Je dois avouer que je suis plutôt fasciné par l'Inde. Alors mon premier voyage au Sri-Lanka d'où je reviens, m'a un peu laissé sur ma faim. Mais c'est un autre débat.
Bref, j'ai quand même pris du plaisir à photographier cette île et ses sympathiques habitants.
Ci-joint une petite sélection d'images.
Pour la technique, photos réalisées au Nikon D 800 - Objectifs 24-70 mm f : 2,8 et 70-200 mm f : 4
Des images très sympas, tout particulièrement la dernière "le pêcheur et l'oiseau".
J'espère partager d'ici quelques mois ta fascination pour l'Inde que je ne connais pas encore, mais tes photos sur ton fil http://voyageforum.com/v.f?post=6796699#6796699 donnent vraiment envie....[:P]
Quelques images sur
https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
Bonjour Jean-Luc,
Je découvre tes photos...
Amoureuse de l'Inde aussi( mais que 6 voyages...) et photographe amateur, je me pose la question depuis plusieurs années d'un voyage au Sri Lanka, avec une petite réticence... et ton commentaire me donnerait-il raison?Peux tu être plus explicite?
Au plaisir
Eve
comme tu l'as compris, je suis un inconditionnel de l'Inde et du voyage désorganisé. Dans ce pays géré par l'anarchie fonctionnelle, je suis comme un poisson dans l'eau… Bref au Sri-Lanka il fallait y aller il y a 10 ans. Aujourd'hui, c'est une destination de je recommanderais à quelqu'un qui veut une approche aseptisée de l'Inde. Pour toi qui a déjà 6 voyages indiens à ton actif je dis "TOUT SAUF LE SRI-LANKA". Déception assurée. Pour bien me faire comprendre, je te transmets ci-dessous, le début de mon carnet de voyage synthétisé. La seconde partie qui ne figure pas dans mon envoi, met en revanche en valeur le relationnel que j'ai pu entretenir avec les oubliés de la croissance locale : les pêcheurs, les cueilleurs de thé ou les petits boutiquiers hors des circuits. Je t'ai réservé la partie la plus explicite qui explique pourquoi je ne retournerai probablement pas dans cette île.
Début du texte
Que dire du Sri Lanka ? C'est un peu l'Inde. En plus petit, plus organisé, plus propre et… Nettement plus cher. C'est en quelque sorte, devenu la Suisse de l'Océan indien. Le temps où l'on dormait dans un hamac sur une plage pour une poignée de cacahuètes est une expérience que plus personne ne connaîtra.
Avec la mondialisation, les Cinghalais sont tombés sur la tête. Comme la plupart des habitants des pays émergents. Ils n'ont pas attendu l'avènement d'internet pour réaliser combien nous étions pleins aux as et le bénéfice qu'ils pouvaient en tirer. Résultat, des tarifs quasiment européens, voire plus chers, pour des services et des prestations à l'indienne. C'est à dire approximatifs. Très approximatifs.
De plus, ici, on a instauré une double billetterie. Un prix pour les locaux ; un autre pour les touristes étrangers… Dix à vingt fois plus élevé. Quand un cinghalais s'acquitte de 200 roupies pour l'ascension du Lion Rock à Sigiriya, le couillon d'occidental lui, doit débourser 3.900 roupies, soit près de 25 euros par personne. Et soyons clairs, à ce tarif là, même si le site classé au Patrimoine mondial est indéniablement magnifique, ça ne vaut pas le coup de se lever aux aurores pour se retrouver avec une cohorte de touristes de toutes nationalités que les cars des tours-opérateurs déversent à une cadence métronomique. Au point que les escaliers de pierres et les coursives en acier scellées dans la paroi rocheuse pour faciliter l'accès au sommet, sont vite saturés de visiteurs piétinant. Ambiance de métro à l'heure de pointe assurée.
Même constat pour les réserves animalières. Le coût de ce que les cinghalais appellent pompeusement un safari, peut vite devenir prohibitif. Au prix d'entrée pour lequel il vous en coûtera plusieurs dizaines d'euros par personnes, vous aurez l'obligation de louer une jeep, ainsi que les services d'un guide. Guide qui la plupart du temps ne sert strictement à rien. Mais pour qui il faudra s’acquitter d'un droit d'entrée supplémentaire.
Et pour couronner le tout, en guise de safari, vous vous retrouvez à photographier des dizaines de 4X4 boursoufflés de vacanciers, traquant un pauvre troupeau d'éléphants indolents. Pas moyen de faire la moindre photo sans avoir au moins une demi-douzaine de véhicules tout-terrain dans le cadre. Ce spectacle qui s'apparente à un bouchon sur le périphérique parisien la veille d'un week-end printanier, pourrait être amusant s'il ne vous en avait coûté plus d'une centaine d'euros pour deux heures de tape-cul. On ne parlera pas d’arnaque. Mais on est plus proche de la foire du trône - sans les baraques à frites - que du safari. A ce tarif, le parc de Thoiry dans la région parisienne, est d'un excellent rapport qualité-prix. Et là, on sait que l’on est dans un zoo. Ni plus ni moins.
L'observation des baleines ou des dauphins en mer n'est guère mieux lotie. Cette attraction a été victime d’abus. Car lorsqu’un patron d'hôtel, de restaurant, un marchand d'ananas, chauffeur de tuk-tuk voire un simple passant dans la rue, propose d'embarquer, il précise désormais, que si vous n'apercevez aucun mammifère marin, vous serez remboursé. Croix de bois, croix de fer, si je mens… Précision appréciable, quand on sait que certains se sont retrouvés avec une "facture" d'une centaine d'euros par personne pour apercevoir au loin une queue de cétacé surnageant à la surface de l’eau. Mais à ce prix là, vous bénéficiez d'un coucher de soleil en mer… Si la mousson le permet.
Toujours dans la rubrique « les grincheux du bout du monde", évoquons maintenant le parc hôtelier de l'île. Parc, il faut le reconnaître particulièrement bien fourni. Pas un coin de plage sans son hôtel ou sa guest-house. Des dizaines et des dizaines d'établissements longent les côtes. Dix kilomètres de rivage pour dix kilomètres linéaire de marchands de sommeil. Certains empiètent directement sur le sable. Sans la moindre considération pour la “loi tsunami de 2004”, qui interdit toute construction à moins de quatre cents mètres de la plage. Ce pays serait-il aussi un peu victime de la corruption ? Je ne l'affirme pas… Sans preuve formelle. Mais au détour d’une conversation un peu arrosée dans le back office d’un bar, on m'a assuré que le dessous de table est une pratique courante, pour ne pas dire ritualisée.
Pour en revenir au logement, côté prestations, le trou à rat ne se négocie plus à moins de dix euros. Ces chambres borgnes, à prix routard, avec douche out of order, sans ventilateur, souvent reléguées à proximité des toilettes collectives… Même un routard n'en veut plus. Les coureurs du monde ne sont plus ce qu'ils étaient. Certains acceptent de loger en de tels lieux ; une nuit tout au plus. Pour dépanner quand rien d'autre n'est disponible. Encore faut-il qu'il y ait la wifi. Et la wifi, elle est partout. Ouf ! Il est vrai qu'il faut parfois avoir des dons de contorsionniste pour la capter et s'armer de patience pour transmettre ou recevoir ses mails. Mais un établissement qui aujourd'hui ne proposerait pas ce service serait illico disqualifié.
Le Sri Lanka ne peut cependant être réduit à ces considérations bassement matérialistes et mercantiles. Même s'ils ont la main sur ton portefeuille, les locaux ont toujours le sourire. Tu te fais enfler, certes, mais dans la bonne humeur.
Autre particularité ; le Sri Lanka a trois langues. Deux officielles : le cinghalais, le tamoul et une troisième, officieuse, mais très pratiquée dans l'île : Le français !!! Résultante de la mondialisation et du développement du tourisme de masse.
Le Routard et le Lonely Planet ne sont pas étrangers à ce bouleversement. Bouleversement qui s'est amplifié il y a une bonne décennie. Depuis bientôt quarante ans qu'ils répertorient le moindre grain de sable sur les plages de ce bas monde, la moindre gargote… les sri lankais, pas plus bêtes que les autres, n'ont pas mis longtemps à comprendre que ces guides étaient les meilleurs alliés de leur développement, leur corne d'abondance.
Dès qu'ils touchent le graal en figurant en toutes lettres dans l'une de ces bibles du voyageur au long cours, le tiroir caisse s'emballe, les prix flambent… De façon exponentielle. Avec la pêche, le tourisme est ainsi devenu la deuxième activité économique du pays.
Merci pour ta réponse.C'est un peu ce que je craignais, mais je sous-estimais l'étendue des dégâts...aussi rapidement.Je pensais pouvoir y aller avant que le béton n'ait tout envahi, mais c'est déjà fait.En espérant qu'ils n'y perdent pas leur âme...
Eve
Bonjour,
J'étais au SriLanka cet été au mois dAout avec ma famille et des amis, nous étions 9 et avons préféré organiser un peu le voyage avant de partir. nous avons fait un tour classique : chauffeur, culture, plage, éléphants, thé, paysages....photos merveilleuses, ambiance super.
Je suis revenue avec un sentiment indéfinissable, heureuse mais....
Mais en lisant le commentaire de DOUZ, j'éclaire mieux mon discret malaise de retour, oui c'était un peu le problème.... Rien à rajouter à l'analyse.
Il y a 5 ans, j'avais "osé" venir raconter ma déception sur un pays que j'avais découvert il y a 20 ans et que je n'avais pas reconnu.
J'ai reçu alors sur ce forum et en MP des messages agressifs me reprochant les constatations qui étaient en fait les mêmes que celles que tu exprimes : hausse vertigineuse des prix (et ce sans que les prestations ne se soient amélliorées), plages décevantes, parcs animaliers sans intérêt....bref, je pense sincèrement que ce pays est en train de se suicider touristiquement : trop cher pour les routards (dont de toute façon ils ne veulent plus) et, à quelques exceptions près, prestations insuffisantes pour le tourisme de luxe.
Si vous vous voulez cocotiers, jolis paysages, temples et douceur de vivre, le tout à des prix imbattables, venez plutôt au Kerala, au Karnataka ou au Tamil Nadu.
Je suis effarée par votre récit.. d'autant que je comptais aller au Sri Lanka en 2016 ou 2017; ça me fait beaucoup réfléchir.
En mars 2015 par contre, je me rends en Inde du Nord, principalement le Rajastan (oui, je sais, c'est très touristique mais il faut bien commencer quelque part [:)].
En voyant votre photo de l'éléphant enchaîné, je me pose la question suivante, pour l'Inde puisque le Sri Lanka s'éloigne de mes rêves touristiques, j'ai lu des choses épouvantables sur la maltraitance de ces pauvres éléphants, arrachés tous petits à leur mère et enfermés, battus et torturés jusqu'à l' "obéissance" la plus complète... on parlait de cela en Asie, et particulièrement parait-il, en Thaïlande. Savez-vous ce qu'il en est pour l'Inde? J'avais prévu une petite balade à dos d'éléphant mais je m'y refuse si c'est par la torture que ceux-ci sont dressés.
Je vous remercie, pour vos commentaires, et pour votre réponse éventuelle.
Effectivement, il y a quelques temps j'avais décidé de ne plus participer à ce forum -hormis de simples consultations pour certaines destinations- en raison de l'agressivité qui y régnait et des donneurs de leçons qui y sévissaient.
Il semble que les tensions soient retombées, d'où mon retour sur le site. Je pense que c'est l’essence même de ce forum de faire partager nos impressions de voyages ; positives ou négatives. Bien entendu, les opinions émises n'engagent que ceux qui les émettent. L'expérience ou la perception des uns, ne vaut pas pour les autres. Et chacun a le droit de voyager comme il l'entend. Il n'y a pas de quoi se déchirer.
Mais attention à la nostalgie mal placée quand même. L'amélioration du niveau de vie dans nombre de pays autrefois qualifiés de sous-développés, est une réalité. On ne peut que s'en réjouir. Mais on peut aussi déplorer les dérives qui ne profitent qu'à une minorité.
Et comme nous sommes dans une rubrique dédiée à la photographie démonstration par l’image...
Pour les éléphants, c'est compliqué. Celui que j'ai photographié était certes enchaîné, mais son cornac venait de passer plus d’une heure à le bichonner dans la rivière. Aucune maltraitance ici. Même rituel quotidien pendant mon séjour de 3 jours dans ce village. Et puis une bête de cette taille qui part au galop, ça peut faire des dégâts. En France certains ont du mal à maitriser leur chiens, imaginez un éléphant mal embouché, dépourvu d’entraves. Certes, je les préfère comme tout le monde en liberté, mais au Sri Lanka comme ailleurs, leur habitat naturel à tendance à se réduire d'année en année.
Quand aux techniques de dressage elles sont effectivement difficiles à supporter pour notre regard occidental.
Pour ma part, je laisse aux autres le soins de faire fonctionner ce commerce local. Depuis le Népal il y a 10 ans, je ne suis jamais remonté sur un éléphant. Mes reins se souviennent encore du “safari” de trois jours.
Et puis à 5 ou 6 sur le dos d’un pachyderme dans une zone touristique pour faire un tour de 5 minutes, ça ne m’enthousiasme pas plus que ça.
Pour l'Inde, je ne pense pas que les techniques diffèrent des autres pays.
Enfin, il n'y a pas à s'excuser d'aller au Rajasthan, c'est une région certes assez prisée par les touristes, mais il y a tant de choses à voir et de rencontres à faire. N'oubliez pas les chemins de traverse et de vous éloigner de quelques centaines de mètres des lieux touristiques dans les grandes villes, pour vous perdre dans les ruelles. Vous ne serez pas déçue.
Je suis allée au Sri Lanka une première fois en 1996. J'avais beaucoup aimé la population, les paysages, les scènes de vie.
J'y suis retournée, il y a 2 ans. J'ai toujours autant aimé bien que l'île a beaucoup changé en effet. Il faut sortir des sites habituels c'est certain pour aller à la découverte d'une population très chaleureuse.
Nous avons voyagé en transports, nous avons logé dans des endroits loin des lieux touristiques, nous sommes des randonneurs donc nous avons beaucoup marché et nous avons rencontré de belles personnes. Malheureusement, je me suis cassée une côte et je me suis fait une entorse donc la fin du voyage a été un peu moins sympa :)
Nous y retournons fin février pour finir un peu notre voyage et visiter le nord de l'Ile.
Et l'année prochaine, ce sera l'Inde, qui je l'imagine bien est un tout autre voyage.
Je vous remercie beaucoup pour vos informations et vos commentaires
C'était déjà plus ou moins dans mon esprit de ne pas faire cette balade à dos d'éléphant - pas tellement pour les courbatures, j'ai fait de l'équitation pendant plus de 35 ans, ça devrait aller - mais au vu de ce qui se passe "en coulisses"
Bonjour,
Merci pour ces superbes photos.
Je vous rejoins sur l'analyse que vous faites de ce pays. Pays que je connais depuis trente ans avec de nombreux voyages d'un mois à chaque fois. Ils vont tués le tourisme avec leurs méthodes; c'est pourtant un magnifique pays qui vaut le voyage.
Bonjour, je voulais vous féliciter pour la qualité de vos images. Je ne sais pas si le pays vous a plu mais en tous cas les photos sont superbes et donnent envie de visiter le pays. Merci pour ces belles images.
J'ai fait l'Inde l'année dernière et je pars dans deux semaines pour le Sri Lanka. Tes photos sont magnifiques et, j'ai encore plus hâte de partir.
Merci,
Sylvain
Je dois avouer que je suis plutôt fasciné par l'Inde. Alors mon premier voyage au Sri-Lanka d'où je reviens, m'a un peu laissé sur ma faim. ... etc
Merci Douz pour les photos.
Je partage tout à fait ta description sur le sri lanka. Pour des personnes aimant les tours touristiques et n'ayant pas encore voyagé en Inde, ce peut être une première approche comme tu le dis si bien. Par contre si vous êtes déjà allé en Inde, même dans un tour organisé, vous serez probablement déçu. Même si j'ai rencontré des personnes charmantes au Sri lanka, il m'a manqué le choc esthétique éprouvé quotidiennement en Inde, que ce soit dans la foule, les villages perdus, par la fenêtre des transports ou en visitant les innombrables monuments dont le Sri lanka manque.
Amis routard , le monde est grand....
Amicalement
Salut Douz et les autres,
J'étais au Sri Lanka en été 2013 et ne partage pas vraiment ton avis sur ce pays. Nous y avons fait de belles rencontres, vu de magnifiques paysages et n'avons pas eu l'impression de n'être que des portes monnaies. Cela dépend peut-être du circuit ( nous avons passé la moitié de notre séjour dans le nord), de la façon dont on voyage, se déplace... Juste pour dire que je trouve dommage d'avoir un avis si catégorique. D'autant que comparer deux pays (certes voisins) n'est peut-être pas toujours le bon angle...
En 1980 j'étais au Sri-Lanka.
Nous étions un groupe de(Jeunesse Canada Monde) et nous restions dans des familles.
Sept d'entre nous à Olaboduwa, Gonapola.
Pas d'adresse dans le village juste un nom pour la maison.
Notre groupe travaillait l'irrigation des rizières.
En allant par la rizière il y avait un autre petite communauté avec des maison en terre et toit en chaume. Les toilettes juste un trou dans la terre entouré d'une clôture en feuille tressée.
Les enfants n'avait jamais vu une blanche avec les cheveux blond long frisé. J'en avais des petites mains dans mes cheveux...
En effet je ne reconnais plus le pays des années 80.
Il y avait du touriste surtout à Colombo et Galle.
Il était possible d'avoir un petit déjeuner à $1.00 dans des petits restos à Colombo proche de l'Auberge Jeunesse.
Il faut dire que nous savions parler un peu le Cinghalais ce qui aide.
Nous avions aussi chacun un chandail du National Youth Service Council qui était une organisation d'échange culturel pour les jeunes adultes du Sri-Lanka.
Bonjour,
N'ayant pas (encore) mis les pieds en Inde, je suis incapable de faire la moindre comparaison. Le Sri Lanka offre l'avantage du visa on arrival.
J'ai voyagé en train et en voiture avec chauffeur. Ce dernier a évité les hordes de touristes. Question d'horaires.
Les GH où j'ai dormi avaient des sanitaires privées. Souvent la clim. Le wifi et la TV n'étaient disponibles qu'à la réception. Les petits déjeuners, d'une constante frugalité (deux tranches de pain de mie, ananas, morceaux de pastèque, un oeuf, un verre de jus, mélange pâteux de fruits mixés) me laissaient largement assez d'appétit pour déguster des spécialités locales sur la route.
J'ai visité le parc d'Udawalawe. Le mot safari est bien pompeux. L'excursion est chère. Le sol est ocre. La comparaison avec l'Afrique s'arrête là. Moins d'espèces, en quantité moindre. Les chauffeurs, majoritairement étrangers à la région, ignorants, roulent vite, effraient les animaux.
Tres tres belles photos du SL
Mais n'exagerez pas c'est un pays tres agreable des gens charmants et la vie facile
Trop de touristes et pour cause mais qui sommes nous ? Les memes...
Helas aujourd'hui dévasté par les intemperies tout a refaire
Regardez les infos sur le net
Philippe
La terre est grande et ce sera toujours mieux que de rester le cul sur une chaise.
J'étais absent depuis 10 jours et je n'ai pas eu le temps de répondre individuellement à ceux qui ont eu la courtoisie de me répondre, même à ceux qui ne partagent pas ma vision.
Je n'ai jamais eu l'intention d'être nuancée. C'est un "texte d'humeur" écrit à mon retour en septembre 2014. L'actualité n'était pas encore re-passée par là. Bien entendu que ce pays a encore des atouts. Surtout sa population. Comme je l'ai précisé je n'ai posté que la première partie du texte. La seconde apporte des correctifs. Mais celui que vous avez lu donne un avis effectivement bien tranché, mais que j'assume. L'essence même d'un texte d'humeur est de forcer le trait.
Bonne année à vous et à tous les voyageurs (les touristes et les autres)
Je pars en février et les analyses faites sur le SL m'ont beaucoup intéressé. Un peu inquiété aussi. Je retrouve ce que j'ai ressenti à Bali il y a quelques années.
Cette mondialisation que beaucoup apprécient nous prive de l’authenticité que la plupart d'entre nous recherchent dans les voyages. Il est vrai que l'Inde a gardé dans bon nombre d'endroits ces paysages et ces gens pas encore touchés par trop de tourisme et j'ai beaucoup d'amour pour ce pays.
J'essaierai de trouver au SL des petits paradis inconnus de nos guides habituels.
Merci de vos infos.
Un voyage c'est de nouveaux rêves qui voient le jour.
Mon avis publié sur ce forum est, il est vrai, assez tranché. Le "manque de nuance" m'a été reproché. Mais comme je l'ai écrit, c'est un texte d'humeur.. du moment.
Mais si vous allez au Nord, les choses sont plus relatives. Déchirée par des années d'une guerre fratricide, la région de Jaffna se reconstruit progressivement et reste aujourd'hui encore un peu à l'écart du tourisme de masse. L'édition 2014 du Routard n'y consacre pas une ligne. Le Lonely, quelques chapitres. Mais nous sommes déjà en Inde ; plus tout à fait au Sri Lanka. Je dois avouer que séjourner dans ce secteur de l'île reste pour moi, l'un des meilleurs moments de mon voyage. Comme les distances sont assez courtes, contrairement à l'Inde, je ne peux que vous encourager à y faire un tour.
Salut Douz et les autres,
J'étais au Sri Lanka en été 2013 et ne partage pas vraiment ton avis sur ce pays. Nous y avons fait de belles rencontres, vu de magnifiques paysages et n'avons pas eu l'impression de n'être que des portes monnaies. Cela dépend peut-être du circuit ( nous avons passé la moitié de notre séjour dans le nord), de la façon dont on voyage, se déplace... Juste pour dire que je trouve dommage d'avoir un avis si catégorique. D'autant que comparer deux pays (certes voisins) n'est peut-être pas toujours le bon angle...
Salut Sagara. Même année au S L. Et je connais aussi l'Inde. Je suis complètement d'accord avec vous. Bien sur que nous voudrions etre les seuls a connaitre le petit coin de paradis, mais nous fonctionnons tous avec les memes guides pour chercher la meme "authenticité"...C'est comme cela que le tourisme fonctionne. Et les Sri Lankais sont si souriants et disponibles.
La terre est grande et ce sera toujours mieux que de rester le cul sur une chaise.
Bonjour,
Je viens de lire votre compte rendu sur votre voyage au Sri Lanka.
J'en suis sidéré. Vraiment.
Nous y avons voyagé a moto, 3 semaines, printemps 2012, c'était extra, aucun ennui d'aucune sorte, des prix attractifs, des gens très très sympa.
Est ce vraiment devenu comme vous le décrivez. Nous voulions y retourner début année prochaine, ben alors !
Il doit y avoir mon compte rendu de l'époque, puisque j'ai échangé avec des voyageurs cherchant moto.
cordialement
La terre est grande et ce sera toujours mieux que de rester le cul sur une chaise.
Bonjour,
Nous sommes allés 3 fois au Sri-Lanka ces 15 dernières années. Les gros villages de la côte ouest ont changé mais en s'éloignant un peu de ces villages ou de ces villes touristiques, ça reste super.
Nous voyageons en transports et dormons dans des petites guesthouses, loin des sites touristiques. Nous finissons notre séjour dans une maison que nous louons à une dizaine de kilomètres de Tangalle.
Ce que j'aime avant tout au Sri-Lanka, c'est la gentillesse de la population et la nature. Je ne m'en lasse pas. Il faut faire le nord, il y a encore très peu de touristes.
Nous y retournons cet hiver. Nous partons 1 mois et demi et démarrons par le sud de l'Inde avant de finir notre séjour au Sri Lanka.
Je raconte notre séjour de 2015 sur mon nouveau blog
http://libresvols.blogspot.fr/p/blog-page.html
Bonne journée
Patricia
merci, je suis rassuré
le commentaire du "déçu du Sri Lanka" est il exagéré ???
Nous connaissons un petit morceau de l'Inde, en Royal Enfield, après avoir longé la cote ouest de Paniji, Goa, jusqu'a Cochin, Allepay BackWater, et retour par Mysore, il y a 10 ans, un souvenir ému !
L'année suivante le nord, Delhi, Kadjourao, Aggra Taj Mahal, Bénares, Darjeeling le Sikkim et Gangtok et finir dans la chaleur du Radjastan !
Cordialement, Célaventure
La terre est grande et ce sera toujours mieux que de rester le cul sur une chaise.
Non je ne crois pas que ce soit exagéré. Dans les sites touristiques à visiter, les rabatteurs sont très très très énervants ! Mais ce n'est pas spécifique au Sri Lanka.
Dire que le Sri Lanka a changé depuis une dizaine d'année, oui c'est vrai. Mais c'est normal qu'un pays évolue et avance, c'est ce qu'on peut lui souhaiter de mieux lorsque c'est fait dans le bon sens.
Si vous y êtes allé en 2012, vous n'y verrez quasiment pas de changements.
Bonne journée, à bientôt
Bonjour Patricia
Effectivement en 2012, nous n'avons eu aucun souci d'hôtel, de repas, de relation avec les Sri Lankais (ça se dit Sri Lankais, c'est pas Cingalais ???)
Nous n'avons pas trouvé non plus ces gens collants. Louer une moto 250 cc à l'arrivée, une bonne carte et roule. Des hôtels à tous les prix. Des repas corrects mais très épicés, rien a redire.
Des rabatteurs, jamais. A part "la réserve africaine" curieux safari où nous n'avons rien vu d'autre que des oiseaux, mais ici en Bretagne, il y a pléthore.
Allez donc au Maroc, vous balader dans les souks de Fès, là, ça finit toujours violemment .
C'est sûr que c'était mieux avant, pour tout.
Je peux vous raconter le Maroc au début des années 70, le grand sud, Zagora ensablée, perdue, Mamidh juste une piste tôle ondulée, Merzouga sans aucun hôtel, des villes fantômes, des vraies pistes maintenant bitumées.
Nous voyageons toujours de la même manière, dans tous les pays : 2 nuits réservées a l'arrivée, pour prendre des repères, un engin de transport, et on se débrouille.
Et le tourisme s'est développé, des gros porteurs qui dégueulent 400 personnes à l'arrivée, tout le monde veut sa part ! Normal.
Bien cordialement, bonne chance pour vos gîtes, Philippe
La terre est grande et ce sera toujours mieux que de rester le cul sur une chaise.