L'île d'Anticosti menacée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

TR Travaway Globetrotter ·
Film : La malédiction du gaz de schiste (2013) de Lech Kowalewski

Une enquête de la Pennsylvanie à la Pologne sur l'extraction des gaz de schiste, les methodes et mensonges des cies pétrolières les victimes, les pollutions irréversibles, les pouvoirs publiques etc... http://www.k-telecharger.com/...telecharger-gratuit/

La fabuleuse île d'Anticosti aujourd'hui c'est ça: http://www.anticostiphotos.com/Landscapes.htm

et demain ? ...
TR Travaway Globetrotter ·
C'est incompréhensible de voir que la grande majorité des Québécois qui interviennent sur ce forum... ne se sentent aucunement concernés par le sort de cette île qui est l'un des joyaux du Québec... Que doit-on en penser?🙂
BL Bleck2010 Veteran ·
Je suis bien d’accord avec toi, les gens sont soit devenu fatalistes, ou soit ils sont devenu un peuple de moutons, individualiste et égoïste a l'image des américains 🙁

De plus comme pour la plupart des gens l'ile d'Anticosti ne les intéresse pas, car perdu au milieu de nulle part et quasiment pas accessible pour eux, ils ce foutent de savoir si l'extraction pétrolifères va faire des dégâts ou de la pollution en masse ce n'est pas leur problème a partir du moment ou eux installer dans leur petit confort seront loin du problème

je suis sur que demain le même problème ce poserais sur les belles plages de Cuba cela soulèverait un tollé général ..... tu te rend compte ne plus pouvoir aller en vacances a Cuba 😏😏

J'en ris mais franchement ce n'est pas vraiment marrant 🙁

Enfin espérons quand même que pour une fois ( mais ça m'étonnerais🙁 ) que les gens qui nous gouvernent mettrons leur culottes et que a défaut d'interdire toutes exploitations sur l’île , ils feront en sorte vraiment d’être vigilant et de surveiller que les exploitations pétrolières minimise tous les risques de pollution et de dégradation de l, environnement, mais la c'est pas gagné d'avance malheureusement 🙁

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
ME Megalomarc ·
C'est aussi une question d'indépendance énergétique. Plutôt que de faire venir le pétrole qui pollue d'un autre endroit, comme de l'Alberta, pourquoi ne pas le faire nous même, et en tirer les profits ?

Il y a des personnes au Canada qui sont contre le fait de développer ce créneau, et ce n'est pas pour des raisons écologiques. Je m'explique. Il y a des personnes qui préfèrent que le Québec soit considérée comme une province pauvre du Canada, pour qu'on se sente attaché à l'aide financière du reste du Canada. Ici il y a un système de péréquation, qui fait que les provinces les plus riches comme l'Alberta, la Colombie-Britannique, se trouvent à donner un montant d'argent aux provinces plus pauvres (les provinces Atlantiques, le Québec et maintenant l'Ontario). Ce chèque qu'on reçoit de la part du Canada a un effet psychologique: on pense parce qu'on reçoit un chèque du Canada que le Québec n'aurait pas les reins assez solides pour assumer lui même ses responsabilité, finalement pour être un pays indépendant. C'est souvent l'argument invoqué par les fédéralistes (pour l'union avec le Canada) qui disent qu'on devrait rester avec le Canada. Ces Québécois, souvent, n'ont pas d'attachement particulier envers le Canada, mais ils tiennent à s'assurer que notre condition économique ne sera pas affectée par une séparation avec le Canada. Leur point de vue sur l'économie est limité, parce que dans les faits la péréquation ne représente pas tant que ça, mais le fait qu'on reçoive de l'argent a un effet psychologique sur notre imaginaire collectif. Souvent la perception de la réalité a plus de valeur dans l'opinion publique que la réalité elle-même.

Comme je suis pour l'indépendance, je voudrais qu'on se "libère" de la péréquation en devenant plus riches. Je vois le développement de l'industrie du pétrole à Anticosti avec un préjugé favorable. Par contre, je suis aussi préoccupé par la manière qu'on va développer ce pétrole et je ne voudrais pas à tout prix qu'on développe cette industrie au Québec, surtout si ça amène des risques importants pour l'environnement. Mais avant d'être d'accord ou en désaccord, il faudrait se questionner avant de porter un jugement final.

You might also like