L'île Maurice... y'a pas que la plage!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Voici mes "impressions"de l'île Maurice, si vous désirez voir des photos, allez à l'adresse suivante http://www.mysterra.org/reportage/ile-maurice.html (plus de 900 photos de Maurice vous attendent!).--

Maurice est un paradis! Ce leitmotiv revient sans cesse depuis que Mark Twain se permit d’écrire: “Dieu s’est inspiré de Maurice pour créer le Jardin d’Eden”. Je l’admets, ce n’est pas qu’un cliché! Bercé par le vent, mon hamac entame un langoureux va-et-vient, j’observe les nombreux oiseaux multicolores qui s’ébattent dans les filaos. J’entends la mer, le bruit indolent des vagues qui se brisent au loin sur la barrière de corail et s'écroulent, anéanties, dans le lagon pour achever leur course sur le sable fin d’une plage idyllique. Une immense quiétude m’envahit...

Convaincu par la beauté des plages mauriciennes et de ses lagons aux bienfaits relaxants, il est temps de découvrir l’envers de ce décor paradisiaque: les terres, les gens, la vie réelle, sans les artifices proposés par les hôtels luxueux. Pour cela, il me faut quitter les zones touristiques où le légendaire accueil mauricien empreint d’une extrême gentillesse est guidé par l’appât du gain, dénaturé, voire agressif... rien que de bien normal face aux richesses qui s’exposent sans vergogne!

Dès lors, j’éviterai les régions de Flic en Flac, du Morne Brabant, de Belle Mare et du Nord-Ouest (Trou-aux-Biches, Grand Baie, Péreybère) et rejoindrai les terres et les petits villages oubliés du tourisme aux doux noms si chantant: Mamzelle Jeanne, Bois Mangue, Bois des Amourettes, Petit Gamin, Grande Rosalie, Petite Julie, Poudre d'Or, Sans Souci, Pomponette, Bel Ombre, Beau Champ, Bon Air...

Petits coins si différents et dépaysants, merveilleux villages aux cachets étonnants, amalgame de cultures et de traditions, nature rebelle aux charmes envoûtants, montagnes magiques étrangement sculptées, falaises qui surplombent une mer déchaînée si inhabituelle dans cette île au lagon omniprésent, plage sauvage et déserte à laisser rêveur les âmes romantiques. L’île est déconcertante. Je roule à gauche, la signalisation est en anglais mais tout le monde me parle en français. Dans une rue, un marchand ambulant vend des beignets et des dholl puri (sorte de crêpes), une senteur de curry parfume l’air, des femmes en sari aux couleurs chatoyantes flânent, des bâtons d’encens brûlent dans un petit temple de Shiva, je m’imagine en Inde... Puis soudain, l’appel du muezzin me sort brusquement de mes songes, une mosquée, des femmes voilées, des petites échoppes encombrées, tout évoque l’Orient. Plus loin, une épicerie déborde de marchandises, me voici “chez le Chinois” où le commerce bat son plein! Au fond d’une allée, des palissades de tôles ondulées cachent aux regards de modestes cases d’où proviennent un séga tonitruant. Une rangée de bougainvillées et des flamboyants à la florescence majestueuse ajoutent une touche de gaieté dans ce quartier créole un peu triste. Quel dépaysement d’observer dans un même village autant de cultures et de traditions si différentes!

Toutes ces communautés vivent ensemble et acceptent leurs différences sans trop de heurts. A l’égard de l’étranger que je suis, les Mauriciens font preuve de la même tolérance. Ils sont d’un contact facile et engagent souvent le dialogue pour me parler de leur vie, des coutumes de Maurice, mais aussi pour me connaître. S’ensuit un bombardement de questions, d’où viens-tu? que fais-tu comme travail? es-tu marié? Il y a une curiosité naturelle chez le Mauricien, une envie de découvrir l’autre. Maintes fois j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec eux et chaque fois leur disponibilité et leur gentillesse m’ont surpris. Que ce soit pour m’indiquer un chemin, me conseiller de visiter un lieu, m'inviter à un mariage, me faire découvrir leur culture, m’aider spontanément à pousser ma voiture qui ne voulait plus démarrer ou simplement pour échanger quelques mots. Pourquoi font-ils cela? Pour rien! Juste pour le plaisir de discuter un bref instant. C’est dans ces moment-là que je me suis rendu compte à quel point, nous, occidentaux pressés et soucieux de productivité, avons perdu le sens de la gratuité et du partage. Fiers de leur île, les gens me demandent souvent si j’aime l’île Maurice et sont ravis de constater que je m’intéresse à leur pays et à leurs traditions. Ici, je réapprends à m’ouvrir aux autres, j’ai l’impression fort agréable que je suis le bienvenu! A Maurice l’hospitalité n’est pas un vain mot.

Au gré de mes pérégrinations, l’évidence m’a sauté aux yeux: le rapide développement économique de l’île, si envié de ses proches voisins africains, n’a pas supprimé les inégalités. Pour de nombreux Mauriciens la vie est dure. Tous les moyens sont bons pour survivre, on cultive un petit lopin de terre, on élève quelques poules et des chèvres, on fait pousser quelques arbres fruitiers, on pêche... Compte tenu des petits salaires, il est pratiquement impossible d’habiter seul. C’est certainement en partie pour cela que les Mauriciens ont développé un sens profond de la famille, tous les membres s’aident fidèlement et apportent les deniers nécessaires au bon fonctionnement de la vie familiale. Soudé, le clan se réunit le dimanche pour faire la fête sur une plage publique. Oncles, tantes, cousins, cousines, amis... chacun est le bienvenu et tout le monde se regroupe dans la bonne humeur, savourant le moment présent sans se préoccuper du lendemain qui ne sera peut-être pas rose. En dépit des épreuves par lesquelles ils ont passé, je n’entends pas une plainte, seul l’enthousiasme prédomine et un goût profond pour la vie. Un agriculteur, chanteur de séga à ses heures perdues, m’a dit dans un créole mélodieux: “Ena cass, péna cass, pas faire nan-nyé! L’importance profite la vie, dansé, chanté, bien manzé, boire et amizé quand nou tou ensemble! (Riche ou pauvre, cela n’a pas d’importance, l’essentiel est de profiter de la vie, de danser, de chanter, de bien manger, de boire et de s’amuser quand on est tous ensemble). Une belle leçon de vie!

Mais, si il y a un endroit où l’on ne rigole pas c’est sur la route! Bien que le Mauricien soit d’une nature plutôt calme et courtoise, ces qualités s’effacent subitement lorsqu’il se retrouve sur le bitume. Tel un pilote de Formule 1, la route lui appartient: il klaxonne à qui mieux mieux, coupe les virages, ne respecte pas les priorités, pulvérise allègrement les limitations de vitesse, dépasse sans visibilité, se rabat à l’ultime moment et, bien entendu, fait une queue de poisson! Comme le disait très justement un chauffeur de taxi: à Maurice on ne roule pas à gauche... ni à droite... mais au milieu! Ces perpétuels dangers ne semblent pas particulièrement affecter les Mauriciens, je n’ai que rarement observé un conducteur insulter ou menacer d’un geste rageur le fautif. Le côté “zen”, typiquement mauricien, reprend le dessus et c’est tant mieux ainsi!

Pour calmer mes émotions rien de mieux que de se prélasser dans le magnifique jardin botanique de Pamplemousse, tranquillité garantie. Je redoute en général les attractions touristiques, mais cette fois, il convient d’admettre que j’ai été agréablement surpris. Je découvre derrière un splendide portail en fer forgé un véritable “musée du végétal”, d’une richesse incomparable. A travers les allées de palmiers qui m’emmènent jusqu’au bassin des lotus, puis des nénuphars géants, je me laisse envahir par un agréable sentiment de sérénité. Au détour des chemins, je découvre des arbres séculaires jusqu’à présent totalement inconnus. Les sens en éveil, j’aperçois de jolies libellules, écoute les ébats aquatiques d’un héron cendré, hume une effluve de cannelle, touche l’écorce rugueuse d'un acajou et goûte à la saveur sucrée et si rafraîchissante d’une mangue-pomme. Flâner à travers cette oasis de verdure serait un bonheur parfait si les nombreux visiteurs respectaient ces lieux et n’y abandonnaient pas les vestiges de leur pique-nique aux quatre coins du jardin...

Il est temps de quitter cet éden tropical et de rejoindre ma belle plage délaissée depuis quelques jours. C’est dans mon hamac face à la mer, tel un vrai touriste, que je pourrai repenser aux magnifiques trésors dont regorge Maurice... non je ne pense pas à son littoral idyllique envahi d’hôtels luxueux mais bien à ses terres qui abritent une population modeste mais si riche en spontanéité et en gentillesse!
Fabrice http://www.mysterra.org
MA Manhattan Regular ·
Que dire après cela si ce n'ai que je moi aussi je connais assez bien cette île pour y passez 1 mois tous les 3 ans, chez des amis qui sont de vrai Mauriciens et qui habitent au centre de flacq.Donc la vrai vie Mauricienne, loin des hôtels et des restaurent, je connais.J'aimerai rajouté quelque chose à ce tableau à savoir que tous les Mauriciens ne sont pas aussi gentils qu'ont veux bien le dire.En effet ! il faut surtout se méfier de ceux qui ne travaillent pas "volontairement" et qui ont qu'un seul objectif, c'est de ce faire des ami(e)s étranger pour le soutirer plus tard de l'argent, sous des prétextes les plus farfelus.D'autres part, il y a beaucoup d'insécurité la nuit venue prêt et dans Port Louis ou une faune de Mauriciens abreuvés d'alcool peuvent vous attirer de graves problèmes alors il faut faire très attention.

Il y a une dizaine d'année lorsque je suis venu pour la première fois à Maurice, j'étais à l'hôtel Ambre, cela m'avait coûté 50 000 F le mois ! vivre chez l'habitant en participant à la vie quotidienne coûte moins de 1 500 F.Rendez vous compte du fossé ! en fait le tourisme haut de gamme de l'île Maurice rapporte principalement à de grands groupes étrangers ainsi qu'à l'état et des miettes aux peuble Mauricien......Scandaleux !
FA Fabrice ·
Tes remarques sont tout à fait exactes... C'est comme un peu partout dans le monde, on rencontre occasionnellement ce type d'individu peu fréquentable. Mais je trouve qu'à Maurice c'est encore bien "discret". Il y a bien quelques endroits à éviter la nuit mais on est bien loin de l'insécurité que l'on retrouve dans des grandes villes européénnes (pour ne pas dire françaises!). La majorité des Mauriciens sont des gens vraiment sympas même si le commerce du tourisme (de luxe) commence à pourrir un peu cette gentillesse, appât du gain oblige!

Fabrice http://www.mysterra.org/reportage/ile-maurice.html
Fabrice http://www.mysterra.org
MA Manhattan Regular ·
Effectivement la plupart des Mauriciens sont des gens très hospitaliés prêt à vous rendre service.Mon dernier voyage date du début de cette année ou j'ai voulu pour la première fois participer à la grande fête de Shiva, Maha Shivaratree à Grand Bassin.Une fois par an, toujours au mois de Février, les Hindoux célèbre Shiva.Les gens arrivent de tous les coins de l'île à pied avec pour certains, plusieurs jours de marche.Des petits groupes portent sur leurs épaules le "kanwar" ce sont des arceaux de bambou recouverte de papier de soie et d'images à l'effigie de Shiva.Une fois la cérémonie terminée, il repartent à pied pour leurs villages et se rendent dans le temple de leurs quartier pour honorer une dernière fois Shiva.35 km sépare le centre de Flacq à Grand Bassin alors j'ai fait l'allez en cars avec la famille de mes ami(e)s car je n'étais pas du tout entrainé pour une telle distance mais j'ai fait le retour à pied dont 18 Km jusqu'à Currepipe sous une pluie tropicale ininterrompue et je peu vous dire que c'est très éprouvant mais que dire de cette merveilleuse procession ou vous vous retrouvez au milieu de milliers d'hindoux colorés, d'une gentillesse extrême.Des points de "ravitaillement" sont disposés tout au long des routes ainsi que des coins repos ou vous pouvez reprendre des forces.Cette expérience est unique et je conseil à toutes les personnes qui veulent sortir des clichés habituels, de participer à cette fête et je peu vous garantir que vous en reviendrez transformés pour toujours !

A bientôt.

Joël
FO Forsaken7 ·
excellent impression et tres bon site! felicitations
PI Pierre73 Regular ·
tres interessant ce recit de Maurice, ca change de l'image que l'on en a : touristes occidentaux sur plages de sable fin.

Et felicitation pour ton site qui est splendide, et les photos tout autant !!!
http://pierreauxusa.hautetfort.com

You might also like