Obtention du visa indien par Action-Visa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

J'étais plutôt occupé ces derniers temps. Je suis donc passé par Action-Visas. J'ai proposé à une voisine qui part avec moi de m'occuper du sien...

"Les délais d'obtention des visas peuvent varier de 3 à 15 jours ouvrés selon la charge de travail du consulat". La responsable que l'on m'a présentée m'a même dit - sur nos documents il est bien précisé délai moyen -.

Je n'ai pas trouvé le mot "moyen" attaché au mot "délai". Peut importe : cette notion est arithmétiquement très angoissante et de plus c'est un attrape-nigaud.

Démonstration très utile à l'époque des examens :

J'ai 100 visas à demander. Je réussi à en obtenir 99 en 4 jours. Le dernier client, s'il l'obtient en 1004 jours (un peu moins de trois ans) ne peut pas m'attaquer : [((99*4) + 1004) / 100] = surprise, surprise... 14 ! J'ai même de l'avance ! Vous voulez une médaille peut-être ?

Le mien a demandé 25 jours (je leur accorde le bénéfice du doute (je l'ai récupéré 29 jours après)). Pour quelle raison donc pourrais-je râler* ? En fait je n'étais pas inquiet pour moi mais pour la personne qui m'avait confié le sien et qui angoissait un peu.

Je me suis déplacé plusieurs fois pour vérifier si le passeport était arrivé.

- Je suis venu déposer mon passeport il y a 17 jours -

- Vous auriez du téléphoner avant -

- Et un petit mail ? -

- Avec tout le travail qu'on a, vous n'y pensez pas -

- Donc, quand le visa sera-t-il prêt ? -

Coup d'oeil concentré sur un écran

- dans 6 jours -

7 jours après vers 16h :

- pas chanceux notre coursier n'est pas encore revenu -

- Mon patron vient de me confier une mission dans un pays étranger et le retour est prévu la veille de mon départ. Vos bureaux seront fermés. Comment faire ? -

- Mais vous l'aviez écrit ça sur les documents que vous nous avez remis ? -

Là, je ne savais pas s'il fallait rire ou pleurer. Bon, 8 sur 20. Il semble que récemment un VFiste a eu l'occasion de viser dans le négatif. C'est lui qui a payé les pots cassés et à plein.

Conclusion : je ne parle que des gens sur Paris ou Région Parisienne. Pouvez-vous vous offrir ce service ? Le visa touriste revient ainsi à 76 euros. Ajoutez un ou, plus probablement, plusieurs coups de fil (à coût partagé, certes). Avez-vous la certitude que vous n'aurez pas d'imprévu ? Ne stressez surtout pas et dites-vous - A-V a toujours raison -

1ère alternative : avez-vous vraiment besoin de A-V ?

Comme l'expliquait récemment un VFiste, se retrouver de très bonheur le matin, 7h, à l'ambasse avec d'autres voyageurs donne un avant-goût de l'Inde. Vous apportez un livre sur votre pays préféré et, quand la porte s'ouvre, vous êtes en tête de la file.

Vous revenez le lendemain après-midi pour finir votre bouquin, le tour est joué. Vous avez économisé de l'argent, de la tension et lu un bon livre tout en rencontrant des gens sympathiques.

Vous pouvez même fixer un rendez-vous à d'autres voyageurs.

2ème alternative : faire confiance à un autre voyageur. Exemple.

L'été prochain je retourne en Inde. J'annonce 15 jours avant que je vais aller à l'ambassade (je ne sais pas ce qu'il en sera de ma voisine). Ceux qui veulent un visa me contactent. J'ai les documents de l'ambassade, je peux leur envoyer en pièce attachée. Ils se débrouillent pour remplir (éventuellement ils posent une question sur VF pas à moi, ça va bien comme ça). On fixe rendez-vous à la sortie du boulot au Zango par exemple. Il me donne le tout (surtout les sous !). Ils auront leur visa trois ou quatre jours après au même endroit.

* - Ah ces clients, nous acceptons qu'ils nous nourrissent et en plus ils ne sont pas contents -. Je suis fils de petits commerçants. La devise de notre maison était - Le client est roi -
jaisalmer
MO Montorsier Veteran ·
Comme l'expliquait récemment un VFiste, se retrouver de très bonheur le matin, 7h, à l'ambasse avec d'autres voyageurs donne un avant-goût de l'Inde. Vous apportez un livre sur votre pays préféré et, quand la porte s'ouvre, vous êtes en tête de la file.

Vous revenez le lendemain après-midi pour finir votre bouquin, le tour est joué. Vous avez économisé de l'argent, de la tension et lu un bon livre tout en rencontrant des gens sympathiques.

Vous pouvez même fixer un rendez-vous à d'autres voyageurs.

d'accord à 3000% 😉
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
FA Fabricia Globetrotter ·
"LE CLIENT EST ROI" ... de quoi ?

Hélas, Jaisalmer, tu nous "parles d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître "!!!

Bonne journée (on est jeudi aujourd'hui, c'est le jour J pour toi...)

A +
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
SA Sandrineinde Regular ·
Coucou,

2ème alternative : faire confiance à un autre voyageur.

Excellente idée, il faudrait mettre ce système en place, nettement moins cher et rapidité d'obtention, c'est parfait .

Bonne journée, bisous

Sandrine
JA Jaisalmer Veteran ·
Bonjour Montorsier,

J'ai une analyse en préparation dans l'autre sens : visa français pour les Indiens qui veulent venir en Europe.

Il faudrait préalablement établir des statistiques sur différents critères. Je ne parle pas du fait que l'homme, dès qu'on lui pose une casquette sur la tête... Que ceux qui ont eu des amis qui se sont faits refuser le visa contribuent.

Par exemple, je pense qu'être fonctionnaire de longue date avec un ou plusieurs jeunes fils favorise. Il est clair qu'avoir 27 ans, célibataire, ne roulant pas forcément sur l'or, parlant un peu français (est-ce vraiment un avantage "diplomatique" ?) ça sent le gars qui risque de venir manger notre pain dans notre si beau pays des droits de l'homme... zut ça me reprend, faut que je me calme !

D'un autre côté, comme un de mes amis vient de le faire, demander le visa à l'ambassade de France pour ne passer que deux jours à Paris et quinze en Italie me semble très mal joué. Mon avis est qu'il faut demander dans ce cas à l'ambassade d'Italie.

Donner des coups de téléphone à l'ambassade, vouloir accompagner l'ami Indien pour le supporter donnera le résultat contraire. Ce n'est pas dans les habitudes françaises. Là je ne suis pas seul à penser ça, des gens habitués aux relations internationales viennent de me le confirmer.

Le but est d'éviter des erreurs inutiles.

Pourquoi pas en faire un dossier séparé ?

A+
jaisalmer
JA Jaisalmer Veteran ·
Coucou,

Il n'y a pas de B majuscule à bisous ? Oh mais il y a un "s".

Bizous Mieux vaut beaucoup de petits bisous affectueux qu'un gros sans chaleur -
jaisalmer
MO Montorsier Veteran ·
J'ai une analyse en préparation dans l'autre sens : visa français pour les Indiens qui veulent venir en Europe.

Il faudrait préalablement établir des statistiques sur différents critères.

je n'ai pas du tout, alors là, pas du tout compris ton projet! Shame on me 🙁
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
JA Jaisalmer Veteran ·
Coucou,

Bein dame, les p'tiots c'est eux l'avenir !

Faut qu'ils revendiquent ce qui leur est dû, qu'ils renvoient dans son arrière-boutique le commerçant tiroir-caisse.

D'ailleurs la frilosité des organismes de consommateurs m'inquiète beaucoup.

Bon, je vais faire un tour. Peut-être à ce soir
jaisalmer
JA Jaisalmer Veteran ·
Re,

Le but est de déterminer les critères, socio-professionels entre autres, favorables ou défavorables à l'obtention d'un visa pour la venue d'un ami Indien dans un pays de l'Europe, plus particulièrement la France.

Ceci concerne :

Les Indiens qui ont obtenus ce visa.

Les Indiens qui se sont vus refuser ce visa.

Les Français qui ont un ami Indien qui a obtenu ce visa.

Les Français qui ont un ami Indien qui s'est vu refuser ce visa.

Quel est leur âge, leur profession, depuis combien de temps, ont-ils des enfants jeunes, ont-ils des biens en petite, moyenne ou grande quantité, où ont-ils l'intention d'aller...

En fait retrouver quelles sont les cases que le fonctionnaire doit cocher, reconstruire la grille... Ainsi, certains qui "mériteraient" (je parle de la notion officielle) d'obtenir le visa pourraient éviter une faute bébête pour nous mais rédhibitoire pour le représentant de notre beau et accueillant pays qui a su* montrer au monde entier au fil de son Histoire... zut, ça me reprend, je vais finir pas dire des bêtises.

Faut que j'y aille

* Utilisation de l'aspect accompli du verbe savoir. Il fut un temps où le commerçant était Roi et où la France était accueillante.

Mon cauchemard de voyageur : être un touriste étranger à Paris ! Se casser le c.. pour obtenir un visa et être reçu comme ca par les commerçants français. D'accord, j'arrête. C'est bon, j'ai compris...
jaisalmer
MO Montorsier Veteran ·
ben là, il va falloir s'y mettre dés hier😉
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
JA Jaisalmer Veteran ·
Ca dort là dedans !

Bien sûr, nous connaissons tous des commerçants sourires. D'ailleurs, ma première surprise en montant du 8ème au 18ème ce fut deux patrons de boutique à quelques jours d'intervalle qui m'ont proposé avec le sourire de me faire crédit. J'étais tout frais dans le quartier.
jaisalmer
FA Fabricia Globetrotter ·
Comment ça ? Je dors... que d'un oeil (l'autre est rivé en permanence sur VF !)...

Dans mon village aussi, j'ai eu un commerçant exceptionnel, un boucher, pas comme tout le monde... Il avait sillonné l'Islande à VTT avec quelques copains cannois (dont un toubib, un chirurgien, des profs...) et c'était le plus beau voyage de sa vie...

C'était un bonheur d'entrer dans sa boutique, même pour un végétarien... C'était plutôt un "salon où l'on cause" de tout (sauf de viande...). Hélas, il a vendu son fonds de commerce pour couler une paisible retraite non loin, sur les prairies de Valderoure, dans l'arrière-pays grassois...

Il n'a laissé que des regrets parmi ses clients. *

* On a un peu perdu de vue le sujet du post, mais c'est tellement sympa d'évoquer des "exceptions culturelles" !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PH Philobate Globetrotter ·
Hello,

Autre Alternative:

Avoir un père qui flippe pour son fils et qui s'occupe de toute la partie logistique durant le voyage (et avant pour les démarches administrative) ....😉

Bon en même temps sa le ressure et il a que sa a faire (oula faut pas que ma mère lise sa, sinon je vais me prendre un chausson dans la tête)..., bon pour la chine sa marche bien et il est contant, mais j'aimerais bien voir sa tête quand je vais lui donner la liste des visas pour mon tour du monde !!!!, haaa je vais filmé la seine ....

Bon c'est vraie que c'est un peut de l'arnaque AV, mais bon y'as des personnes qui peuvent pas faire autrement, sinon j'ai une question, t'est gourmand (ou gourmande, j'ai pas encore vérifier), mais il te faut pas 1 mais 100 visas lol 😄

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
JA Jaisalmer Veteran ·
Un côté féminin très prononcé... derrière la barbe et la moustache.
jaisalmer
PH Philobate Globetrotter ·
Ha bas ouais après virification virtuel, toute mes exuses MONSIEUR😄

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
MA Maurice333 ·
Bonjour,

Juste pour vous signaler une mauvaise expérience de l'obtention de mon Visa via l'organisme "Action Visas". Je suis passé par leur intermédiaire pensant obtenir un visa de manière "urgente"... bref il m'en a coûté 155€ pour un service médiocre, ne respectant pas le délai mentionné dans l'option "urgente", me m'étant par la même dans une situation embarrassante auprès de mon employeur... Ayant effectué en parallèle la même démarche en direct auprès de l'ambassade via la poste pour l'obtention de ce même visa, il m'en a coûté 56€ pour un service plus rapide... Sachez qu'ils sont assez insensibles aux réclamations diverses et variées... A bon entendeur...

😠
JA Jaisalmer Veteran ·
Bonjour,

A l'époque, j'étais jeune en ce temps-là, j'ai eu la très nette sensation qu'on se payait ma tête. A ce que je lis, comme le chante Georges Brassens, le temps ne fait rien à l'affaire.

Je recopie ce qui a déjà été écrit, pour ceux qui peuvent se le permettre l'idéal est d'aller à l'ambassade (je ne connais que celle de l'Inde) de (très) bonne heure. L'ambiance est vraiment sympa, un avant-goût du voyage...

Il faudrait faire un sondage pour vérifier mais je suppose que le service est plus "propre" directement avec l'ambassade comme vous l'écrivez.
jaisalmer
EN Envidevoyage ·
vraiment bizarre bizarre..je suis passé deux fois par eux: une fois en 2006 et une fois en 2008 pour l'Inde:

en 2006, le choix etait faire la queue la veille avaec u nduvet aux abords de l'ambassade oupasser par un organisme de visa: j'ai prefere le second et visa en 15 jours via cet organisme..en 2008: 8 jours..bref, sur l'iNde, mon experience est que chaque année cela change ... en 2006, j'ai en faiyt choisi de passer par une boite car ma moitié a raté son voyage pro en essayant de passer en direct au consulat et bonjour les dégats

You might also like