Documentaire "Le rêve indien" sur Arte le 12 août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Bonsoir "le rêve indien", un documentaire qui promet, ce soir sur Arté à 22h25, suivi d'un débat Sera rediffusé le 12/08 à 10h25 enrick
ST Stalingrad Globetrotter ·
J'ai trouvé ce documentaire "ch..." au possible. Voir à longueur d'écran des familles qui ressemblent comme deux gouttes d'eau aux familles françaises moyennes, qui achètent un appartement, qui s'habillent en jeans et qui mangent à la cantine avec une cuillère (pas avec les doigts) --> j'ai zappé au bout de 15 minutes 😛 Certes cette Inde là existe aussi mais c'est à 1000 lieux de celle que l'on côtoie quand on voyage dans le pays (foule, bordel organisé, couleurs, odeurs, joie de vivre).
MA Maitairoa Globetrotter ·
... finalement, c'est peut-être une chance inespérée pour nous : à force de vouloir nous ressembler dans ce nous avons de pire, chinois et autres indiens nouveaux maîtres du Monde nous donneront peut-être plus vite envie de leur ressembler dans ce qu'ils semblent vouloir oublier au plus vite ... que d'ailleurs nous leur envions ! 🙂
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Quand je me balade dans une ville en Inde il m'arrive bien souvent de marcher dans une bouse de vache ou sur un rat mort car j'ai le regard dirigé vers le haut non pas pour me moucher dans les étoiles mais pour entr'apercevoir ce qui subsiste encore mais rarement du passé architectural indien.

Les gens autour de moi s'interrogent sur ma curiosité quelque peu déplacée à leurs yeux (look at my shop, my friend) et je leur réponds que je suis en Inde pour voir - tant qu'il est encore temps - ce qui subsiste de leur passé.

Les Indiens sont les indignes héritiers d'un fabuleux héritage. Les exemples ne manquent pas.  

Mais pour en revenir au documentaire que j'ai regardé d'un oeil distrait par mon écran d'ordinateur 🤪 je l'ai trouvé très redondant de ce que l'on trouve régulièrement dans ce type de documentaire qu'il soit filmé (télévision) ou écrit (magazine). On le découpe en thèmes dont les sempiternels "émergence d'une classe moyenne supérieure" ou "bidonvilles de Bombay qui vont être réhabilités".

Exception faite du chapitre "agriculture" avec notamment l'intervention très lucide de cette femme politico-écologiste qui prônait une approche diversifiée et plus proche de valeurs ancestrales et naturelles en opposition totale avec l'agro-alimentaire businessman enturbané du Punjab pour qui le profit est l'objectif premier.

Bref encore un - relativement bon - reportage sur l'Inde. A quand celui intitulé "Le cauchemar indien"

L'Inde est un pays qu'il faut vivre pour y croire, tant l'interaction entre modernité et tradition engendre le chaos. Extrait du texte de présentation du sujet dans le magazine de télévision belge, Télémoustique 
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
EN Enrick Regular ·
Un peu déçue, moi aussi, je n'ai pas regardé le débat j'avais pourtant été très intéressée par le livre de Pavan K. Varma."le défi Indien" Cette Inde analysée dans ce reportage, je ne la connais pas moi non plus quand je voyage mais c'est bien celle qui se dessine. J'ai trouvé interessant cette notion de passage d'un système des castes vertical à un horizontal, c'est ce que l'on ressent quand on discute avec les Indiens. enrick
MA MAN18 Regular ·
C'est aussi l'Inde, pourtant !

Mais il est vrai que les touristes que nous sommes sont bien plus intéressés par ses autres visages.

Cependant, depuis des années, la mondialisation/occidentalisation est à l'œuvre, en Inde comme ailleurs. L'uniformisation est en marche. Paradoxalement, seule la pauvreté en ralentis le cours. Faut-il s'en réjouir ?
Le temps fuit sans retour.

Similar discussions

You might also like