Bon, alors, évidemment, si ça concerne Delhi <--> Varanasi en AC2... Ça complique un peu les choses ! 😛 Mais puisqu'en Inde, tout est possible...
Je commence par dire que la classe AC3 est aussi très confortable, et convient tout à fait à un voyage avec des enfants. Classe climatisée, 3 couchettes les unes sur les autres (au lieu de 2 en AC2). Et il reste apparemment des places.
Que ce soit à Delhi ou à Varanasi, vous pouvez vous occuper des billets de trains sans aller à la gare. Allez dans une agence de voyage (vous verrez les panneaux annonçant qu'ils s'occupent de tickets de bus, de trains, d'avions, des voyages en taxi, etc...). Ces agences prennent quelques dizaines de roupies de commissions. Préférez le e-ticket plutôt que le ticket déposé à la guest-house / l'hôtel : celui-ci est imprimé devant vous. Il m'est arrivé de ne pas recevoir le ticket que j'avais réservé. Personne n'est venu à ma guest-house comme prévu. Et comme j'étais allé dans une agence trouvée par hasard dans le labyrinthe des ruelles, pas facile de la retrouver. Pas bien grave, je n'avais pas payé l'intégralité du ticket, j'ai perdu une cinquantaine de roupies dans l'histoire.
Pour les places dans les trains, oui, bien sûr, il est possible de "négocier" avec les passagers du train. Même si plus on monte "en gamme", moins c'est convivial (ça serait plus facile en sleeper qu'en AC2), à mon avis en tous cas. Si vous êtes avec vos enfants, ça ne posera pas de problème.