salut,
j etais aux phils en janvier. pour les endroits calmes, je te conseille palawan. j etais sur une plage un peu au nord, sabang je crois. il n y a de l electricite que qq heures par jour, peak hours pour les karaokes. la plage est top et deserte, et un sentier ds la foret mene a une riviere souteraine pleine de chauve souris. il y a aussi des chutes d eau qui se jettent ds la mer, des singes et toutes sortes de bestioles. il y a peu de touristes, mais ca n est pas completement desert non plus. pense a prendre une lampe torche si tu y vas. prendre un jeepney depuis puerto princessa, ou si tu arrives par le nord qui a l air bien sympa aussi, il y a des bateaux je crois.
j etais aussi sur panglao island, a cote de bohol. sur alona beach, il y a pas mal de touristes europeens (allemands, ...), mais la plupart viennent plonger et st sympathiques. c est la que j ai fais mon padi owd. pour dormir, sam & jerry's 09152011757, pas cher et sur la plage, et les filles du bar st cools. je suis arrive un samedi soir, et j ai pris un tricycle pour rejoindre la plage. on a creve en route, ca a pris une plombe pour reparer, au milieu de nulle part, et qd je suis arrive sur la plage vers 2330, tout etait complet, sauf sam&jerrys. coup de bol, mais je conseille d appeler avant. sur bohol y a des trucs aussi des trucs a faire.
pour un endroit zero touriste, j ai rencontre un type qui avait fait 3 semaines vers mindanao, sans rencontrer d etrangers. par contre les petites iles au sud jolo et sulu st deconseillees.
pour manille, c est super polluee et encombree. j ai traverse la ville en caisse avec des potes philippins, dc qui connaissent la ville, et ca a pris des heures. par contre on a ete bouffe ce soir la sur une colline qui surplombe la ville avec une vue superbe, mais j ai oublie le nom. en ete je ne sais pas ce qu il y a comme festival, mais si tu entends parler du black nazarene, c est un truc a voir. en janvier 2006, 600 000 personnes rassemblees, et tres peu encadrees. j ai un peu flippe, mais c est interessant. pour loger a manille je conseille friendly s backpackers, sur adriatico st. propre pas cher sympa. le proprio fait visiter la ville des fois.
le nord de luzon est interessant aussi, la flore est differente. et le reste du pays aussi, tu me raconteras, je compte y retourner bientot. je te conseille d emmener un portable et d acheter une sim card sur place, sinon pour telephonner d une cabine, c est mission impossible. pour palawan, risque de malaria. pour boire un coup, il y a 2 sortes de bars : les western bar, c est un bar, et les girlies bar, ou tu payes des coups aux filles qui te tiennent compagnie. c est pas trop mon truc, mais bon. les philippins st assez fans. parfois c est glauque. attention au comedy bar, sorte de cabaret avec des folles sur scenes. tres rigolos, mais la ou ils m ont emmene, j etais le seul etranger. 30 sec plus tard j etais sur scene, il fallait que je chante... pour les taxis a manille, bien insister pour qu ils utilisent le meter et verifier qu il est reinitialiser, ou se mettre d accord sur le prix a l avance, ce sont pas tous des filous mais qd meme. pour les transports inter iles, des locaux m ont dit que les ferry coulaient regulierement, du coup j ai pris l avion. tiens moi au courant si tu coules.
bon voyage ds ce pays fort sympathique, et apprends dc qq mots de tagalog avant de partir, ca leur fera plaisir (a bohol ils parlent cebuano).
ciao