Après plusieurs années d'hésitation (pauvre imbécile...), je me suis décidé à visiter (5 jours) Cette île passablement isolée. Je ne me doutais pas que les paysages étaient vraiment aussi beaux... Si on m'avait dit (ou si j'avais lu) qu'on pouvait y voir des canyons (quand même 90 mètres de hauteur en moyenne, et les seuls du Québec!), j'y aurais été plus tôt...
Pour les Québécois et les étrangers aussi, on est un peu prisonnier de la Sépaq, mais j'ai trouvé que le rapport qualité/prix des prestations offertes était excellent! Il y a d'autres possibilité quand même... le bateau passeur (Rimouski/Haute Côte-Nord), la pourvoirie du lac Geneviève(http://anticostiplg.com/...hp?page=presentation) , et les maisons privées, assurément.
J'avais entendu parlé de la chute Vauréal (qui doit être vraiment mpressionnante, mais alors là vraiment, vraiment impressionnante au printemps) et des chevreuils qu'on trouvent effectivement partout, mais Anticosti, c'est plus que cela! Quelques photographies très convenues, j'en conviens :
http://gallery.me.com/marclamarre
Bonjour,
Concernant l'île d'Anticosti, je suis certain qu'il y a plein d'affaires intéressante à visiter, comme par exemple les chutes Vauréal. Puis, sûrement plein d'autres rivières et chutes. Est-ce qu'une fois rendu là-bas c'est facile de trouver un transport? L'hébergement? Puis, est-ce que c'est possible de s'aventurer un peu en dehors du réseau routier de l'île?
J'ai visité l'île une fois dans ma vie, mais ce fut assez court puisque j'étais à bord du Nordik Express, j'ai visité Port-Menier pendant deux heures pour ensuite réembarquer dans le bateau.
Début-août, est-ce la bonne saison pour ça?
Merci!
Dominic Cournoyer
Concernant l'île d'Anticosti, je suis certain qu'il y a plein d'affaires intéressante à visiter, comme par exemple les chutes Vauréal. Puis, sûrement plein d'autres rivières et chutes. Est-ce qu'une fois rendu là-bas c'est facile de trouver un transport? L'hébergement? Puis, est-ce que c'est possible de s'aventurer un peu en dehors du réseau routier de l'île?
J'ai visité l'île une fois dans ma vie, mais ce fut assez court puisque j'étais à bord du Nordik Express, j'ai visité Port-Menier pendant deux heures pour ensuite réembarquer dans le bateau.
Début-août, est-ce la bonne saison pour ça?
Merci!
Dominic Cournoyer
Bonjour! Je suis à la recherche d'info sur cette destination, et jusqu'à présent: c'est quasiment le désert...
Pas de Guide Ulysse sur cette destination, dans le guide Ulysse sur le Québec, 4 pages uniquement. La brochure de Bonjour Québec sur la région de Duplessis ne possède elle aussi que 4 pages... Il ne reste donc que la Sépaq dont j'ai déjà reçu la maigre documentation...
Si vous avez visité l'île, je serais preneur en ce qui concerne vos coups de coeur sur cette destination.
Merci beaucoup à l'avance! Marc Lamarre de Montréal
Pas de Guide Ulysse sur cette destination, dans le guide Ulysse sur le Québec, 4 pages uniquement. La brochure de Bonjour Québec sur la région de Duplessis ne possède elle aussi que 4 pages... Il ne reste donc que la Sépaq dont j'ai déjà reçu la maigre documentation...
Si vous avez visité l'île, je serais preneur en ce qui concerne vos coups de coeur sur cette destination.
Merci beaucoup à l'avance! Marc Lamarre de Montréal
Bonjour, qui peut me dire si la route qui longe le st Laurent coté Baie Comeau, Sept îles, est une route sympa ? Est-ce qu'on y rencontre du monde l'été ? Est-ce que l'on trouve des endroits pour dormir tout du long du genre motel pas trop cher ? Est-ce que ce n'est pas trop paumé ?
J'aimerais aller jusqu'au bout de la route, comme dans le livre "tournée d'automne" mais je ne sais pas si ça vaut le coup .Qui peut me renseigner ?
mERCI
HEu non c'est pas vraiment l'Europe.
Bonjour à tous,
J'envisage de partir dans les jours qui viennent faire un petit tour dans la côte-nord...
Mon trajet a priori : en bus Qc --> Sept-îles, bateau le nordik Sept-îles --> Blanc Sablon, retour vers Qc en avion.
Je peux prévoir de m'arrêter un peu dans une des étapes du trajet en bus, et/ou de m'arrêter dans un des ports où s'ammare le bateau (tant qu'il y a un aéroport qui me permettra de rejoindre Qc sans attendre le retour du dit bateau !).
J'ai regardé la liste des "attractions" des différents villages sur les sites de tourisme (bonjourquébec etc.), mais il semblerait que ce soit limité à l'hiver (motoneige, etc.) ou à l'été pour les parcs (Mingan, etc.).
D'où ma question : que me conseillez-vous de faire si je pars au mois d'avril ? A part profiter du trajet en lui-même, ce dont je ne doute pas... avez-vous un conseil particulier d'activité plein air, ou de visite culturelle, dans une des étapes ?
Merci d'avance,
Tilde.
J'envisage de partir dans les jours qui viennent faire un petit tour dans la côte-nord...
Mon trajet a priori : en bus Qc --> Sept-îles, bateau le nordik Sept-îles --> Blanc Sablon, retour vers Qc en avion.
Je peux prévoir de m'arrêter un peu dans une des étapes du trajet en bus, et/ou de m'arrêter dans un des ports où s'ammare le bateau (tant qu'il y a un aéroport qui me permettra de rejoindre Qc sans attendre le retour du dit bateau !).
J'ai regardé la liste des "attractions" des différents villages sur les sites de tourisme (bonjourquébec etc.), mais il semblerait que ce soit limité à l'hiver (motoneige, etc.) ou à l'été pour les parcs (Mingan, etc.).
D'où ma question : que me conseillez-vous de faire si je pars au mois d'avril ? A part profiter du trajet en lui-même, ce dont je ne doute pas... avez-vous un conseil particulier d'activité plein air, ou de visite culturelle, dans une des étapes ?
Merci d'avance,
Tilde.
Bonjour ,
Je connais un peu le Québec visité lors d' un ancien voyage durant 4 semaines . Mais je ne connais pas plus loin que Les Escoumins ( rive N ) et Rimouski ( rive S ) . Pensez-vous qu' un voyage axé sur la découverte de la Côte N ( jusqu' à Natashquan ) et de la Gaspésie ( en y intégrant des randonnées pédestres ) soit réalisable en 3 semaines , et assez riche d' intérêts si on aime la nature et les grands espaces ? Je précise qu' il s' agirait d' un vol arrivant à Montréal , avec location de voiture + motels ou de préférence chambres d' hôtes ( je crois qu' on dit "gîtes du passant" ) , et a priori plutôt au mois de septembre . Merci pour vos avis éclairés 🙂
Je connais un peu le Québec visité lors d' un ancien voyage durant 4 semaines . Mais je ne connais pas plus loin que Les Escoumins ( rive N ) et Rimouski ( rive S ) . Pensez-vous qu' un voyage axé sur la découverte de la Côte N ( jusqu' à Natashquan ) et de la Gaspésie ( en y intégrant des randonnées pédestres ) soit réalisable en 3 semaines , et assez riche d' intérêts si on aime la nature et les grands espaces ? Je précise qu' il s' agirait d' un vol arrivant à Montréal , avec location de voiture + motels ou de préférence chambres d' hôtes ( je crois qu' on dit "gîtes du passant" ) , et a priori plutôt au mois de septembre . Merci pour vos avis éclairés 🙂
J'envisage de partir deux semaines fin août 2008 au Québec. Ce n'est pas mon premier voyage et après la Gaspésie, le Saguenay, les provinces maritimes etc, je cherche une nouvelle destination. J'ai pensé soit à la Côte Nord, soit à l'Abitibi. Mais c'est loin.
Est-ce réalisable en deux semaines ?
Que me conseilleriez-vous de choisir ?
Quelles sont les possibilités de logement ? Faut-il réserver à l'avance ? (Jusqu'ici, j'ai privilégié les gîtes et avant le 15 juillet, je trouvais toujours sans problèmes).
Bonjour,
Il s'agit pour nous d'un premier séjour au Québec (juin 2010). Le gros du voyage sera Québec/région de Charlevoix et longer la rivière Saguenay jusqu'au lac St Jean (je vous passe le détail de visites souhaitées). Le dilemne est :pour moi , longer la 138 jusqu'aux Sept-Iles et pour mon conjoint : descendre jusqu'aux chutes mondialement connues du Niagara.
faire les 2 me semble impossible en 14 jours !
Avis ? Conseil ? Merci d'avance pour vos réponses Salutations yayi44🙂
Il s'agit pour nous d'un premier séjour au Québec (juin 2010). Le gros du voyage sera Québec/région de Charlevoix et longer la rivière Saguenay jusqu'au lac St Jean (je vous passe le détail de visites souhaitées). Le dilemne est :pour moi , longer la 138 jusqu'aux Sept-Iles et pour mon conjoint : descendre jusqu'aux chutes mondialement connues du Niagara.
faire les 2 me semble impossible en 14 jours !
Avis ? Conseil ? Merci d'avance pour vos réponses Salutations yayi44🙂
Bonjour!
Après avoir parcouru le site, je n'ai pas trouvé de renseignements précis quant à l'observation des baleines à sept-iles. Je compte partir au québec du 10 juin au 7 juillet 2012 et j'aimerais bien sûr voir les baleines. La région de Sept-iles m'intéresse par son côté plus sauvage, ses possibilités de rando et de camping au bord du fleuve.
avez-vous des renseignements sur une location de kayak à sept-iles, un camping sympa, des excursions à faire? avez-vous déjà observé les baleine à cet endroit en juin? J'ai vu qu'il y a des coins où nichent les macareaux moines. avez vous plus d'info à ce sujet?
Voyage prévu avec tente jumelles et appareil photo!
Merci pour vos réponses!
Après avoir parcouru le site, je n'ai pas trouvé de renseignements précis quant à l'observation des baleines à sept-iles. Je compte partir au québec du 10 juin au 7 juillet 2012 et j'aimerais bien sûr voir les baleines. La région de Sept-iles m'intéresse par son côté plus sauvage, ses possibilités de rando et de camping au bord du fleuve.
avez-vous des renseignements sur une location de kayak à sept-iles, un camping sympa, des excursions à faire? avez-vous déjà observé les baleine à cet endroit en juin? J'ai vu qu'il y a des coins où nichent les macareaux moines. avez vous plus d'info à ce sujet?
Voyage prévu avec tente jumelles et appareil photo!
Merci pour vos réponses!
Nous sommes allés en Gaspésie (couple 61 ans avec trois petits- enfants de 15, 17, et 20 ans) au mois de juillet 12. Un voyage au demeurant qui s'est passé au mieux. Nous avons rencontré des personnes toujours prêtes à vous rendre service et une nature merveilleuse. en particulier l'île de Bonaventure. Nous aimerions savoir quelle différence (paysages, hébergements, coutumes etc...) est différente de l'autre côté du fleuve Saint-Laurent, dans la région du lac Saint-Jean ou Tadoussac. Nous envisageons éventuellement de retourner cette année au Canada, et nous aimerions visiter une autre région.
Je compte partir l'été 2012 faire une p'tite virée au Québec.
J'espère partir un peu plus de trois semaine et rester du côté gauche du Saint Laurent.
Mon itinéraire débuterait à Montréal, ensuite route vers Québec (passer par l'île d'Orléans), Charlevoix, et continuer sur la côte nord "jusqu'au bout de la route" . Retour par l'estuaire du Saguenay, le lac St Jean, Laurentides, Mauricie , si possible le Mont tremblant et Montréal.
Je ne l'ai pas encore fait en détail et donc il changera peut-être.
Mes questions sont::
- est ce que cela vaut la peine d'aller jusqu'au bout de la route et est ce que 5 jours suffisent.
- est ce que cet itinéraire est réalisable. Il y a 1250 kms à peu près de Montréal au bout de la route mais je le fais en plusieurs étapes.
- Je n'aurai mes dates de séjour définitives qu'en janvier, est ce trop tard pour réserver à certains endroits?
Et j'attend vos suggestions, bons plans pas cher (comme beaucoup de monde 😉)
Merci à tous!😏
Et j'attend vos suggestions, bons plans pas cher (comme beaucoup de monde 😉)
Merci à tous!😏
Nous sommes décidés à faire un tour en Charlevoix en aout. Connaissez vous des sites et des logements interessants entre Tadoussac et la Malbaie ? Bien sûr nous irons voir les baleines et le Saguenay.
bonjour
voila je pars pour 15 jours au Québec et environs
mon parcours :
- 5 et 6 juin visite de Québec vieux Québec , canyon saint anne , château Frontenac et quoi d autre a faire ? photo-ballade
quoi voir entre Québec et escoumin en 1 journée
-7 et 8 juin 2 nuits a essipit ballade en zodiac , quoi d autre a faire ? photo ballade
arret au sacre coeur
-9 juin nuit a sainte rose du nord ballade au fjord , quoi d autre a faire ?
-10 et 11 juin lac saint jean
zoo st felicien , quoi voir et visiter
-12 et 13 juin parc Mauricie (descente entre st felicien et trois rivières) rien de réserver on verra sur place quoi faire et voir en deux jours ?
-14 juin sur trois rivières quoi voir ?
15 juin retour aéroport Québec
merci pour vos reponse
- 5 et 6 juin visite de Québec vieux Québec , canyon saint anne , château Frontenac et quoi d autre a faire ? photo-ballade
quoi voir entre Québec et escoumin en 1 journée
-7 et 8 juin 2 nuits a essipit ballade en zodiac , quoi d autre a faire ? photo ballade
arret au sacre coeur
-9 juin nuit a sainte rose du nord ballade au fjord , quoi d autre a faire ?
-10 et 11 juin lac saint jean
zoo st felicien , quoi voir et visiter
-12 et 13 juin parc Mauricie (descente entre st felicien et trois rivières) rien de réserver on verra sur place quoi faire et voir en deux jours ?
-14 juin sur trois rivières quoi voir ?
15 juin retour aéroport Québec
merci pour vos reponse
Bonjour à toutes et à tous !
Afin de prendre mon mal en patience en attendant mon voyage dans l'ouest américain dans 2 ans, j'ai décidé de partir en voyage dans mon chez-moi au Québec. J'ai donc fait un itinéraire et je souhaite avoir vos commentaires et réponses à mes questions afin que je puisse avoir une belle aventure dans ce ci charmant bout de pays ! J'ai l'intention de partir de Beloeil, dans la montérégie où j'habite présentement. Je partirai donc avec ma voiture pour passer par Charlevoix, monter jusqu'à Baie comeau, faire le tour de la gaspésie pour revenir par le Bas St-Laurent.
Voici mon itinéraire en détail :
Jour 1 Beloeil - Baie St Paul 4 h 00 ( Chocolatrie / tour de ville )
Jour 2 Baie St Paul - Ile aux coudres 38 minutes ( Tour de l'Île en vélo ? en auto ? ou autres suggestions ?) - St-Joseph de la rive 32 minutes ( Arrêt magasin général ) - Les éboulements
Jour 3 Les éboulements - La malbaie 26 minutes ( Maison bootlegger ) - Parc national des Grands Jardins ou Haut Gorge ??? Qu'est ce qui vaut plus le détour , selon vous ? Jour 4 Parc national des grands jardins ou Hautes Gorges
Jour 5 PN Jardins ou Haute Gorges - Baie Ste Catherine (Tour du village) - Tadoussac 28 minutes
Jour 6 Tadoussac ( Exploration à la baleine Y a t-il d'autres activités intéressantes dans le coin? Jour 7 Tadoussac - Sacré Coeur 15 minutes ( Centre de vacances Ferme 5 étoiles) - Les bergeronnes ( Cap bon désir ) 25 minutes
Jour 8 Les bergeronnes - Forestville ( Baie Verte ) 1h15 - Baie Comeau 1h30
Jour 9 ET 10 Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan / Jardins des glaciers / Monts Groulx / Cratère / Refuge du prospecteur
Jour 11 Baie Comeau - Matane 3h00
Jour 12 Matane - Réserve faunique des chics chocs 1h53 Qu'est ce qui est à ne pas manquez dans la réserve ? Activités ? Rando ? Est-ce que cela vaut la peine pour seulement une journée ? Jour 13 Réserve faunique des chics chocs - Parc national de la Gaspésie 1h10
Jour 14 Parc national de la gaspésie Rando à ne pas manquer ? Jour 15 Parc national de la gaspésie - Parc national Forillon 3h00
Jour 16 Parc national Forillon Rando à ne pas manquer ? Jour 17 Parc national Forillon - Gaspé (Tour de ville) 33 minutes - Percé (Tour de ville ) 57 minutes
Jour 18 Percé - Îles de bonaventure - Saint Godefroi 2h18 ( Camping sur le bord de la mer)
Jour 19 Saint godefroi - Saint Elzear de bonaventure (Grottes) 51 minutes - Hope 41 minutes ( Sentier pointe corbeau ) - Bonaventure 33 minutes
Jour 20 Bonaventure (Bioparc ) - Carleton sur mer 1h30 - Matapedia ( Pêche ) 1h24
Jour 21 Matapédia - Amquis 1h18 - Parc national du Bic 1h44
Jour 22 Parc national du Bic Rando à ne pas manquer ? Jour 23 Parc national du bic - Rivière du loup ( Que faire ) 1h26
Jour 24 Rivière du loup - Beloeil 4h34
Ne vous gênez surtout pas pour ajouter vos commentaires, suggestions, questions. Si vous avez des endroits qui ont été pour vous des coups de coeur et qui ne se retrouve pas dans mon itinéraire, n'hésite pas ! Je suis ouverte à changer mon itinéraire de A à Z s'il le faut 😉 Si vous avez des endroits qui sont moins touristiques à me proposer : allez -y ! J'aime la tranquilité !
Pour ce qui est des autres détails techniques : sahcez que je veux partir entre Juin et septembre. Quelle période vaut la peine ? Je dormirai dans ma voiture sauf lorsque je serai dans les parcs nationaux, se sera alors camping !
Je vous remercie d'avance !!
Jour 1 Beloeil - Baie St Paul 4 h 00 ( Chocolatrie / tour de ville )
Jour 2 Baie St Paul - Ile aux coudres 38 minutes ( Tour de l'Île en vélo ? en auto ? ou autres suggestions ?) - St-Joseph de la rive 32 minutes ( Arrêt magasin général ) - Les éboulements
Jour 3 Les éboulements - La malbaie 26 minutes ( Maison bootlegger ) - Parc national des Grands Jardins ou Haut Gorge ??? Qu'est ce qui vaut plus le détour , selon vous ? Jour 4 Parc national des grands jardins ou Hautes Gorges
Jour 5 PN Jardins ou Haute Gorges - Baie Ste Catherine (Tour du village) - Tadoussac 28 minutes
Jour 6 Tadoussac ( Exploration à la baleine Y a t-il d'autres activités intéressantes dans le coin? Jour 7 Tadoussac - Sacré Coeur 15 minutes ( Centre de vacances Ferme 5 étoiles) - Les bergeronnes ( Cap bon désir ) 25 minutes
Jour 8 Les bergeronnes - Forestville ( Baie Verte ) 1h15 - Baie Comeau 1h30
Jour 9 ET 10 Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan / Jardins des glaciers / Monts Groulx / Cratère / Refuge du prospecteur
Jour 11 Baie Comeau - Matane 3h00
Jour 12 Matane - Réserve faunique des chics chocs 1h53 Qu'est ce qui est à ne pas manquez dans la réserve ? Activités ? Rando ? Est-ce que cela vaut la peine pour seulement une journée ? Jour 13 Réserve faunique des chics chocs - Parc national de la Gaspésie 1h10
Jour 14 Parc national de la gaspésie Rando à ne pas manquer ? Jour 15 Parc national de la gaspésie - Parc national Forillon 3h00
Jour 16 Parc national Forillon Rando à ne pas manquer ? Jour 17 Parc national Forillon - Gaspé (Tour de ville) 33 minutes - Percé (Tour de ville ) 57 minutes
Jour 18 Percé - Îles de bonaventure - Saint Godefroi 2h18 ( Camping sur le bord de la mer)
Jour 19 Saint godefroi - Saint Elzear de bonaventure (Grottes) 51 minutes - Hope 41 minutes ( Sentier pointe corbeau ) - Bonaventure 33 minutes
Jour 20 Bonaventure (Bioparc ) - Carleton sur mer 1h30 - Matapedia ( Pêche ) 1h24
Jour 21 Matapédia - Amquis 1h18 - Parc national du Bic 1h44
Jour 22 Parc national du Bic Rando à ne pas manquer ? Jour 23 Parc national du bic - Rivière du loup ( Que faire ) 1h26
Jour 24 Rivière du loup - Beloeil 4h34
Ne vous gênez surtout pas pour ajouter vos commentaires, suggestions, questions. Si vous avez des endroits qui ont été pour vous des coups de coeur et qui ne se retrouve pas dans mon itinéraire, n'hésite pas ! Je suis ouverte à changer mon itinéraire de A à Z s'il le faut 😉 Si vous avez des endroits qui sont moins touristiques à me proposer : allez -y ! J'aime la tranquilité !
Pour ce qui est des autres détails techniques : sahcez que je veux partir entre Juin et septembre. Quelle période vaut la peine ? Je dormirai dans ma voiture sauf lorsque je serai dans les parcs nationaux, se sera alors camping !
Je vous remercie d'avance !!
bonjour mon mari et moi organisons notre voyage de noce au quebec de montreal a tadoussac environ et peut etre le bic aussi.
nous souhaiterions loger dans des bed and breakfast pouvez vous nous en conseillez quelques un? et aussi des villes ou villages a ne pas louper ou pouvoirie.... nous aurons une voiture de location j attend vos reponse!!!
nous souhaiterions loger dans des bed and breakfast pouvez vous nous en conseillez quelques un? et aussi des villes ou villages a ne pas louper ou pouvoirie.... nous aurons une voiture de location j attend vos reponse!!!
Bonjour à tous!
Dans 2 semaines, c'est parti pour notre épopée canadienne! Alors, je prépare mon itinéraire. Nous partons 2 semaines et beaucoup de choses sont déjà prévues mais pas tout... Nous serons à Tadoussac le we du 19/20 juin avec des amis. Eux repartiront sur Montréal car ils travaillent lundi et nous... nous ne repartons en France que le vendredi de Montréal. Que pourrions nous faire? J'avais pensé (en regardant vite fait...) faire : Baie Comeau, Parc national du Bic, et redescendre par Trois-Pistoles, ile d'orléans, Québec et Montréal. Quelles villes sont plus sympas sur ce parcours? Avez vous d'autres idées d'itinéraire plus intéressants? Nous allons tomber en plein dans la fête du Québec, le jour où précisément j'avais pensé visiter Québec, est ce que je pourrai quand même visiter la ville ou vu le monde, on ne pourra rien faire? Autre question: on fera du camping, est ce que je dois réserver ou pas besoin? Je pense que dans les parcs ca devrait aller mais vers Québec, je ne me rends pas trop compte. Bref, je suis preneuse de tous vos bons conseils ... Merci à tous.
Dans 2 semaines, c'est parti pour notre épopée canadienne! Alors, je prépare mon itinéraire. Nous partons 2 semaines et beaucoup de choses sont déjà prévues mais pas tout... Nous serons à Tadoussac le we du 19/20 juin avec des amis. Eux repartiront sur Montréal car ils travaillent lundi et nous... nous ne repartons en France que le vendredi de Montréal. Que pourrions nous faire? J'avais pensé (en regardant vite fait...) faire : Baie Comeau, Parc national du Bic, et redescendre par Trois-Pistoles, ile d'orléans, Québec et Montréal. Quelles villes sont plus sympas sur ce parcours? Avez vous d'autres idées d'itinéraire plus intéressants? Nous allons tomber en plein dans la fête du Québec, le jour où précisément j'avais pensé visiter Québec, est ce que je pourrai quand même visiter la ville ou vu le monde, on ne pourra rien faire? Autre question: on fera du camping, est ce que je dois réserver ou pas besoin? Je pense que dans les parcs ca devrait aller mais vers Québec, je ne me rends pas trop compte. Bref, je suis preneuse de tous vos bons conseils ... Merci à tous.
salut nous voulont aller voir les ballaines fin avril a taloussac et on aurait voulut savoir si il y avait des endrois a voir dans les environs.on pense que l'on va faire un tour au lac st jean, alors donner moi d'autre idee de visite
seb etcoco
seb etcoco
Bonjour à tous,
Pour aller de Tadoussac à Québec est'ce qu'il vaut mieux longer la rive est ou la rive ouest du Saint Laurent?
Idem pour le fjord Saguenay vaut-il mieux passer par le nord ou le sud.
Merci.🙂
Merci.🙂
Et oui une question "bête" maintenant que tt est reservé....je constate que Tadoussac est de l'autre côté du fjord...y a -t-il des traversiers pour rejoindre l'autre côté du fjord (pr se retrouver sur la route De Quebec/Baie St paul) ?? je pense que oui ; -)) faut il réserver?? quel est le prix?
Merci d'avance!!!
Katell
Ps je commence à paniquer un peu...j'ai préparé (très rapidement) mon circuit il y a 1 mois, depuis je ne me suis pas replongée dedans...et le départ approche à très grands pas!!!
Merci d'avance!!!
Katell
Ps je commence à paniquer un peu...j'ai préparé (très rapidement) mon circuit il y a 1 mois, depuis je ne me suis pas replongée dedans...et le départ approche à très grands pas!!!
Bonjour à Tous,
Nous partons au Quebec durant 13 jours au mois d'Août, j'ai préparé le voyage par des guides et des lectures de forums, quelques interrogations se sont ajoutés suite aux lectures dans les différents forums et aux réponses que j'ai eu.
Nous avons deux enfants, le plus petit aura moins de 3 ans (33 mois) au mois d'août (il marche bien et longtemps surtout quand c'est plat, mais nous aurons un sac à dos pour bébé s'il y a des montées), le second à 7 ans.
A ce jour notre itinéraire est le suivant : Grâce aux conseils reçus et au forum il semble falloir changer certains points quel est votre avis ? Heureusement, les logements ne sont pas encore réservés ou sont presque tous modifiables.
- 3 nuits à Montréal nous serons logés (j'en profite pour vous demander est ce que les agences de locations de voitures sont ouvertes le dimanche à Montréal ?)
- 2 nuits à st Mathieu du parc (Mauricie, suite aux retours que j'ai eu ou lu, il semble que ce parc ne soit pas le plus sympa mais cela ne fait pas l'unanimité, beaucoup recommandent de faire plutôt celui de la Jacques Cartier, je souhaiterais avoir votre avis est ce que cela vous semble adapté aux plus petits, y en a t'il un qui sort vraiment du lot ? Nous ne pourrons sans doutes pas faire les deux, car nous privilégions de nous poser 2 nuits à chaque fois.
- 2 Nuits à Québec
Départ initialement prévu via la 175, pour longer le Parc de la Jacques Cartier, certains internautes nous ont plutôt recommandé la 155 (le long de la Mauricie) qu'en pensez vous ?
- 2 Nuits coté ouest du Lac Saint Jean à Proximité de Dolbeau Mitassini (proximité du zoo de saint Félicien)/ Val Jalabert
- 2 Nuits à Sainte rose du Nord le long du Fjord de Saguenay
- 1 Nuit à Tadoussac
- 2 Nuits sur l'île aux Coudres
-1 Nuit autour de Quebec Le lendemain vol de Montréal.
Mes questions du coup sont les suivantes :
* Beaucoup de gens réalisent la boucle dans l'autre sens (Quebec Charlevoix Tadoussac) Est ce que la route 138 est bien à double sens ? peut ont la parcourir dans le sens Tadoussac/ Quebec et du coup profiter des mêmes Panoramas (en lisant les réponses les gens laissent entendre qu'il y a un sens plus sympa que l'autre celui entre Tadoussac et Quebec), est ce que c'est une impression ?
* Nous recherchons des ballades sympas dans les secteurs où nous seront avec niveau de difficulté facile pour les enfants y aurait il un site internet ?
* Quelles activités sont sympas dans la zone de Charlevoix, nous dormirons à l'île aux Coudres, pour au moins faire l'île une journée (le reste est ouvert).
* Des conseils sur la meilleure localisation pour visiter la ville de Quebec ? Nous avons du mal à trouver un appartement qui nous permette de rayonner à pied et de garer gratuitement la voiture de location.
ça fait beaucoup de questions, au delà des lectures si vous avez découvert des coins sympas ou ballades, n'hésitez pas.
A bientôt,
Nous partons au Quebec durant 13 jours au mois d'Août, j'ai préparé le voyage par des guides et des lectures de forums, quelques interrogations se sont ajoutés suite aux lectures dans les différents forums et aux réponses que j'ai eu.
Nous avons deux enfants, le plus petit aura moins de 3 ans (33 mois) au mois d'août (il marche bien et longtemps surtout quand c'est plat, mais nous aurons un sac à dos pour bébé s'il y a des montées), le second à 7 ans.
A ce jour notre itinéraire est le suivant : Grâce aux conseils reçus et au forum il semble falloir changer certains points quel est votre avis ? Heureusement, les logements ne sont pas encore réservés ou sont presque tous modifiables.
- 3 nuits à Montréal nous serons logés (j'en profite pour vous demander est ce que les agences de locations de voitures sont ouvertes le dimanche à Montréal ?)
- 2 nuits à st Mathieu du parc (Mauricie, suite aux retours que j'ai eu ou lu, il semble que ce parc ne soit pas le plus sympa mais cela ne fait pas l'unanimité, beaucoup recommandent de faire plutôt celui de la Jacques Cartier, je souhaiterais avoir votre avis est ce que cela vous semble adapté aux plus petits, y en a t'il un qui sort vraiment du lot ? Nous ne pourrons sans doutes pas faire les deux, car nous privilégions de nous poser 2 nuits à chaque fois.
- 2 Nuits à Québec
Départ initialement prévu via la 175, pour longer le Parc de la Jacques Cartier, certains internautes nous ont plutôt recommandé la 155 (le long de la Mauricie) qu'en pensez vous ?
- 2 Nuits coté ouest du Lac Saint Jean à Proximité de Dolbeau Mitassini (proximité du zoo de saint Félicien)/ Val Jalabert
- 2 Nuits à Sainte rose du Nord le long du Fjord de Saguenay
- 1 Nuit à Tadoussac
- 2 Nuits sur l'île aux Coudres
-1 Nuit autour de Quebec Le lendemain vol de Montréal.
Mes questions du coup sont les suivantes :
* Beaucoup de gens réalisent la boucle dans l'autre sens (Quebec Charlevoix Tadoussac) Est ce que la route 138 est bien à double sens ? peut ont la parcourir dans le sens Tadoussac/ Quebec et du coup profiter des mêmes Panoramas (en lisant les réponses les gens laissent entendre qu'il y a un sens plus sympa que l'autre celui entre Tadoussac et Quebec), est ce que c'est une impression ?
* Nous recherchons des ballades sympas dans les secteurs où nous seront avec niveau de difficulté facile pour les enfants y aurait il un site internet ?
* Quelles activités sont sympas dans la zone de Charlevoix, nous dormirons à l'île aux Coudres, pour au moins faire l'île une journée (le reste est ouvert).
* Des conseils sur la meilleure localisation pour visiter la ville de Quebec ? Nous avons du mal à trouver un appartement qui nous permette de rayonner à pied et de garer gratuitement la voiture de location.
ça fait beaucoup de questions, au delà des lectures si vous avez découvert des coins sympas ou ballades, n'hésitez pas.
A bientôt,
Bonjour,
Après 2 beaux étés passés dans les parcs de l’ouest des USA (merveilleux voyages grâce notamment à de nombreux avis récoltés sur ce forum), nous avons décidé de partir au Canada l’été prochain (mon mari voulait un endroit moins chaud). Nous y sommes déjà allés plusieurs fois, notamment à Montréal, Québec et Tadoussac. Nous avons également déjà fait une boucle venant de la Nouvelle Angleterre, passant par le Nouveau Brunswick, et revenant par Québec, Montréal… et une autre boucle avec Toronto, Sudbury, Ottawa, Montréal… Nous sommes donc attirés par la Gaspésie que nous ne connaissons pas du tout. Notre première idée était de faire une boucle passant par la Gaspésie, et de redescendre vers Bar Harbour pour remonter vers Montréal par les White Mountains. En essayant de faire l’itinéraire, il m’a semblé que nous allions beaucoup rouler et ne pas profiter des endroits traversés. J’ai donc tenté une boucle plus petite me concentrant sur la Gaspésie, avec des étapes dépassant rarement 300 km. Les vols sont réservés. Le voyage se fera en juillet-août (pas le choix, je suis prof). Nous voyageons à deux (couple d’une bonne cinquantaine d’années), aimons marcher (mais nous ne sommes pas de grand randonneurs), la nature, les bons hôtels. Je suis très fan des phares et des ponts couverts (donc je peaufinerai mon itinéraire pour ne pas en louper). Voici où j’en suis pour le moment. Je pense que nos étapes précises se décideront en fonction des logements que nous trouverons (selon nos préférences). J’ai remis quelques jours dans la région de Tadoussac, parce que je l’aime beaucoup, mais je peux facilement en retirer un pour le mettre ailleurs (parc Forillon ?). Voilà, qu’en pensez-vous ? Une de mes questions est : faut-il privilégier le traversier de Matane à Baie-Cormeau et redescendre une partie de cette rive là ou descendre vers Trois Pistoles et traverser là ? J’ai aussi hésité entre ce trajet ou l’inverse : monter d’abord de Montréal vers Tadoussac et puis faire la Gaspésie. J’hésite encore… Par contre je n’hésite pas sur le sens de la boucle en Gaspésie : sachant que mon mari (le conducteur) s’arrête rarement lorsque nous roulons, je tiens à avoir l’eau à ma droite pour prendre des photos (eh oui, c’est une autre passion, la photo). Voici donc l’itinéraire prévu pour le moment :
J1 : vol Bruxelles – Montréal nuit Montréal J2 : route Montréal vers, par exemple Levis (pour couper la route vers Rimouski) J3 : route vers Rimouski, visite phare, nuit Rimouski J4 : visite parc du Bic, nuit Rimouski J5 : route vers Ste Flavie, Amqui… (ponts couverts) Nuit Amqui ou Causapscal J6 : route vers quelque part dans la baie des chaleurs (Carleton, New Richmond, Bonaventure …) Tour d'observation de St André de Restigouche. J7 : nuit au même endroit pour visiter plusieurs endroits dans la baie des chaleurs J8 : Route vers Percé, nuit Percé J9 : excursion vers île Bonaventure, anse à Beaufils, nuit Percé J10 : route vers Gaspé, rivière aux émeraudes, nuit Gaspé J11 : Parc Forillon, phare, sentier des graves, cap bon ami, nuit Cap des Rosiers ? J12 : Parc Forillon, nuit au même endroit. J13 : route vers Ste Anne des Monts, loger là (ou dans le parc de la Gaspésie) J14 : Parc de la Gaspésie, même logement J15 : Parc de la Gaspésie, même logement J16 : route vers Matane, musée du phare, nuit Matane J17 : Traversier Trois Pistoles vers les Escoumins, nuit Les Escoumins J18 : soit nuit les Escoumins, soit route vers Tadoussac, nuit Tadoussac ou Ste Rose du Nord J19 : même logement, croisière sur le Saguenay si possible J20 : même logement, Cap Bon Désir, Tadoussac… J21 : toujours région de Tadoussac J22 : Traversier vers Baie Ste Catherine, loger vers St Siméon (autre rive du Saguenay) J23 : Route vers Baie St Paul ou la Malbaie, loger là J24 : Route vers Québec, nuit Québec J25 : visite de Québec, nuit Québec J26 : route Québec vers Montréal, nuit Montréal J27 : Montréal J28 : vol vers Bruxelles.
Merci à tous pour vos idées, vos conseils.
Après 2 beaux étés passés dans les parcs de l’ouest des USA (merveilleux voyages grâce notamment à de nombreux avis récoltés sur ce forum), nous avons décidé de partir au Canada l’été prochain (mon mari voulait un endroit moins chaud). Nous y sommes déjà allés plusieurs fois, notamment à Montréal, Québec et Tadoussac. Nous avons également déjà fait une boucle venant de la Nouvelle Angleterre, passant par le Nouveau Brunswick, et revenant par Québec, Montréal… et une autre boucle avec Toronto, Sudbury, Ottawa, Montréal… Nous sommes donc attirés par la Gaspésie que nous ne connaissons pas du tout. Notre première idée était de faire une boucle passant par la Gaspésie, et de redescendre vers Bar Harbour pour remonter vers Montréal par les White Mountains. En essayant de faire l’itinéraire, il m’a semblé que nous allions beaucoup rouler et ne pas profiter des endroits traversés. J’ai donc tenté une boucle plus petite me concentrant sur la Gaspésie, avec des étapes dépassant rarement 300 km. Les vols sont réservés. Le voyage se fera en juillet-août (pas le choix, je suis prof). Nous voyageons à deux (couple d’une bonne cinquantaine d’années), aimons marcher (mais nous ne sommes pas de grand randonneurs), la nature, les bons hôtels. Je suis très fan des phares et des ponts couverts (donc je peaufinerai mon itinéraire pour ne pas en louper). Voici où j’en suis pour le moment. Je pense que nos étapes précises se décideront en fonction des logements que nous trouverons (selon nos préférences). J’ai remis quelques jours dans la région de Tadoussac, parce que je l’aime beaucoup, mais je peux facilement en retirer un pour le mettre ailleurs (parc Forillon ?). Voilà, qu’en pensez-vous ? Une de mes questions est : faut-il privilégier le traversier de Matane à Baie-Cormeau et redescendre une partie de cette rive là ou descendre vers Trois Pistoles et traverser là ? J’ai aussi hésité entre ce trajet ou l’inverse : monter d’abord de Montréal vers Tadoussac et puis faire la Gaspésie. J’hésite encore… Par contre je n’hésite pas sur le sens de la boucle en Gaspésie : sachant que mon mari (le conducteur) s’arrête rarement lorsque nous roulons, je tiens à avoir l’eau à ma droite pour prendre des photos (eh oui, c’est une autre passion, la photo). Voici donc l’itinéraire prévu pour le moment :
J1 : vol Bruxelles – Montréal nuit Montréal J2 : route Montréal vers, par exemple Levis (pour couper la route vers Rimouski) J3 : route vers Rimouski, visite phare, nuit Rimouski J4 : visite parc du Bic, nuit Rimouski J5 : route vers Ste Flavie, Amqui… (ponts couverts) Nuit Amqui ou Causapscal J6 : route vers quelque part dans la baie des chaleurs (Carleton, New Richmond, Bonaventure …) Tour d'observation de St André de Restigouche. J7 : nuit au même endroit pour visiter plusieurs endroits dans la baie des chaleurs J8 : Route vers Percé, nuit Percé J9 : excursion vers île Bonaventure, anse à Beaufils, nuit Percé J10 : route vers Gaspé, rivière aux émeraudes, nuit Gaspé J11 : Parc Forillon, phare, sentier des graves, cap bon ami, nuit Cap des Rosiers ? J12 : Parc Forillon, nuit au même endroit. J13 : route vers Ste Anne des Monts, loger là (ou dans le parc de la Gaspésie) J14 : Parc de la Gaspésie, même logement J15 : Parc de la Gaspésie, même logement J16 : route vers Matane, musée du phare, nuit Matane J17 : Traversier Trois Pistoles vers les Escoumins, nuit Les Escoumins J18 : soit nuit les Escoumins, soit route vers Tadoussac, nuit Tadoussac ou Ste Rose du Nord J19 : même logement, croisière sur le Saguenay si possible J20 : même logement, Cap Bon Désir, Tadoussac… J21 : toujours région de Tadoussac J22 : Traversier vers Baie Ste Catherine, loger vers St Siméon (autre rive du Saguenay) J23 : Route vers Baie St Paul ou la Malbaie, loger là J24 : Route vers Québec, nuit Québec J25 : visite de Québec, nuit Québec J26 : route Québec vers Montréal, nuit Montréal J27 : Montréal J28 : vol vers Bruxelles.
Merci à tous pour vos idées, vos conseils.
Bonjour à tous,
l'idée me viens de faire la route 138 de Montréal jusqu'à Kegaska. Retour par la rive Sud du Saint Laurent. De fin Aout à mi Septembre, quel climat je peux espérer en Basse Côte-Nord. Toutes infos sont les bienvenus.......merci.
bonjour à tous,
Je lance un appel pour recevoir de l'aide à construire un petit voyage.
Voilà, ma mère vient de m'informer de son arrivée à la fin septembre donc je lui prévois un petit voyage du coté de Montréal et Tadoussac (pour voir les baleines bien sur).
Je prévois un voyage du 27 septembre au 4 octobre (j'habite à Toronto) et je ne sais pas trop ou on pourrait dormir la nuit du 27 septembre car la route me parait longue pour enchainer tout de suite vers Tadoussac. voici l'itinéraire: - 27/09: arrivée à Montréal en avion vers 13h et on récupère une voiture de location pour bouger directement vers Tadoussac (ou dormir?) Vu qu'il y a à peu près 8h de route, pourriez-vous conseiller une ville ou on pourrait s'arrêter pour la nuit le 27 sept.?
- 28/09: reprise de la route vers Tadoussac, arrivée dans l'après-midi pour visiter les centres d'interprétation (nuit à Tadoussac - Essipit) - 29/09: excursion zodiac ou kayac en matinée et visite des environs l'après-midi (nuit à Tadoussac - Essipit) - 30/09: départ en matinée, j'aimerai bien passer vers Québec pour voir au moins le chateau de Frontenac et les chutes puis route vers Montréal (nuit à Montréal) - du 01/10 au 03/10: visite montréal (nuits à Montréal) - 04/10: retour sur Toronto
l'hébergement est déjà réservé pour Montréal. merci pour vos conseils et suggestions.
Je prévois un voyage du 27 septembre au 4 octobre (j'habite à Toronto) et je ne sais pas trop ou on pourrait dormir la nuit du 27 septembre car la route me parait longue pour enchainer tout de suite vers Tadoussac. voici l'itinéraire: - 27/09: arrivée à Montréal en avion vers 13h et on récupère une voiture de location pour bouger directement vers Tadoussac (ou dormir?) Vu qu'il y a à peu près 8h de route, pourriez-vous conseiller une ville ou on pourrait s'arrêter pour la nuit le 27 sept.?
- 28/09: reprise de la route vers Tadoussac, arrivée dans l'après-midi pour visiter les centres d'interprétation (nuit à Tadoussac - Essipit) - 29/09: excursion zodiac ou kayac en matinée et visite des environs l'après-midi (nuit à Tadoussac - Essipit) - 30/09: départ en matinée, j'aimerai bien passer vers Québec pour voir au moins le chateau de Frontenac et les chutes puis route vers Montréal (nuit à Montréal) - du 01/10 au 03/10: visite montréal (nuits à Montréal) - 04/10: retour sur Toronto
l'hébergement est déjà réservé pour Montréal. merci pour vos conseils et suggestions.
Bonsoir à tout le monde.
Et bien ça y est je viens de finaliser notre voyage!!
Je pars avec une amie au Québec pendant 15 jours (du 20 septembre au 4 octobre).J'ai navigué sur différents forums, lu beaucoup d'avis et expériences mais un moment donné il faut s'arrêtre et prendre des décisions!!!
je vais vous faire partager notre parcours et à notre retour je vous ferai les commentaires:nous arrivons à Montréal donc le 20 et jusqu'au 24 nous sommes hébergés chez des amis qui vont nous faire découvrir cette belle ville.Du mardi matin au lundi 30 au soir on loue une voiture (160 euros avec locationdevoitureargus.fr).Direction Tadoussac à 500km, lieu le plus éloigné de notre périple, où nous allons passer 2 nuits à l'auberge de jeunesse La maison Majorique.Pendant ces 2 jours nous irons observer les baleines 🙂 aux bergeronnes puis on s'offrira une croisiére sur le fjord de Saguenay.Le jeudi nous partirons de bonne heure vers La Malbaie et La baie de saint Paul en suivant la route côtiére pour admirer tous les magnifiques petits villages longeant le ST Laurent.Nous dormirons à Québec le vendredi, le samedi et le dimanche seront consacrés à la visite de Québec avec son vieux quartier, ses monuments et les chutes de montmorency.Nous dormirons aussi en auberge de jeunesse:HI international de Québec.Dimanche soir direction Trois riviéres pour y passer la nuit pour ne pas changer en auberge de jeunesse!! nous avons choisi cette ville car elle est située à mi chemin entre Québec et Montréalle lundi visite de 3 riviéres puis retour vers Montréal tranquillement en profitant des paysages colorés de l'été indien!!!!!!Du 30 au 3 nos amis nous acceptent de nouveau puis nous raménerons à l'aéroport afin de rentrer en France éreintées du périple et du décalage horaire..... Voilà notre parcours de 1000 km fait en une semaine.
Si celà peut donner des idées à quelques uns d'entre vous tant mieux et si vous avez des questions surtout n'hésitez pas. A trés vite pour les commentaires aprés notre retour!!!
je vais vous faire partager notre parcours et à notre retour je vous ferai les commentaires:nous arrivons à Montréal donc le 20 et jusqu'au 24 nous sommes hébergés chez des amis qui vont nous faire découvrir cette belle ville.Du mardi matin au lundi 30 au soir on loue une voiture (160 euros avec locationdevoitureargus.fr).Direction Tadoussac à 500km, lieu le plus éloigné de notre périple, où nous allons passer 2 nuits à l'auberge de jeunesse La maison Majorique.Pendant ces 2 jours nous irons observer les baleines 🙂 aux bergeronnes puis on s'offrira une croisiére sur le fjord de Saguenay.Le jeudi nous partirons de bonne heure vers La Malbaie et La baie de saint Paul en suivant la route côtiére pour admirer tous les magnifiques petits villages longeant le ST Laurent.Nous dormirons à Québec le vendredi, le samedi et le dimanche seront consacrés à la visite de Québec avec son vieux quartier, ses monuments et les chutes de montmorency.Nous dormirons aussi en auberge de jeunesse:HI international de Québec.Dimanche soir direction Trois riviéres pour y passer la nuit pour ne pas changer en auberge de jeunesse!! nous avons choisi cette ville car elle est située à mi chemin entre Québec et Montréalle lundi visite de 3 riviéres puis retour vers Montréal tranquillement en profitant des paysages colorés de l'été indien!!!!!!Du 30 au 3 nos amis nous acceptent de nouveau puis nous raménerons à l'aéroport afin de rentrer en France éreintées du périple et du décalage horaire..... Voilà notre parcours de 1000 km fait en une semaine.
Si celà peut donner des idées à quelques uns d'entre vous tant mieux et si vous avez des questions surtout n'hésitez pas. A trés vite pour les commentaires aprés notre retour!!!
Bonjour !
J'aimerais partager avec vous le blog de mes élèves du secondaires (anglais langue seconde), lequel vise à faire découvrir la vie et les communautés de la Basse-Côte-Nord.
www.tete-a-la-baleine.blogspot.com
Vos commentaires seront très appréciés 🙂
En espérant que nos textes vous donnent le goût de découvrir ce super coin de pays,
Marie
J'aimerais partager avec vous le blog de mes élèves du secondaires (anglais langue seconde), lequel vise à faire découvrir la vie et les communautés de la Basse-Côte-Nord.
www.tete-a-la-baleine.blogspot.com
Vos commentaires seront très appréciés 🙂
En espérant que nos textes vous donnent le goût de découvrir ce super coin de pays,
Marie
Bonjour à tous!
Je suis en train d'essayer d'organiser mes vacances au Québec qui approchent à grand pas, mais j'aurais besoin de quelques conseils.. Nous n'avons que 6 jours pour visiter Québec et les environs, je voudrais donc aller au principal sans trop de stress, et savoir ce qu'il ne faut absolument pas manquer!! Je pensais faire la route entre Québec et Tadoussac (pour aller voir les baleines), tout en faisant des étapes sur la route. - Le plan serait donc de passer 2 nuits à Québec (déjà venus il y a 2 ans, mais envie d'y séjourner une deuxième fois!), prendre la route le 3eme jour en direction de Tadoussac. J'ai entendu parler du Canyon St Anne, la Baie St-Paul, La Malbaie... Est-ce que Tadoussac vaut le coup d'y passer 3 nuits? Ou vaut-il mieux faire 2 nuits vers la Baie St-Paul pour finir par 2 nuit vers Tadoussac?
Je prends tout les conseils et suggestion d'itinéraires! Le voyage est prévu pour le 7 juin ce qui ne me laisse qu'un peu plus de 3 semaines pour l'organiser et j'ai l'impression qu'il y a tellement de choses à voir dans le coin, que j'ai du mal à savoir ce qui vaut vraiment le coup, et combien de temps y rester!
Merci beaucoup :)
Je suis en train d'essayer d'organiser mes vacances au Québec qui approchent à grand pas, mais j'aurais besoin de quelques conseils.. Nous n'avons que 6 jours pour visiter Québec et les environs, je voudrais donc aller au principal sans trop de stress, et savoir ce qu'il ne faut absolument pas manquer!! Je pensais faire la route entre Québec et Tadoussac (pour aller voir les baleines), tout en faisant des étapes sur la route. - Le plan serait donc de passer 2 nuits à Québec (déjà venus il y a 2 ans, mais envie d'y séjourner une deuxième fois!), prendre la route le 3eme jour en direction de Tadoussac. J'ai entendu parler du Canyon St Anne, la Baie St-Paul, La Malbaie... Est-ce que Tadoussac vaut le coup d'y passer 3 nuits? Ou vaut-il mieux faire 2 nuits vers la Baie St-Paul pour finir par 2 nuit vers Tadoussac?
Je prends tout les conseils et suggestion d'itinéraires! Le voyage est prévu pour le 7 juin ce qui ne me laisse qu'un peu plus de 3 semaines pour l'organiser et j'ai l'impression qu'il y a tellement de choses à voir dans le coin, que j'ai du mal à savoir ce qui vaut vraiment le coup, et combien de temps y rester!
Merci beaucoup :)
Bonjour à tous
Enfin je réalise un rêve de 30 ans : visiter rendre visite aux québecois pour deux petites semaines. Mon épouse et moi avons prévu de rester à Montréal du 16 juin au 22 juin puis de louer une voiture et nous diriger vers Québec puis Tadoussac. (les baleines)
Comment organiser cette 2eme semaine ? - en sachant que le retour à Québec doit se faire le jeudi (nuit passée à Québec) et retour le vendredi 29/06 à Montréal (avion le soir) Le problème est qu'il y a beaucoup à faire dans un temps très limité
Peut-être pourrions-nous :
- du samedi au mardi 26 : visite de la ville de Québec avec une escapade le mardi vers éventuellement le parc de la Jacques Cartier (où aller, que voir ?) - le mardi : départ vers Tadoussac avec une étape soit à Baie St Paul ou La Malbaie (nuit à l'auberge) Quelle ville choisir pour passer la nuit ? - Mercredi : direction Tadoussac arrivée dans l'après-midi (je ne suis pas contre les chemins détournés) Nous désirons également faire la connaissance des habitants. De Québec à Tadoussac que me conseillez-vous ?? Il y a déjà la chute de Montmorency au départ de Québec et le Cap Tourmente pour l'ornithologie. - Jeudi : matin --> un grand bonjour aux baleines apm : retour à Québec - vendredi matin : direction Montréal
Que pensez-vous de ce planning, est-il équilibré ? Bien difficile de s'organiser avec Google maps. Pour l'anecdote : j'avais prévu de faire Montréal, Toronto, Québec, Percé, le lac St Jean, ... c'est vrai que sur une carte ça semble incontournable, mais lorsque l'on calcule les distances..... 🏴☠️ 🤪 !!! Je pense qu'il faut savoir garder raison, le plus rationnel est de bien connaître une région quitte à reprogrammer un 2eme voyage.
Merci pour vos précieux conseils 😉 Philippe Calais (Nord de la France)
Question bonus : où trouver un GPS type Tomtom peu cher à Montréal (même d'occasion)
Enfin je réalise un rêve de 30 ans : visiter rendre visite aux québecois pour deux petites semaines. Mon épouse et moi avons prévu de rester à Montréal du 16 juin au 22 juin puis de louer une voiture et nous diriger vers Québec puis Tadoussac. (les baleines)
Comment organiser cette 2eme semaine ? - en sachant que le retour à Québec doit se faire le jeudi (nuit passée à Québec) et retour le vendredi 29/06 à Montréal (avion le soir) Le problème est qu'il y a beaucoup à faire dans un temps très limité
Peut-être pourrions-nous :
- du samedi au mardi 26 : visite de la ville de Québec avec une escapade le mardi vers éventuellement le parc de la Jacques Cartier (où aller, que voir ?) - le mardi : départ vers Tadoussac avec une étape soit à Baie St Paul ou La Malbaie (nuit à l'auberge) Quelle ville choisir pour passer la nuit ? - Mercredi : direction Tadoussac arrivée dans l'après-midi (je ne suis pas contre les chemins détournés) Nous désirons également faire la connaissance des habitants. De Québec à Tadoussac que me conseillez-vous ?? Il y a déjà la chute de Montmorency au départ de Québec et le Cap Tourmente pour l'ornithologie. - Jeudi : matin --> un grand bonjour aux baleines apm : retour à Québec - vendredi matin : direction Montréal
Que pensez-vous de ce planning, est-il équilibré ? Bien difficile de s'organiser avec Google maps. Pour l'anecdote : j'avais prévu de faire Montréal, Toronto, Québec, Percé, le lac St Jean, ... c'est vrai que sur une carte ça semble incontournable, mais lorsque l'on calcule les distances..... 🏴☠️ 🤪 !!! Je pense qu'il faut savoir garder raison, le plus rationnel est de bien connaître une région quitte à reprogrammer un 2eme voyage.
Merci pour vos précieux conseils 😉 Philippe Calais (Nord de la France)
Question bonus : où trouver un GPS type Tomtom peu cher à Montréal (même d'occasion)
Je souhaite recueillir l'avis de ceux qui ont fait cette balade en zodiac pour voir des baleines en JUILLET.
En effet je dois coordonner cette activité avec, ensuite, la traversée du St laurent... et pour les traversiers je devrai retenir mon horaire.
Que me conseillez-vous ? Matin tôt ou fin d'après-midi ?
Y a t-il beaucoup de brume le matin à cette période ? (les départs prévus sont aux alentours de 9h/9h30) Y a t-il vraiment beaucoup d'orage en fin d'après-midi ? (les départs prévus sont aux alentours de 16h30)
Y a t-il beaucoup de brume le matin à cette période ? (les départs prévus sont aux alentours de 9h/9h30) Y a t-il vraiment beaucoup d'orage en fin d'après-midi ? (les départs prévus sont aux alentours de 16h30)
Bon, ça commence à prendre forme... mais je sollicite à nouveau votre aide. Voici où j'en suis :
8 juillet : Paris - Montréal via Air Transat
8-9-10 : Montréal
11 juillet : Montréal vers la Mauricie et logement en tipi à Saint Mathieu du Parc. Observation des ours et le lendemain matin obseravtion des origniaux et castors
12 juillet : cap sur le lac St Jean. logement en auberge à Mashteuiatsh
13 juillet : logement à Mashteuiatsh et visite du Val Jalbert et / ou du zoo St Félicien
14 juillet : Mashteuiatsh - Tadoussac (sacré coeur) et logement en à canopee lit. Passage par le secteur du Saguenay
15 juillet : baleines à Tadoussac / hydravion ?
J'en suis là... et c'est ici que les forumistes peuvent m'aider... Je souhaite alors mettre le cap sur la Gaspésie en partant de Tadoussac le 16 juillet et sachant que je souhaiteséjourner à Québec les nuits des 23 juillet (feux d'artifice à Montmorency), 24 juillet avant de reprendre l'avion à Montréal le 25 en fin de soirée. Que me conseillez vous comme parcours / activités ? Je crains de devoir faire le choix entre Gaspésie et Charlevoix... non ? A vous lire...😎
J'en suis là... et c'est ici que les forumistes peuvent m'aider... Je souhaite alors mettre le cap sur la Gaspésie en partant de Tadoussac le 16 juillet et sachant que je souhaiteséjourner à Québec les nuits des 23 juillet (feux d'artifice à Montmorency), 24 juillet avant de reprendre l'avion à Montréal le 25 en fin de soirée. Que me conseillez vous comme parcours / activités ? Je crains de devoir faire le choix entre Gaspésie et Charlevoix... non ? A vous lire...😎









