La cité de la joie (livre)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
bonjour je suis en train de lire l'excellent livre de Dominique Lapierre "la cité de la joie" dont l'histoire (vraie!) se déroule dans les bidonvilles de calcutta. Je m'évertue à chercher l'endroit exact de ce bidonville, afin de le visualiser dans GOOGLE EARTH. Toutes mes recherches sur le net s'avèrent infructeuses. Pouvez vous m'aider ? Savez vous où ce trouve ce bidonville (cité de la joie = "anand nagar" dans leur langue) dans calcutta (désormais rebaptisée kolkata) ?

Merci pour votre aide
SH Shaylanda Regular ·
actuellement en inde, je viens de commencer de lire le bouquin. Il me semble avoir entendu que ce livre etaient sujet a de grandes controverses et jaimerais savoir de quoi il sagit exacterment? apres desole je sais pas pour ta question faut dire quelle est plutou inhabituelle, de meme que linteret de la demarche 😉😛😉
NI Niko8181 ·
le livre est vraiment excellent, je n'ai pas entendu parler de ces controverses, il a été lu par des millions de gens en tout cas... d'autre part c'était juste un interet personne, je voulais voir à quoi ressemblent ces bidonvilles surpeuplés vus du ciel
NI Niko8181 ·
PS : puisque tu as la chance d'être en inde, passe par Agand Nagar, la cité de la joie, à calcutta, et envoie moi une photo ! quant à toi fait le plein de joie...
NA Nalesnik Globetrotter ·
Je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange à vouloir localiser un lieu dont on a entendu parler dans un livre. Ne pas savoir où l'on est est l'une des pires ignorances.

Non seulement il y a le livre de Dominique Lapierre, écrivain dont le soutien concret, indéffectible et permanent, aux habitants des bidonvilles de Calcutta, par le biais de son ONG, n'est plus à prouver, mais il y a aussi un film de Roland Joffé, ou les horreurs narrées dans le livre sont édulcorées, mais restent encore terribles.

Le livre http://www.amazon.fr/Cit%C3%A9-joie-Dominique-Lapierre/dp/2266107534

Le film http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=771 http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cit%C3%A9_de_la_joie

Voici le site de l'ONG de Dominique Lapierre et de son épouse Dominique. http://www.citedelajoie.com/ http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cit%C3%A9_de_la_Joie
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
NA Nalesnik Globetrotter ·
Photos d'Anand Nagar ici: http://www.365jours.org/article-1600030.html
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
CL Clara007 Regular ·
Le livre la Cité de la Joie se déroule bien à Calcutta.
Clara
NI Niko8181 ·
merci pour vos réponses et la photo! en revanche on ne connait toujours pas la localisation précise de la cité de la joie dans calcutta. je continue à chercher je vous dirais si je trouve!
NA Nalesnik Globetrotter ·
Sur un autre forum, le doute reste entier. http://www.indiamike.com/india/showthread.php?t=32118

Pourquoi ne pas demander aux auteurs du site avec les photos? Ils ont laissé leur email sur leur site. http://www.365jours.org/article-1600030.html
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
BR Bromo ·
Avec beaucoup de retard, mais il fallait deviner que vous vous posiez cette question, le bidonville dont vous parlez s'appelle Pilkhana, il se situe derrière la gare principale de Howrah, dans le quartier de Howrah. Prendre la première rue à droite en sortant de la gare. C'est au bout.

La cité de la joie est une vision très romancée de Pilkhana. la réalité et les personnages du livre et du film sont assez différents dans la vraie vie. Cependant l'ambiance est assez bien rendue.
NI Niko8181 ·
Merci pour votre réponse ...! Suite à la lecture de ce livre, nous sommes devenus parrains d'un enfant des rue de Calcutta, grâce à l'association ASHALAYAM. J'en profite donc pour faire un peu de publicité : http://www.ashalayam.org/
BR Bromo ·
Bonjour

Bien avant le livre, j'ai travaillé chez Mère Térèsa. J'ai découvert Pilkhana avec des Belges et des Français qui y vivaient et qui y travaillaient. Un oncle qui a vécu 50 ans dans ce milieu a participé à la correction du livre, et ma famille a adopté une enfant des rue de Calcutta. J'espère que vous aurez l'occasion d'aller rencontrer l'enfant que vous parrainez. Bonne continuation.

You might also like