Nourriture pour un trek au Ladakh?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Par expérience (toute relative), je sais que les petits "conforts " peuvent vraiment améliorer un séjour, spécialement en Trek. Alors voilà, je vais fait un trek de dix jours au Ladakh en autonome (padum Lamayuru), sans muletier sans rien. Aussi je voudrai avoir des idées de vivres à acheter à Leh avant le départ histoire de varier les repas. Ques que peux acheter à part du riz, des lentilles, ou les fameuses Maggis soup.

Café, boîte de thon, orge, charcuteries (ah le bon saucisson)...? je sais pas trop, faite moi rêver et dite ce que vous avez acheté de bon et pratique à transporter Sinon quels serait les "spécialités locales" ladakhis qui sont bonne à prendre et à reproduire ?

Merci
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui la tsampa (orge grillé) donne un bon porridge. Fruits secs. Le fromage de yak seche, par contre, c'est spécial, tu peux essayer. Lentilles, attention, cela prend beaucoup trop longtemps a cuire. A Leh, tu trouves aussi du pain complet valable. Des oeufs durs. Es tu encore en Europe ? Il y a des choses qu'il vaut mieux emmener avec toi, sauces en poudre, chocolat noir par ex.
WI Williamsmith Regular ·
déja merci pour ta réponse, effectivement je suis encore en france pour quelques jours, donc s'il faut acheter ds trucs au préalables, (café ? ) ça pourrait peut être faire la différence... (je suis déçu pour les lentilles, j me voyai déjà me préparer mon propre Dhal Bat...) ques que je pourrai acheter ici d'autres?

Sinon, au vu d'un autre post, tu a déjà fait ce trek, Qu'en a tu pensé?

Merci
Moi j'utilise principalement des pates et du porridge. La sauce pour lea pates, je l'emporte de Belgique si possible. Meme les pates et le porridge aussi en fait, pour le 1er trek. La qualite en Inde est tres inferieure, quoi que l'on vend maintenant des pates italiennes en Inde (peut etre pas a Lah) et au Ladakh il y a la tsampa (sinon le dalia, le porridge de ble, cela se trouve partout mais moins bon). Aussi biscuits, fruits secs, ... Le riz aussi, cela prend trop longtemps a cuire a 4000 m d'altitude. Ou alors achete du riz cuisson rapîde en Europe. Les locaux cuisent tous avec des cocottes-minute. Si tu fais un trek avec un muletier, tu verras qu'il consomme 1 litre de kerosene par jour avec ces cuissons lentes. Moi, avec un litre, je vais 15 jours. J'ai fait Lamayuru Padum, mais c'était en 1986. C'etait en septembre, tres tranquille (mais peu de ravitaillement disponible sur le chemin). Je n'avais guere d'acclimatation à l'altitude et le 1er col, le Sirsir La, a ete penible. J'ai aussi du rationner ma bouffe et j'etais epuise a l'arrivee a Karsha. J'ai fait d'autres treks au Ladakh par la suite.
WI Williamsmith Regular ·
Je compte le faire dans l'autre sens, justement pour éviter de trop souffrir de l'altitude, à partir de Padum les dénivelés sont moins importantes...mais ce sera chaud qd même. Est-il vrai qu'il faille (encore) deux jours de bus pour rejoindre padum de leh? Et en ce qui concerne les étapes sur le trek, puis-je espérer un soir ou deux dormir dans un endroit en dur? genre guesthouse pour les muletiers ou porteurs, ou les monastéres. voire vieille gargotte... Comme pour tous les treks à la belle étoiles, la perspective de devoir éteindre les feux vers 7h du soir ne me réjouis guére. En fait j'aimerai beaucoup partager un peu de mon temps avec des Ladakhis...
TI Tichodrome Veteran ·
Pour un trek court, j'apporterais de France. Riz, pâtes, lentilles ; tout cela demande de la cuisson, d'autant plus longue que tu es en altitude, donc du kerosene. Perso je ne prends que des trucs qui se contentent d'eau bouillante (soupes instantanées, purée, couscous, flocons d'avoine). Pour une plus longue durée, faut bien faire avec ce qu'on trouve sur place... Lors de ma prémière visite (sept-oct 89) en plus des classiques noodle soup, riz et tsampa (ptit dej) ; nous avions trouvé des protéines déshydratées (d'origine végétale pour les végétariens nombreux en Inde). On cuisait avec le riz, la consistance d'une éponge, mais ça nourrit. Nous avions utilisé pas mal d'hébergements dans les villages et les monastères (Phuktal, Lingshed). Quand on passait vers 16-18 dans un village, il était fréquent que l'on nous propose un hébergement. Beaucoup plus de contacts lors de cette première visite que l'année dernière où le recours aux ravitaillement des tentes ou des micro-épiceries de village a fait que nous avons moins utilisé l'hébergement chez les Ladhakis (nous étions plus nombreux aussi). Sous tente, le froid et la longueur des nuits ne sont devenus pénibles qu'à partir de la fin octobre et en altitude. Je rentre du Pérou, la nuit de 18h à 6h en nettement plus froid, ça c'est vraiment long...
Quelques photos : http://obiou.fr/
Montrek remontant à il y a 20 ans, je doute que je puisse t'apporter des infos utiles sur l'hébergement. A Wanla et a Photaksar, on pouvait dormir chez l'habitant. A Pidmo ou a Pishu, il y avait un petit refuge. A Lingshed, les moines avaient un resto. A Karsha, j'ai logé au monastère. Note que je n'ai mis que 7 jours 1/2 de Lamayuru à Padum.

Similar discussions

You might also like