Mousson au Tamil Nadu en août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour, Je n' envisage pas le Kerala en pleine mousson mais il parait que la région du Tamil Nadu est protégée Avez vous une expérience d' un séjour là bas à cette période? Merci
CO Cockatoo Veteran ·
Bonsoir colysee,

j'étais dans le Tamil Nadu et le Kerala en juillet et août derniers ; je vous apporte donc quelques éléments de réponse !

Au Tamil Nadu, je n'ai eu aucun problème en ce qui concerne la mousson : quelques épisodes pluvieux, un ou deux gros orages mais la majeure partie de mon séjour s'est déroulée sous le soleil. Du coup, forcément, il faisait chaud... Très chaud ! Moins paraît-il que dans le nord à la même période mais ça n'a pas empêché mes pieds de souffrir sur le sol brûlant des temples 😄

Par contre, vous précisez qu'à cause de la mousson vous n'envisagez pas le Kerala ; je trouve dommage de s'en priver sans aller y faire ne serait-ce qu'un petit tour pour constater si elle frappe fort ou non... C'est nécessairement fluctuant selon les années bien sûr mais l'an dernier par exemple je n'ai eu que très peu de pluie. En tout cas, c'était bien loin de ce que je m'imaginais de la mousson ! Il faisait moins chaud qu'au TN, le temps y était plus humide et lorsqu'il pleuvait c'était de manière plus soutenue mais je n'ai jamais eu de journées entières de pluie à ne pas pouvoir mettre le nez dehors par exemple... J'avais pris soin d'y aller en août pour profiter de l'affaiblissement de la mousson et je n'ai pas regretté d'avoir tenté le coup !

Il vaut mieux éviter de tout miser sur le Kerala l'été c'est certain mais si vous partez sans faire de réservations, vous pouvez garder quelques jours que vous passerez là-bas si le temps vous convient. Dans le cas contraire, il vous suffira de refranchir la montagne pour vous réfugier au TN !

Voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions 🙂

Edit : Je rajoute ce fil de discussion où figure un tableau récapitulatif des saisons en fonction des régions, très bien fait !
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
CO Colysee Globetrotter ·
Bonjour,

Merci d' avoir pris le temps( c' est le cas de dire) de rédiger cette réponse détaillée Effectivement cela dépend des années Je vais revoir ma position pour ce qui est du Kerala Bonne journée
IR Irmine Regular ·
Bonjour, Moi c'était l'année d'avant au Tamil Nadu, pas de problèmes et si j'avais parlé plus tôt avec des indiens, je serais allée au Kérala, ceux que j'ai rencontrés aussi m'ont dit que la mousson là bas était très supportable
CO Colysee Globetrotter ·
Bonjour, Merci à tous pour vos informations encourageantes Ce serait dommage d' exclure d' emblée le Kerala J' en tiens bien compte🙂
LK Lkjc Regular ·
Bonjour, j'ai fait kerala et tamil nadu l'année derniere. Arrivée 25 juillet madras, depart 15 aout cochin. j'ai eu en tout et pour tout un gros orage une nuit au kerala. pas vu une goutte au tamil nadu en 10 jours. je vous conseille vivement de faire les 2 etats car c'est vraiment différent.

pour ma part, j'ai préféré le tamil nadu, même si le kerala m'a beaucoup plus. partout nous avons pu negocier dans les hotels car c'est la basse saison et il n'y a pas grand monde. nous avions loué une voiture avec chauffeur, ce qui nous a donné une grande liberté de mouvement et surtout de temps ( et oui, pas d'horaire imperatif pour prendre un bus ou train, je peux vous dire que c'est tres appreciable..) je reste à dispo si vous souhaitez des infos. cordialement
NO Nonor ·
Bonjour, je compte sur vous pour m'aider à prendre une décision !

J'ai la possibilité de partir à Chennai le 8 juillet mais pour 8 jours seulement (retour le 16) et je serai logée à l'hôtel ou mon cher mari va travailler, ce qui veut dire que j'y reviendrai tous les soirs. Alors à votre avis, cela vaut-il le coup de payer un billet d'avion pour partir dans ces conditions ? Je sais qu'il y a 2 sites très intéressants à voir autour, l'un à 1H30 (Kanpuchan) et l'autre à 2H30 (Mallalipuram) mais est-ce possible de les faire à la journée et cela vaut-il la peine ? Quant à Chennai ... je ne sais pas ...

Merci de me donner votre avis ...

😕
LK Lkjc Regular ·
bonjour,

pas trop d'interet à faire des AR pour revenir à chennai tous les soirs. mallarapuram est tres sympa mais il faut dormir sur place. faire 5 à 6h de voiture juste pour voir n'est pas vraiment interessant. concernant chennai, 2 jours maxi car il n'y a pas grand chose à voir ou faire, de plus c'est une grande ville donc assez polluée avec la chaleur ambiante.

l'ideal serait de profiter de la semaine pour faire un petit tour au moins jusqu'à pondicherry et retour. si vous devez revenir à chennai tous les soirs c'est assez dommage et à mon sens si vous faites un AR france inde juste pour ça , ça ne vaut pas le coup. ce qui serait sympa c'est de partir avec une tierce personne et de visiter jusqu'à pondi pendant que votre mari travaille. il faut savoir que sur place vous aurez des hotels vraiment bien pour moins de 50 euros la nuit ( là je parle de 3 à 4 etoiles avec piscine), vous pouvez aussi trouver à 20 euros mais je ne peux vous donner de conseils dessus car je ne les connais pas. pour une location de voiture vous pouvez trouver à 30 euros jours tout compris ( voiture, essence, taxes, chauffeur). je vous mets les coordonnés de l'agence par laquelle je suis partie l'année derniere, tres bien et tres serieuse : www.travelsouthindia.com

mail du responsable ( mani) : spmani6500@yahoo.co.in

je reste à dispo si vous souhaitez d'autres infos cordialement
CA Caillou56 ·
Salut,

Moi j'ai vécu en Inde pendant un moment et j'y retourne souvent depuis, je suis essentiellement dans le Tamil Nadu et clairement, la mousson là bas c'est pas grand chose et ça arrive plutôt en septembre voire en octobre. Le Kerala, c'est sur que c'est autre chose et qu'en effet, il vaut mieux pas tout miser dessus. De toute façon, le Tamil Nadu est bien plus intéressant à mes yeux. Mais de toute façon, la mousson est une sorte de mythe qui nous effraie beaucoup nous autres occidentaux et pas forcément à tort parce que dans certaines régions, c'est l'horreur mais dans l'ensemble, dans le sud, c'est essentiellement des très très très grosses averses orageuses qui durent 30 à 45 minutes. Il suffit de s'abriter et la vie repart ensuite. En plus, la pluie tombe souvent à la tombée de la nuit voire un peu plus tard et beaucoup plus rarement en journée. Bref, on est loin dans la plupart des cas des images qu'on a d'une population entière vivant pendant des semaines avec de l'eau à la taille donc pas de soucis à se faire. Et puis la mousson, ça fait partie de l'Inde et ça serait dommage de la rater, l'ambiance devient électrique et les choses prennent une autre dimension. Un conseil en tout cas, ne rater sous aucun prétexte la petite ville sacrée de Rameswaram, c'est pas tout confort mais c'est l'Inde qui ne triche pas et un des endroits les plus fous et les plus préservés qu'on puisse encore trouver au Tamil Nadu s'agissant de lieux touristiques bien sûr. Bon voyage.

Pierre
NO Nonor ·
Merci beaucoup pour vos conseils précis et précieux.

A-Laure.

Similar discussions

You might also like