Importation de roupies en Inde: risqué?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour,

Nous partons dans quelques jours pour le Kerala sac sur le dos et bonnes chaussures aux pieds. Premier voyage en Inde... A fond dans le parcours depuis quelques jours, à aucun moment nous avons vu dans nos guides qu'il était interdit d'importer des roupies en Inde.

Or cela fait déjà 3 ou 4 semaines que nous avons acheté des Roupies alors que nous sommes en France. ARGH !!!

Nous avons biensur notre bordereau de change.

Est ce risqué de pénétrer avec sur le territoire indien avec cet argent ?

Nous avons changé entre 700 euros et 800 euros par personne. Nous prendrons très peu le train et avons déjà les billets de nos vols internes.

Quelqu'un a t-il déjà vécu cette expérience d'une façon ou d'une autre ?

Merci pour vos réponses !

PS : Par contre s'il vous plait ne parlons pas des taux de change. Ne parlons pas des choses qui fache !
MI Milou2008 Globetrotter ·
en fait, ce qui est interdit, c'est de sortir des roupies d'Inde, ce qui est sans intérêt de toute façon, puisqu'on ne peut rien en faire ailleurs.... à part pour ceux qui peuvent les revendre à bon prix à des voyageurs naïfs...puisqu'on peut échanger ses euros partout et des l'arrivée à l'aéroport en Inde au taux en cours.

Au fait, ça doit faire une belle pile de coupures toutes ces roupies ! attention à l'éxcédent de bagages !(et aux faux billets, ça pullule)

Sinon, à l'arrivée, je ne sais pas si ça peut poser des problèmes, le cas ne doit pas se présenter souvent.
ST Stalingrad Globetrotter ·
Quand je quitte l'Inde je garde toujours quelques milliers de roupies en prévision de mon futur séjour et jamais aucun douanier indien ne m'a posé de question à ce sujet, d'ailleurs ils ne font quasiment jamais ouvrir les bagages ni à l'arrivée ni au départ d'Inde (deux fois seulement en 12 ans et une vingtaine de voyages - une fois car ils cherchaient à l'évidence de la drogue et j'ai eu droit à quelques questions sur une superbe et grande statue de Ganesh en bois de santal que j'avais achetée à Mysore - leur préoccupation était de savoir si c'était une antiquité ou non - évidemment non c'était une statue "neuve"; la deuxième fois c'était suite au passage aux rayons X de mes bagages, mes amis indiens m'avaient fait cadeau d'un objet hyper kitsch avec des piles à l'intérieur - il fallait que je débranche les piles --> normal). Donc pas de souci pour vos roupies. Je suis simplement étonné que vous ayez réussi à en trouver en France et j'espère pour vous que vous ne vous êtes pas fait arnaquer --> le taux de change actuel oscille entre 64 et 66 roupies pour 1 € (cf. http://www.xe.com/ucc/fr/).
PO Posepose Regular ·
Bonjour, Voyager avec l'équivalant de 800 euros en roupies en Inde=pourquoi fait simple quant on peut faire compliqué
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
KA Kayatrochy Regular ·
Je pense qu'il n'y a aucun risque d'être contrôlé a la douane, mais assurez vous de prendre le bordereau de change, pour, au cas ou, prouver que vous avez obtenus ces roupies légalement. Sortir des roupies d'Inde est interdit, mais en rentrer peut être louche. Je m'explique: Les Indiens résident ou travaillant a l'étranger n'ont le droit de changer qu'une certaine somme en dollar ou euros pour leurs séjours, donc, la plupart achètent en plus au marché noir. Ça peut être compliqué, et dans l'urgence, certains sortent de grosses sommes en roupies, espérant les changer a l'étranger. Comme cet argent est inutilisable dehors, faut bien qu'il retrouve son chemin vers l'Inde, donc rentrer avec de grosses sommes en roupies va vraiment paraitre très louche. Pas anodin tout de même d'être accusé de faire partie d'un réseau de blanchissement d'argent, donc au cas ou, assurez vous d'avoir de quoi prouver votre bonne foi... Dans la même logique, toujours garder sur soi les reçus ATMs ou bordereaux de changes, les touristes sont souvents soupconnés de vendre leurs devises au marché noir.
DE Devaraj ·
[:)] Merci à tous pour vos réponses.

En fait, c'est quelle attitude adopter lors de l'arrivée à Mumbai. Est ce qu'il faut cacher l'argent sur soi ? Est ce que nos affaires perso emmenées en cabine passent au rayon x ? et donc les billets seront forcément visible. Est ce qu'ils font une "palpation" pour voir ce que l'on a dans nos poches ou ailleurs sur nous ? Est ce que depuis les attentats de Mumbai les controles sont plus strictes ?

Quelsques craintes quand même de notre part...

NA Nalesnik Globetrotter ·
Il est interdit de faire sortir des roupies d'Inde, comme des zlotys de Pologne, mais aucun douanier ne va fouiller tes poches pour essayer d'en débusquer.

D'ailleurs, comment ne pas en avoir si on veut faire des achats de dernière minute dans la zone internationale de l'aéroport avant de décoller?

Si tu en rapporte en Inde, qui pourrait t'en vouloir de les rappatrier, et de toutes manières, personne ne te fera ouvrir ton portefeuille, ni les enveloppes où tu les stockeras par paquets de 10.000, par exemple.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
DE Devaraj ·
Merci Nalesnik... Merci pour ce message rassurant. Donc d'après toi, même le portefeuille rempli au rayon X ne posera problème... ?
MA Maitairoa Globetrotter ·
... à ta place, pour être vraiment sûr de n'avoir aucun problème, moi tes roupies, je les laisserais chez moi !

... dernière chose : tu sais que les rayons X des aéroports peuvent créer des lésions au cerveau ? [:)] ... alors tu fais quoi : tu le laisses lui aussi à la maison ?
ST Stalingrad Globetrotter ·
Je confirme à nouveau, tu à 0, 1 % de chance que des douaniers te fouillent à ton arrivée en Inde et découvrent que tu importe des roupies. Idem pour les bagages, ils ne passent pas aux rayons X à l'arrivée. Evidemment si tu as des valises entières de roupies cela peut paraître louche [;)] Et la prochaine fois que tu iras en Inde, en-dehors des quelques centaines voire milliers de roupies que tu auras gardé de ton voyage précédent, ne change pas tes € en roupies en France mais au bureau de change à l'arrivée à l'aéroport. C'est plus pratique. En plus il y a des ATM (distribanques) partout dans les grandes villes (et dans les aéroports).
CD Cdarnault Veteran ·
changer tous vos euros en roupies en France.....mais de quel cerveau brumeux a surgi une telle idée?....ne me dites pas que c'est votre banquier... celui-même qui vous a proposé le change à 45rps+frais divers?

l'euro est depuis plusieurs années la monnaie de référence dans le monde et de bonnes grosses coupures (échangeables dans n'importe quelle boutique indienne à de super taux) prennent à peu près 100 fois moins de place que vos énormes liasses de roupies....

bon, je sais, là n'était pas le propos, le mal est fait, on n'est pas là pour stigmatiser....mais quand meme, on est dans un forum de voyage pour surtout donner des bons plans et, par là même, dénoncer les plans foireux....

une dernière remarque ;: vous allez quand même être obligés de passer par la case "banque indienne", ne serait-ce que pour avoir la monnaie en petites coupures de vos "gros" billets indiens...ne me dites quand même pas qu'on vous a refilé des billets de 10, 50 ou 100rps?

et ne commencez pas à stresser sur le passage en douane à l'arrivé en Inde; ça n'est rien à côté de ce qui vous attend après....

allez, bon voyage quand même

christine
YO Yokatai Veteran ·
bonjour je confirme, Pas de probleme pour passer la douane, surtout pour 800 euros en roupees.
DE Devaraj ·
Merci pour ton message !

Merci pour les conseils !![:P]
DE Devaraj ·
Merci Yokatai !

Merci aussi à Christine !

Nous voilà rassuré... [;)]
NA Nalesnik Globetrotter ·
Stalingrad a raison. Le taux de change est bien plus avantageux en Inde. Certains commerçants et taxis indiens acceptent même d'être payés en euros, ce qui leur permet de spéculer et d'obtenir encore plus de roupies au moment où le taux est le plus intéressant pour eux.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison

You might also like