Veteran ·
Pour les animaux marins vous pouvez faire la route des baleines de Tadoussac à la Basse Côte Nord…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
HA Hal2005 Regular ·
Et en passant par Montréal, il y a le Bîodôme qui est super (situé tout près du Stade Olympique et du Jardin Botanique).

Bonne vacances! [:)]
CR Croquepomme ·
bonjour,

C'est quoi le Biodôme?

Benoît
HA Hal2005 Regular ·
Bonjour croquepomme,

Le Biodôme c'est un endroit qui fait la reconstitution de différents écosystèmes des Amériques : la forêt laurentienne avec nos oiseaux, les poissons que nous pêchons, le castor, etc. ; la tropicale (oiseaux, reptiles, etc. qui sachez le, ne se trouvent pas au Québec en milieu naturel[;)]), le fleuve Saint-Laurent et ses habitants – encore oiseaux en passant de l’eider aux poissons – morue, homard d’Amérique, etc. ; et l’Arctique et l’Antarctique avec ses manchots et petits pingouins si mignons. Tout au long des sentiers et des différentes salles il y a des panneaux d’interprétation ou vous pouvez louer un audio-guide. Situé dans l’ancien vélodrome olympique, donc à côté du Stade Olympique. En face, il y a le Jardin Botanique de Montréal et l’Insectarium pour ceux et celles qui sont attirés par les « bébittes ». Bref, de quoi remplir toute une journée.

Voici le lien qui vous permettra d'avoir plus d'information. http://www2.ville.montreal.qc.ca/biodome/bdm.htm

Bonne visite chez nous! [:)]

Hal
RÊ Rêvedevoyage Regular ·
Bonjour Croquepomme,

J'ai moi-même 2 filles maintenant âgées de 10 et 12 ans. Nous avons parcouru plusieurs régions du Québec. Voici quelques endroits qui pourraient plaire à tous. Il serait bien que vous me fassiez parvenir la distance que vous êtes prêts à parcourir car le Québec, c'est grand!

Tout d'abord à Montréal, il y a dans un même quadrilatère le Biodôme de Montréal (aperçu de tous les dlimats du Québec ainsi que les animaux vivants sur les différents territoires, l'insectarium (vous pourrez y manger des insectes dans un suçon ou le chocolat et le jardin botanique. Le vieux port est à voir, vous pourrez y faire une ballade en vélo ou en patins à roues alignées.

En vous dirigeant vers Québec, vous pouvez arrêter dormir à Drummondville au camping parc des Voltigeurs. En soirée, il y a un méga spectacle multi-média (les légendes fantastiques) que mes filles ont adoré. Je vous suggère ensuite de vous rendre vers le Saguenay lac St-Jean en empruntant l'autoroute 55. Vous pourriez vous arrêter au parc de la Mauricie (parc provincial et en profiter pour vous baigner dans les cascades. Il est aussi possible de faire du canot et du Kayak. Arrivés au Saguenay Lac St-Jean, je vous encourage à visiter le village de Val-Jalbert. Faites ensuite une halte au zoo de St-Félicien (camping chute à l'ours). Revenez sur vos pas et dirigez-vous vers ville de La BAie. Il y a aussi un magnifique spectacle multi-média sur l'histoire du Saguenay (La fabuleuse histoire d'un royaume. Camping chez mon père, vous aurez la chance de déguster une bonne tourtière du Lac[:P]. Il ne faut pas rater la croisière sur le fjord (Cassis en plus grand et plus froid!) En route vers Québec en passant par Tadoussac. Je vous suggère la croisière aux baleines, vous pouvez partir de Gandes Bergerones, moins cher et moins touristique et les bateaux de Tadoussac s'y rendent pour l'observation. Il y a aussi un petit camping. Finalement la belle ville de Québec. Le quartier du petit Champlain, les chutes Montmorency, le musée de la civilisation, Québec expérience sur la toute petit rue du Trésor (exposants de peinture), l'île d'Orléans, le domaine les Maiserets, etc. pour vous rafraîchir Village vacances Valcartier (glissades d'eau, équitation, etc.) Voici donc mes suggestions. Je ne vous ai pas parlé de la Gaspésie, de l'Outaouais et de l'Estrie mais si vous souhaitez des détails sur ces régions il me fera plaisir de vous répondre.
Le bonheur est comme le sucre à la crème... Lorsqu'on en veut, on s'en fait!
TR Trolland Regular ·
quelques suggestions

à essipit (indiens montagnais dont certains ont du sang basques) excursion en zodiac pour voir les baleines inoubliable!!!!

le zoo st felicien très bien fait notament la hutte aux cators par un petit tunnel on accès via une vitre à l'intimité des castors si vous avez la même chance que nous il y avait des bébés castors, dans le zoo ne sont exposé que les animaux du canada donc pas de girafes et ni de lions mais de vrai grizzlys et loups .

sinon le hasard de la route nous à fait rencontrer ours et élans .

pour les enfants il est également intéressant les cultures autochtones à GESPEG (indiens micmac) site d'interprétation avec musé et film du vrai artisanat accès libre à l'atelier et un village reconstitué avec des animation apprendre à faire du feu et les différents pièges à ours, écureuils... super pour les petits.

on fait un aquarium du cote de rimouski ou les enfants pouvaient mettre les mains et toucher molusques poissons .

enfin bref unlarge choix en fonction du lieu et de vos envies
l'indiférence est une paralysie de l'âme, une mort prématurée.
CO Cousine Regular ·
Prévoyez quelques jours à Québec où il y a plusieurs activités à faire en famille : visite du zoo et de l'aquarium, glissades d'eau au Village vacance de Valcartier (20 minutes de Québec), parc d'attraction des Galleries de la Capitale pour un après-midi pluvieux, etc.

Bon séjour chez nous !
cousine Isabelle
FE Ferry ·
Bonjour,

nous avons a peu près le même projet que vous sur 3 semaines .

Je viens d' allieurs de poser une question dans le forum au sujet du camping.

De notre côté, nous avons une proposition de la sociéte Authetik canada qui fait de la location de voiture + matériel de camping ainsi que des intinéraires avec pré réservation de camping.

Avez-vous un plan pour la voiture et le camping ?

A+

Laurent
Famille Ferry
GE Gerfault ·
Nous avons un projet similaire avec trois enfants de 8 à 13 ans mais nous circulerons de Montréal à Moncton en passant par Québec et la Gaspésie en caravane motorisée (mororhome). Circuit entre de 17 jours.

Nous profitons également de vos bons conseils. Merci.

Que penser des sorties en mer pour aller voir les baleines.

Est-on obligé de prendre un camping avec ce genre de véhicule ou peut-on envisager de faire du "camping sauvage"?
CL Claoudia ·
Bonjour! je suis québécoise et je vis à Hull à deux heures de Montréal. Selon moi, vous pourriez peut-être commencé votre escapade à Montréal ou il y a beaucoup à voir et plusieurs activités pour les enfants: le biodôme, le jardin botanique, l'insectarium, la ronde (manèges).

Québec est ma ville préférée avec son histoire et elle est plus tranquille que Montréal. je sais qu'il y a un zoo. beaucoup d'attraits touristiques intéressants.

comme région ou vous pourriez faire du camping, j'ai beaucoup aimé Charlevoix ( à deux heures de québec). On peut y faire de l'observation de baleines, de béluga, de phoques.des musées d'interprétation. c'est très intéressant. On y trouve pas mal de camping. le paysage est magnifique. allez voir le fjord saguenay...

pour le même type d'activités, il y a la gaspésie qui est à 5 heures de québec (si je me rappelle bien...) évidemment, le rocher percé. Le parc forillon est un parc national vraiment très beau ou l'on peut faire du camping.On peut aussi faire de l'observation aux baleines mais elles sont moins présentes qu'à Tadoussac.

J'espère que ces informations vous aideront...
la tite Claudia
GE Gerfault ·
Merci pour ce complément d'information: notre parcours découverte se dessine et ces destinations y sont incluses. Après deux grosses semaines de camping itinérant, nous restons encore une quinzaine de jours dans notre famille de Moncton et nous en profiterons pour découvrir le Nouveau-Brunswick.

You might also like