L'arnaque de la tache noire évolue à Delhi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
bonjour Je constate un retour en force de la tache sur la chaussure et le nettoyeur vient apres vous rendre le service de la nettoyer...

Vous connaissiez la tache noire decrite dans le Lonely Planet, maintenant, il y a evolution.

On vous jete une sorte de boue sur la chaussure et une personne vient vous nettoyer la chaussure.

Vous ne pouvez pas dire non, car c'est dégoutant, ca ressemble à de la ...merde.

Donc attention si vous passer par New Delhi( Connaught Place c'est là que ca se passe, à coté de PaliKa Bazar).

Faites attention autour de vous

N'oubliez pas: Ceux qui viennent vous nettoyer les chaussures sont de meche et donc RESPONSABLE

Laissez les nettoyer et NE les PAYEZ PAS. Plaignez vous à la police s'il le faut, ils sont "juste à coté" de Palika Bazar....
MA Mabintou Regular ·
bonjour du Sénégal à tous les forumistes, nous sommes exactement à dakar.

Que ne faut il pas faire pour gagner sa croûte ?........ Soyez indulgent, c'est juste la misère. bonne journée jamna
Jamna
YO Yokatai Veteran ·
oui oui, ya de la misere dans l'histoire, mais ya des arnaqueurs professionnels aussi. La femme qui demande des sous chaque jours pour pouvoir payer des medicaments pour sa famille, ordonnance à l'appui.

Ordonnance que je vois chaque jour depuis 1 mois et demi...

Les mendiants, pas tous, mais en grande partie sont liés avec des groupes de mafieux qui recupere une partie de l'argent. je n'ai pas envie de financer le reseau de la drogue et prostitution en inde.

Je ne donne jamais d'argent, de la nourriture oui.
VA Val2568 ·
Bonjour,

Voilà une arnaque que je ne connaissais pas..............

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur la mendicité. De toutes façons, les plus pauvres ont souvent une dignité hors du commum. Ce ne sont pas eux qui vont faire ce genre de plan. J'ai véçu en Afrique et je connais assez bien l'Inde.

J'ai même travailler en Afrique avec les Missionnaires des Pauvres, elles rencontrent les plus pauvres des plus pauvres, eux ils ne sont pas dans la rue !!!!!!!!!

Le mieux de toute façon, c'est comme tu le fais de donner de la nourriture et non de l'argent !!!!!!!!!!

take care amitiées Val2568
Val2568
CH Chrousseaud Globetrotter ·
J'avoue m'être fait avoir il y a une dizaine d'années sur Connaught Place. Le mieux, c'est que j'étais passé à côté de 2 gamins dont l'un montrait à son copain cireur de chaussures son doigt plein de graisse moteur rouge. Comme on m'en avait parlé, j'ai souri en me disant qu'ils allaient faire le coup à quelqu'un, et 10 mètres + loin, celui qui avait la graisse sur le doigt m'a rattrapé et montré ma chaussure. Gagné...... Bien joué, je ne l'avais pas vu faire, mais pour le principe, je n'ai pas accepté qu'il me nettoie. Bon, c'est une arnaque à 2 balles, mais la chaussure, je n'ai jamais pu la nettoyer correctement
ChR
YO Yokatai Veteran ·
c'est vrai que c'est bidon comme arnaque. Au lieu de proposer le nettoyage de la chaussure, un rabateur devrait proposer d'aller à une boutique de chaussure, ou encore mieux, que des vendeurs de chaussures soient sur le chemin. Avec ca le chiffre d'affaire va exploser et d'arnaque à 2 balles ca va se transformer en arnaque à 150 rupees...
MA Mabintou Regular ·
tout à fait d'accord avec vous suite à votre expliication. Jamais cédé, ça devient lourd à force. Bonne continuation.
Jamna
CE Cececile42 Regular ·
c'est flippant de lire toutes vos histoires !!! on dirait qu'il y a un arnaqueur a chaque coin de rue et qu'on n'a pas la paix une minute !!! ca sens le depaysement fatiguant je le sens ou alors il faut veiller tout le temps mais pareil c'est pas trés cool non plus. dans Main bazar c'est le même delir ? ca ruisselle d'arnaque aussi? je pars bientot et ca rassure pas franchdement, même si les escros n'ont pas l'air gravement dangereux. mais on dirait qu'on a du mal a avoir la apux 5 mins...

🤪🤪🤪🤪🤪
l'inde etait magique, incroyable .... bientot en Thailande avec la smala mais d'abord au Népal en solo
GI Gildadesiles Globetrotter ·
il ne faut pas flipper, il y a des arnaques c'est vrai mais pas plus que ça...le cireur de chaussures, l'arnaque de la tâche noire elle dure depuis des années, c'est pas bien méchant... le nettoyeur d'oreilles...Bon c'est vrai que ça peut être parfois un peu lourdingue....Les mendiants oui il y en a beaucoup....ils sont certainement rackettés, en tout cas, même si j'ai financé des groupes de racketteurs mafieux, j'ai quand même donné quelques roupies à des personnes agées ou handicapées. Il n'y a qu'aux enfants que je ne donne que de la nourriture et pas d'argent.

En tout cas, en Inde tu seras entourée de mendiants, de lépreux, de vendeurs de ci ou de ça, de personnes qui te sollicitent, qui te demandent ton nom par curiosité ou pour te vendre quelques choses, de hello rickshaw etc....mais ce n'est pas plus flippant que cela !!! c'est l'Inde
CE Cececile42 Regular ·
non mais je flippe pas, je me pose certaines questions mais c'es tout je vais être prudente sans en devenir parano. mais je pense qu'on peut reussir à refuser les demandes de certaines personnes en restant sympa. j'ai deja testé ailleurs, ca marche, donc pas de raison . j'espere juste que c'est lourd à Delhi mais que ca va mieux en "campagne" on verra merci en tous cas
l'inde etait magique, incroyable .... bientot en Thailande avec la smala mais d'abord au Népal en solo
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Tant qu'on ne "flippe" que pour des histoires de chaussures tachées, il n'y a rien de grave. La parade : porter des nu-pieds
ChR
CE Cececile42 Regular ·
ca tombe bien je suis tout le temps en tongs 🙂

merci en tous cas
IS Isis92 Regular ·
hello je pense que le mieux dans "ce genre de pays", c'est de visiter avec des amis locaux
Il y a pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles ! anonyme "Sun-Tzu ou la Voie Calculatrice. Une approche à méditer". chine tibet >http://forums.france2.fr/france2/envoyespecial/chine-resource-tibtetaine-sujet78571.htm
ça veut dire quoi "ce genre de pays" ??????? l'Inde se visite facilement sans "amis locaux" et sans souci....quand on ne connait pas on évite ce genre de réflexions....
IS Isis92 Regular ·
qui a dit que je ne connaissais pas un minimum ? De toutes façons, ma remarque est, c'est vrai, valable pour n'importe quel pays... dans l'ideal, toujours etre avec des locaux

l'Inde nest pas la numero un niveau arnaque, semble t il*, c'est vrai, mais ils fabriquent pas mal de contrefaçons de medicaments, ma remarque dans ce topic etait plus motivée par cela... et aussi le fait que je ne trouve pas que les femmes indiennes ou non indiennes soient tres bien traitées par les Indiens pour ce que j'en ai vu (experiences vécues).

* ce classement, etant aussi un peu biaisé. En effet, la thailande, numero un apparemment est aussi visité par beaucoup de "grandes gueules" en tout cas des personnes qui osent plus souvent se plaindre. Pour en avoir connus, je sais quil y a des personnes qui nosent pas ou ne veulent pas en public trop décrier les pratiques de certains habitants de certains pays...
Il y a pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles ! anonyme "Sun-Tzu ou la Voie Calculatrice. Une approche à méditer". chine tibet >http://forums.france2.fr/france2/envoyespecial/chine-resource-tibtetaine-sujet78571.htm
CH Christiang Globetrotter ·
Laissez les nettoyer et NE les PAYEZ PAS. Plaignez vous à la police s'il le faut, ils sont "juste à coté" de Palika Bazar....

SVP, ne faites pas intervenir la police pour ce type de Delhi (pardon, délit !😉) sans grande importance (il n'y a pas mort d'homme ni de véritable agression physique... et la police n'est pas vraiment tendre en Inde, je l'ai vu souvent à l'oeuvre !...) Faire "tabasser" un cireur de chaussures pour ce type de comportement me parait complètement démesuré ! Respectons un minimum les gens du pays qui nous accueille ! Le colonialisme est révolu, j'espère, au vingt et unième siècle... 🙂 (même si certains propos, dans cette discussion, y ressemblent un peu !🤪)

Ce vieux truc de salir ou de casser, pour réparer ensuite, est vieux comme le monde et se pratique partout (qui n'a pas vu l'histoire du vitrier dans "Le Kid" de Charlie Chaplin ?)... donc ne désignons pas l'Inde comme bouc émissaire de ce type d'arnaques à bon marché...

Connaught Place est, de plus, réputé depuis longtemps pour ce type d'actions (jamais rencontré ailleurs en Inde, pour l'instant).

Je soupconne les arnaqueurs d'utiliser une petite seringue remplie d'un produit "étrange" (je n'en dirai pas plus... si c'en n'est pas, ça en a l'odeur et ça y ressemble beaucoup !) pour parvenir à leur fin en souillant à distance vos chaussures.

La dernière fois que cela m'est arrivé (en 2003, sur Connaught Place justement) j'ai tout simplement empoigné le nettoyeur de chaussures (qui proposait ses services) par les épaules et essuyé largement ma chaussure sur le fond de son pantalon.... Efficace, pas méchant, dissuasif, et sans aide de la police !... 🙂 Très surpris par ma réaction, sans doute inhabituelle chez les touristes, le coupable a quitté d'urgence les lieux sans demander son reste !

Après cette réaction un peu violente, j'ai eu un peu honte de mon acte (mon salaire est sans doute cent fois plus élevé que celui du "coupable" !)... mais pas très longtemps car plusieurs Indiens (pas forcément riches) sont venus vers moi pour me féliciter pour cette démarche punitive et instantanée... Etonnant aussi ! 😉 C'est sans doute aussi pour cela que j'adore l'Inde ! 🙂
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
Il ne faut pas tout mélanger, entre l'arnaque de la tâche noire, la fabrique de faux médicaments (je crois que c'est n'importe quoi les trafics de médicaments et les contrefaçons proviennent rarement de l'Inde mais sont souvent alimentés par les diverses mafias....bien que l'Inde ne soit pas exempt de ce fléau). La maltraitance des femmes en est une autre...et je ne vois pas toujours pas le rapport entre le fait d'y aller avec des amis !!!! les femmes non indiennes ne sont pas du tout maltraitées par les Indiens, arrête d'affirmer des choses fausses sur un pays que tu semble vraiment mal connaitre (d'ailleurs moi qui en suis à mon second voyage je ne prétends pas le connaître mais me garde bien d'affirmer des choses fausses).
Je pense qu'effectivement tu as trouvé la réponsde à une petite arnaque😄
VI Vishnou28 ·
Vu de mon ignorance (vu que je n'y suis pas allé), je ferai plutot ceci : prevoir d'avoir en poche des feuilles de PQ ou de sopalin toujours utile...

et l'offrir avec le sourire au "nettoyeur" pour qu'il nettoie...

😏
Vishnou28
CH Christiang Globetrotter ·
C'est aussi une solution plus intelligente que d'appeler la police donc on peut éventuellement la retenir... mais je crains malheureusement qu'elle soit un peu trop "angélique" et donc beaucoup moins efficace que la mienne (dans la mesure où le cireur a déjà le matériel de nettoyage sur lui, lui donner du Sopalin ne permet pas de s'attaquer au vrai problème, qui est celui de sa responsabilité dans le méfait !😕)

Je continue de penser que ma "technique" improvisée reste plutôt "pédagogique" et pas trop "méchante" quand même (le cireur de chaussures que j'ai "maltraité" m'a sans doute oublié depuis longtemps... il n'aurait sans doute pas oublié la police s'il avait été faire un petit "stage de remise en forme" chez eux !🏴‍☠️)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
VI Vishnou28 ·
Oh, je ne pretend ni changer le monde, ni reeduquer le contrevenant... juste lui indiquer que je ne suis pas dupe, pour mon ego personnel ;-))
Vishnou28
NA Nadineardech ·
bonjour à tous, Les arnaques, en Inde, c'est vrai, ça fait partie du paysage, mais rien de grave. Il faut simplement relativiser et ne pas se laisser gagner par ses propres peurs. Car si elles prennent le dessus...............bon voyage pour l'enfer (imaginaire). Car en effet, en mon sens, ce si beau pays et tellement différent de l'europe, qu'il est facile de se laisser gagner par son imagination ..............qui peut galoper trés trés vite !! Car que peux t-on comprendre de se qui se passe dans la tête d'un indien, avec une culture et un mode de vie tellement différent du notre. Malgré toutes les petites arnaques et incompréhensions, j'adore l'inde, j'en suis revenue en mars et repars en juin, seule. Je rajoute, qu'en temps que femme française, la population ne m'a vraiment pas maltraitée, mais au contraire, j'ai reçu de nombreuses marques de respect.
Nadine F

Similar discussions

You might also like