Implication d'amener son vélo de route à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour,

J'ai lu et relu plusieurs forums concernant Cuba en vélo et certains points ne m'apparaissent pas clairs. Je suis une fille de 39 ans et prévoyais pour une première fois amener mon vélo de route à l'hotel où j'aurai un forfait tout inclus. Je prévoyais chosir un endroit où il y aurait des itinéraires en étoile alentour de mon site. J'ai acheté un livre à ce sujet: "Bicycling Cuba". Le soir, mon vélo serait donc en sécurité dans ma chambre. Voici mes questions:

- Voyez-vous un problème? - Est-ce possible d'amener son vélo de route à Cuba sans se le faire voler? - A-t-il vraiment une taxe de 180$ au retour? - Savez-vous si c'est coûteux juste de l'amener? - Croyez-vous qu'il peut être imprudent pour une fille de rouler seule le jour à Cuba?

Merci, merci, merci,
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Il n'y a pas de problème à amener votre vélo pour usage personnel à Cuba. Il y a une petite chance qu'ils vous demandent de l'enregistrer à votre arrivée, pour être certain que vous repartiez avec.

Les probabilités de vol sont les mêmes à Cuba qu'ici... Si vous le laissez dans une place publique sans surveillance et pas barrée, il est possible qu'il disparaisse.

Il n'y a pas de taxe pour entrer ou sortir un vélo pour usage personnel à Cuba. Ce n'est que si c'est pour un cadeau que la taxe s'applique.

Par ailleurs, la plupart des compagnies aériennes vous chargerons des frais pour le transport du vélo. Le prix varie d'une compagnie aérienne à l'autre, alors il faut voir avec qui vous voyagerez.

ll n'est pas imprudent de rouler seule à Cuba. Vous aurez de l'attention de la part des hommes, que vous soyez en vélo ou à pied, mais Cuba est au moins aussi sécuritaire que le Québec.
SU Superso ·
Merci GiGi pour cette réponse explicite. C'est étrange qu'ici et là on parle de 180$ pour quitter Cuba et que certains préfèrent même s'acheter une bécane ici et la laisser là-bas...

Ça serait un véritable deuil avec ses quatre étapes si on me volait mon Marinoni :(
HU Hubert10 ·
bonjour,

Cela fait quelques voyages où j'apporte un petit vélo pliable(plus pratique pour transporter dans un sac) à Cuba. Cubana demande 60$, Sunwing 30$. Il faut donc demander combien demande votre transporteur. Je m'assure de l'avoir toujours à la vue, comme on me conseille de le faire. S' il s'agit d'un vélo pour donner, là les douaniers peuvent vous charger une taxe en fonction de sa valeur en plus du transport (minimum 50 pesos je crois). Pour la sécurité d'une femme seule faisant du vélo ??? Cuba ce n'est pas le mexique ou même la république...mais Je laisse la question aux femmes qui l'ont fait...

hubert
SU Superso ·
Merci Hubert,

Les infos sont fort utiles. Tout commence à s'organiser dans ma tête je deviens comme un enfant.

J'attends l'opinion des filles mais ça en prendrait qui aurait oser le faire seule...
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Merci Hubert,

Les infos sont fort utiles. Tout commence à s'organiser dans ma tête je deviens comme un enfant.

J'attends l'opinion des filles mais ça en prendrait qui aurait oser le faire seule...

Je n'ai pas voyagée en vélo à Cuba, mais j'ai souvent marché seule dans les rues. Je peux vous assurer que vous n'avez pas plus de chance de vous faire attaquer à Cuba qu'au Québec. Les Cubains sont un peu machos (beaucoup comparés à ici, mais très peu comparé au reste de l'Amérique latine) mais ils sont respectueux et il n'y a pas plus de chance qu'ils dépassent les limites que pour les Québecois. Comme l'a dit Hubart, ce n'est pas le Mexique ni un autre pays d'Amérique latine.

Oui, vous vous ferez probablement accoster, sifler parfois, mais un nom merci (no gracias) ferme et vous aurez la paix.

Je me sens beaucoup plus en sécurité à Cuba que je me suis sentie au Portugal ou même en Espagne.
AL Alainqc Regular ·
[...] que certains préfèrent même s'acheter une bécane ici et la laisser là-bas... Ça serait un véritable deuil avec ses quatre étapes si on me volait mon Marinoni :(

Le seul problème, à mon avis, n'est pas le vol ou la présence de cubains mais bien les risques d'accident. Les routes ne sont pas très larges et on peut souvent voir des véhicules (surtout les bus à touristes) rouler à moins d'un mètre d'un vélo avant de le dépasser. Il y rarement un trottoir, alors les gens marche dans la rue, sans oublier les charrettes, animaux... qui sortent de nulle part. J'apporterais un casque et une assurance sans oublier les pièces de rechanges très difficiles à trouver.

Pour ce qui d'acheter une bécane, deux explications : les touristes décident de le laisser sur place afin d'améliorer (une goutte dans l'océan) le transport à Cuba, sinon ils ont tout simplement décider de ne pas « flasher » avec un vélo super hi-tech dans un pays pauvre.

Pour le reste, ça demeure très sécuritaire (surtout le jour!) et les cubains n'hésiterons à vous donner un coup de main en cas de problème et ce, sans nécessairement attendre quelque chose en retour.

🙂
Acceptez que les autres perçoivent la vie autrement, c'est une marque de sagesse. La pensée unique n'existe pas. Ne voyez une provocation dans ce message (ou les autres). Répondez avec respect et courtoisie. Bref, nous sommes tous naïfs!
SU Superso ·
Merci Alain,

Ma réflexion se poursuit.

Solange
BO Boules ·
😉 Salut Un location d'une boite de transport rigide ex: chez Beausoleil Cycle est de 50.00$ pour la semaine. regarde >>>>>> http://www.flysunwing.com/....asp#SportsEquipment sunwing Bicyclettes Un location d'une boite de transport rigide ex chez Beausoleil Cyckle est de 50.00$ pour la semaine

(Poids maximal 20kg) 1 bicyclette par personne; n’inclut pas les équipements séparés tel que casque, protecteurs, pneu d’extra, etc. 30$ aux départs des aéroports canadiens aucun frais au retour. Frais supplémentaires s’appliquent si la limite de 20 kg est dépassée. 30$ aux départs des aéroports canadiens aucun frais au retour. Frais supplémentaires s’appliquent si la limite de 20 kg est dépassée.

Bicyclettes La bicyclette doit être préparée avant votre arrivée à l’aéroport comme suit: placez le guidon de côté et retirez les pédales. Rangez la bicyclette dans un sac/contenant rigide spécialement conçu pour le transport. Si emballé autrement, l’article ne sera accepté que sur la signature d’un formulaire de décharge limitée (signé à l’enregistrement), libérant Sunwing de toute responsabilité. Les valises pour bicyclettes contenant des bicyclettes démontables sont aussi acceptées. "Sunwing se réserve le droit de limiter le nombre de ces articles spéciaux pouvant être transportés dans la soute et se limitant à un article seulement par passager, veuillez aviser notre centre de réservations si vous prévoyez voyager avec ce type d’équipement sportif."

Air Cubana.

ES AVANTAGES DE CHOISIR CUBANA DE AVIACION Des vols sans changements de dates ou escales additionnelles.*. Des vols sans changements ou escales vers un autre pays que Cuba. La possibilité de faire la pré-sélection des sièges pour seulement $15.00 comprenant aller / retour. Espacement des sièges de 34 pouces (.86 mètres) sur tout nos vols. La possibilité d’offrir un siège grand confort(Classe Confort ouClasse Affaire Tropicale) incluant l’addition d’une valise de 23 kilos à partir de $280.00 aller / retour. Un bagage de 23 kilos par personne et un bagage à main de 5 kilos par segment en classe économique. Un prix fixe de seulement $35.00 par segment pour le surplus de poids d’une valise allant jusqu'à 30 kilos en classe économique. Un prix fixe de seulement $90.00 par segment pour un bagage supplémentaire ne dépassant pas 23 kilos. Accessoires de bébé (moins de 2 ans) jusqu’à 10 kilos gratuitement. Équipement sportif jusqu’à 10 kilos gratuitement. Transport d’un vélo aller / retour pour seulement $60.00. Service personnalisé pour les personnes à mobilité réduite.

WestJet >>>>>>>>>http://www.westjet.com/...aggage/checked.shtml Équipement sportif À moins d’avis contraire, les pièces d’équipement sportif sont sujettes aux frais mentionnés dans la page concernant l’équipement sportif. 20 $ - s’il s’agit d’une deuxième pièce de bagage

Ces frais seront exigés pour les réservations effectuées à compter du 3 novembre 2010, pour tous les vols effectués à compter du 19 janvier 2011.

Bonne Chance Pierre 😛
SU Superso ·
Salut Pierre,

Merci pour ces précieux liens. Un contact m'a dit qu'il mettait son casque, souliers, gourdes, maillots, dans la boîte à vélo et qu'il n'a jamais eu de problème... Pourtant un de tes liens dit vélo seul.... Qu'en penses-tu?

Je me suis aussi inscrite sur Vélocia...merci. Je recherche encore votre voyage à Cuba juste comme ça parce que ça ne va pas pour les dates. Je vais probablement aussi annoncer le mien.
BO Boules ·
Voici le lien de vélocia pour Cuba...>>>>>http://www.velocia.ca/forums/private.php?do=showpm&pmid=105901

et oui nous aussi nous apportons Casque, Gourdes, Pompes (car le C02 est interdit), pneus de rechange que nous laissons, ect... tout dans le caisson de transport et nous n'avons eu aucun problème

Amicalement Pierre 🤪
BO Boules ·
Je ne suis pas sur si tu va le voir Car je vient de me rendre compte que Lappie nous as envoyé ca dans nos messages privé.... au pire demande à (Lappie) il est très sympatique

Voici le lien de vélocia pour Cuba...>>>>>http://www.velocia.ca/...owpm&pmid=105901

et oui nous aussi nous apportons Casque, Gourdes, Pompes (car le C02 est interdit), pneus de rechange que nous laissons, ect... tout dans le caisson de transport et nous n'avons eu aucun problème

Amicalement Pierre 🤪
SU Superso ·
Merci! Je suis déjà frivole...

You might also like