Location de matériel de trekking au Ladakh?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
bonjour à tous, Je me rends au Ladakh en juillet .Je vais faire des petits treks de 3,4 jours.Je ne compte pas passer par une agence .Et je me demandais s'il était bien utile de me trimbaler mon matériel (tente, réchaud, tapis de sol). J'aurai avec moi dans tous les cas, mon duvet, mes chaussures de montagnes, et mes batons. Pouvez vous me dire, s'il est nécessaire de passer par une agence pour louer du matériel, et si vous connaissez l'ordre de prix pour une tente, un réchaud, un matelas gonflable? merci par avance. philippe
TO Touloulou1 Regular ·
Ce que je vais dire ici est une "impression" car je n'ai jamais loué de matériel au Ladakh ; mais Leh est remplie de magasins, agences, GH à touristes qui tournent à fond en été, et il serait vraiment très très étonnant que vous ne trouviez pas sur place à louer le matériel somme toute assez commun que vous recherchez. Je ne suis pas sûre qu'il faille nécessairement chercher du côté des agences ; certaines GH à mon avis font cette location également, ainsi que des "guides improvisés". Aucune idée pour l'ordre de prix, mais tout se négocie... ! Pour le réchaud, vous risquez peut-être de trouver des réchauds à mazout, plutôt que du bon vieux gaz comme chez nous - donc qqch d'assez encombrant et "odorant" (mais je me trompe peut-être). Mais si vous ne faites que de petits treks de qq jours, à mon avis vous pouvez gérer le feu avec des bouses et des morceaux de bois trouvés de ci de là.
FI Fifi05 ·
bien entendu touloulou, Pourquoi se soucier d'un camping gaz!Tu as bien raison, un feu naturel est tellement plus agréable.Autant faut il avoir le droit? merci pour tes infos
TI Tichodrome Veteran ·
Jamais loué au Ladakh, mais j'y ai vu du matériel plutôt ancien, voire d'un autre âge, et donc lourd. A mon avis les alternatives : - tu ne veux pas te charger et tu dors en "homestay", c'est peut-être le plus simple si tu n'envisages que des treks courts - tu apportes ton matériel performant et léger si tu préfères randonner en autonomie Et je ne compterai pas trop sur les bouses et autres brindilles pour la cuisine... un thé à la rigueur...
Quelques photos : http://obiou.fr/
FI Fifi05 ·
compris pour le matos de montagne. Mais, je comptais vraiment sur les bouses!J'ai vu le prix d'un réchaud à essence, ça fait peur, près de 100e.
DJ Djullé84 Veteran ·
Le plus efficace pour chauffer une gamelle, c'est le crottin de cheval, sec bien entendu. Il brûle mieux et plus vite que les bouses. Il suffit d'une poignée d'herbe sèche pour le faire prendre. La bouse de yak est plus compacte et se consume lentement. Il faut trouver quelques brindilles de bois, et de l'hebe ou du papier pour l'allumer. Autour des villages, tout est ramassé et stocké sur les toits pour l'hiver. Autour des emplacements de camps, les cuisiniers, muletiers et horsemen ramassent tout ce qu'ils trouvent. Les tentes-restaurants installées pour l'été par les locaux font aussi leur cueillette tout autour. Avec la multiplication des groupes de treks, il devient de plus en plus difficile de trouver du "combustible".

Pour être sûr de chauffer sa gamelle d'eau en arrivant, il fau(drai)t marcher avec un sac plastique à la main et cueillir en marchant les crottins secs de l'an passé, isolés hors du sentier où ils n'auront pas été piétinés.

Pour être plus complet avec les bouses, j'ai découvert l'été dernier qu'elles ont une valeur marchande et font l'objet d'un commerce entre les deux versants du col de Pensi La. Les bergers transhumants du Zanskar sur les pentes du Pensi La, ramassent et séchent les bouses de leurs yaks tout l'été. Des commerçants passent en camion et leur achètent les bouses qu'ils revendent de l'autre côté du col, en haut de la vallée de la Suru, à Parkachik où les musulmans n'élèvent pas de yaks, et où il n'y a toujours pas d'arbres à cause de l'altitude.
FI Fifi05 ·
Et bien tout est dit! Merci pour toutes ces infos précieuses, surtout pour un habitué comme moi du camping gaz!!C'est décidé, je compterai sur place sur ce que la nature va m'apporter. ça fera partie de l'idéologie même de mon voyage. merci encore philippe
MA Maitairoa Globetrotter ·
... une autre solution serait de partir de France avec son stock de bouses de vaches ... 🙂
DJ Djullé84 Veteran ·
mais, les produits combustibles sont interdits 😠 dans les avions 🙁.
... dans ce cas c'est simple : il ne reste plus qu'à partir de France avec sa propre vache ! 🙂
DJ Djullé84 Veteran ·
Pauvre Vache ! Tu sais ce que les (yaks) indiens pensent des (vaches) occidentales !
... qu'elles sont toutes des vaches faciles ?
FI Fifi05 ·
on donne sa langue au chat.
AI Aichatou Veteran ·
bonjour, il est pour moi hors de question d'utiliser le peu de carburant naturel des ladakhis, il te faut acheter au marché un rechaud à kerozenne, et le carburant, et tu prends un muletier pour le transport, en sachant que tu auras une taxe à payer pour ton camping au village proche.. sinon, tu te payes un rechaud en europe multi fuel, mais pourquoi ne pas faire comme les gens de là bas et leur laisser des sous? .. tu peux aussi dormir en guest house...la montagne est habitée là bas, ça ne fonctionne pas comme chez nous, les ladakhis ont appris depuis longtemps à faire valoir leurs droits...bon trek, aichatou

Similar discussions

You might also like