Nous sommes revenus de notre périple en voiture en République Tchéque il ya tout juste un mois;ce pays possède un patrimoine exceptionnel qui nous a enchantés ! Nous avons commencé par Prague (3 jours mais c'est un minimum)mes coups de cœur : le pont Charles bien sûr qui est emblématique, l'île de Kampa qui possède beaucoup de charme, la cour de Tyn, endroit paisible et l'église de Tyn un regret : ne pas avoir pu visiter les synagogues (fêtes juives) De Prague, nous avons rejoint Kutna Hora : la cathédrale Ste Barbe (un joyau du gothique flamboyant) puis le complexe thermal de Kuks dont il ne reste que quelques vestiges ( les statues baroques sont impressionnantes) et Teplice nad Metuji où nous avons passé la nuit dans une petite pension( Tara ) prés des rochers d'Adrspach dans le Nord de la Bohême, tout près de la frontière polonaise;mention spéciale pour l'accueil charmant des propriétaires;nous avons trouvé la pluie malheureusement mais ça n'a pas duré ! Ensuite, le lendemain, direction Broumov(monastère bénédictin St Venceslas(vaut vraiment le détour!) puis Opocno(chateau renaissance remarquable) puis direction Orlické Zahori Nous avons suivi ensuite une petite route merveilleuse jusqu'à Lanskroun et Litomysl(étape), avec des paysages de toute beauté, le long de la frontière;je recommande vivement la visite de la petite église de Neratov( après Nova Ves):elle est restée longtemps à l'abandon puis a fait l'objet d'une restauration très réussie le toit est vitré ce qui permet de voir le ciel de l'intérieur ! Ensuite, direction la Moravie du Sud la merveilleuse église baroque de St Jean-Népomucène un gros coup de cœur pour Telc et son architecture renaissance puis le sud de la Bohême:Cesky Krumlov(magnifique, très photogénique mais victime de son succès:beaucoup de visiteurs!) nous avons passé 3 jours dans cette très belle région;nous avons dormi à l'hotel Kalisté en pleine campagne près de Dolni Dvoriste à 30 kms de Cesky Krumlov nous sommes tombés sous le charme de Rozmberk et son château que nous n'avons pas pu visiter, à 10 minutes près !, avons été émerveillés par le monastère cistercien de Zlata Coruna Nous avons parcouru une partie de la rive occidentale du lac de Lipno, sauvage, avec de magnifiques forêts. Ensuite, direction Karlovy Vary : mérite un détour de par ses façades « art nouveau » puis retour en France. Notre voyage est une réussite nous n'avons été aucunement déçu par l'accueil des tchèques qoi qu'en disent des personnes du forum lorsque l'on se rend dans un pays étranger, il ne faut surtout pas avoir de préjugés et ne pas se montrer hautain ou méprisant ;nous l'avons vérifié à maintes reprises; un sourire facilite souvent la relation ! 2 petites critiques à formuler : la fermeture des sites à 16h le plus souvent(hors Prague):ce qui limitait les possibilités de visite dans 1 journée et les interdictions de photographier dans de nombreux monuments. Nous avons apprécié la cuisine tchèque, notamment le knedlik;je suis d'origine corrézienne;il y a une recette qui lui ressemble beaucoup:la mique qui se mange avec du petit salé !!
Bon séjour à ceux qui vont partir dans ce magnifique pays. Jean













