Choix d'un itinéraire de trek au Ladakh-Zanskar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour tout le monde (ou Julley devrait-on dire),

Nous projetons de retourner au Ladakh, après une virée il y a bien 18 ans de là (pfou!), mais cette fois donc, avec nos filles de 10 et 13 ans l'été prochain. Nous serions aussi surement avec une autre famille, 2 filles de mêmes âges + une un peu plus grande. On pourrait prendre entre 3 semaines et 1 mois tout compris, de France à France.

Pour le moment, il faut trouver un itinéraire qui pourrait satisfaire les points suivants : 1 - voir du monde (j'entends des locaux ;), donc trajet croisant des villages, des monastères, avec meme la possibilité de rester quelques jours dans les villages, histoire de faire des pauses tout en pouvant voir(participer?) la vie et les activités locales 2 - ne pas trop voir de monde (j'entends des touristes ;). Bon en fait, si y'a d'autres trekkeurs aux campements le soir, c'est pas la mort bien sur, l'idée est que le sentier le jour ne soit pas encombré de caravanes, comme sur un tour des annapurnas à certains endroits. Mais c'est pas le plus important 3 - pas trop hard pour des enfants, même si elles sont toutes sportives et habituées à marcher en montagne (oui, pas beaucoup plus de 3000m ici) 4 - si possible pas trop de temps perdus dans les transports/transferts 5 - paysages variés et impressionnants pour en prendre plein les mirettes 6 - ne pas trop se manger de piste, voire routes en construction, et la, pas facile de savoir où ça en est du cote de Lamayuru, Chilling ou ailleurs.

On le ferait avec une logistique pour le portage, la nourriture et le couchage sous tente ou en homestay si ca se fait un peu à ces endroits. A nous 9, on serait de taille ideal pour se faire un groupe constitué.

Au depart, le grand classique Lamayuru-Padum me tentait bien. A reflexion, surement un peu trop hard pour les enfants sur la longueur, et cote transfert Leh-Padum, pas top de passer 2 jours sur une route "aleatoire" pour rentrer ou y aller.

En truc plus raisonnable, il y a Likir-Khatse (fait avec ma femme il y a 18 ans donc...), Lamayuru (ou Wanla) - Chilling, voire poursuite sur la vallée de Markha qui m'attire moyen à priori. Il y a des amoureux du coin et meme des grands connaisseurs des sentiers ici, alors je leur soumets qq idees :

Idée 1 - le trek Lamayuru-Chilling, mais avec extension par Photoskar qui semble vraiment valoir le détour (non ?) Wanla (Lamayuru Wanla est-il interessant/faisable/agreable compte tenu de la "route") Phanjilia Hanupatta Photoskar Hanupatta Phanjilia Hinju .... jusqu'a Chilling.

Qqun ici (partirou) a tres bien décrit cet itineraire. Dommage de faire le petit aller retour, d'ou les 2 idees suivantes.

Idée 2 Wanla (Lamayuru Wanla est-il interessant/faisable/agreable compte tenu de la "route") Phanjilia Hanupatta Photoskar Ascupa (vallée qui part au nord rejoindre Phanjilia sans passer par le Sirsir La) Mais la est la question, est-ce faisable en été avec la rivière ? Phanjilia Hinju .... jusqu'a Chilling.

Idée 3 Lamayuru Prinkti La Singutse La Photoskar Sirsir La Hanupatta Phinjilia Hinju .... jusqu'a Chilling.

Deja je ne sais pas trop comment sont ces sentiers du depart qui sont peu presents dans les circuits classiques (mais certains font), et d'autre part enchainer si vite sur ces cols n'est pas forcement le top. Mais tout pourrait se faire en sens inverse en partant de Chilling, je ne sais pas.

En plus classique, il y aurait aussi :

Idée 4 Likir -> Khatse (Sham trek) à enchainer avec Wanla > Chilling

Idée 5 Wanla-Chilling, en enchainant sur la vallée de Markha.

Si vous avez des avis sur ces idées, je suis preneur ! Merci beaucoup.
- Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde) http://www.namast.com/
NA Namast Veteran ·
hmm.... le deplacement du sujet fait qu'il est invisible ? personne pour me renseigner ? ma question est trop longue, trop precise, trop vague ? 😉 ceux qui peuvent repondre sont encore la-bas ?

Bon, par contre, je vois que certains deja commencent à en revenir... ça va venir 😉 Pour ceux la, je suis preneur aussi de - la meteo obtenue cet ete - l'etat d'avancement des routes notamment sur lamayuru padum (la route (en partie detruite) arrivant quasi jusqu'a Photoksar maintenant ... 😐)

Merci a tous
- Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde) http://www.namast.com/
NA Namast Veteran ·
Bonjour, je fais remonter le sujet initié il y a un an de cela. Voyage annulé l'an dernier, mais projet reparti pour été 2013.

Ceux qui ont le courage de lire mon premier post, peuvent répondre, concernant les idées de trajets "alternatifs".

En dehors de ça, concernant le trek classique du Zanskar, - où en est cette fameuse route ? A priori, elle aura atteind voire dépassé Lingsheld ? Ce qui ferait déjà pas mal de cols avalés ! 😮 - est-ce un faux problème, pour le trekkeur j'entends (pour la population, c'est autre chose) ? Des copains en reviennent, et ils doivent bien avouer que dès qu'ils ont perdu la route, l'"ambiance" est autrement mieux.

Idem côté Zangla, où en est la route et surtout où pourra t-elle être en été 2013 ?

Je me demande de plus en plus si ce trek ne va pas perdre tout son intérêt très bientôt (j'entends par là le sentiment de marcher en plein montagne, sans route et véhicule pendant des jours)

Merci d'avance aux connaisseurs !
WI Willemspie Globetrotter ·
Il est possible de faire des itineraires tout a fait alternatifs.
NC NC3175 Regular ·
Hello Namast,

J'ai vu ton post il y a quelque temps, mais je n'ai pas osé te répondre car mon dernier trek là bas date de 2006, çà date et je pensais que d'autres te répondrait. Devant le néant, je te donne mes quelques tuyaux ... mais à vrai dire, je n'ai pas exactement fait les treks que tu suggères ... j'espère que cela t'aidera quand même ... 😉

Une fois à Leh, j'ai ait un trek de mise en jambe et d'acclimation de deux jours pour voir comment je réagissais à l'altitude et à l'effort dans cette zone, même si déjà quelques expériences de ces hauteurs ailleurs. Pour la mise en jambe, trek 2,5 jours directon Likir Gompa (durée 2h30 ; départ 6h30) puis Sumdo (à 10h30) puis YangTang (14h30) avec halte dans une guest house. Lendemain, levée 8H30 à Yang Tang puis direction Rizong Gompa (on peut y rester avec réservation : à refaire j'y passerai 2 nuits car ambiance spéciale et zennitude au RDV, au bout du monde avec les moines et lamas) puis Hemis (Guest House Toro). Surlendemain, direction Tingsmorang puis Nurla. A Nurla, j'ai fait du stop (beaucoup de camions passent et s'arretent avec stoppeurs). De Nurla j'ai rejoins Khalse puis Lamayuru. Globalement, facile, ludique et vraiment dans l'ambiance de là bas avec les villages, les locaux et les Gompa.

L'objectif était pour moi de faire un trek d'une semaine dans le coin : dans la vallée de la Markha (ce qui correspondrait apparemment à ton idée 5 dont j'ai cru comprendre que tu n'étais pas fana 🤪). Seulement avec muletier-porteur qui nous servait de cuisto (mule pour les bagages, 1 tente / bouffes / réchaud / nourriture), sans aucun guide pour nous accompagner car j'avais topos guides sur la zone. C'était fin septembre (2eme quinzaine). J'ai trouvé le mulletier à Leh (négociation "rude" avec une agence de guide : cela ne se fesait pas de partir avec la moitié de l'accompagnement habituel qu'ils packagaient ... trop encombrant pour nous, nous voulions du "léger"). Départ de Leh en jeep pour Chilling (avec un passage en nacelle via un cable au-dessus d'une gorge avec torrent. Remontée de Chilling à Skyu (4H), journnée d'approche. Lendemain de Skiu (monastère) à Chaluk puis village de Markha (1er réel jour de rando). Ensuite 2eme jour, direction Umlumg puis Hankar. 3eme jour : Hankar puis Tochuntsé puis lac puis Nimaling. 4eme jour : Kongmaru-La puis Chodgo puis Shang Sumdo. 5eme jour : départ de Shang Sumdo pour Malespang. Ensuite, toujours le 5eme jour, nous avons regagner en bus Karu puis Miu puis départ en bus de nuit pour Keylong (arrivée 6eme jour). Sur ce treck, quelques villages (uniquement accessibles à pîeds) comme dans ton souhait, mais nous avons visité et randonné des zones très peu fréquentées à l'époque par des touristes (seulement un autre groupe de 2 pers.). Les villageois n'avaient vu que quelques touristes pour ceux qui faisaient Guest House. Mais nous avions notre tente, nous avons alterné tente et Guest selon le parcours (possibilités locales). Ce qui a été vraiment bien c'est que nous sommes tombés plusieurs fois sur des "nomades" installés avec leurs bétails (yaks notamment) et que nous avons campé près d'eux et donc échanger quelques mots et civilités, gràce à notre muletier. Ils nous avaient invités à partager un verre de thé chaud avec du beurre de yak. Le point culminant (pic Kongmaru-La, de mémoire plus de 5000m a été un peu dur à passer en raison de l'altitude et de la respiration sur les 500 derniers métres. Sinon aucune difficulté majeure (j'entends technique), mais le souffle a pu me manqué parfois en passant quelques cols et ce malgré ma plutot bonne forme physique. Nous avons eu l'occasion en cette fin septembre de dormir sous la tente jusqu'à -14 degré ; sans grande difficulté. Juste surprenant au petit matin de constater que le torrent qui coulait à gros flots la veille était complétement gelé 😮.

Les topos dont je parle, tu dois déjà les connaitre : - Trekking in the Indian Himalaya de Lonaly Planet (version anglaise unqiement). - Ladakh-Zanskar de Charles Genoud et Philippe Chabloz, édition Guides Olizane aventure (version française) : 19 itinéraires.

Bref, en espérant que cela t'aide un peu et qu'il n'est pas trop tard ... 😎
A bientôt

NC3175
NA Namast Veteran ·
Merci beaucoup NC3175 pour ta réponse ! C'est vrai que bizarrement, je n'ai pas été gâté en réponses, pourtant il y a qq connaisseurs par ici. Je connais ton trek de mise en jambe, pour l'avoir fait une dizaine d'années avant toi. On l'a fait avec une agence locale et qq personnes rencontrées à Delhi lors d'une galère d'avion qui a duré 3 jours pour rejoindre Leh ;-) Ca reste un méga souvenir.

Mon idée est de partir maintenant pour un beau et plus long trek, genre 15 jours de marche mini, donc le classique du Zanskar était un super plan : Lamayuru ou KAnji à Wangla. Mais cette histoire de route dont je cherche à évaluer l'ampleur dans le paysage me fait douter de son intérêt. Et c'est difficile de trouver des infos récentes, fiables, et je dirais, subjectives.

Pou rla vallée de MArkha, c'est vrai qu'elle ne m'attire pas plus que ça, quite à aller dans cette région bien sur (parce qu'en tant que tel, ce doit déjà être super).
HA HaizeEgoa ·
Bonsoir,

Nous étions au Ladakh fin juin -début juillet avec nos deux filles de 9ans et 10 ans et demi. Nous avons fait le sham treck sur 5 jours avec un cheval pour chaque fille et un cheval pour porter les bagages. Je sais que le treck pouvait se faire sur une période plus longue; nous nous sommes arrêtés à Kalse car c'était notre première expérience de trekking avec nos filles . Nous aurions bien continué 2.3 jours de plus.... Nous dormions chez l'habitant : les filles ont adoré partager quelques tranches de vie avec les familles qui nous ont hébergés. Peu de monde sur le trek car on avait fait louper à nos filles la fin de l'école. Sur Leh, à notre retour de trekking , il y avait beaucoup plus de touristes... Pour les autres trek avec des enfants, le problème est que l'on doit passer un ou plusieurs cols à plus de 5000m d'altitude..... En ce qui nous concerne, on a organisé le trek trois- quatre jours avant avec une agence sur place: il y en a suffisamment à Leh pour choisir le trek que vous voulez faire en fonction de vos envies.

P.S: la famille qui s'était inspirée de votre blog sur la Jordanie : le Wadi Ben Hammad et le scrambling dans le Wadi Rum.....
HA HaizeEgoa ·
Re P.S:'' la route ''qui fait Lamayuru.Leh est toujours en travaux..... Ils essayent toujours de l'élargir.....

Similar discussions

You might also like