Les incontournables de la Roumanie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous.

Je pars cet été une dizaine de jours en Roumanie et à dire vrai, je ne sais pas encore dans le détail mon itinéraire.

Je viens donc chercher vos conseils. J'arrive et repars de Bucarest.

Transport: pour visiter le pays, est-il pratique de prendre les trains et bus ou vaut-il mieux louer une voiture?

Lieux à visiter: Mis à part Bucarest, quels sont les lieux à visiter? Je cherche surtout des visites culturelles (musées, villes à l'architecture intéressante, châteaux!...). Et bien évidemment, je souhaite visiter la Transylvanie et les Carpates.

Hotels/pensions/chambres d'hôtes: Avez-vous des recommandations pour le logement? Des lieux différents? NOus voyageons avec le sac à dos et nos dépensent principales ne seront pas des hôtels 5*. Un bon lit et un endroit propre est tout ce qu'on demande.

Nourriture: quels sont les plats typiques à goûter? Avez-vous des recommandations de restaurant?

Conseil aux voyageurs: comme dans tous les pays, il y a des choses que les touristes doivent savoir faute de quoi il peut y avoir des surprises... Quels sont vos conseils?

Langues: parler roumain est-il indispensable pour se faire comprendre en dehors de Bucarest?

Merci d'avance pour vos réponses.

Baguette
RC Rce Regular ·
Transport - en principe vous pouvez vous débrouiller avec les trains et buses. Louer une voiture serait une bonne idée surtout si vous voulez visiter régions rurales

Lieux a visiter - les villes de le sud de la Transylvanie (Brasov, Sibiu, Sighisoara), elles ont de l'architecture médiévale, musées, châteaux et anciens villages dans les environs. Elles sont aussi proches des Carpates, surtout Brasov

Bien sur il existent des autres endroits intéressantes: les régions du nord du pays (Maramures et Bucovine, fameux pour leur vie rurale traditionnelle encore vivante et leur vieux églises en bois, respectivement monastères médiévaux), le Delta du Danube etc.

Logements - utilisez de préférence les pensions, même dans les villes. Les prix commencent environ €15/nuit.

Nourriture - vous pouvez apprendre plus sur la cuisine roumaine ici . Essayez absolument les mititei .

Conseils - faites attention si vous utilisez des taxis: vérifiez toujours le prix par km avant de monter (si c'est plus de 2 lei/km c'est presque certainement une arnaque) et n'acceptez pas de partir sans utiliser le compteur.

Langues - une grande partie des jeunes, même en dehors de Bucarest, connaissent l'anglais. Les plus vieux parlent parfois le français.
BA Baguette20 Regular ·
Merci pour toutes ces infos!

Je vais jeter un coup d'oeil à ces villes que vous me conseillez.

A bientôt.

Baguette
CA Carineg27 ·
Le chateau de Pélès est une merveille. Nous en gardons un excellent souvenir.

Plutôt déçus par Brasov, Sighisoara (belle ville mais ambiance désagréable).

Impressionnés par les monastères de Bucovine (à faire en visite guidée pour plus de confort).

Mine se sel de Turda.

Sans oublier Bucarest.

Vous serez probablement étonnés de la gentillesse des roumains.

Pour dormir, c'est assez facile avec des petits budgets. Tout comme pour manger.

Voyager en train est le plus simple, les bus sont très très rustiques. En août, nous n'avons pas pu trouvé de voiture en location (roumains en vacances).

Bon voyage
EN Enguélap ·
Bonjour Baguette !

J'ai passé 15 jours en Roumanie l'été dernier. J'y suis allée avec ma propre voiture, donc évidemment l'idéal pour visiter, et pour dépanner en cas de recherches infructueuses de logement!^^

J'ai beaucoup aimé les villes comme Sighisoara, Sibiu et Brasov, la route de montagne appelée la Transfagarasan, reliant grosso modo Sibiu à Curtea de Arges, les volcans de boue de Buzau, évidemment le Delta du danube, et aussi le monastère d'Horezu, un site enchanteur!

Pour le logement, comme dit précédemment par les autres voyageurs, privilégie les pensiune. On payait en gros à 2 22euros la nuit, et c'était à chaque fois confortable et propre! Si tu veux des adresses, n'hésite pas à m'envoyer un message privé!

Culinairement parlant, régale toi avec les mititei, sarmale, papanasi, et accompagne le tout d'une bière Ursus ou d'un vin roumain! Pareil, je peux te conseiller des restaurants si tu le souhaites.

Pour ce qui de la communication, parler un minimum anglais suffit largement!

Bon voyage ! :)
BA Baguette20 Regular ·
Merci pour vos réponses.

J'aimerais plus d'information sur les monastères à voir. J'ai vu qu'il y en a beaucoup mais il faudra faire un choix. Dites-moi ceux qui valent le plus la peine.

En ce qui concerne les villes à visiter, Sibiu, Brasov et Sighisoara faisaient parti de mes plans. Pouvez m'expliquer la mauvaise ambiance dont vous avez parlé? Est-ce "dangereux"?

Cluj vaut-elle le détour? Et Alba Iulia? S'il faut faire un choix entre les deux....

Où se situent les volcans de boue?

Pour un voyage de 11 jours, j'ai prévu:

- Bucarest - Brasov / Sinaia - Sibiu - Sighisoara - Alba Iulia - Cluj? - Suceava et sa région

Combien de temps faut-il compter pour toute la partie de Transylvanie?

Et la partie Moldave et Bucovina?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Baguette
Céline200288 ·
Pour ma part, je conseille de passer rapidement par Bucarest : enfin, tout dépend de ce que tu recherches. Pour ma part, je trouve que c'est une ville étouffante. Brasov est sympa, et tu peux rayonner, tout comme Sigishoara. Pour moi, en aucun cas mauvaise ambiance, nous avons loger chez un couple trop chouette qui nous a emmené voyager. Souvenirs grandioses.

Si tu cherches un dépaysement absolu, il faut aller dans les Maramures, lieu incroyable et traditionnel. Nous avons logé à Sighet Marmatei (pardon pour l'ORTH) à la frontière ukrainienne. C'est une ville sans grand intérêt mais il faut faire le musée des victimes du communisme, émouvant et important.

Voiture voiture voiture !!!! Tu es libres, et tu ne perds pas de temps dans les transports qui sont trèèèès lents... Et tu peux découvrir des joyaux sans trop suivre les circuits touristiques.

Pays incroyablement riche, quel bonheur !
BA Baguette20 Regular ·
Merci Céline pour ses renseignements.

Je n'aurai malheureusement pas le temps d'aller jusqu'aux Maramures.

Peux-tu m'en dire plus sur le logement? Quels sont les prix? Les endroits où tu es allée...

En Transylvanie, quelles sont les villes à ne pas manquer à part Sighisoara, Alba Iulia, Brasov, Sinaia et Sibiu? Quels sont les petits recoins que tu as aimés?

Merci d'avance pour ta réponse.

Baguette
Céline200288 ·
Hello !

Bien, alors nous avons passé peu de temps en Transylvanie... Donc mes conseils ne seront pas les plus avisés pour cette région...

Pour le logement, nous avons logé en hôtel ou pension, ce qui reste tout de même cher... 30 euros pour deux par nuit. J'ai par contre un excellent plan pour Sulina. Cette année nous y retournons et comptons bien camper. Je ne me suis basée que sur les guides pour les adresses mais tu peux trouver bien mieux.

Dommage pour les Maramures !

Bon voyage !
DE Delfol Regular ·
Bune Ziua Clément !

Mon premier séjour en roumanie date de plus de 10 ans ... et j'y suis retournée à plusieurs reprises, et le moins qu'on puisse dire est que la communication avec les locaux est très facile. D'une part parce qu'ils sont généralement absolument adorables, d'autre part parce que, tu le verras, le roumain est parfois plutot proche du français ... et beaucoup de roumains parlent d'ailleurs quelques mots de notre langue. De ton coté, quelques basiques prononcés au resto, dans les bus, les magasins ... font gérénalement très plaisir aux roumains, qui n'en sont que plus sympa derrière !

Pour les spécialités locale, je confirme les mititei, et j'ajouterai les sarmale (LE plat roumain par excellence ... et chaque région à sa recette, on ne s'en lasse pas) et le cascaval (pane ou non : c'est du fromage, pané ou non donc). Coté boisson, ce n'esy pas magnifique en gout, mais il ne faut pas que tu reparte de Roumanie sans avoir bu de tuica, la gnole locale (ca tue un chien par contre !). Les bières sont sans prétention mais pas mal (la Ursus et la Timisoreana ont ma préférence)

Pour les visites, dur de te donner un choix, me pays est simplement magnifique ! Je garde un super souvenir des maramures (et notamment du train des forestiers), des monasteres de Bucovine, du delta du danube, de Brasov-Sinaia (la marche pour monter jusqu'aux lettres BRASOV est assez cool) et des Carpates (mais pas certaine que ça t'aide à faire un itinéraire !). Par contre, passe vite sur Bucarest, perso, la dernière fois que j'y suis allée, avec une amie, nous ne nous y sommes même pas arrêtées. Il y a 10 ans, il y avait un musée de l'habitat traditionnel qui était tout de même pas mal (mais visité il ya 10 ans, donc existe-t-il toujours ?). Pour ce qui est des spots très touristique, le château de Bran (connu comme étant celui de Dracula) vaut le détour si tu passes en Transsylvanie, mais pas un détour exprès pour.

Dernière chose : pour les transports, les trains et bus sont très bien pour les backpackers, assez bien fichus.

Pour le reste, tu vas adorer j'espère. Les roumains sont vraiment charmant. Aux dernière nouvelles, le backshich était une pratique en fort recul, mais je ne pense pas qu'il ai non plus disparu, juste pour info, au cas ou. Dernière chose : les roumains sont assez intolérants envers les Roms, peu importe la raison (a peu près aussi justifiée que celle des français envers les roumains d'ailleurs !), mais évite le sujet si tu en viens à parler avec les locaux, ça évitera au choix les discussions houleuses ou les débats interminables !

Bon séjour en tout cas
BA Baguette20 Regular ·
Merci pour tous ces conseils de qualité. Je prends bien note de qu'il faut manger et boire.

Je n'aurai pas le temps malheureusmeent de m'arreter aux Maramures mais bon, ce sera pour un autre voyage. En revanche, tout le reste est à mon programme. Donc ça promet!

A bientôt pour mon récit de voyage!

Baguette

You might also like