Îles en Thaïlande: laquelle choisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
seulement mois pour préparer mon voyage , c'est un peu la panique . J'hésite encore entre le côté Phuket ou Ko Samui , des conseils? en sachant que je voyage petit budget, et que j'aimerai éviter les coins trop bondés, même si je sais qu'il me sera impossible de trouver une plage déserte ! je suis aussi prenante de bonnes adresses de logement . un grand merci d'avance
SO Soju Veteran ·
Bonsoir, Je pense que j'éviterais Phuket... qJe ne suis pas allé à Ko Samoui mais à côté, à Ko Phan Ghan, au Wattana guethouse.On avait beaucoup aimé le calme et la situation, petits bungalows devant la mer.Vraiment bien.
SOJU
FE Fexon Globetrotter ·
petit budget?

Phuket n'est certainement pas dans tes moyens! 😕
LU Lunacandela ·
merci je m'en doutais un peu 🙂
RO Roukyrenard Regular ·
Trouver une plage déserte en Thailande en décembre... c'est possible!

Et dans un endroit même pas trop cher.

La preuve en images sur mon blog : http://inside-expat.com/tag/koh-yao-noi

L'île s'appelle Koh Yao Noi, à une heure de Phuket en bateau. On trouve des logements autour de 15€ la nuit (rudimentaires mais on y dormait en couple + 1 petite fille de moins de 2 ans sans problème). La nourriture est plutôt abordable aussi et à part la location de scooter, la grande majorité des choses à y faire son gratuite (et inoubliables).

Ah j'oubliais les habitants y sont aussi beaucoup plus souriants/avenants/accueillants/... que ceux que nous avons rencontré à Phuket!

Bon voyage!
L'expatriation d'une famille française vue de l'intérieur, c'est par ici : http://inside-expat.com
PH PhilPatong Regular ·
Bonjour Eva,

Ah j'oubliais les habitants y sont aussi beaucoup plus souriants/avenants/accueillants/... que ceux que nous avons rencontré à Phuket!

Je ne connais pas Koh Yao Noi mais je connais tres bien Koh Yao Yai ou je vais m'echapper de temps a autre quand le besoin de calme se fait ressentir.

Je pense qu'il faudrait mettre un bemol a votre propos. Les habitants de Koh Yao sont des locaux qui n'ont pas a faire face a des hordes de touristes. Les habitants de Phuket sont en majorite des gens venus de l'Isan dans ce spot hyper touristique afin de subvenir aux besoins de leur famille (leurs parents plus leurs enfants). Il faut bien se rendre compte que tous les jours les habitants de Phuket doivent faire face a des touristes dont le comportement est plus que souvent discutable !!! Tres honnetement j'ai moi aussi vraiment du mal a ne pas sortir de mes gonds en face de certaines personnes dont l'agressivite n'a rien a envier a la libido galopante et a l'arrogance. Je pense donc tres sincerement que les habitants de Phuket se font une carapace afin de mieux pouvoir se proteger et gerer ce genre de chose, surtout en haute saison.

Je pense qu'en France c'est un peu pareil, on trouvera les habitants du fin fond de la Creuse plus sympas que ceux de la Cote d'Azur 🙂

Cordialement

Philippe
RO Roukyrenard Regular ·
Bonjour Philippe,

Je ne veux pas faire de polémique mais je ne vois pas trop en quoi un bémol doit être apporté à mes propos.

Je n'ai émis qu'une comparaison entre les deux îles, alors qu'au final j'aurais pu partager mon impression de Phuket, qui est bien plus négative que cette simple comparaison.

J'aurais pu parler du manque de sympathie et d'accessibilité des habitants de Phuket, mais j'ai juste dit qu'ils l'étaient plus à Koh Yao Noi qu'à Phuket. J'admets qu'il peut y avoir une explication à cela, mais cela ne change pas le constat en lui-même.

D'ailleurs pour aller plus loin, j'ai personnellement été choquée d'être prise uniquement pour un porte-feuille ambulant à Phuket alors qu'à Koh Yao Noi on pouvait discuter, regarder les gens travailler sans les déranger, les prendre en photo en leur demandant leur autorisation sans demande d'argent en retour etc... De plus, à Koh Yao Noi, les gens étaient très attendris par notre pitchoune, lui adressait toujours des sourires, des phrases gentilles -bref le comportement que n'importe qui a en général face à un enfant (j'ai toujours eu de bonnes expériences que ce soit dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est où nous avons vadrouillé, en France où nous habitions quand elle était tout bébé, à Singapour où nous étions expatriés, en Corée du Sud où nous avons passé plusieurs semaines ou encore aux USA où nous vivons actuellement)- à Phuket, c'est limite si les tuktuks ne nous roulaient pas dessus (alors que je l'avais en écharpe, pas en poussette!!!).

A Phuket j'ai trouvé que le rapport à l'argent était quasi omniprésent et les locaux ne faisaient pas toujours (pas souvent?) honneur à la réputation de leur "pays du sourire".

La libido galopante, l’agressivité de certains touristes etc... je l'ai constaté aussi. J'estime que je n'ai pas à en pâtir, n'ayant pas ce genre de comportement. J'ai visité d'autres coins en Thaïlande, touristiques ou pas, ainsi que d'autres pays d'Asie du Sud-Est (Malaisie, Cambodge, Philippines... où les habitants luttent aussi pour gagner des revenus décents et subvenir aux besoins de leurs familles) et je n'ai eu que très rarement cette impression globale au cours de nos voyages (on rencontre toujours quelques individus moins agréables que d'autres, mais à Phuket c'était vraiment une impression générale).

Je pense qu'il est important de le noter pour les futurs voyageurs qui pourront être sensibles à la mentalité des personnes qu'ils rencontreront durant leur périple, cela peut même être décisif pour certains qui préféreront zapper une étape.

La comparaison avec la Côté d'Azur est très bien trouvée. J'ai justement travaillé une saison dans le coin et j'ai toujours fait mon boulot avec le sourire, même si effectivement certains touristes n'étaient pas des plus agréables. Cela fait partie du jeu quand on travaille dans ce domaine. Et c'est en général bien plus payant d'être souriant et accueillant avec tous que l'inverse. :)

Cordialement

Eva
L'expatriation d'une famille française vue de l'intérieur, c'est par ici : http://inside-expat.com
LU Lunacandela ·
merci de votre réponse !
TH Therat Veteran ·
Je n'ai émis qu'une comparaison entre les deux îles, alors qu'au final j'aurais pu partager mon impression de Phuket, qui est bien plus négative que cette simple comparaison.

J'aurais pu parler du manque de sympathie et d'accessibilité des habitants de Phuket, mais j'ai juste dit qu'ils l'étaient plus à Koh Yao Noi qu'à Phuket. J'admets qu'il peut y avoir une explication à cela, mais cela ne change pas le constat en lui-même.

Bonjour Eva,

Egalement sans vouloir rentrer dans une polémique et/ou une discussion sans fin sur "j'aime ou j'aime pas Phuket", je pense qu'il faut modérer également ses propos surtout quand on n'est resté que 2 jours sur une ile qui est la plus grande de Thaïlande et qu’on n'en a visité que le 10ième, en l'occurrence, KATA, KARON SURIN PATONG, qui sont les endroits les plus touristiques par excellence, où tout le monde va, et cela n'est pas un reproche, on ne peut pas tout visiter en 2 jours .. Cette ile recèle d’endroits pratiquement vierges de tourisme où l’on trouve sans problème des endroits où la population, de part sa gentillesse, n’a rien à envier à celle des habitants de Koh Yao Noi. Un peu comme si l’on se faisait une mauvaise opinion des parisiens, par rapport à ceux que l’on a rencontrés à Pigalle, la Tour Eiffel et Montmartre. Philippe, mon cher homonyme, je te conseille vivement Koh Yao Noi, et ne me réponds pas que je dois visiter Koh yao Yai….je le sais…😉 Philippe
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com
PH PhilPatong Regular ·
Bonjour toi 😎

Philippe, mon cher homonyme, je te conseille vivement Koh Yao Noi, et ne me réponds pas que je dois visiter Koh yao Yai….je le sais…😉

Mais non je ne te le reponds pas !!!! Non mais je reve, ca veut la papaye et l'argent de la papaye !!! Je te signale que ca fait plus d'un an que je suis seul aux commandes de notre hotel pendant que Môssieur est parti en France peaufiner son plan de retraite bien planque au chaud dans une administration !!! Donc des ton retour definitif a Phuket le 1er aout, tu vas AU TAF et non pas en goguette dans les iles !!! Moi j'irai visiter Koh Yao Noi (apres mes 1 mois et demi de vacances bien meritees en France 😛 ), quant a toi t'es pas pret de visiter Koh Yao Yai !!!!

A plus mon associé prefere 🙂

Philippe
PH PhilPatong Regular ·
Bonjour Eva 🙂

Bien evidemment nous n'allons pas polemiquer. Nous avons visiblement une perception differente des habitants de Phuket, et je respecte bien evidemment ton vecu.

Je te souhaite une bonne journee

Cordialement

Philippe
FE Fexon Globetrotter ·
Mais non je ne te le reponds pas !!!! Non mais je reve, ca veut la papaye et l'argent de la papaye !!! Je te signale que ca fait plus d'un an que je suis seul aux commandes de notre hotel pendant que Môssieur est parti en France peaufiner son plan de retraite bien planque au chaud dans une administration !!! Donc des ton retour definitif a Phuket le 1er aout, tu vas AU TAF et non pas en goguette dans les iles !!! Moi j'irai visiter Koh Yao Noi (apres mes 1 mois et demi de vacances bien meritees en France 😛 ), quant a toi t'es pas pret de visiter Koh Yao Yai !!!!

A plus mon associé prefere 🙂

😏😏😏😏 (excellent!)

Salutations aux Philippes 😉

Similar discussions

You might also like