Idées de visites au Québec/Canada depuis Montréal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Nous partons tous le mois de septembre au Canada, la voiture est louée le retour prévu pour le 29 septembre; Nous avons loué un B&B à Montréal pour les 3 premiers jours. A votre avis quels sont les incontournables en tenant compte que nous comptons le faire cool (nous avons 59 et 69 ans). Apparemment j'ai déjà éliminé les chutes du Niagara beaucoup trop touristique.. Sinon pour le logement j'ai l'intention de ne rien réserver ou alors d'une ville à l'autre (nous comptons un budget de 60 euros la nuit avec pt déjeuner) d'après vous est-ce faisable? Merci pour vos réponses!! Martine
martine
BA Bauhaus Veteran ·
Vous devriez commencer par effectuer une recherche dans cette section (utiliser le moteur de recherche très efficace). Vous devriez certainement trouver beaucoup de réponses à vos questions. Puis, si nécessaire, nous essayerons de vous aider par la suite. Bonne visite!
BAUHAUS 🙂
JA Jakezz Regular ·
Bonjour Martinederel Si les chutes du Niagara sont trop touristique c est parcequ elles sont incontournable😉 En septembre aucune réservation n est nécessaire vous trouverez toujours un petit motel pour moins de 60 euros. Pour voir un coin du Canada vous pouvez vous rendre à L Ile du Prince Edward une petite province de toute beauté le sol y est rougeâtre avec falaise et la mer et plein de bons champignons sauvages à cueillir. À Montréal allez du coté du Biodôme pour y voir animaux , Stade , insectarium , et tout juste à coté le tout nouveau ultra moderne palnétarium ( OUVERT EN AVRIL ) le musé Redpath est original Le vieux Montréal et le vieux Québec sont touristique et ressemble à des coins de l Europe en plus petits, n y perdez pas trop de temps. Si vous voyagez uniquement au Québec dirigez vous vers la Gaspésie prenez si cela vous le dis un traversier pour la Côte Nord. Bon voyage😎 Jak
LO Lovelygirl Regular ·
Euh ils ont dit "cool"

Je ne sais pas ou ils attérissent, mais si y'a le B&B a Montréal je suppose que le voyage commence la. L'ile du Prince Édouard c'est a 800km de Montréal ! Je sais bien que pour un nord américain, 800km c'est rien, mais pour un européen, c'est traversé tout un pays ! 😮

Pis la Gaspésie, ca dépend ou aussi, parce que pour aller à Percé c'est 1000km... c'est pas super reposant je trouve (bon apres tout dépend combien de temps les gens partent et comment ils veulent faire). Ou alors faut s'arrêter à Tadoussac, mais en septembre, la saison des baleines est finie il me semble

Pour répondre, si vous commencez de Montréal, 3 jours suffisent pour cette ville à mon avis. Les spectacles d'été seront finis et on en a vite fait le tour surtout quand on vient d'Europe.

Ensuite, vous pouvez aller sur Québec, les chutes de Montmorrency, le Canyon St Anne. Ou alors du coté de l'estrie, y'a plein de petits villages et la route des vins si je ne me trompe pas de coin. Sinon les Laurentides que je connais moins bien ou le Saguenay

Dans l'autre sens, c'est sur que vous avez Ottawa, les 1000 iles, et les chutes du Niagara. Touristique oui c'est vrai, mais bon faut le faire tant qu'a etre la ! Toronto aussi tant qu'a etre dans le coin.

Bref, dans vos recherches je me limiterais au Québec et l'Ontario. Parce qu'apres, on arrive vite a 1000-2000km de voyages... Mais bon les routes ne sont pas les memes non plus, c'est plus droit, donc la fatigue est moins grande sur la route aussi (capable de faire 500km ici au Québec sans trop d'effort et la voiture automatique aide aussi, en France, je suis morte pour la meme distance !).

Mais c'est sur que si vous voulez aller plus loin, les conseils plus haut sont bon a prendre aussi
JA Jakezz Regular ·
😎 HA HA HA HA...! Oui bien sûr cela fait beaucoup d asphalte à frapper pour des Européens je n y avais pas pensé. Mais bon, ils ont un mois devant eux avec une auto déjà louée et ils veulent voir le Canada.🙂 En deux jours facile ils sont a L Ile du Prince E. Je lance des idées comme ça. Vos suggestions sont autant valables. Le Lac Saint-Jean et Toronto c est ben correct. Je pensais à la Gaspésie jusqu à Mont-Louis et revenir prendre le traversier à Matane vers Baie-Comeau( Mais là encore il y a des centaines et des centaines de kilomètres) il y a de beaux paysages et des gens sympathiques et le Parc Pointe-aux-Outardes. Les baleines...je ne sais pas ...? Bonne journée Jak
BL Bleck2010 Veteran ·
En un mois tranquillement pas vite vous aurez le temps de faire le tour du lac St jean, du Saguenay, de la région de Charlevoix , de Quebec et de l’Estrie en redescendant

Vous aurez vue plein de beaux paysages, et vous ne vous serez pas stressé du tout. Ça c'est des vraies vacances profitez en bien 🙂

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
LO Lovelygirl Regular ·
En meme temps, j'avais pas vu qu'ils partaient 1 mois.

Donc oui, avec une moyenne de 2-3h de route par jour, ca tout peut se faire en fait 😎
PH Phil159140 Regular ·
Bonjour Martine,

A MONTREAL (pour 4 nuits) , je vous conseillerais les lieu suivants: Vieux-Port, le Canal de Lachine, l'île Sainte-Hélène (avec le magnifique Parc Jean Drapeau !!! En Septembre, j'y ai vu des marmottes !!!), La Biosphère, le Stade olympique, le Plateau Mont-Royal, entre autres. Laissez-vous perdre dans Montréal et cette ville vous laissera deviner tous ses charmes.

Après, je filerai sur QUEBEC par la Route du Roy et non l'autoroute. Vous traverserez des petites villes où les pauses seront agréables et où vous trouverez des endroits sympathiques pour manger.

Je réserverais une petite semaine (a à 5 nuits) pour découvrir QUEBEC (la ville haute et la ville basse, Château Frontenac, etc, etc...) et ses environs (la chute de Montmorency est à ne pas rater, les plaines d'Abraham et, surtout, l'ïle d'Orléans (pourquoi ne pas y dormir): lieu paisible et pastoral avec des vues sublimes sur le majestueux Saint-Laurent (je suis un véritable amoureux de ce fleuve).

Ensuite, je filerai vers le Fjord du Saguenay-Lac Saint-Jean pour aller dormir quelques jours à Tadoussac (3 nuits): visite du Fjord, sortie en bateau pour aller voir les baleines, un peu de repos.

Je reviendrai, ensuite, sur MONTREAL pour visiter la Montérégie et l'Estrie (route des vins et petites villes magnifiques au bord de lacs superbes, lac Brome, par exemple).

Enfin, j'irais, quand même faire un tour vers l'Ontario pour découvrir Toronto et la chutes du Niagara. Je ne les ai jamais vues mais, malgré le côté commercial, des amis m'ont dit que les chutes sont inoubliables !!!

J'espère vous avoir aidé.
BA Bauhaus Veteran ·
Bonjour Martine,

Est-ce que vous venez lire vos réponses?

Un petit signe de vie, pour ne pas que nous ayons l'impression de répondre pour quelqu'un d'autre ;)
BAUHAUS 🙂
JA Jakezz Regular ·
COUCOU Martinederel🙂 Une réponse de votre part serait apprécié.
BA Bauhaus Veteran ·
Salut Jakezz,

Je crois que nous répondons à une fantôme 🙂

On a eu du plaisir à se faire avoir 😏😏😏

Cherchons vite quelqu'un d'autre à aider 😉
BAUHAUS 🙂
MA Martinederel ·
Super!! un grand merci pour les conseils en fait au début un mois cela a l'air d'être beaucoup et au fur à mesure que j'étoffe les lieux les visites je crois que l'on y retournera.. le tour du lac St Jean est ce long? Martine
martine
MA Martinederel ·
Bonjour, Désolée je pensais vous avoir répondu mais en fait comme c'est la première fois que j'emploie le site j'ai dû faire une fausse manoeuvre. Grâce à tous les conseils ça-est l'itinéraire est je crois bouclé j'ai même une propostition de logement près du festival western de st Tite, je n'en avais jamais entendu parler ça a l'air très chouette et apparemment pas trop loin. Je peaufine le tout encore merci pour les conseils Martine
martine
BL Bleck2010 Veteran ·
le tour du lac st jean vaut au moins deux nuits rien que pour voir le zoo de St Félicien et le village de val jalbert Mais si tu fais pas comme ceux qui sont toujours presser pour en voir le plus possible et au final passez a coté de plein de choses tu peut y passer une nuit de plus et pourquoi pas y faire une petite croisière ou bien un petit parcours en vélo voila le lien de tout ça http://www.lacsaintjean.com/activites_attraits.asp?action=Nautisme&langue=&categorie=187

Amusez vous bien

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
MA Martinederel ·
Bonjour Jacques, Je suis désolée je pensais vous avoir à tous répondu pour les bons conseils mais comme c'est la première fois que j'utilise le site j'ai dû faire une mauvaise manoeuvre. J'ai à présent une idée plus précise de l'itinéraire que nous allons faire : lorsque vous parlez du traversié est ce celui qui va a Matane et donc déjà en Gaspécie? je ne crois pas que nous allons aller au delà de Tadoussac de là aller vers Chicoutimi et faire le tour du lac St Jean avant de redescendre vers Québec. Merci encore pour les conseils; Martine
martine
MA Martinederel ·
Non non je suis bien en chair et en os!! Je vous écrit de Bruxelles, la pluie y est omniprésente en cet été pourri alors la préparation de ce mois dans la belle province me réjouit ainsi que tous les conseils qui sincèrement sont les bienvenus; J'espère vous rendre un jour la pareille pour la Belgique sous le soleil de préférence; Cordialement Martine
martine
PH Phil159140 Regular ·
De mémoire, c'est assez long. Je resterais autour de Tadoussac.

Attention, Martine, au piège des km à rallonge en voiture !!!
JA Jakezz Regular ·
Salut Bauhaus🙂 100% d accord avec toi. D ailleurs si nous prenons du temps de vie pour écrire et aider des gens, c est qu avant tout nous aimons ça😎 Bonne journée Jak.
MA Martinederel ·
Bonjour, C'est vrai au plus je reçois des conseils au plus nous ajoutons à l'itinéraire; à nous de faire le tri peut-être aussi en fonction du climat. Je vous souhaite une bonne journée Martine
martine
MI Miasim Regular ·
Vous allez un peu vite dans vos déductions messieurs...
PH Phil159140 Regular ·
Rebonjour, Martine,

Pour ma part, j'essaierais de raisonner selon le principe suivant: - trois villes et leurs alentours à voir: MONTREAL, TORONTO, QUEBEC. Sachant qu'il y a 500 km entre MONTREAL et TORONTO et 250 entre MONTREAL et QUEBEC.

Je crois qu'avec ces trois villes, il y a de quoi s'amuser.

Pour la voiture, ne louez pas à l'agence de location un GPS, achetez-le sur place. BEST BUY est un excellent magasin avec de très bons prix. A moins qu'il y ait des promos sur place.

Bien à vous.
MA Martinederel ·
Bonjour, En fait en relisant votre premier mail tout est là!! Je boucle le circuit :merci encore pour le conseil du GPS en effet les agences location voiture demandent jusqu'à 200 euros ce qui me paraît fort cher. Ce forum m'a super aidée merci à tous Martine
martine
PH Phil159140 Regular ·
Je reviens vers vous, Martine, pour le GPS: on en trouve, de la marque Tomtom, pour environ 50-70 € dans des magasins au CANADA (BEST BUY: regardez leur site sur Internet et prenez le moins cher). Et voilà 130-150 € d'éonomisés. Vous vous offirez un dîner à ma santé dans un bon restaurant de l'Ile d'Orléans, en regardant le majestueux Saint-Laurent.

Amusez-vous bien.
MA Martinederel ·
Yes !! de plus on m'a dit que la bière est très bonne!! Je penserai à vous
martine
JA Jakezz Regular ·
Bonjour Martinederel Bon Hé bien ! nous sommes nous aussi sous la pluie depuis un mois .. un temps pour les canards 😉😉😉😉 Je vous conseille de ne pas rejeter les chutes du Niagara elles sont exceptionnelle et il y a plein de façons pour les voir : du haut des airs ou en bâteau et même sous terre dans un couloir, ,ect Et depuis plusieurs années nous avons toujours un très très beau mois de septembre. bon voyage Jak.
MA Martinederel ·
Bonjour Jacques, Non vous m'avez convaincue; je ne les rejette pas: faut voir le temps; après la Mauricie, le festival Western St Tite (max 2 jours) un parc (Jacques Cartier) Québec ses musées et alentour, Tadoussac, le Saguenay, le zoo St Félicien, village Jalbert, la route le long du st Laurent, l'ile d'Orléans tout cela en prenant le temps de vivre de flâner et même luxe suprême rêver..si tout cela est possible sur un mois. Les chutes si je ne me trompe pas cela fait plus ou moins 600km de Montréal à moins de prendre un vol.. Penserez à vous s'il fait beau!! Martine
martine
JA Jakezz Regular ·
Re Bonjour Martinederel Voilà que depuis plusieurs jours l idée de vous écrire me trotte dans la tête🙂 Vous avez sûrement un zoo en Belgique le zoo de St Félicien n a rien de différent...! Et le village de Val Jalbert est un piège a touriste🏴‍☠️DONC éliminer le Saguenay pour sauver du temps et de la route( non pas que le Saguenay n est pas beau mais vous allez voir du Québec en masse) et allez en Ontario pour voir la différence entre le Québec et le Canada et les chutes du NIAGARA par la même occasion Ne perdez pas de temps a Québec un musée c est un musée. À moins que vous soyez des amateurs de musée alors là....allez-y😉 Je vous conseille le musée REDPAHT SITUÉ AU 859 SHERBROOK OUEST à Montréal. La ferme 5 étoiles Sacré Coeur tout près de TADOUSSAC POUR Y VOIR DES OURS NOIRS ET TOUS LES AUTRES ANIMAUX DU QUÉBECet les nourrir* info: ferme 5 étoiles.com tel:1 877 236 4551 pour y dormir pas de prob. et toujours possible de voir les baleines jusqu en octobre un des endroits les plus réputé au monde: la côte nord du Québec Le ZOO DE ST Edward SUR LA ROUTE 348 VERS QUÉBEC autoroute 40 sortir Louiseville direction ST EDWARD DE MASKINONGÉ (pas plus de 20 klm.) TEL:1 819 268 5150 un endroit différent en pleine nature pas de béton pas d asphalte pour y voir des animaux du Québec pour le reste c est bon vous allez vous plaire et rêver... bien sûr😎 Jak.
MA Martinederel ·
Bonjour Jacques, Merci pour les infos: en effet il y a un zoo à Anvers que nous connaissons bien..c'est l'avantage d'avoir le temps de programmer, c'est comme le festival western finalement je crois qu'on va pas y aller j'ai appris que 600.000 personnes se déplacent pour y assister donc je suppose; en tout cas ce serait comme cela en Belgique embouteillages, mal bouffe etc.. qu'en pensez vous? Drummondville est ce la même chose que Val Jalbert? si nous faisons l'impasse sur le lac St Jean peut-être cela vaudrait-il la peine d'aller jusque Matane en Gaspécie il me semble que j'ai lu qu'il faut prendre un traversier n'est ce pas là qu'on peut voir les fous de Bassans? Pour les musées je pensais au musée des civilisations mais on serait surtout intérressé par un musée de la culture indienne celui du lac St Jean me paraissait petit. Et après on redescendra vers Toronto et les chutes (vous m'avez convaincue!!) Bonne journée ici le soleil pointe timidement son nez Martine
martine
LE Lescaribous Globetrotter ·
Bonjour, Je viens de ''survoler'' ton post et je vois que, comme beaucoup d'européens, tu souhaites voir dans un même séjour les Chutes du Niagara et la Gaspésie (séparés par la bagatelle de 1700km 🤪). Mais ''bon point pour toi'' tu restes 1 mois (alors que bien souvent les mangeux d'asphalte ne restent que 10 jours!). Tout ça pour dire que dans ton cas c'est tout à fait faisable mais je te conseille quand même (si c'est possible) de prendre un vol multidestination Bruxelles-Toronto - Montréal-Bruxelles. Certes c'Est souvent un peu plus cher mais pour infos Montréal-Toronto c'Est 700km.... Supposons que tu décides de prendre un multi destination moi je verrai bien un parcours comme suit: Toronto Niagara Mille Iles Montréal Québec Charlevoix Saguenay - lac St Jean Gaspésie Québec Montréal (selon la répartition des jours - escapade dans les Cantons de l'Est)

A toi de voir ensuite comment tu ''répartis'' les jours selon tes goûts (plutôt ville ou campagne!)

Pour ''optimiser'' ce forum je te conseille d'établir un parcours et ensuite de le ''soumettre'' ici pour avoir des idées d'hébergements, de bons plans en tout genre!! Pense aussi à regarder les autres posts qui souvent parlent de sujets voisins! 🙂 Bonne préparation de séjour!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Martinederel ·
Bonjour, Oui nous avons pris un mois car nous aimons voyager à l'aise s'imprégner de l'ambiance alterner villes et nature.. Le vol est déjà réservé Brux-montréal-Brux, la voiture réservée le 4eme jour à Montréal. Nous n'avons effectivement pas envie de passer un mois sur les routes..d'autant que nous ne sommes pas spécialement matinaux... Ce site m'a déjà bien aidé à y voir plus clair!! Merci Martine
martine
JA Jakezz Regular ·
Bonjour Martine Les micro-brasseries se sont multipliées au Québec vous aurez bien du plaisirs à choisir laquelle sera goûtée😉 J aime bien les blanches et la blanche de Chambly en petite bouteille me semble meilleurs qu en grosse....!? Le festival western c est la folie..😛 il y a du monde... que même à pied c est l*embouteillage.Mon frère qui est un solitaire à été marqué à vie après avoir passé par là lors du festival😎Bonne décision. Drummondville est une bonne ville, n allez pas à leur théâtre d été c est grossier. Possible que la majorité de leurs spectacles soient terminés en septembre. Je crois qu il y a de l amérindien au musée de la civilisation à Québec: bonne décision. *Inscrivez ce qui suit:Il y a un petit musée amérindien Abénaquis à ODANAK tout près de Pierreville sur la route 132 vous traverserez le village améridien à coté du musée il y a une petite chapelle avec un belle sculture en bois de Sainte Katéri Tékawitha un beau coin paisible Sur l autoroute 40 direction Québec sortir pour Berthierville numéro de la sortie 144 prendre le petit traversier pour Sorel et vous serez sur la 132 environ 40 klm. pour ODANAK .Ce coin n est pas touristique, c est tout simple comme endroit c est la vraie vie🙂 en revenant du musée sur votre droite dans le village d ONANAK il y un petit commerce de souvenir ...possible qu il soit ouvert? Aller voir les FOUS DE BASSAN sur l ÎLE BONAVENTURE pourquoi pas... c est possible de le faire jusqu en octobre, voilà un projet qui pourrait remplacer les fameuses chutes du Niagara😉; faire le tour de la Gaspésie tranquillement pas vite et rêver ..au bruit des vagues....🙂voir le rocher PERCÉ revenir par la vallée de la MATÉPÉDIA prendre le traversier pour la côte nord pour redescendre vers TADOUSSAC. Et s il vous reste du temps aller au Chute....!!!??? Bon assez placoter jevous reviens avec d autres info. BONNE JOURNÉE Jacques
JA Jakezz Regular ·
Bonjour Tourisme Québec no. de tel.:514 873 2015 sans frais 1 877 266 5687 de 9@20:30hr demendez leur les guides touristiques des régions: gaspésie bas-st-laurent québec charlevoix chaudière-appalaches mauricie montréal côte-nord 16 et 17 J ai vérifié ils vous les feront parvenir avec joie. ils n ont pas de guide pour le Québec au complet. peut être en ajouteront-ils d autres? bonne journée Jac.
MA Martinederel ·
Bonjour Jacques, Au gré de tes réponses je barre je met d'autres choses à la place c'est vraiment agréable..Sur ton conseil je suis allée voir le site de la ferme des 5 étoiles c'est vrai que cela a l'air très sympa.. donc voilà une bonne étape en plus. Début août je te soumet l'itinéraire tu me diras ce que tu en penses toutefois je me maintiens au fait que je ne fais aucune réservation de logement (à part les 4 premiers jours à Montréal) cela nous laissera plus de liberté..d'aller à gauche à droite et puis de reprendre le planning que j'aurais préparé. Encore merci j'espère un jour pouvoir rendre la pareille pour la Belgique si l'envie vous dis c'est un peu petit peut-être pas aussi beau mais Paris n'est pas très loin ni Amsterdam d'ailleurs ... Amicalement.
martine

Similar discussions

You might also like