L'île d'Anticosti, transport, camping?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour à tous,

Voilà, je désire faire un voyage cet été à la merveilleuse île d'Anticosti! J'ai cependant de la difficulté à trouver les tarifs pour les transports qui se rendent sur l'île. Je me demande s'il est préférable de se rendre par bateau ou par avion, peut-être pouvez-vous me conseiller? Aussi, je préfère les voyages type sac à dos où l'on monte la tante un peu n'importe où et on planifie au jour le jour, est-il possible de faire ce genre de voyage ou il est préférable de prendre un terrain de camping ou un chalet rustique?

Au plaisir de lire vos réponses. 🙂
ME Memphre Globetrotter ·
.Aussi, je préfère les voyages type sac à dos où l'on monte la tante un peu n'importe où . .. 🙂

Tout dépend de la tante.....😛
On met longtemps à devenir jeune...
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je crois que l'ile d'Anticosti c'est sur réservation seulement. Une tente n'importe où , ça me surprendrais . Il doit y avoir une site internet où vous aurez de l'information.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
BI Bioéco ·
C'est bien ce que je me disait ! L'île est beaucoup controler par la sépac et il doit y avoir des restrictions. Il reste toujours l'option du terrain de camping!
ST Stratele52 Globetrotter ·
C'est une hypothèse que j'émets par de lointain souvenir.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
BA Badpiston ·
Le camping n’est autorisé que sur les sites aménagés et les feux à ciel ouvert sont interdit de mai à septembre. En raison de la chasse il faut porter un dossard et aviser les pourvoyeurs si vous voulez marcher dans le bois!

Pour le transport: http://www.ile-anticosti.com/index.php?p=page&id=69&lang=fr
DA Danticosti ·
Deux grandes options s'offrent à toi: avion ou bateau. C'est Relais Nordik qui dessert l'île chaque semaine par bateau (transport le plus économique) à partir de Rimouski, Sept-Îles ou Havre-Saint-Pierre, il y a des vols réguliers 4 jours/semaine (actuellement Air Liaison) et parfois des vols nolisés (difficile à planifier). On trouve sur l'île quelques campings et une auberge de jeunesse en plus des chalets offerts généralement en forfaits par les pourvoyeurs. Ça laisse beaucoup plus de souplesse de camper mais les distances sont grandes. Tu trouveras des renseignements généraux complets en allant visiter le site de la Municipalité de L'Île-Anticosti.

Bonne préparation!
Danticosti
ZO Zoolou Veteran ·
Bonjour Noémie,

J'ai fait l'île à de nombreuses reprises (7) toujours en camping sauvage (et j'y ai aussi travaillé). Le moyen le plus simple est de te rendre à Havre St-Pierre et de prendre l'avion, 20 minutes de vol environ. Il faut réserver à l'auberge de port Menier pour le premier soir. Ensuite tu te déplaces sur le pouce, très facile les gens sont très courtois. Fin août est la période idéal. J'ai beaucoup d'infos si cela t'intéresse.

Bon voyage dans ce coin de paradis.
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
Bonjour Daniele,

Je suppose que tu travailles sur l'île soit pour la SEPAQ ou un autre organisme gouvernemental?

J'ai déjà fait des essais pour explorer l'île en campeur motorisé et autonome :sans succès !

Trop de contraintes imposées par le Nordik Xpress et/ou la Sépaq....

Je comprends, et me désole, que l'île soit chasse gardée (au propre comme au figuré!) de la SEPAQ mais il y a d, autres touristes que les ''valeureux'' (sic....) chasseurs....😛

Quant à moi je préfèrerais de loin un pont entre Havre St Pierre et Anticosti plutôt qu'un nouveau Champlain entre Longueuil et Montréal.....

Puisque Hydro et Marois se cherchent un nouveau projet du siecle pour remplacer les futures pertes de l'hydro.......je te nomme responsable du projet du nouveau pont, que nous appellerons le pont de la Déconfédération...😕.

En attendant je suis bien heureux que VF aie un représentant sur place....Qui sait si dans un avenir rapproché Anticosti ne ferait-il pas partie d'un circuit Tadoussac-et-les-baleines.....?

PS: vu les contraintes(horaire)du Nordik, Père Noêl va trouver le temps long avec 4 jours pleins sur l'île🤪
AL Alexanticost ·
Il n'y a pas d'interdiction à venir avec un campeur motorisé à Anticosti. Mais c'est probablement le moyen le moins adapté ! Que des routes de gravier, pas de service de dépannage, pas de sites pour fournir l'électricité ou la vidange. Mais rien n'empêche de le faire, quoique la facture de transport par bateau sera salée ; le Nordik Express n'est pas un traversier, c'est un cargo mixte et le coût est la taille et au poids du véhicule.

Anticosti est difficile d'accès, c'est une île en région éloignée quand même ! mais elle n'est pas une chasse gardée, en ce sens que vous pouvez venir avec le véhicule que vous désirez, même si celui-ci coûtera 4 fois plus cher qu'une location de camionnette...

L'impression que la Sépaq gère tout vient du fait que la majorité des gens néglige les autres intervenants et consulte uniquement les informations de la Sépaq. Tapez anticosti.net dans la barre d'adresse de votre fureteur, vous verrez que d'autres offres existent, et que Danièle (par ailleurs ma conjointe !) ne travaille pas pour la Sépaq.

Et, non merci, on ne veut pas de pont, sinon à quoi bon vivre sur une île :-) Le père Noël réussit bien à chaque année à s'y rendre avec son véhicule archaïque... Alex
Bonjour,

Je vois que vous êtes tres intéressé par votre île mais à 999$/pers pour 5 jours cela fait 200$ par pers/par jour.....

Moi j, appelle ça du tourisme de luxe.... A ce prix je m, offre une semaine ''tout inclus'' dans n, importe quel sud......soleil garanti😛

Je vous lis:....qu'une location de camionnette... Et qui loue les camionnettes....?a quel prix....?

Ici aussi(en Estrie) les chevreuils frappent à notre porte....😏 Et nos couchers de soleil valent les vôtres....

Anticosti c, est l, histoire du chat courant apres sa queue.....C, est trop cher pcq accès trop difficile , onéreux et limité.... Trop cher pcq les offres aussi sont limitées....et trop limitées pcq pas assez de demandes... Mais vous avez raison, ce doit être tres spécial comme séjour....

En tous cas, unique au Québec.

PS:et je maintiens l, idée d, un pont à partir de Havre st Pierre....😏
BA Badpiston ·
Prenez le temps de consulter le lien que j'ai donné plus haut...

Vous pouvez louer une camionnette (pick-up) à Port-Menier chez le locateur suivant :

Location Sauvageau Mme Bianca Chénard 55, chemin de la Ferme Port-Menier (Québec) G0G 2Y0 Téléphone : 418 535-0157

http://www.ile-anticosti.com/index.php?p=page&id=69&lang=fr
ZO Zoolou Veteran ·
Pour vous donner le goût de visiter l'île voici la référence: Anticosti par Charlie Mc.Cormic édition JEL 1982

Bonne lecture
Par curiosité j, ai appellé Sauvageau pour un pic-up pour une semaine:

795,00 +taxes +4,94$/jour pour recup des pneus(?)+assurances.....

A date nous avons donc, pour un couple....-2x 999,00 + pic-up une semaine=3254,20(avec taxes)....on n, a pas encore compté les droits de peche, l, essence, le vin et le prix du transport a partir de Havre St Pierre (si pas dans le forfait hébergement)....

Au mieux on est rendu à :$464/jour.....la truite a besoin d'être présente et les couchers de soleil éblouissants...... Dur, dur la communion avec la nature.....😛

A ce prix je vais être patient et attendre le pont.....😄
NA Natisa Regular ·
Bonjour, Un séjour à Anticosti est effectivement dispendieux surtout si on compare à un tout inclus dans le sud mais il faut savoir ce que l'on veut vivre comme vacances. Je visite l'Île depuis une quinzaine d'années et je me plais a dire que j'ai toujours vu plus de chevreuils dans le village que d'habitants. Oui je sais il y en a chez vous et à St. Félicien aussi. J'arrive aussi des Îles de la Madeleine et, là aussi, le billet d'avion n'est pas donné. Mais je voulais voir et entendre l'accent de ces iliens. Moi j'en ai eu pour mon argent mais je comprends que d'autres n'auraient pas apprécié. Je vois des gens camper le long de la route 20, je ne les enverrais sûrement pas monter leur tente à Baie Ste Claire. Pour des vacances à Anticosti je conseille toujours de prendre la route 138 et visiter les villages jusqu'au Havre. De là la traversée sur le Nordik ou par avion est abordable. N'en parlez pas trop mais le plus gros avantage d'une visite à Anticosti c'est que vous ne rencontrerez pas de touristes. Blaise
Bonjour Blaise,

Mettons-nous tout de suite d, accord sur deux points:

1 - c, est vrai que ce n, est pas une destination comme les autres

2 -et je n, ai sans doute pas les mêmes revenus de retraite que les vôtres....

Mais recconnaissez que ce qui freine le tourisme à Anticosti(pour Monsieur toulmonde) ce sont les coûts pour y accéder.

A défaut d, un pont, tout a fait farfelu je le concede, il devrait y avoir un acces ferry pour passagers et voiture vers l'île.... Et permettre le camping-sauvage sur ces milliers de km de plage.... C'est le principe même du centre d'achats....plus il ya de passants, plus il y a d'acheteurs....

A moins que les deux proprios actuels(Sepaq & Nordikxpress)ne maintiennent leurs privileges de chasse gardée?

PS:vous pouvez aller aux iles avec votre voiture.....je l, ai fait.....et la distance entre Souris et Cap aux Meules est bien plus grande que HSP-Port Menier....sans compter tous les traversiers qui traversent le Saint-Laurent à partir de Québec.

Quand on veut, on peut🤪
AL Alexanticost ·
L'idée d'un traversier n'est pas nouvelle, même que le Groupe Desgagné a investi beaucoup là-dedans et a offert ce service dans les années "90 ; le Nordik Passeur, entre la Gaspésie, Anticosti et Havre St-Pierre. Bilan, après 3 ans ; 1 millions $ de pertes. Ils ont arrêté le service.

Ni Sépaq, ni Desgagné ne sont proprios de l'île et pour ce que j'en sais, rien ne leur ferait plus plaisir que d'avoir plus de visiteurs, plus de clients à servir, plus de marchandises à transporter. Et aux Anticostiens aussi car la première industrie est celle du tourisme. Surtout les touristes chasseurs qui paient très cher pour avoir la meilleure chasse au chevreuil en Amérique et quelques aventuriers comme Blaise, qui savent la valeur de l'exclusivité. Il sait aussi qu'il est possible de camper partout, d'avoir sa baie ou sa cascade à soi, à condition de la partager avec les chevreuils et les renards...

Beaucoup de gens pensent que le territoire est fermé. Il n'en n'est rien depuis les années "80. Anticosti est ouverte à tous, mais c'est loin et pas mal plus difficile d'accès que la rue St-Denis... Et savez-vous ce qui fait sa valeur ? Qu'elle soit difficile d'accès ! Et qu'elle fasse rêver.

Pour venir à Anticosti ça prend soit de l'argent, soit de la débrouillardise. À ma connaissance l'argent n'achète pas la qualité de l'expérience.
BI Bioéco ·
Bonjour André,

Je suis contente de savoir qu'il est possible de faire du camping sauvage, je dois avouer que l'idée de camper dans une pourvoirie ne me plaisait pas trop...Je ne désir ni pêcher ni chasser, bien que j'aime ces deux activités, je préfère voir les paysages que nous offre l'île!! Je serai effectivement intéresser à avoir plus d'info!
ZO Zoolou Veteran ·
Oublions le pétrole, oublions le pont, oublions le traversier, l'île est un paradis a conserver. Voici quelques photos
DA Danticosti ·
Noémie,

je crois que tu es maintenant mieux informée à savoir que l'île est accessible aux débrouillards. Lorsque la durée du séjour est très limitée, qu'on souhaite aller partout ou encore qu'on tient à tout prévoir, louer une camionnette pour la durée du séjour s'avère nécessaire et onéreuse. Si tu visites le kiosque d'informations touristiques à ton arrivée, tu pourrais te trouver des occasions pour covoiturer, oser faire du pouce, faire un bout à vélo ou rencontrer d'autres visiteurs à la Pointe-Ouest qui seraient près à t'emmener avec eux. Il y a d'ailleurs un camping rustique là-bas et c'est un bon point de départ.

Au plaisir de peut-être t'y rencontrer.

Danièle🙂
Danticosti
BI Bioéco ·
Boujour à tous ! Je voulais tous vous remercier profondément de m'avoir si bien renseigner sur Anticosti. Toutes ces informations vont vraiment m'aider à planifier mon voyage! Merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre, c'est bien d'avoir du "feed back" de personne qui y sont aller ( c'est mieux que des informations sur des sites internets). J'aime mieux en apprendre d'une personne que d'une machine 😛. Encore une foi Merci, Au plaisir de peut-être vous reparler! Noémie.
LE LePorc ·
Bonjour tout le monde ! Je suis content de tomber sur ce post qui répond à quelques unes de mes questions, je vous remercie déjà pour ces infos.

L'année prochaine je serai au Québec pour quelques mois, et j'ai l'idée de passer une quinzaine de jours sur Anticosti, probablement à partir de mi-Mai mais j'ai pas vraiment de date fixe en fait. Je ne sais pas encore où j'irai exactement, tout ce que je veux c'est pouvoir profiter d'un bel et grand espace sauvage, être peinard dans les bois avec mon sac à dos, bivouaquer où et quand je veux.

J'ai pas mal de questions, je pensais en réserver quelques unes pour une fois sur place mais puisqu'il y a des habitants de l'île sur le forum je suis gâté ! 🙂

- Si je comprends bien vos messages, en évitant la zone de parc national y a moyen de randonner tranquillement et de bivouaquer ? Selon cette carte http://www.anticostiphotos.com/Carte_Routiere.htm en gros la moitié centrale de l'île est "contrôlée" par la SEPAQ, même en dehors du parc national au niveau réglementation de rando ça implique quoi ? sachant qu'à pied dans le bois c'est plutôt discret c'est pas comme avec un véhicule... à mon avis je peux randonner peinard 😏

- La saison de chasse c'est à quelle période ? j'ai pas envie de randonner en esquivant les balles 😐 Et si je dois bel et bien cohabiter avec les chasseurs, y a-t-il des endroits à éviter absolument ?

- J'ai trouvé aucune bonne carte visible sur internet (cf celle au dessus...) ce qui fait que j'ai du mal à me rendre compte de quelles zones sont habitées, en dehors de Port-Menier ? Y a probablement très peu de gens en dehors de la ville, j'imagine que la seule épicerie est à Port-Menier d'ailleurs ?

- Zoolou tu dis que se déplacer sur le pouce marche bien ? C'est bon à savoir, au moins sur l'axe principal le long de l'île il doit y avoir un petit peu de passage, si les gens sont sympa ça devrait suffire... Pour les autres routes ça m'aiderait de savoir si y a des gens qui habitent à droite à gauche, et si y a quelques voitures qui passent. En Mai je pense pas voir beaucoup de touristes, ça limite le trafic au locaux qui sont pas très nombreux... reste à savoir quelles routes sont utilisées et lesquelles voient une voiture tous les deux jours 😮 Zoolou tu as voyagé en pouce sur l'île ? Tu es allé dans quels coin ? et à quelle époque ?

- J'en profite pour demander si vous avez des recommandations d'itinéraires de randonnée ? J'irais bien traîner par la rivière Jupiter, et puis passer par la région des lacs au centre à côté du parc. Vous en pensez quoi ? J'aimerais bien finir la marche sur la côte sud vers le lac salé, mais honnêtement j'ai peur de galérer à repartir en pouce ! Y a du monde qui y passe hors saison touristique ?

Bon voilà ça fait un paquet de questions hein 😄 Ça fait le charme de l'île ce côté "difficile d'accès", je ne cherche pas à "tout voir" c'est une approche que j'aime pas... je veux juste me faire une belle rando sur cette île qui m'a l'air magique !

Merci d'avance si vous pouvez éclairer un peu ma lanterne 😛
Heu.....continues de rêver.....cela nous fait du bien😛
LE LePorc ·
Ben oui que veux-tu, sinon autant aller à la tombe tout de suite pas besoin de traîner en route 😛

J'ai mieux relu les messages ici, ce qu'il en ressort : la camping sauvage est interdit dans toute l'île, et c'est hors de prix d'y emmener ou louer un véhicule. Je comprends que ça te blase, en soi il y a de quoi !

Le premier point me dérange pas tant que ça, j'avais mal compris je pensais que le camping n'était restreint qu'au niveau du parc. Mais ça peu importe, vu la taille de l'endroit... à moins qu'il y ait littéralement une armée de gardes ? dans ce cas je m'incline mais ce serait curieux...

C'est le second point qui me gêne, j'ai l'habitude de voyager sans véhicule mais là l'endroit a l'air si particulier qu'il vaut mieux savoir dans quoi on met les pieds. Y a juste ça qui me pose problème le reste est secondaire, enfin c'est gérable en tout cas.

On a sûrement pas les même attentes, non plus. Je comprends ton amertume par rapport à Anticosti, pour ce que tu attendais d'un séjour là-bas t'as peut-être une mauvaise expérience. Mais on en attend pas la même chose, toi tu es venu visiter l'île en campeur motorisé, moi je cherche à y marcher, et d'expérience je dirais que c'est souvent plus simple.

Y a quand même des gens pour dire "il est possible de camper partout, d'avoir sa baie ou sa cascade à soi" "tu te déplaces sur le pouce, très facile les gens sont très courtois." même si ces commentaires sont à nuancer, moi ça me parle, et si je cherche pas approfondir juste parce que certains ont eu une mauvaise expérience, bah c'est ce que je disais en début de message autant aller à la tombe tout de suite. Bon si après réflexion ça me semble pas jouable je laisse tomber, mais j'aurais pas de regrets 🙂
TR Travaway Globetrotter ·
Il y a 8/10 ans il y avait un gars à Port Menier qui possedait un vieux bus scolaire jaune... il emmenait officieusement les débarqués du Nordik visiter differents endroits à leurs demande ... on lui glissait la pièce à la sortie et tout le monde y trouvait son compte... Peut-être est-il tjrs là... et si ce n'est pas lui il y en a surement un autre ou d'autres possibilités... chacun trouve à se debrouiller😉
DA Danticosti ·
Bonjour,

il faut savoir que nous avons généralement de la neige jusqu'au début mai et que même en saison touristique, l'île est peu visitée. Donc, c'est mieux d'y venir à partir du mois de juin, pour l'accessibilité et avant la mi-septembre, si on veut éviter de croiser des chasseurs.

Il n'y a qu'un seul village dans l'ouest de l'île. Les services y sont donc regroupés (épicerie, quincaillerie, écomusée...) Des camps de chasse répartis sur le territoire sont occupés de la fin juin à la mi-décembre par des employés des pourvoiries ou des clients en villégiature, pêche ou chasse. En prévoyant passer un peu de temps dans l'ouest (près du village) à l'arrivée, tu trouveras des renseignements supplémentaires et des cartes sur place. Je te suggère de visiter les sites internet de la municipalité et celui de la Pointe-Ouest si ce n'est déjà fait. Avec du temps et de la souplesse, c'est possible de voyager (occasions ou pouce) partout assez facilement en faisant de belles rencontres.

Et il ne faut pas rejeter le parc. Les campings sont très bien même si peu nombreux.

Au plaisir de vous croiser peut-être,

Danièle
Danticosti
ZO Zoolou Veteran ·
La manière la plus économique et pratique pour visiter l’île est de prendre l’avion à Havre St-Pierre. Passé la première nuit à l’auberge de port Menier afin de prendre contact avec les résidents de l’île et les travailleurs. Tu pourras facilement te rendre à Baie Sainte-Clair, 16km ( extrémité ouest de l’ile ) Une réserve où il est interdit de chasser donc un bel endroit pour observer la faune et la flore. Camping sauvage sur la plage près de l’épave le CALOU.

Il n’y a aucun intérêt de marcher dans la forêt. Tu dois prendre les routes de chantiers ou des clubs privés et profiter du passage des camions, un simple signe de la main et up tu sautes dans la boîte du « pick up » Tu dois prendre tes provisions au magasin générale de Port Menier, et te munir de la carte de l’île. Ce sera pour toi le plus grand défi car il n’y a aucun autre endroit où tu pourras acheter de la nourriture. Il y a une auberge à Pointe Carleton, 110km. de P.M.

Si tu aimes l’aventure et la nature, que tu es le moindrement débrouillard, tu feras sûrement l’un de tes plus beaux voyages de ta vie.

Voici quelques endroits intéressants :

De Port Menier : ±

Cap Sandtop : (extrémité est de l’île ) 260km.

Camping Kalimazoo: 65km.

Rivière Jupiter : 92km.

Jupiter la mer : 130km.

Pointe Carleton : 110km.

Canyon Observation : 130km.

Chute Vaureal : 145km.

Brick la Mer, Grand Lac Salé, et Rivière Galiote pour les fossiles : 175km.

Grotte a la patate : 120km.

Bienvenue au paradis.

Zoolou
DA Danticosti ·
Pour s'assurer que les informations sont à jour, je conseille à chacun de consulter les sites internet déjà suggérés dans des réponses précédentes. Les services et structures changent. Site municipal: voir ile-anticosti.com. L'Auberge de Port-Menier n'a pas encore été reconstruite et il y a un camping rustique (15$/tente) tout près de l'épave du Calou (à la Pointe-Ouest) en plus de l'hébergement à bon prix. Voir Anticosti.net pour infos

Sépaq n'offre plus de service à Pointe-Carleton. Les activités sont centralisées à MacDonald à env. 110 km de P-M. De plus, des pourvoyeurs gèrent la chasse, la pêche et certains offrent de la villégiature. Sépaq est le plus gro, mais non le seul. Aucun club privé n'existe.

Les sites magnifiques abondent, tout dépend du temps que l'on a. Bienvenue chez nous!

Danièle
Danticosti
ZO Zoolou Veteran ·
Merci Danièle pour les infos à jour. Les miennes datent déjà de quelques années. Mais l'île est quand même un beau coin de paradis. 🙂
LE LePorc ·
Bonjour tout le monde, un grand merci pour vos réponses. Ça confirme l'impression que j'avais, cet endroit a l'air tout à fait praticable en sac à dos, et agréable... j'ai hâte 🙂

il faut savoir que nous avons généralement de la neige jusqu'au début mai et que même en saison touristique, l'île est peu visitée. Donc, c'est mieux d'y venir à partir du mois de juin, pour l'accessibilité et avant la mi-septembre, si on veut éviter de croiser des chasseurs.

Je suis pas fixé question dates parce que je serai au Québec plusieurs mois, mais je me donne de mi-Mai à fin Juin pour vagabonder, grossièrement l'itinéraire prévu : côte nord du fleuve de Québec à Havre-st-pierre, Anticosti par l'avion, traversée en bateau pour voir la Gaspésie, et retour à Québec. Ce que j'ai pas décidé c'est dans quel sens je vais faire la boucle ! et donc je sais pas quand je serai à Anticosti, logiquement pas avant la fin du mois de Mai. Je prévois pas à l'avance combien de temps je vais passer à chaque endroit, et donc je sais pas quand j'arriverai où. C'est ça qui me rebute avec le parc, c'est pas tant de payer mais plutôt de réserver des mois à l'avance... le site SEPAQ fait un peu trop usine à mon goût...

Si il fait un peu froid c'est pas grave, le printemps c'est toujours une belle saison, à la fonte des neiges y a tout qui fourmille... et puis à la fraîche j'aurai moins de moustiques 😄

En tout cas merci pour les infos et peut-être à un jour sur l'île !

Tu dois prendre tes provisions au magasin générale de Port Menier, et te munir de la carte de l’île. Ce sera pour toi le plus grand défi car il n’y a aucun autre endroit où tu pourras acheter de la nourriture.

Oui c'est bien ce que je pensais... pas un gros problème, j'ai du matériel léger alors je peux me permettre d'embarquer du stock pour 8-10 jours si besoin. Je serai plus à l'aise cartes en main mais ça attendra que j'arrive sur place j'ai l'impression. Je me fais pas de souci pour le pouce alors, tant mieux... en France les gens sont assez rustres envers les pouceux ils ont souvent peur, mais j'imagine que sur une petite île avec pas grand monde les gens sont plus commodes 🙂
DA Danticosti ·
Bonjour,

Tu n'as pas à réserver quoi que ce soit auprès du parc. Au temps où tu viendras, les activités de villégiature ne seront pas vraiment démarrées. Au plaisir de te croiser à la Pointe-Ouest ou au village. C'est petit.

Notre épicerie licenciée est fort bien pourvue pour un village d'un peu plus de 200 personnes. Seulement, l'unique communauté vit à une extrémité de cette vaste île. Tu pourras faire des provisions sur place sans problème si tu prévois vagabonder vers l'est pour un bon bout de temps. Et tu trouveras également des cartes sur place.

Bon voyage au Québec!

Danticosti
Danticosti
OZ Ozhalee ·
Bonjour à tous et merci pour toutes les information que vous avez partagées dans ce post :)

J'ai aussi le projet (un peu ambitieux) d'aller faire un tour sur l'île d'Anticosti. En fait, j'avais prévu au départ de faire un voyage sur la Côte-Nord et de visiter quelques endroits jusqu'à Havre-Saint-Pierre. Durant mes recherches, j'ai trouvé de l'information sur l'île qui m'a vraiment donné envie d'aller la visiter.

Je suis donc tombée sur un nouveau projet mis en branle cette année, qui offre un aller-retour en bateau sur l'île dans la même journée. J'aurais plus ou moins 10 heures pour découvrir l'île. Ce que je voudrais absolument voir, c'est la chute Vauréal. Suite à mes recherches, j'ai bien compris qu'il serait difficile de parvenir à visiter ce coin de l'île en ayant seulement 8 heures mais bon, je crois que si je me trouve un transport, je pourrais y arriver.

En lisant ce post, j'ai vu qu'il était quand même facile de se promener sur le pouce mais comme je suis serrée dans le temps, il faudrait que je me trouve quelqu'un avec qui co-voiturer ou un moyen de transport pas trop couteux car j'ai l'impression que la location de véhicule est très dispendieuse.

Auriez-vous des suggestions à mes proposer ?
DA Danticosti ·
D'abord, ton projet est plus qu'ambitieux. 🤪 Le lien maritime à partir de Rivière-au-Tonnerre devrait être effectif prochainement. Mais pour aller voir la chute Vauréal en 10 heures et en espérant trouver un transport gratuit, c'est assez utopique!

Il y a peu de gens qui visitent l'île. Cette fameuse attraction se situe à 152 km de Port-Menier en empruntant une route de gravier. Près de 2 heures sont nécessaires pour se rendre au belvédère et tant qu'à y être, marcher le canyon (7 km aller-retour dans le lit de la rivière) est presqu'incontournable. Le coût du transport et les conditions météo variables impliquent qu'il vaille mieux consacrer plus de temps et ainsi profiter davantage du voyage sur l'île. Cela dit, avec des dates précises et en diffusant ta requête au kiosque d'information touristique, on peut toujours t'aider à trouver.

Au plaisir,

Danièle
Danticosti
OZ Ozhalee ·
D'abord merci pour la réponse Danticosti :)

En fait, j'ai contacté le service de traversier et normalement, ils seront en marche mardi ou mercredi prochain d'après ce que la dame m'a dit. Par contre, le mercredi, c'est une excursion guidée qui coute beaucoup plus cher. Donc je pense que j'envisagerais soit mardi (si le service est repris car il y aurait eu un problème avec le bateau), ou alors le vendredi car le jeudi, c'est congé pour eux.

Je ne désire pas nécessairement voyager gratuitement mais je n'ai pas un gros budget pour mon transport sur l'île (100$ maximum).

Les chutes me fascinent et celle-là me semble vraiment magnifique, c'est pour ça que je ne voudrais pas aller sur l'île et passer à côté de ça.

En ce qui concerne le kiosque touristique, il y a moyen d'afficher sans être sur place? Si oui, j'imagine que je peux en faire la demande par téléphone c'est ça?
CY Cyyoung ·
hehe Avec les supposéments 4000 milliards de Baril de petrole qui pourrait se retrouver dans le sol de l Ile d Anticosti...si jamais les grosses petrolieres mettent la main dessus...tu peux etre sur que L ile d Anticosti risque de Devenir le Las Vegas du Quebec..et c est sur qu avec les petro-dollars ils vont construire un pont.

...Mais bon ...il me semble que les droits d exploitations avait été vendu a un prix ridicule a 2 compagnies petrolieres...donc ca ne sera pas profitable aux Quebecois ...mais a 2 entreprise privées...quel merde!!...moi qui pensait qu on pouvait payer la dette du QC en moins d un ans loll.

En passant ...pour ceux qui vivent a l ile d Anticosti avez vous des nouveau developpement dans cette histoire?
DA Danticosti ·
Bonjour,

je n'ai pas donné suite à ton message car je croyais tes informations optimistes. L'histoire m'aura donné raison. Ledit traversier sera effectif l'an prochain. Il y a eu 2 traversées mais disons qu'elles étaient des pratiques. À l'an prochain!

Danièle
Danticosti
OZ Ozhalee ·
Bonjour !

En fait, j'avais ma réservation pour le traversier. Il était bel et bien fonctionnel. Cependant, la journée où j'étais censée traverser, le voyage a été annulé en raison de forts vents prévus ce matin là... Dommage car il y avait des conditions météorologiques de rêves pour cette période de l'année sur l'île cette journée là... Ce n'est que partie remise :)
""Je suis pas fixé question dates parce que je serai au Québec plusieurs mois, mais je me donne de mi-Mai à fin Juin pour vagabonder, grossièrement l'itinéraire prévu : côte nord du fleuve de Québec à Havre-st-pierre, Anticosti par l'avion, traversée en bateau pour voir la Gaspésie, et retour à Québec. "

Finalement c, était comment ton séjour à Anticosti.....??? En camping sauvage......
NA Natisa Regular ·
bonsoir, je n`ai jamais eu l`occasion de vous rencontrer mais je vous suis sur le net. je suis presentement en italie en vacances et je serai a l .ìle le mois prochain pour la livraison de petrole. chut n`allez pas dire que c, est moi qui est responsable du prix de l essence à l`ile Blaise
DA Danticosti ·
Bien alors, choisissez une journée où le prix n'est pas à son max et soufflez sur le vent pour qu'il aille ailleurs. Ça monte le prix, la surestarie quand il vente à plus de 20 km/h à la marée haute! J'habite juste en face du quai.

Bonnes vacances!

Danièle
Danticosti
MO Mondannie Regular ·
As-tu des infos sur ça? un site?

Je rêve d'y retourner... mais pour le moment pas de budget pour une semaine avec la sepaq.
DA Danticosti ·
Je ne sais pas exactement ce que tu recherche Annie. Il y a plusieurs façon de voyager à moindre coût, ça demande un peu plus de temps, de la souplesse et débrouillardise. Pour accéder à l'île, le bateau de Rimouski, Sept-Îles ou Havre St-Pierre (Le Bella Desgagnés de Relais Nordik) reste le plus économique. L'express d'Anticosti (voir avec voyages Coste) devrait fonctionner 4 fois par semaine l'an prochain à partir de Rivière-au-Tonnerre.

Une fois sur place, il y en a pour tous les budgets autant pour l'hébergement que pour les déplacements (consulter le site de la municipalité de l'île pour des infos générales). Des gîtes, une auberge de jeunesse à la Pointe-Ouest, des campings existent autour de Port-Menier. On peut se déplacer avec un véhicule de location ($$$) mais la marche, le vélo, les contacts ou même le pouce peuvent être envisagés si on est à l'aise avec l'incertain, on a de la flexibilité sur le temps et on ne veut pas tout voir. (environ 8000 km carrés)
Danticosti
MO Mondannie Regular ·
Merci Danièle,

En fait, j'avais mal lu. Je croyais que vous parliez de service de traversier.

Je vais vérifier pour le bateau. Mais c'est certain que je vais vouloir une location.

Alors du coup, je ne sais plus trop si finalement, ce ne serait pas mieux la SEPAQ! Merci pour les infos. Il reste à convaincre mon chum!🤪
SP SpacedCb ·
Bonjour à tous,

Ce topic m'intéresse grandement mais je trouve qu'il n'y a pas assez de réponses claires. Le contexte: je prends le traversier mardi matin pour arriver sur l'île pendant une semaine. J'ai toutes mes affaires de bivouac 100% autonome. Je m'arrêterai quand même à l'épicerie dire bonjour et grignoter un petit quelque chose. Voici mes questions

1. faire du camping sauvage est interdit. Quelle est la probabilité de se faire choper par un ranger ou autre? Payer 30$ pour poser une tente... même en Norvège c'est moins cher :) 2. de combien sera environ le cout de la traversée a/r à partir de Rimouski, juste mon sac et moi. 3. avez vous des conseils?

Merci d'avance!

Thom
AL Alexanticost ·
À questions claires réponses claires :-) 1. Probabilité nulle, à la première. Il faut cependant user de discrétion et de savoir-vivre. 2. Appelez à 1-800-463-0680 pour les infos de la seconde. 3. La source d'infos la plus à jour pour l'hébergement, le transport et autres services est le site de la Municipalité ; http://ile-anticosti.com/index.php?p=page&id=84&lang=fr

Si vous prenez le Bella, vérifiez sa position et les heures des prochains ports ici ; http://position.desgagnes.com/rni.asp

Bonne idée de prendre contact pour un arrangement à votre arrivée, qui sera vers les 21 heures mardi soir. Salutations !

Similar discussions

You might also like