Retour du Tamil Nadu / Kerala!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Après avoir bien profité une fois de plus des conseils de beaucoup d’entre vous, voici un petit rapport de mon voyage de presqu’un mois en Inde du Sud qui vient de s’achever…

Départ le samedi 5 juin Paris Trivandrum / Retour Mercredi 30 juin Kochi Paris > Etihad Airways : Total 550 €

Aéroport Trivandrum > gare central : Rickshaw 70 Rp (trop cher mais à 4h du matin sans doute ok). Je souhaite prendre un bus pour me rendre à l’Ashram de Neyyar Dam, on est dimanche il est très tôt et il n’y en a pas de direct donc la solution et de prendre un 1er bus jusqu’à Kottakada (12.5 Rp) puis un 2ème jusqu’à destination (6 Rp). Puis environ 15 min à pieds jusqu’à l’ashram. Pour l’Ashram, il faut compter par jour en dortoir très acceptable 350 Rp. Cela inclut tout le programme yoga inclus et c’est vraiment extra. + 20 Rp/j pour location tapis de yoga. On peut aussi y recevoir d’excellents massages pour 400 Rp seulement (avec bain à vapeur. J’y reste 4 jours.

Jeudi 10 Juin Neyyar Dam > Trivandrum. Bus 18 Rp. Direction le sud pour Kanyakumari. 1er bus, Trivandrum – Tekkady 27 Rp A Tekkady, je prends un nouveau bus (3 Rp) qui me dépose au Padmanabapuram Palace. Visite du Palace : 200 Rp (+12 rp car il faut laisser son sac). J’avoue que je ne suis pas transcendée par le palais mais ok). Puis bus du Palace à Kanyakumari 15 Rp Hôtel Gopi Niva Lodge 300 Rp

A Cap Comorin : Ferry boat 20 Rp. Entrée mémorial 10 Rp Belle balade à faire le long de la côte jusqu’au petit village de pêcheur de Kovalam avec de jolis marais salants. + S'attarder dans le village même de Cap Comorin, se perdre dans les ruelles colorées vraiment charmantes

Vendredi 11 Juin Train à 22h arr 5h20 samedi à Rameswaran, sleeper class, 214 Rp. Rameswaran : Grosse galère pour trouver un hôtel même à 6h du matin car jour de pèlerinage… Hôtel Sivamurugan Lodge 399 Rp. Aucun moyen de négocier donc mais tout prêt du temple et ok. Enorme coup de cœur pour cette ville. Bus n°3 A/R pour Dhanuskodi 10 Rp. Le camion pour continuer 80 RP A/R (A mon avis trop cher).

Mardi 15 Juin Bus N°1 pour la gare 3 rp. Bus pour Madurai 56 Rp (4h) Bus pour le centre (vers le temple) 7Rp Hôtel Sree Devi 315 Rp Visite du Flower Market : Attention, il n’est plus à côté du temple, il faut reprendre un bus (75 ou 700 à partir de la gare routière – 7 rp) et franchement ça vaut pas vraiment le coup.

Mercredi 15 juin. Bus C1 pour gare 7 rp (sortez-moi de Madurai !). Bus pour Munnar à 8h ( 71 rp). Il y a 3 bus par jour (5h15/5h/10h45) Hôtel à Munnar : Sree Venkateswara INN 300 rp (top) Jeudi 16 : A munnar je partage un Richshaw pour faire le tour du coin avec un autre traveller pour 250 rp par pers, de 9h à 15h environ. Vraiment top.

Samedi 18 Juin : Bus Munnar Kottayam à 6h, arrivée à 10h30 (96rp). Bus pour boat jetty 4 rp. Ferry boat pour Allepey à 11h30, arrivée à 14h, 10 rp ! Allepey, Hôtel the dream Nest 250 Rp.

Dimanche 19: Ferry boat pour Changanassery à 13h, arr à 16h15 ( 12rp). Retour en bus pour Allepey (1h > 18rp).

Mardi 21 Juin : Rickshaw à 6h pour la gare 40 rp (grrr !!). Train Allepey Varkala 2nd classe 7h > 9h (35 rp) Gare Varkala jusqu’à la cliff en Rickshaw 50 rp… Hôtel Oceanic Beach residency 250 rp (juste à côté du grand Clafouti hôtel sur la cliff). Balade sympa à faire sur la côte pendant plusieurs Km en allant jusqu’au village de Karpill. On peut revenir en bus jusqu’à Temple junction (5 rp). Le temple se visite pour 10 rp. Ambiance sympa de ce côté-là et restos Indian style. De Temple Junction, bus pour le village de Varkala pour 4 rp.

Samedi 25 juin Varkala Kochi (ernakulam junction) 7h > 11h05 (65 rp) Arrivée grève générale, donc speed boad pour rejoindre Kochi 100 rp. A Kochi Fort Garden Homestay 250 rp

Spectacle de Kathakali 200 rp de 6h à 7h30 (mais venir pour le maquillage à 17h vraiment impressionnant). Ferry boat pour Vypeen : 8rp Bus pour Cherrai beach 11 rp (45 min). Plage dégueulasse et pas possible de se baigner en tous cas quand c’est la mousson la plage fait 50 cm et la mer est déchaînée. Par contre Vypeen vaut le détour. Location d’une bicyclette pour la journée à Kochi : 50 Rp. C’est idéal pour découvrir Fort-Kochi. Le Dutch Palace, pas visité, désolée mais ça ne m’a pas impressionnée. Le synagogue, oui, mais bon…

A noter pour le retour, désormais un bus fait la liaison avec l’aéroport. Par contre dernier départ à 18h. Environ 1h30 de trajet, 70 rp. Si comme moi vous avez un avion dans la nuit, à noter aussi, que l’accès à l’aéroport ne sera autorisé que 3h avant votre départ et qu’il n’y a pas de retiring room ! Donc, seule option payer 30 rp pour la view room, une salle glauque et glaciale avec des chaises en fer dont mes fesses se souviennent encore ! This is India !!

Pour plus de commentaires, impressions, détails, photos etc, n’hésitez pas à me poser toutes les questions que vous souhaitez. Une fois de plus, j’ai adoré ce voyage, parfois bien arrosé, mousson oblige, mais dans l’ensemble il pleut surtout la nuit. Par contre, il ne faut pas espérer se baigner pour ceux qui viennent pour cela, je leur dis tout de suite, changez de cap !

Cette région m’aura très certainement marquée par l’hospitalité des gens et des sourires à tous les coins de rue. Voilà, j’en ai encore plein les yeux, les oreilles, le cœur pour un bon bout de temps, jusqu’au prochain départ… très vite j’espère, octobre à priori. Après la Vallée du Gange qui m ‘avait plus que charmée et un petit bout du Sud, je me demande vers quelle région je vais me tourner…

Bon voyage à vous 😎
JM Jmmute Regular ·
Merci pour ton compte-rendu très utile. Je pars en effet dans le sud en novembre. Quelle compagnie aérienne as-tu utilisée ? Merci
LI Lisou69 ·
merci beaucoup pour ce compte rendu que je garde précieusement car je pars le 29 sept pour plusieurs mois en Inde du sud.

peux-tu me donner des infos sur l'ashram, il semble correspondre à ce que je reccherche (coordonnées, ressentis, conseils...). Avais tu réservé ou peux t on y aller directement?

merci d'avance, lise
DA Dauclair Veteran ·
Namaste !!

La compagnie c'était Etihad airlines. Généralement, je recherche le meilleur prix sur kayak.fr je ne sais pas si tu connais ? J'ai toujours dégôté des bons tarifs grâce à ce moteur. Tu peux faire de multidestination en plus.

A+
DA Dauclair Veteran ·
Bonjour,

j'avais contacté par mail l'ashram plusieurs fois avant mon départ. En fait, tu dois réserver seulement si tu veux une chambre double. Si tu souhaites séjourner en dortoir, c'est ok. Mais tu peux toujours annoncer ta visite par mail.

Il y a des cycles de yoga. L'idéal est d'arriver au début d'un cycle. Toutes les dates et les détails sont sur leur site. Pour ma part, comme je ne restais qu'un mois, et avait certaines contraintes, je suis arrivée quelques jours après le début du cycle de 15 jours. Mais ça s'est quand même bien passé. C'était le 1ère fois que je faisais du yoga et j'ai vraiment adoré. J'ai d'ailleurs découvert qu'ils avaient un centre à Paris et depuis mon retour je continue pour mon plus grand bonheur !

Voici le lien de leur site en Inde : http://www.sivananda.org/ndam/

Tu seras en haute saison pendant ton séjour donc ce sera 500 Rp par jour. Ceci inclut le programme complet auquel il faut te tenir, soit : 0520 hrsWAKE UP BELL0600 hrsSATSANG0730 hrsTEA TIME0800 hrsASANA CLASS1000 hrsBRUNCH1100 hrsKARMA YOGA1230 hrsCOACHING CLASS (optional)1330 hrsTEA TIME1400 hrsLECTURE1600 hrsASANA CLASS1800 hrsDINNER2000 hrsSATSANG2200 hrsLIGHTS OUT Bon j'avoue que je n'ai pas adhéré à tout mais dans l'ensemble, je le referai volontier. J'ai appris beaucoup et je comprends pourquoi certaines personnes y retournent régulièrement.

N'hésite pas à me poser des questions, j'y répondrai avec plaisir.
LI Lisou69 ·
bonjour,

merci pour ta réponse, je viens d'aller faire un tour sur le site, cela semble correspondre à ce que je recherche.

Tu as séjournée en dortoir? si oui, il comprend combien de lit? Peux tu me dire si l'ashram est situé loin d'une agglomération? (ravitaillement en bouteille d'eau.....ou on en trouve à l'ashram?)

je me permettrais de te recontacter certainement quand mon projet aura avancé. merci de ton aide

bonne journée Lise
DA Dauclair Veteran ·
Oui j'ai séjourné en dortoir. Je ne sais pas trop combien il y a de lits. Je te mets 2 photos ci-dessous, tu vois quand tu entres, ça fait comme un long couloir, et chacun à son petit lit avec moustiquaire fournie. Honnêtement, c'était ok, et finalement avec toutes les activités, tu n'y passes pas tant de temps que ça.

Tu trouves tout ce qu'il faut dans l'ashram et il y a des fontaines d'eau potable à disposition. C'est environ à 1h de Trivandrum en bus et plutôt au milieu de nulle part ! Il y a un grand lac devant où certains allaient se baigner. Et sinon en 10 minutes tu es au bled de Neyyar Dam si tu as une bricole à acheter. Mais vraiment une bricole car à part 1 ou 2 échoppes il n'y a rien ! Tu peux sortir de l'Ashram mais à chaque fois, il faut demander une autorisation avant d'en sortir... Voilà, je ne suis restée que quelques jours et j'imagine que pour en retirer tous les bienfaits et vraiment "lâcher prise" il faut y vivre un peu plus longtemps. ça doit être intéressant de pouvoir faire au moins un cycle de yoga complet sur 15 jours. Une grande sérénité règne au sein de l'Ashram mais il faut être conscient que toutes les activités sont obligatoires ! Pour ma part, j'ai pas accroché avec les chants, et du coup même sur un court séjour, j'avais bien envie de faire l'école buissonière, et j'étais pas la seule 😊 Pas moyen d'y échapper ! On vient te chercher et on te fait bien comprendre que c'est pas bien du tout... eh eh ! Bon enfin voilà, n'hésite pas si tu as des questions !
SA Samsoon Regular ·
slt j'ai lu ton cpte rendu c'est exactement l'itineraire au kerala mais je trouve tes hebergements un peu cher pour mon budget alors je sais pas si je vais trouver des chambres pour moins de 200rps merci quand meme et encore super sympa pour tous les routards
DA Dauclair Veteran ·
Et bien n'hésite pas si tu as des questions. Niveau hébergements, je fais souvent au plus juste, sans fioriture crois-moi ! J'espère que tu pourras trouver des GH correspondant à ton budget. J'ai cherché mais pas trouvé ! Attention aussi à la période. En juin, j'étais pourtant hors saison touristique et pouvais à priori pas mal négocier sauf par exemple à Rameswaran où je suis arrivée en plein pèlerinage et là, c'est pas la peine d'y penser ! Bref, bonne préparation !

Similar discussions

You might also like