Bombay: déposer mon billet d'avion au consulat français et visiter la ville?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour Je suis Vincent, je compte me rendre en Inde le 20 novembre prochain pour une durée de 6 mois, je voudrais avoir votre avis sur un acte potentiel qui serait de déposer mon billet d' avion (retour) au consulat français a bombay après mon arrivée afin d'eviter le vol ou la perte de celui ci, est ce possible?je voudrais aussi eventuellement déposer d'autres papiers comme la carte d'identité le visa (les photocopies)? Et oui, si je fais cela je pense que ce sera le jour de mon arrivée en Inde autant dire a mon avis, une immersion direct dans une des plus grande ville de ce pays. Une fois cela fait si toutefois c'est possible, Je dispose d'une semaine "libre" avant de me rendre le 4 decembre dans le Kerala a amritapuri( ashram de Amma). Je sollicite encore une fois vos connaissances, je voudrais savoir combien de temps met on en train pour descendre de bombay a thiruvanatapuram et si il faut relativement peu de temps je souhaiterais visiter quelques ashrams ou lieu diverse qui valent le detour, auriez vous des indices pour cela? Un des but de mon voyage en Inde est de rencontré des "sages", des personnes qui ont atteints un certains niveau de conscience et dont la proximité tend a eveillé en nous cette meme conscience.🙂(ça peut etre une des definition) J'ai deja pas mal de nom de saints, sages mais peu en Inde du nord, je suis disponible pour des indices encore une fois de ce coté la. Je pars seul et suit ouvers pour des rencontres une fois sur place si jamais ça peut tenter l'un ou l'une d'entres vous. J'ai essayé de résumé mes demandes, peut etre y en aura t'il d'autres au fur et a mesure des reponses. A bientot Vincent
MA Manicum Regular ·
fais tes triples copies de tes documents un jeu dans une protection plastique que tu pourras mettre dans la poche caméra de ton sac à dos (sous le 'couvercle' il y a en general une poche zippée) le second jeu tu laisse à un de tes proches que tu pourras contacter en cas de pépins. le troisième ( egalement dans une protection plastique) dans ton petit sac à dos, celui que tu enmènes partout.)

les billets d'avions sont desormais le plus souvent electronique en cas de perte tu communiqueras à la compagnie ton nom et elle t'imprimera un nouveau sans probleme.
Elle écrase le piment noir, ses cheveux longs balaient le sol.
EL Elconcombre Veteran ·
bonjour

pas besoin de laisser ton billet d'avion ni rien d'autre d'ailleurs au consulat de mumbai (je ne sais d'ailleurs pas si le consulat accepterait, ça n'est pas une poste restante !😛 et imagine si tous les voyageurs français faisaient de même...) un bon truc serait de scanner tous ses documents importants (passeport, la page "photo" et le visa...) et de le mettre sur sa boîte mail. tu auras un accès internet quasiment partout, ainsi qu'une imprimante, au cas où... mais généralement, on n'a pas besoin de ça, parce que l'on fait très attention à ce genre de choses...

pour ton billet d'avion, pareil. tu auras un billet électronique, "stocké" sur ta boîte mail. donc aucun risque de le perdre. tu en fais une impression quelques jours avant le départ, et voilà...

des papiers, ça peut se perdre, ça peut se faire voler, mais cette solution, ça rassure.

pour ce qui est des ashrams, je ne peux pas te renseigner. je suis resté quelques jours dans celui d'amma, je n'en ai pas gardé un excellent souvenir. mais ça doit sûrement venir de moi, hein... renseigne-toi juste bien (par exemple sur le site de l'ashram) si amma est bien présente dans l'ashram. elle passe de nombreux mois de l'année à faire le tour du monde.

bons voyages !
ST Stalingrad Globetrotter ·
Comme ElConcombre, je photographie en macro mes documents et je les mets dans ma boîte à courriels. 😉 Pour ce qui est de la durée du trajet en train entre Mumbaï et Trivandrum, environ 35 heures. Il te suffit de regarder sur le site des indian railways, pour avoir plus de précisions . http://www.indianrail.gov.in/cgi_bin/inet_trnpath_cgi.cgi 😎 Un détail, l'ashram de Amma se trouve plus près de Quilon (Kollam) que de Trivandrum (Thiruvanathapuram). Et moi aussi, ce genre de gourou, gourelle, ashram.... je me méfie beaucoup !!! 🤪 Bien que Amma n'ai pas aussi mauvaise presse que le fameux Saï Baba ou encore l'inénarrable Sri Sri Ravi Shankar.
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonjour

"...Un des but de mon voyage en Inde est de rencontré des "sages", des personnes qui ont atteints un certains niveau de conscience et dont la proximité tend a eveillé en nous cette meme conscience..." Tu n'as plus besoin d'aller en Inde, tu les as rencontrés ces sages. Ce sont tous ceux qui t'ont dit de faire des copies de tes documents et/ou de les scanner et te les envoyer par mail plutôt qu'imaginer que le consulat acceptera de te servir de consigne 🙂
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
NA Nalesnik Globetrotter ·
Le consulat n'est pas un coffre-fort pour les particuliers.

Voici quelques exemples de ce qu'un consulat peut et ne peut pas faire:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/fiches-reflexes_12464/role_12466/peut-faire-un-consulat_12470/index.html

http://www.consulfrance-yaounde.org/spip.php?article340

http://www.consulfrance-sanfrancisco.org/spip.php?article309

http://www.abm.fr/pratique/ennuis1.html

Pour ce qui est de la conservation des papiers, en plus de scanner et de stocker sur le web, je fais autant de photocopies couleurs de mes papiers que j'emporte de bagages en Inde, et je mets un jeu de copies dans chaque bagage, en plus de celui que je garde sur moi, ainsi, en cas de vol ou de perte, il m'en reste toujours un jeu.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
EM Emanomad ·
Bonjour Vincent,

Je voulais juste te repondre concernant Amma.

Elle est en ce moment en train de parcourir l'Europe et ne sera surement pas de retour en Inde avant Decembre ou peut etre plus vu qu'il est prevu qu'elle se rende aux USA ensuite. Tu as plus de chance de la voir dans ton pays d'origine qu'en te rendant a l'ashram.

Si tu veux savoir ou elle se trouve visite http://www.amma-europe.org/french/tour/2008_tour.htm#today.

Pour d'autres rencontres de "sages" je n'ai personne a te recommander...mais si c'est une quete personnelle que tu veux effectuer, il serait peut etre bon de chercher le "sage" en toi meme et pas chez l'un des nombreux pseudo gurus que tu pourra sans doute croiser en Inde. En faisant un cours de meditation vipassana par exemple ou bien juste en etant l'obeservateur de tout ce qui va se jouer autour de toi lors de ce voyage.

Désolé pour mon commentaire qui finalement n'offre pas vraiment de reponse a tes questions mais ca me rend toujours un peu inquiete quand je vois des occidentaux debarquer en Inde en quete de "modele spirituel" car comme le disais si bien Krishnamurti sur ce sujet:

"you say, `I can't solve my problem, somebody must help me'. Can anybody help you to solve the confusion which you have created? What is confusion? Confusion with regard to what, suffering with regard to what? Confusion and suffering exist in your relationship with things, people and ideas; and if you cannot understand that confusion which you have created, how can another help you? He can tell you what to do, but you have to do it for yourself, it is your own responsibility; and because you are unwilling to take that responsibility, you sneak off to the guru - that is the right expression to use, `sneak off' - and you think you have solved the problem. On the contrary, you have not solved it at all; you have escaped, but the problem is still there."

Je te recommande d'ailleurs vivement la lecture de quelques uns de ses ecrits...
MA Manicum Regular ·
Fais un stage Vipassana il y a plusieurs centres en Inde et dans le monde. Je te recommande vivement de débuter avec Vipassana.
EM Emanomad ·
oui Vipassana est a recommander ...ca peut etre deroutant mais c'est une bonne forte entrée en matiere!

Pour y aller il faut t'inscrire dans l'un des centres(il y en a plein en Inde dont le central Igatpuri) a l'avance et attendre confirmation. Tout est bien expliqué par ici: http://www.french.dhamma.org/
MA Marcomarco Veteran ·
tu peux regarder avant de partir ce documentaire (1 h 30) en français sur Amma et son ashram CLICK ICI Tres beau film.
VI Vincentber86 ·
Il est vrai. Je dirais alors que le but de mon voyage en Inde est de continuer a vivre ce que je ressens comme un appel interieur de liberté, d'amour de paix (comme tout le monde). Il existe certaines personnes qui incarnent cela.Je compte aller les voir. Merci pour ta reponse, c'est celle qui ma fait le plus reflechir.
MA Manicum Regular ·
Bonjour Vincent,

Je voulais juste te repondre concernant Amma.

Elle est en ce moment en train de parcourir l'Europe et ne sera surement pas de retour en Inde avant Decembre ou peut etre plus vu qu'il est prevu qu'elle se rende aux USA ensuite. il serait peut etre bon de chercher le "sage" en toi meme et pas chez l'un des nombreux pseudo gurus que tu pourra sans doute croiser en Inde. En faisant un cours de meditation vipassana par exemple ou bien juste en etant l'obeservateur de tout ce qui va se jouer autour de toi lors de ce voyage.

Il existent des gurus accomplis, affranchis de sentiments antinomiques. les centres Anandamayi, Ramdas, Prajanandapad ( le maitre d'arnaud desjardins). D'autres sont anonymes que leurs disciples ont rencontré de manière fortuite. Les Gurus intègres sont là pour aider chacun à trouver le sage en soi même, la spiritualité hindoue en général propose plusieurs moyens adaptés aux particularités et capacités de chacun. Vipassana est un bon début.
EM Emanomad ·
Bonjour Manicum,

Je suis tout a fait d'accord avec toi. Il existe bel et bien de gurus accomplis et qui remplissent leur role a merveille, mais ne penses tu pas qu'il est plus aisé de "tomber" sur l'un des nombreux "charlatans" pleins de beaux discours qui peuplent non seulement l'Inde, mais de nombreux autre pays independament de leurs religions d'ailleurs?

Le but de mon message n'etait donc pas de discrediter les guides spirituels hindus dans leur ensemble, mais plutot une mise en garde sur l'authenticité d'un grand nombre d'entres eux...comme le souligne la cosmogonie hindoue, le Kali Yuga que nous traversons en ce moment est propice a ce genre d'imposture. Bref je m'eloigne du sujet. Lorsque on est en quete d'un certain savoir, on est parfois pret a ecouter tout et n'importe quoi et a s'oublier soi même (ce qui n'est peut etre pas le cas de l'auteur du message original). C'est ce qui m'est arrivé et il m'a été difficile de m'en relever...je voudrait eviter a d'autres d'en passer par la mais j'en oublie parfois que tout le monde n'est pas aussi vulnerable que je l'etais a ce moment!

Desolee pour le ton assez perso de ce message et qui s'eloigne relativement de la demande de l'auteur du sujet. Je me rend juste compte, garce a ton message Manicum, que ma reponse pouvait porter a confusion. Je te remercie de me l'avoir fait remarquer et donc permis de rectifier le tir! 🙂

Similar discussions

You might also like