Ladakh, vallée de l'indus

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IZ
bonjour,

J'ai une irrésistible envie d'aller visiter le Ladakh en juillet (population tibétaine, paysage, monastéres, boudhisme...) mais je ne suis absolument pas certaine de supporter le passage de cols au delà de 4000 m (expérience au Népal où l'arrivée au monastére de Mutkinath a été laborieuse question souffle).

J'ai lu sur un forum qu'il est possible de réaliser un trek de manière autonome dans la vallée de l'Indus. (pas de porteur et présence de lodges).

Ce trek permettrait à la fois de découvrir le mode de vie des ladakhis par la traversée de villages, de visiter des monastères ... avec en arriére plan ce fabuleux paysage de montagne du "petit Tibet".

Quelqu'un pourrait il me renseigner ? je ne trouve aucune information sur cette possibilité !

Merci pour vos réponses, je tiens vraiment à visiter cette région de l'Inde... avant peut-être de rejoindre GOA en fin de séjour (Région que je ne connais absolument pas et dont je crains le climat en juillet ! ) histoire de me reposer sur les plages ... ensoleillées ?!?
iza
CH Chado ·
Salut, j'ai passé 3 mois au Ladakh et Zanskar ce printemps. Pour ton projet, classiquement, les treks se font avec un guide et un cheval qui porte nourriture et sacs. En effet, les distances sont grandes : il y a donc très peu de possibilités pour le logement et le ravitaillement en nourriture ... On ne rencontre pas de lodges comme au Népal ... Pour plus d'infos, n'hésites pas
Marcher jusqu'au lieu où tarit la source et attendre, assis, que se lèvent les nuages. (WANG WEI)

Quelques images : http://bertranjoly.free.fr
TA Tatami ·
J'ai passé 6 semaines au Ladakh en septembre octobre dernier. SUPERBE. Côté itinéraires, j'ai fait les classiques: Zangskar, Marka, le Sham (aussi appelé "baby trek" - c'est peut-être celui auquel tu fais allusion). Et la Nubra Valley, mais ça c'était en moto.

Le Ladakh n'offre pas le niveau de choix et d'organisation rencontré au Népal pour voyager de lodge en lodge. mais contrairement à ce que beaucoup disent, c'est tout à fait possible, même sur le circuit du Zangskar où on peut trouver à se loger dans tous les villages (seule une étape est un peu délicate).

En fait j'ai voyagé avec un petit groupe (avec guide, mules et le barda) sur le Zangskar. Une bonne façon je pense d'avoir pour un premier trek une idée du niveau de difficulté, de ses limites, et de l'équipement nécessaire. C'est alors que je me suis rendu compte que je pouvais tout aussi bien faire la même chose seul - ce que j'ai fait avec la Markha, sans aucun problème.

Altitude: l'AMS est un problème qui peut toucher tout le monde, même les endurcis. Il faut donc évidemment prendre les précautions d'usage (4-5 jours d'acclimatation à Leh, grimper par étapes, ...) et si possible arriver à Leh par voie de terre plutôt qu'en avion. Tout le monde a des problème de souffle comme celui que tu as eu au Népal, mais ça décroit beaucoup avec l'acclimatation -en tout cas ça ne devrait pas t'empêcher de passer des cols à 5200! et ce serait très dommage de te cantonner au "baby trek" du Sham qui a mon avis n'offre qu'un intérêt relatif (bien faute de mieux si on ne peut vraiment pas faire autre chose).

Niveau de difficulté et équipement: ben, un trek ça demande toujours un peu d'effort, non? mais à mon avis bien moins au Ladakh qu'au au Népal!! Bonne forme physique évidemment nécessaire, mais je ne suis pas non plus un foudre de guerre (j'ai une vie ultra citadine, et j'ai 50 berges). Un de mes secrets a été le choix du bagage (VOYAGER LEGER: 7kg pour ma part, équipement photo compris - pas de coton - chaussures tige basse de trail - pas de tente). Pour te dire, à peine rentré de la Markha, j'étais prêt à me refaire le circuit dès le lendemain tellement j'avais aimé, et pour une pellicule photo que j'avais perdue: j'ai dû renoncer parce que j'aurais été short de 2 jours, même en le faisant en courant.

Tu peux jeter un oeil à quelques photos que j'ai mises en ligne sur mon site (il m'en reste pas mal d'autres à scanner!)http://www.rectoverso.org/materiau/load.php

Bonne chance,
Tatami
LO Loopkin Veteran ·
Certaines ont fait ça avec un violoncelle sur le dos...

v. Festival des Globe-trotters de cette année, Ariane Wilson. ici:

Loopkin
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
IZ Izabelle ·
Merci pour vos réponses.

Oui ! j'ai lu le périple des jeunes femmes qui ont voyagé avec le violoncelle ! J'ai même lu un reportage sur 2 femmes qui traversaient la région en plein hiver et dormaient dans des grottes ! Je les admire énormément, celà tient de l'exploit avec une énorme place au rêve et à la folie ! De véritables aventurières !
iza

You might also like