Re...
Pour le sens de l'hospitalité, c'est édifiant même dans le jeu, l'accueil qui est fait aux candidats est extraordinaire.
Difficile de comparer un pays comme la France avec un pays comme l'Inde. C'est certain nous avons de grands avantages, même en tant que pauvres, notamment l'accès aux soins, pour tous, ....une chance et un avantage que l'on a tout intérêt à préserver et protéger surtout si le petit nicolas passe président (parce que parmi ces mesures il y a une "sécu à l'américaine", il est vrai que les pauvres ne l'intéressent pas). Maintenant en Inde une middle class est en train de se créer (notamment grâce aux nombreux opérations de off-shore des entreprises américaines, françaises et autres...), un pourcentage certe faible de la population accède à un niveau de vie qui n'existait pas jusqu'à présent. Un nouveau marché s'est ouvert pour toutes les grandes entreprises et cela fonctionne à donf. Une autre question : que font les riches indiens pour les très pauvres...
Par contre, je ne suis pas d'accord, on a le droit de se plaindre, et de préserver nos avantages, on a le droit de revendiquer de gagner plus d'argent et de se faire plaisir, ce qui n'empêche pas d'être généreux et d'ouvrir les yeux sur les différences qui existent dans le monde et chez nous !!! c'est vrai les pauvres français ne sont pas aussi pauvres que ls indiens mais le niveau de vie chez nous est différent, et quoi qu'on en dise tout le monde ne mange pas à sa faim (ou va chez les restos du coeur, ce qui est une abberration pas les restos mais l'obligation d'y aller car quand on sait tout ce qu'on surproduit, et les marges que prennent les distributeurs). Ce qui est surtout écoeurant ce sont surtout les "world companies" et les pays riches qui essorent tous ces pays, exploitent leurs richesses sans contrepartie, financent les guerres et les armes avec des retombées réservées à une certaine élite.
C'est vrai nous sommes égoistes, nombrilistes, et c'est vrai qu'il faut de temps en temps se poser et se remettre en question.
Quant à la négociation, au travers de mes voyages j'ai bien sur marchandé mais jamais pour des sommes dérisoires (mais j'ai vu autour de moi des touristes insultés des marchands ambulants pour 1 c € une honte §) et refusé de me laisser arnaquer sur certains prix qui étaient outreucement augmentés. Cela fait souvent partie de tradition et peut être un véritable plaisir (partir, revenir, boire 1 thé, négocier, partir, revenir, boire 1 thé, négocier et emporter l'affaire)...