Iligan aux Philippines: classée "formellement déconseillée", réel danger?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur le forum. Je m'adresse à vous dans le cadre d'un voyage que je vais faire dans 10 jours à Mindanao et précisément dans la ville d'Iligan. En fait je m'engage auprès d'une association et je viens apporter mon aide ponctuelle durant 3 mois, je serai donc basée dans un centre à Iligan. Je constate il y a quelques jours que la ville d'Iligan et plus de la moitié de Mindanao sont classées en zone "formellement déconseillée" par le gouv. Je voulais donc savoir si certains d'entre vous s'y sont rendus récemment ou ont des contacts sur place pour me donner un avis plus objectif que celui du gouv (toujours un peu frileux). J'ai vu qu'un sujet du même type était ouvert, mais il date de 2011 et j'aurai voulu avoir un avis plus "actuel" (je connais pas encore bien les normes d'utilisation du forum, ne m'en voulez pas)

Voilà 🙂 Pouvez-vous donc me dire ce que vous pensez du "danger" potentiel dans cette ville, des précautions à prendre en l’occurrence, s'il est réel, etc etc Merciiiii par avance Elodie
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Illigan est a la frontiere de la zone rouge! Deja, ton association aurait du te prevenir du danger potentiel...😠 Et ce n'est que le tiers ouest de Mindanao qui est craignos avec Basilan, Jolo et Tawi-Tawi! Partout ailleurs c'est"safe".
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
AL Alexp79 Globetrotter ·
hello amigo

voui et si je me trompe pas, iligan n'est pas loin de marawi; bref je ne mettrai pas les pieds là bas, il y a assez de coins plus safes (surtout dans le contexte international actuel) aux philippines ailleurs🙂 L'association ne semble pas très sérieuse d'envoyer une française là bas sans la prévenir au préalable ou elle met les pieds
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
EL ElodieMal ·
@Lemonk68 : Effectivement, j'aurai pu être prévenue, mais ma venue s'est organisée très vite et d'après mon interlocuteur sur place, il n'y a pas de danger significatif dans cette zone. Mais je voulais d'autres avis. Donc selon toi, Iligan et ses alentours sont "safe" et c'est plus à l'Ouest qu'il y a danger ?

@Alexp79 : L'association parait pourtant très sérieuse et réputée pour ses actions sur place. Dans les missions associatives, on ne choisit pas toujours le lieu ou l'on intervient... Il ne s'agit pas pour moi d'un voyage touristique, je vais ou l'on a besoin de moi. Ce qui ne m'empêche pas de demander des avis aux personnes renseignées sur le sujet pour prendre mes précautions sur place et être renseignée...
Bonjour Elodie

Quelque soit le motif de voyage, je n'irai pas du côté d'Iligan en ce moment mais après chacun est libre; simple opinion

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
EL ElodieMal ·
Merci pour ton avis, je vais continuer de collecter des avis et opinions, notamment au niveau des locaux ou personnes domiciliées sur place.
D'accord avec toi Et pour Elodie, il y a des risques de kidnapping si tu restes longtemps au meme endroit...."Ils" ont le temps de preparer leur coup!Comment s'appelle ton association? De quoi s'occupe t'elle?
raph

EL ElodieMal ·
L'association s'appelle Life Project For Youth (LP4Y) selon eux s'il y avait un risque, ils n'enverraient pas leur bénévole dans la zone. Ils ont visiblement des bénévoles depuis 4 ans sur place et jamais rien à signaler. L'asso s'occupe précisément de l'insertion professionnelle et sociale des jeunes (18- 24 ans) en situation de grande précarité (orphelins, prisonniers, jeunes parents)
TP Tpingault ·
Elodie, N'écoutez pas ceux qui, habitant loin des Phils, croient tout savoir et ne savent rien ! Vous avez raison de faire votre enquête perso et je vous engage à persévérer en ce sens, mais auprès de personnes qui vivent sur place... Des Français et des Belges francophones vivent à Iligan depuis longtemps sans avoir jamais eu de problème ! Je ne comprends vraiment pas ce qu'espèrent ces gens qui colportent de tels mensonges...
Bonsoir,

De quels mensonges parlez vous?

EL ElodieMal ·
Merci beaucoup @Tpingault pour votre retour ! 🙂
Pour ta gouverne sache que je vis a Camiguin depuis plus de 3 ans et vais souvent a CDO!
raph

JE Jeanmarc7800 ·
personnellement j y suis allé , bon je ne suis pas resté longtemps ma copine est de là , je suis toujours en vie j ai un copain qui a failli se faire manger par des antropophages c est ce que lui ont dit des philippins après son retour heureusement il est toujours là et il me fait bien rigoler
AP Applevillage Regular ·
Bonjour Elodie

Globalement il n'y a pas de risque a Iligan mais il y a parfois des bouffees de violence dans les municipalites voisines. Ces violences sont generalement dues a des conflits sur des lopins de terre, ou/et l'approche des elections locales et parfois quelques offensives militaires contre des commandants de la guerilla musulmane. Donc pas de paranoia mais prudence quand tu sortiras d'Iligan pour l'arriere pays (qui est d'ailleurs maginifique).
EL ElodieMal ·
Merci beaucoup Applevillage 🙂🙂🙂 C'est la posture que je compte adopter !
TP Tpingault ·
Voilà enfin une réponse frappée "au coin du bon sens" et de quelqu'un qui connait parfaitement la question... Merci François-Xavier... Élodie, François-Xavier est l'auteur d'une monographie sur Mindanao qui fait autorité et qui est passionnante : elle est en téléchargement libre à cette adresse : http://www.irasec.com/ouvrage4 Je vous engage à la télécharger et à la lire...
LA Lamoroze ·
Bonjour Elodie,

Je vie a Iligan city aucuns probleme !

Ne juste pas aller a Marawi ! Les copains muslim vivent la-bas 😉
TP Tpingault ·
Salut Jimmy, je lui avais suggéré de te contacter sur ton FB pour connaitre ton avis...
LA Lamoroze ·
Salut amis Thierry ,

Aucun probleme pour aider et surtout dire les choses comme elles sont reellement Quoi de meilleur informateur que celui qui vie sur place :-) Je vois que beaucoup parlent mais non jamais foutu les pieds ici . Deuxieme choses Elodie le site ou tu as pu voir la carte de Iligan city en Zone rouge la photo datant de mathusalem La seule chose qui faut faire attention c'est le soleil 😉
CH Chuck92 ·
Bonjour Elodie,

voila la derniere carte que j'ai obtenue des parties "à problemes" de Mindanao, les autochtones peuvent donner leur avis 😉! A+
EL ElodieMal ·
Bonjour Jimmy, merci pour ton retour ! J'ai essayé de te contacter sur Facebook d'après les conseils de @Tpingault, mais comme nous n'avons aucun ami commun, il est allé se ranger dans l'onglet "autre" de tes messages privés Facebook et tu n'as pas du le voir. 🙂🙂 Merci en tout cas pour ton retour et ton conseil !
EL ElodieMal ·
Merci !! Je vais consulter l'ouvrage, c'est super de me transférer ce lien ! J'ai contacté Jimmy selon tes conseils mais les paramètres Facebook ne me permettent pas de m'adresser à lui si facilement qu'avec des liens d'amitié commun. Merci pour tous tes bons conseils !
EL ElodieMal ·
Merci à @Lamoroze et @Chuck92 pour vos réponses et conseils ! Promis je prends de la crème solaire ! 😉
LA Lamoroze ·
Bonjour Elodie,

Si dans ton aventure a Iligan tu viendrais a t'ennuyer je reste dispo pour descendre quelques SM

Bon voyage !
JE Jeanmarc7800 ·
SM=San Miguel des bières en faite , jim tu t'adresses à des novices
OB Obeoandpai Globetrotter ·
@ Jim- je reste dispo pour descendre quelques SM

SM=San Miguel des bières en fait , jim tu t'adresses à des novices

Sawadee krap

Bien de le préciser, Les SM vont respirer

😏
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
EL ElodieMal ·
Ahahah ! En effet, mon premier réflexe a été "il veut tuer des sado maso" ??? Ah non ça doit être "san miguel" Avec plaisir Jimmy, consulte l'onglet "autre" de tes messages privés sur Facebook, tu trouveras le mien et on pourra se contacter comme ça !
PA Papouilles Regular ·
Bonsoir, je vois que tu vis à Iligan.En fait j'y suis allé plusieurs fois au Gaisano et aux ATM pour retirer de l'argent en Mai dernier sans me sentir menacé, ma copine est de Initao.Je retourne en mai à Initao, mais j'ai vu qu'il y avait de magnifiques chutes près de Iligan, pourrais tu me recommander un hotel ou une pension house pour y passer quelques jours? D'avance je t'en remercie.

Guy.
LA Lamoroze ·
Bonjour papouilles,

Alors le meilleur hotel que je connaisse ici c'est le Cheradel Suites chambres a partir de 1600 pesos (Photos 1et2) Adresse Bro Raymond jeffrey Rd Iligan city Lanao del norte Mobile No. +63917459677 Email. cheradelsuites@yahoo.com C'est d'ailleurs la ou je me suis marie

Ensuite pour les pensions j'ai fais le Friendz pension house chambre entre 900 et 1000 pesos (photos 3et4)

Il y aussi le D'morvie suites 600 pesos 24h ou 300 pour 12h Attention chambre vraiment petite (photos 5et6) Adresse Andres Bonifacio Ace, Saray, Telephone 063 225 4780 .

Jalexis inn hotel ou tu paye la chambre 600 pesos mais les lits son petit pour deux 😉

Je suis de Charleroi amis de Mons 🙂🙂
JE Jeanmarc7800 ·
salut papouilles j etais à cagayan en mai 2014 dommage on aurait pu se voir mais je ne fréquentais pas ce forum à l'époque. j ai rencontré deux français là bas un qui le blog sur mindanao ( thierry ) et l autre le forum guide-philippines ( mathieu )
PA Papouilles Regular ·
Merci pour tes renseignements Jim, tien encore un Carolo, j'ai déjà eu l'occasion d'aller prendre un verre avec Denis à Charleroi. J'habite Mons depuis 2005, mais en fait je suis Ecaussinnois. Nous aurons peut être l'occasion de nous rencontrer là bas, cela me fait toujours du bien de pouvoir parler un peu français, de un mon anglais n'est pas très bon et de deux j'aime pas parler anglais, je le fais par obligation. Encore merci pour les tuyaux. Amicalement. Guy.
PA Papouilles Regular ·
Bonsoir, En fait je ne suis aller que deux fois à CDO lors de mon séjour. La première nuit à mon arrivée et ensuite nous y sommes aller une fois pendant mon séjour au Ayala et nous avons été manger au Friday. Je ne suis pas très attiré par les grandes villes, j'ai plutôt l'âme d'un paysan, mais bon il est vrai que là bas si on veut trouver un peu autre chose, on est bien obligé de se rendre en ville.Ceci dit, dommage de t'avoir raté nous aurions pu prendre un bon verre et aller danser au"Pulse"Lolll.

Similar discussions

You might also like