Pluviométrie sur les îles Andaman en été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, Actuellement, je planifie un voyage en Inde, avec comme objectif les îles Andaman, de mi-juin à fin juillet. Apparemment, cette période est très pluvieuse:

Mais mon expérience me fait dire que parfois ce n'est pas forcément un problème, suivant qu'il pleuve un peu tout le temps en permanence, ou qu'il ne fasse que de l'orage que la nuit, par exemple. Pour vous qui y êtes allés là bas pendant cette période, comment avez vous ressenti le climat ? Etait-ce plutôt une grosse contrainte qui vous pesait au bout de plusieurs jours, ou était-ce plutôt rafraichissant et sans problème pour vos activités sur place ? Merci d'avance pour vos avis et conseils
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
ST Stalingrad Globetrotter ·
A contrario, je suis allé aux îles Andamans au mois de mars et il y avait pénurie d'eau (pas pour boire, mais pour prendre une douche par exemple). Pourquoi : parce que les infrastructures n'existent pas pour stocker l'eau en prévision de la saison sèche et que les montagnes (pour l'île principale) ne sont pas suffisamment grandes pour servir de réservoir (d'éponge), contrairement au Kérala par exemple.

Je connais bien le Kérala en juin/juillet/août/septembre et je constate que la pluviométrie est comparable à celle des Andamans (plus d'eau au Kerala en juin cependant). En litre/m2 et en jours de pluie :--Juin --Juillet --Août --Septembre

Andaman-- 500/19 --500/17 --500/17 --500/16

Kérala (Cochin) 700/22 --500/20 --400/15 --200/9

On voit donc que le pic de la mousson (juin) est plus fort au Kérala mais qu'il retombe moins vite aux îles Andaman. Or au Kérala, en juillet et début août (a fortiori en juin), il pleut des journées, voire des semaines entières : l'eau n'étant pas froide, ce n'est pas désagréable le premier jour mais c'est vraiment lassant à partir du troisième (impossible de mettre le nez dehors sans être trempé, et de ne pouvoir faire sécher ses vêtements). A partir de la mi-août, il pleut toujours aussi fort mais par intermittence donc les périodes ensoleillées succèdent assez régulièrement aux périodes de déluge : le climat devient donc très supportable et même souvent agréable (cf. la période des Nehru race à Allepey). Je pense donc qu'aux îles Andaman, les périodes de juin et juillet sont comparables à celles du Kérala (des journées entière sous un déluge incessant) et qu'il faut attendre au minimum la fin août pour que cela devienne agréable. Ajouté à cela qu'aux Andamans on se déplace très peu en voiture mais souvent en bateau, je pense que cela ne contribue pas à rendre le séjour plaisant pour le touriste. La route qui permet d'aller de Port Blair à l'extrêmité nord étant déjà difficile à la saison sèche, je l'imagine impraticable pendant la mousson. Quid de la plongée sous-marine sous ce déluge ???
LA Laurent186 Veteran ·
OK, pas d'interprétation possible des graphiques que j'ai mis dans mon premier post; le temps est pourri, un point c'est tout ! 😐 Tant pis, les îles Andaman ça sera pour plus tard... Je pense que je vais changer mon itinéraire 😕 Merci Stalingrad de m'avoir conseillé 😉
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
ST Stalingrad Globetrotter ·
Je retournerai un jour aux Andamans, car c'est un endroit magnifique, une Inde très particulière : à la fois une Inde en miniature car des tamouls, des bengalis, quelques tribals, et d'autres indiens se côtoient sur un petit territoire, une Inde du bout du monde, une Inde sans la foule (étonnant), avec une nature luxuriante, etc. Parcontre, je n'irai pas pendant mais après la mousson et si possible avant que la saison sèche ne soit trop avancée. En janvier je pense, au plus tard en février.

Un conseil pour juin, juillet : essaies donc le Ladakh. Evidemment cela n'a rien à voir avec l'Inde du sud ou les Andamans, mais c'est aussi une Inde très spécifique et extra-ordinaire (au sens premier du terme). Juin, juillet, août sont la saison où le Ladakh est le plus accessible, et la mousson ne l'atteint pas ou si peu (trop de chaînes de montagnes à franchir).

Djouley.
IS Is94 ·
bonjour,

je tombe sur votre message alors que je cherchais des chiffres sur les îles Andaman pour planifier un autre voyage et NE PLUS JAMAIS revivre ce que nous y avons vécu ! On y a passé 1 semaine en août 95 = l'ENFER. On est plutot baroudeurs, on venait de passer 4 semaines à faire le sud de l'Inde en sac à dos et en bus sous parfois de très légères pluie (vers Cochin) mais là on a craqué.

L'avion a à peine pu atterir tellement il pleuvait. Au bout de quelques heures seulement, on a compris après enquête sére=ieuse auprès des locaux que les choses n'allaient pas s'améliorer alors on a pris un hôtel avec des fenêtres qui ferment et une télé, sauf qu'il n'y avait de l'électricité que par intermittence...

Au début on rigolait. De toute façons on n'avait pas le choix, il n'y a que 2 avions/semaine, on ne pouvait pas repartir ! On a loué une moto et on allait manger en ville laissant les autres touristes debout dans le hall de l'hôtel contempler atterrés les torrents d'eau inépuisables qui s'abattaient du ciel. Mais au bout de 2 jours on n'avait plus rien de sec (même nos draps !). Mes vêtements indiens ont déteint sur moi, j'étais entièrement teinte en bleu, vert et violet. Nos pieds ont pourris avec nos chaussures et on a attrappé des supers champignons.

On s'est acheté des cirés en cahoutchouc gris de l'armée russe. Avec ça au moins l'eau ne traversait pas les vêtements mais malgré ça on était tellement mouillé qu'on ne pouvait pas aller très loin et de toute façon on ne pouvait rien faire : musées fermés, eau trouble et froide.

Un matin on a eu 1/2h de soleil : une merveille ! Bref : quelle frustration !

Depuis, c'est MA REFERENCE, je compare toujours la pluviométrie avec celle des îles Andaman en août avant d'aller quelque part !

Bon voyage quand même !
AN Annap ·
Hum.... et en Mai ca donne quoi ?? Vous avez une idée ? Je suis actuellement au Vietnam et planifie la deuxième moitié de mon voyage. J'ai envie d'îles... et me disais que les Andaman pouraient être super. Mais pas sous la pluie torentielle. Savez vous si la mousson commence déjà en Mai ? Merci pour l'info anna
anna
CO Colysee Globetrotter ·
Bonjour, Je n'ai point ete aux iles Andaman, mais j'ai déjà connu plusieurs séjours sous le déluge, avec linge trempé dans la valise du retour, etc .. et depuis je me renseigne au max sur la météo au mois d' Aout. ON me dit souvent que la méteo n'est pas importante, que les contacts avec les gens sont bien plus importants. Certes, mais jusqu'à présent, je n' ai pas lié multes connaissances sous le déluge.

Similar discussions

You might also like