Le cyclone a frappé le Tamil Nadu (31 décembre 2011)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
D'après l'agence de presse indienne PTI, le cyclone Thane a frappé le Tamil Nadu entre la ville de Cuddalore et Pondichéry provoquant la mort d'au moins 21 personnes à Cuddalore, où les vents ont atteint 140 km/h. Cinq autres personnes sont morte dans l'Etat du Tamil Nadu et sept à Pondichéry, selon ces responsables. Outre des dégâts matériels importants dans la zone touchée, des coupures de courant persistaient samedi. Alain
AN An5 Veteran ·
Je m'attendais à quelques réactions à ton message. Il y a quelques mois je pense que l'info me serait passée au dessus de la tête mais depuis que je prépare mon voyage, je me sens impliquée. J'ai lu que le gouvernement donnait 10,000 rps aux familles touchées, il y a des morts, des blessés, sans doute des familles dévastées économiquement. 10000 roupies c'est 150 euros! Cela parait tellement dérisoire à notre échelle. J'ai aussi lu un article disant qu'avant il y avait des vieilles femmes qui imploraient les Dieux pour qu'ils envoient des cyclones pour endiguer la sécheresse...Cela me laisse perplexe. Le prix à payer pourapporter de meilleures récoltes et alors de la richesse? Nous devrions être à pondichéry dans une quinzaine de jours, je pense à tous ceux qui sont là-bas maintenant (notamment une bonne copine) mais aussi à mes nouvelles connaissances indiennes que j'ai fait via internet. Aujourd'hui 1er janvier, alors Bonne année à tous
AL Albalb Veteran ·
Maleureusement, il y a 53 tues, dont un Français.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Le temps s'est dégradé sur un bonne partie de l'Inde.

Il a plut toute la matinée ici à Armakantak et le brouillard est cette après-midi à couper au couteau
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MU Mumbay Regular ·
Ce Français, tué par une branche d'arbre, était un ami. Pondichéry est jonché d'arbres déracinés, de tôles, d'éboulis de mur. Bien sûr les pandals n'ont pas résisté non plus. L'électricité est coupé dans la plupart des banlieues. Beaucoup de dégâts matériels, peu en vies humaines mais toujours trop.
AN An5 Veteran ·
C'est moche toutes ces nouvelles. Cela fait peur aussi pour notre trés prochain départ, dans 8 jours... Le cyclone est passé mais est ce raisonnable d'aller dans cette région après le chaos qu'il engendre?
MU Mumbay Regular ·
Dans quelques jours tout sera revenu à la normale. Bien sûr, il restera encore les traces du cyclone, mais déjà aujourd'hui, les gens s'activent pour réparer. Ce lundi, il a été fait appel aux parents d'élèves du Lycée Français pour nettoyer les cours et la rentrée prévu jeudi est reportée à lundi prochain. Rassurez-vous, ce n'est pas le cahos.
AN An5 Veteran ·
Oui, comme toujours, de loin cela parait toujours pire. On voit des affreux reportages et on se demande ce qu'on va faire la dedans, mal à l'aise. Ce premier voyage en Inde commence fort... Merci et courage à vous. Si on peut faire (apporter qqc.), nous devrions être à Pondy vers le 13.
XI Xiongmao Regular ·
VOUS N ALLEZ PAS RECONNAITRE LA VILLE c'est terrible ce que Pondy a vécu ... pire que le Tsunami qui avait épargné Pondy à l'époque... quelle désolation (je suis sur place !!)
MA Mamytitine ·
vous n'etes pas rassurant, nous partons avec NOMADE le 21 janvier pour un circuit au KERALA et TAMIL NADU avec une extension certainement à GOA

nous voulions apprécier les superbes paysages, essayez de me rassuer

MAMYTINE
XI Xiongmao Regular ·
bien sûr la vie reprend tout doucement mais ce ne sera plus le même Pondy ... je pense que vous pouvez venir sans crainte
OL Olipierre ·
oh oui je reviendra a pondicherry j adore cette ville;c est un endroit merveilleux;j ai un faible pour munnar, le kerala et le nord aussi(un peux moins quand meme)mais surtout surtout VARANASI, alors la de sa guest house voire les ghats en buvant un masala chai, lever du soleil et la puja le soir.que du bonheur😊
MA Mareze ·
Un petit bonjour de Bretagne où la tempête souffle ce matin.

Tous ces arbres abattus, ces branches jonchant les rues!! quelle désolation. Ces arbres qui nous donnaient un peu d'ombre, très appréciable, vont certainement manquer. Le paysage de Pondy s'est transformé, mais l'âme de Pondy est toujours là je pense:). Mais j'aime trop Pondy et j'y retourne le 20 de ce mois. Amicalement
XI Xiongmao Regular ·
bon retour parmi nous... on a besoin de bras (Alliance française pour sauver encore qq livres car la bibliothèque a souffert) et aussi le Lycée Français (école fermée encore 8 jours pour déblayer et remise en état) etc, etc...............
MA Mamytitine ·
merci xiongmao - j'ai hâte d'y être - mais quel temps vais je trouver? pas trop de pluie...
CL Clodego Regular ·
Et dire qu'il y a des gens qui se demandent s'ils auront de quoi se mettre sous la dent ce soir...
XI Xiongmao Regular ·
HIER ET AUJOURD HUI BEAU SOLEIL MAIS IMAGES DE DESOLATION EN VILLE.... et tout autour de Py tjrs pas d'eau et électricité... je peux envoyer articles et photos sur votre messagerie (donnez la moi en mp)
MI Misstitou ·
Nous prevoyons d'etre a Pondy vers le 23 Janvier. D'apres vous est-il preferable de ne pas venir encombrer les habitants devastés et les équipes qui travaillent? ou pouvons nous venir decouvrir la ville en apportant quelques choses de France? (stylo, livres, papier...) Merci de vos retours.
Misstitou
XI Xiongmao Regular ·
n'hésitez pas à venir... je pense qu'ils ont besoin d'aide dans les villages toujours sans secours (pas d'eau, pas d'électricité, huttes pulvérisées) mais toujours contacter le Panchayat (le chef du village) avant toute initiative... beaucoup ne l'ont pas fait durant le Tsunami d'où problèmes.
AN An5 Veteran ·
Oui mais que faire, qu'apporter d'utile? Ce serait bien de nous donner quelques indications, peut être acheter des choses sur place pour en même temps soutenir le petit commerçant? Difficile depuis l'Europe et que l'on n'a jamais mis les pieds en Inde de se rendre compte des besoins que l'on peut satisfaire à notre échelle, de ce qu'il est bon de faire et ne pas faire.
XI Xiongmao Regular ·
le mieux pour vous répondre est de vous transmettre le message d'une ONG indienne qui résume bien les problèmes et les besoins :

With great responsibility and grief, I inform you all that on 29th December 2011, a cyclone named Thane hit Puducherry and its neghbouring villages at 180 km/hour which caused the death of many. Most of the houses were damaged, especially in the slums, leaving thousands of people homeless. Many trees fell down thereby blocking the roads and causing trouble for transportation of people and goods. The sudden change of climate from warm to extreme cold weather had given rise to many epidemic outpours of diseases and led to chronic lung diseases. Even though the government machinery is active, they are not able to fulfil all the basic requirements. In the rural community, the crops were damaged due to the high wind strike and heavy down pour and the crops are under water. Most of the children in the slums lost their school material. Most of the people are accommodated in government buildings. We are visiting the field and are not very sure the extent of damage at this moment but we are pretty sure it would be billions and billions of rupees. It is also ascertained from reliable resources that more than 300 people lost their lives and the exact number would be available soon. The photographs given below will speak a lot about the poor condition of the people and your kind support is in need at this point of time. At this juncture, we make a fervent appeal to all the community to support us with the following: 1. To provide financial assistance to help our people to repair their houses 2. To provide essential commodities to meet their urgent needs 3. To provide clothing 4. To provide medical kits 5. To provide sanitary items 6. To provide support with note books for the children 7. Volunteers, both individuals and groups, to work on rebuilding damaged areas

====================================================================

Chers tous,

C’est avec responsabilité et aussi avec chagrin que je viens vous informer qu’un cyclone nommé « Thane » a touché Pondichéry et ses villages environnants (vents à 180 km / heure, ce qui a causé la mort de nombreuses personnes.) 29 Décembre 2011. La plupart des maisons ont été endommagées, en particulier dans les bidonvilles, laissant des milliers de personnes sans abri. De nombreux arbres tombés bloquent les routes et posent problèmes pour le transport des personnes et des biens. Le brusque changement de climat du chaud au froid extrême a donné lieu à de nombreuses épidémies et conduit à des maladies pulmonaires chroniques. Même si la machine gouvernementale est active, ils ne sont pas en mesure de remplir toutes les exigences de base. Dans la communauté rurale, les cultures ont été endommagées en raison de vents forts et les cultures sont sous l'eau. La plupart des enfants dans les bidonvilles ont perdu leur matériel scolaire. La plupart des gens sont logés dans des édifices gouvernementaux.

Nous allons sur le terrain et ne sommes pas encore très sûrs de l'étendue des dégâts en ce moment mais nous sommes certains que ce seront des milliards et des milliards de roupies nécessaires à la reconstruction et autres réparations. Il est également établi à partir des ressources fiables que plus de 300 personnes ont perdu la vie et le nombre exact sera bientôt disponible.

À ce stade, nous lançons un appel à toutes les communautés pour nous aider comme suit:

1. fournir une aide financière pour aider nos gens à réparer leurs maisons

2. fournir les produits essentiels pour répondre à leurs besoins urgents

3. fournir des vêtements

4. fournir des kits médicaux

5. fournir des articles d'hygiène

6. fournir un soutien aux carnets de notes pour les enfants

7. Les bénévoles, les particuliers et les groupes, pour travailler sur la reconstruction des zones endommagées
JA Jacquesdu06 Regular ·
tout ce qui avait des feuilles est detruit , hormis les petits pots pondichery est dans un état lamentables, les enseignes detruites, les grandes baies vitrées des hotels aussi, les parcs sont détruits, le jardin botanique avec ses arbres superbes est dans un état désespéré!!! je n'avais jamais vécu un cyclone, et ben c'est fait! quand on voit sur le journal des vents de 265 km/h, , on peut pas simaginer; mais quand on est dedans c'est énorme, le bruit surtout, les plaques en fer et en everite qui s'envollent, les noix de cocos qui torpillent tout sur leur passage, les chiens de rues qui se font lapider. et les oiseaux que l'on a retrouvé morts un peu partout. à 3h je me suis levé, j'ai ouvert la porte de la terrasse, puis je me suis enfuit dans mon lit, à 4h j'ai essayé de prendre des videos, la seule chose que j'ai pu prendre c'est deux ou trois cafés à 5h cela ne s'arretait toujours pas, mais cela faiblissait, j'ai tout de mme pris une video à 6h les gens commencaient à sortir de chez eux sous une pluie battante, pour ramasser les noix de cocos!!! les cocotiers etaient entravers de la rue, et un énorme arbre s'etait couché au dos de la maison, le parc ombragé qui est à coté n'avait plus une feuille, elles etaient toutes au sol dans les rue et les appartements, les pandals des toit terrasses en feuilles de palmes tressées etaient tous couchés sur les toits. qaunt au spectacle du bord de mer, c'etait tout aussi impressionnant, des caillous de plus de vingt kilos jonchaient la jetée promenade, les barques de petits pecheurs se retrouvaient dans les rues de Pondy. il y a eu heureusement que qq morts.

que faire pour les aider???? ils ont tout NETTOYE à la pelleteuse!!!! les arbres ont massacrés à la machette, ils n'ont pas du tout l'esprit ellagueur de chez nous. les qq tronconneuses en vente à Pondichery ont triplées de prix, , , , , IL FAUT ESPERER QUE LE CLIMAT TROPICAL FERA RESSURGIR RAPIDEMENT DE BEAUX OMBRAGES JACQUES à Pondichery
MA Mareze ·
Bonjour Jacques,

celà a du être une vision de cauchemar et une nuit terrible! j'imagine que si toute la ville a été affectée la côte n'a pas été épargnée non plus. Le courant est -il rétablit partout à ce jour? je pourrai constater de visu tous les changements que ce cyclone a engendré à Pondy, j'y arrive dans quinze jours, et au vu des différents témoignages je peux déjà me préparer à cette nouvelle vision de Pondy. Amicalement thérèse
XI Xiongmao Regular ·
le témoignage de Jacques est précieux nous avons vécu la même chose.... levée à 3 heures du matin, bruit assourdissant, de l'eau pénétrant dans la maison... au petit matin, une vision de cauchemar dans les rues et notamment Mission Street proche de mon domicile... et cette impossibilité de communiquer (pas de courant... impossible de recharger le tél. portable ou l'appareil photo, etc..) Je pars dans quelques minutes aux obsèques de Pascal à la Basilique qui a perdu la vue dans ce cyclone; Me suis occupée de mes familles indiennes dans l'urgence mais à bientot Jacques.
AN An5 Veteran ·
"Il est également établi à partir des ressources fiables que plus de 300 personnes ont perdu la vie et le nombre exact sera..." Ce n'est pas du tout le chiffre officiel. Il est aussi fait allusion à des épidémies, lesquelles? Par exemple, je ne pensais pas prendre de médicaments contre la malaria, est elle à craindre après ces inondations?
JA Jacquesdu06 Regular ·
les vents ont été à plus de 140 km/h source "the hindu" L'AIDE DU GOUVERNEMENT EST SEULEMENT DE 2000 ROUPIES PAR FAMILLE qu'elle générosité!
MI Misstitou ·
Pour moi aussi c'est le 1er voyage en INDE du coup j'avoue ne pas trop savoir quoi faire ou penser.

Le mieux est peut-etre de loger dans une autre ville parce que j'imagine que les Guest et hotels n'ont toujours pas d'electricité ou d'eau? et de venir la journée aider? en se renseignat aupres de l'alliance française?

Si vous pouvez nous donner quelques indications? quoi apporter (stylo, papier ou plutot medicaments ou livres ou vetements...), acheter sur place ou non...que je puisse preparer mon sac en fonction??

Merci de nous donner des nouvelles, j'imagine que ce n'est pas tres évident pour ceux qui sont sur place. Bon courage a tous!!
Misstitou
JA Jacquesdu06 Regular ·
Les guesthouses fonctionnent tres bien, l'electricité est revenue depuis plusieurs jours seul AUROVILLE en a pour quinze jours. Que ramener pour aider? tronconneuses???? outils de taille j'en sais rien je n'arrive pas a avoir des infos sur les besoins
MI Misstitou ·
Que ramener pour aider? tronconneuses???? outils de taille j'en sais rien je n'arrive pas a avoir des infos sur les besoins

Heu..là ça va etre compliqué quand meme une tronconneuse... Jacquesdu06 et les autres sur place. nous partons pour l'Inde dans 15jours. Essayez, si vous le pouvez, de nous dire ce que nous pouvons apporter de France pour aider. D'ici là, les besoins seront peut-etre differents et mieux identifiés.

L'année derniere j'etais au Sri Lanka et une famille ma raconté le Tsunami, j'ai été tellement touchée/choquée/mal de n'avoir rien fait que je voudrais aider cette année. et il se trouve que c'est pondy qui en a besoin, au moment ou j'y serais donc...essayez de donner des infos et nous viendrons.
Misstitou
BR Breakwaters Regular ·
http://ambafrance-in.org/spip.php?article7549

Bonjour, ci-joint lien de l'ambassade de France à Pondi. Je pars le 14 pour un voyage de 4 semaines au Tamil Nadu dont 2 semaines du côté de Pondi. J'avais réservé une hutte dans une des communautés d'Auroville pour ma dernière semaine quand j'ai reçu un mail m'annoncant les ravages du cyclone..... les huttes envolées, la maison des résidents en partie détruite et apparemment de gros dégâts partout, surtout arbres et végétation. Quelle tristesse pour toutes ces personnes d'Auroville qui depuis 40 ans ont travaillé durement pour batir une ville idéale. J'ai réussi à réserver une chambre dans une autre communauté plus au centre et espère pouvoir participer un peu à la vie quotidienne des personnes où je me trouverai. Bon courage à tous ceux qui ont été touchés.
AN An5 Veteran ·
Nous devions rester quelques jours au Village Tamil près de Pondy mais malheureusement là aussi, c'est détruit. Velou Samba a tout à refaire il venait juste de terminer pour cette saison ci http://www.levillagetamil.blogspot.com/ Il espère que ce sera ok pour cet été, en attendant il me dit qu'on peut apporter des sacs, petits cartables pour les enfants. "Des choses qui dorment chez nous" selon sa propre expression. Des pansement, bandes etc... Il parle de médicaments mais je suis plus sceptique car des simples aspirines peuvent avoir des conséquences mortelles en cas de Dengue. Je me dis que le mieux c'est encore de leur donner du travail.
JA Jacquesdu06 Regular ·
Mon sentiment premier est qu'ils ont tout ce qu'il faut sur place, nos médocs ils les prennent devant nous puis cela fini a la poubelle. Ils se soignent depuis des siecles avec "LEUR MEDECINE" Coté materiel ils manquent de tout, (un tournevis, une cisaille, un marteau, du fil de fer) parcequ'ils ne peuvent pas les acheter faute d'argent! Les repas, la solidarité ils savent faire depuis des années de diette. Personnellement, je choisis d'aider une famille dans le besoin, en Inde cela ne manque pas , mais ma retraite n'y suffirait pas! pour moi la meilleure façon de les aider c'est sur place, en voyant dans quelles conditions ils vivent, quelques dizaines d'euros pour une famille c'est énorme! pour nous ce n'est rien du tout. Ce n'est pas avec les 2000 rps du gouvernement, qu'ils répareront leur toit en palme, (une simple brique en terre cuite coute plus de 6 rps, un tasseau de bois de deux metres presque cent roupies, une petite bache en plastique de deux sur trois, plus de mille roupies, un sac de ciment, le luxe plus de cent vingt roupies). La classe moyenne est tres friquée, plus que nous; que fait-elle pour ces malheureux? je n'ai pas d'infos de dons d'acteurs de Bollywood, ou de joueurs de criquets. Venez, et participez merci
SM Smeethy Regular ·
Bonjour,

Je suis actuellement sur place aussi, d'abord a Auroville et puis aujourd'hui a Pondy vu les conditions precaires a Auroville. On ne peut imaginer ce qu'est devenu Pondy avec presque 70% des arbres deracines, decapites, brises et ceux qui restent encore debout ont vu leur feuilles brulees et arrachees. On croirait voir des arbres en hiver en France...

Voici quelques images :

http://www.actupondy.com/fr/component/content/article/36/1157-cyclone-thane

Cela fait mal et je suis triste.
CA Cafistef ·
bonjour nous sommes comme vous du languedoc! nous venons en inde pour la premiere fois la semaine prochaine et nous nous demandons ce que nous allons trouver a pondicherry apres le cyclone, car nous arrivons a madras le 20. Pourriez vous nous faire un topo de la situation car nous n'avons reservé aucun hotel merci
XI Xiongmao Regular ·
bonjour voisins du LR,

Je dirai presque retour à la normale si ce n'est qu'aux alentours de Pondy certains n'ont toujours pas d'électricité et les conditions sanitaires pas très bonnes (choléra et gastros) mais sur Pondy même à part le fait que la ville a perdu en grande partie tous ses beaux arbres (jardin public et jardin botanique) ce qui la défigure, tout redevient donc normal . Les écoles vout réouvrir le 18 janvier prochain. Aujourd'hui débute la plus grande fête tamul Pongal et les gens vont faire une pause pendant 4 jours pour la célébrer, les réparations reprendront le 18 Janvier 2012. Je vous joins un article du journal local "The Hindu" qui résume bien la situation pour la périphérie (en anglais)! cela vous donnera une idée des conditions de vie de ces gens. Impressionnant! à bientôt donc.
SM Smeethy Regular ·
Je veux juste ajouter aux mots de xiongmao qu'il est indispensable que vous réserviez des chambres d’hôtels ou de guesthouses a Pondy car c’est la haute saison touristique en ce moment jusqu'à fin février environ.
CA Cafistef ·
merçi les"alentours " c'est ou exactement? je n'aipas l'article du journal? en tout cas merçi de m'avoir repondu car je commence à m'inquieter a bientot

Similar discussions

You might also like