Identification biométrique pour le Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JC
Bonjour,

Je cherche en vain l'information concernant l'identification biométrique pour entrer au Canada. Celle ci est désormais obligatoire pour les Français. Mon fils doit se rendre à Montréal pour y faire ses études compte tenu du délai très court, je voudrais savoir s'il est possible de faire l'identification bio à l'arrivée à l'aéroport de Montréal ?

Merci pour vos réponses.

NB: je suis allé sur tous les sites officiels canadiens sans résultats. Je vais essayer de contacter le consulat.
AN Annebéné Regular ·
Je n'ai jamais du que présenter mon passeport. Avant la douane, il y a des machines où il faut répondre à un questionnaire (cela remplace celui qu'on remplissait dans l'avion avant) et il y a une photo de faite (je présume que c'est une reconnaissance faciale). C'est peut être cela la reconnaissance biométrique... de plus sur le passeport européen il y a les empreintes..
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
SI Sissi57 Globetrotter ·
Biométrique= une puce dans le passeport. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

il ne s'agit pas d'une formalité sur place. A-t-il aussi fait son AVE?
Je n'aurai pas le temps...
JC Jcousinie25 ·
Bonsoir,

Merci pour votre réactivité. visiblement cette mesure est récente. Etes vous entré récemment au Quebec? Merci
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

En quoi cette mesure est-elle supposée consister ?

Michel

Bonsoir,

Merci pour votre réactivité. visiblement cette mesure est récente. Etes vous entré récemment au Quebec? Merci
AN Annebéné Regular ·
J'y suis rentrée le 26 septembre. Donc oui c'est assez récent.
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
JC Jcousinie25 ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse, sa demande est en cours, mais d'après l'établissement qui va l'accueillir au Québec, il serait nécessaire de le faire avant de partir. Or le passeport français est biométrique puisque pour l'établir il a pris ses empreintes digitales.

Merci pour vos infos.
SI Sissi57 Globetrotter ·
J'avoue ne pas être sûre d' avoir tout compris à votre réponse. Si je comprends bien: 1. passeport biométrique en cours de demande 2. AVE en cours ou fait 3. à l'arrivée il y aura de nouveau prise d'empreintes digitales et photo de l'iris de l'oeil ( si c'est comme au USA, je suis arrivée à Montréal en juillet 2015, je ne me rappelle pas du tout de la procédure)

je ne vois vraiment pas ce qu'il pourrait y avoir en plus.
Je n'aurai pas le temps...
JC Jcousinie25 ·
Désolé,

J'ai peut être été confus. Son passeport est faite (avec prise d'empreinte et photo) son AVE est en cours , mais l'équipe pédagogique au Canada, lui stipule que les données biométriques doivent être faites avant. J'imagine que leur demande vient du fait que certains passeports ne sont pas tous encore biométrique , d'où leur demande. Je pense que le service immigration du Canada, va lire les données de son passeport et les faire correspondre avec la prise d'empreinte sur place. Mais voilà ce n'est que pure spéculation. Merci en tout cas

Jacky
SI Sissi57 Globetrotter ·
J'imagine que leur demande vient du fait que certains passeports ne sont pas tous encore biométrique , d'où leur demande.

Oui, effectivement, car je ne vois pas comment on se promènerait avec ses données biométriques. A t il besoin d'un visa pour son stage? Votre idée de vérifier auprès du consulat/ambassade du Canada me semble la meilleure solution.
Je n'aurai pas le temps...
JC Jcousinie25 ·
Pour son stage il a besoin d'une autorisation de travail, mais les formalités se feront sur place.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour,

J NB: je suis allé sur tous les sites officiels canadiens sans résultats. Je vais essayer de contacter le consulat.

Vous devez aller dans un centre de réception des demandes de visa (CRDV) Vous avez vu ici ?

www.canada.ca/...video/biometrie.html
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AN Annebéné Regular ·
renseigne toi bien.. j'ai un fils qui s'est fait refouler car il n'avait pas d'autorisation de stage.. mais bon il allait juste pour un stage.. il n'avait pas de cours, c'est sans doute différent...
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
SI Sissi57 Globetrotter ·
Votre site apporte la réponse: les démarches ne sont pas les mêmes pour un touriste et pour un stagiaire!!!
Je n'aurai pas le temps...
ST Stratele52 Globetrotter ·
Votre site apporte la réponse: les démarches ne sont pas les mêmes pour un touriste et pour un stagiaire!!!

Ah non ? Ça semble concerner tout le monde,

Mais vous avez peut-être raison les stagiaires et les culs de jatte ne sont pas mentionnés😏

2. Pourquoi le gouvernement du Canada requiert-il les données biométriques des demandeurs ? Il est important pour les autorités d’immigration canadienne de pouvoir identifier quiconque veut venir au Canada en tant que visiteur, étudiant, travailleur, résident permanent, demandeur du statut de réfugiés ou d’asile. Le filtrage des données biométriques est utilisé pour protéger la sécurité des Canadiens ainsi que l’intégrité du système d’immigration canadien.

www.canadavisa.com/...ics-faq.html#Numero1
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Depuis 2009 tous les passeports français sont biométriques (il y a dans la ''couverture'' une puce électronique qui contient les empreintes digitales et la photo numérisée). Le passeport est juste lu electroniquement par l'agent D'immigration lors du passage au poste de contrôle! Donc à mon avis aucun soucis pour ton fils, qui a sûrement un passeport biométrique (pour info le mot Passeport est souligné sur les passeports biométriques) Etant donné que ton fils vient pour ses études il aura sûrement ''en main'' un permis d'étude (ce qui le dispensera de l'AVE). Mais dans le doute, t'es mieux de faire une AVE!

Bonne arrivée à ton fils, il va sûrement aimer la vie étudiante à MOntréal 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SI Sissi57 Globetrotter ·
Je me suis mal fait comprendre: les touristes ont un passeport biométrique., et il y a contrôle à l'entrée dans le pays. Par contre j'ai cru comprendre à la lecture du site que pour une demande de visa, il faut se rendre dans un centre spécifique., et qu'il y a une collecte supplémentaire, différente de celle qui a été faite pour le passeport par le pays qui émet le passeport. Pour les culs de jatte, je vous laisse voir.
Je n'aurai pas le temps...
JF Jfalaise84 Veteran ·
Bonjour,

Votre question à tout simplement été mal posée.

Dans le cas que vous aviez décrit, il n’y pas d’AVE à faire. Cependant, vous devez vous rapprocher du consulat canadien le plus proche de vous pour faire prendre les empreintes digitales sur place.

Dans certains cas, les consulats peuvent vous référer à des organismes mandataires pour certains services mais rarement quand il s’agit de données biométriques, le consulat le prenne sur place.

Par la suite, on vous délivrera le permis d’etudes ou de travail nécessaires.
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
JO Johankimigo ·
Bonjour,

Je cherche en vain l'information concernant l'identification biométrique pour entrer au Canada. Celle ci est désormais obligatoire pour les Français. Mon fils doit se rendre à Montréal pour y faire ses études compte tenu du délai très court, je voudrais savoir s'il est possible de faire l'identification bio à l'arrivée à l'aéroport de Montréal ?

Merci pour vos réponses.

NB: je suis allé sur tous les sites officiels canadiens sans résultats. Je vais essayer de contacter le consulat.

il y a une photo de faite (je présume que c'est une reconnaissance faciale). C'est peut être cela la reconnaissance biométrique... de plus sur le passeport européen il y a les empreintes..
JC Jcousinie25 ·
Merci à tous pour vos réponses.

L'équipe pédagogique prendra en charge mon fils dès l'aéroport. Ses données bio sont faites sur le passeport se qui semble être suffisant pour répondre aux éxigences canadiennes (complètement compréhensibles). sa famille d'accueil l'attend et il a trouvé un stage via son école (le cegep près de Montréal). J'avoue leur efficacité (en France c'est souvent la galère pour en trouver un).

Merci à toute la communauté pour vos réponses rapides
JO Johankimigo ·
Bonjour,

Je cherche en vain l'information concernant l'identification biométrique pour entrer au Canada. Celle ci est désormais obligatoire pour les Français. Mon fils doit se rendre à Montréal pour y faire ses études compte tenu du délai très court, je voudrais savoir s'il est possible de faire l'identification bio à l'arrivée à l'aéroport de Montréal ? https://audacity.onl/ https://findmyiphone.onl/ https://origin.onl/

Merci pour vos réponses.

NB: je suis allé sur tous les sites officiels canadiens sans résultats. Je vais essayer de contacter le consulat.

il y a une photo de faite (je présume que c'est une reconnaissance faciale). C'est peut être cela la reconnaissance biométrique... de plus sur le passeport européen il y a les empreintes..

il y a une photo de faite (je présume que c'est une reconnaissance faciale). C'est peut être cela la reconnaissance biométrique... de plus sur le passeport européen il y a les empreintes..

You might also like