Inde du Sud: que mettre dans ma trousse à pharmacie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à Tous

Je pars pour 2 mois en l'Inde du sud. Il me manque la trousse à pharmacie pour boucler mon sac à dos . Quoi y mettre ? J'ai des idées mais je ne voudrais rien oublier.

Que peut-on trouver sur place ? Le traitement anti palludéen peut-il s'acheter là-bas ? Efficacité, Prix ? Les anti-moustiques pour le corps, pour les vêtements ? Efficacité, prix ?

Merci de vos réponses
Même un chemin de mille lieues commence par un pas....
BO Bouchon78800 Regular ·
Il y a de nombreux produits sur place, si tu connais le nom des médicaments ou des mollécules qui y sont attachées, les pharmacies fonctionnent un peu comme des épiceries...Par contre il faut être avisé lorsque tu achètes un produit (genre antibio ou autre) pour un problème de santé que tu as sur place, du dosage et de la forme du produit nécessaire. Sinon tout ce qui est paracétamol, aspirine etc... se trouvent sans problème. L'Inde est le premier exportateur de produits génériques dans le monde ! Pour l'antimoustique, tu trouves une crème de corps dans la plupart des boutiques, ça s'appelle l'Odomo et c'est assez efficace en plus d'avoir l'avantage de sentir très bon et de couter très peu cher. Pour les anti palludéens, nous n'en avions pas pris en Inde, le risque étant assez faible. Sinon si tu y tiens vraiment il y a la Doxicycline (remboursé par la sécu) ou le DoxyPallu (exactement le même produit mais celui ci n'est pas remboursé) qui présente l'avantage d'être un anti palludéen avec moins d'effets secondaires que les autres. Il ne faut pas par contre être exposé au soleil sous doxycicline. C'est une prise journalière d'un comprimé, il s'agit d'un antibiotique. Par contre une fois commencé, il faut continuer sans pause sinon ça sert à rien, le traitement se prolonge un mois après le retour au pays. Le mieux reste d'aller voir ton médecin traitant avant le départ et de lui demander conseil avec une ordonnance à l'appui.
ST Stalingrad Globetrotter ·
Contre les moustiques : traitement préventif anti-paludéen = Savarine (j'en prends toujours une boîte mais en consomme seulement lorqu'il y a beaucoup de moustiques; certains n'aiment pas car cela provoque des effets secondaires, pour ma part je n'en ai jamais constatés); traitement curatif anti-palu = Halfan (à ne prendre qu'en cas de crise de palud confirmée par un toubib); absolument nécessaire pour dormir tranquile = deux bouates de mosquitoe coils = spirales anti-moustiques (marque Baygon par exemple parfumée au géranium, en Inde elles sont friables et chimie moins agréable); important = deux sprays anti-moustiques Insect écran spécial tropiques (plus éventuellement une crème de la même marque pour le visage); manches longues, pantalon et chaussettes pour le soir, à l'heure où ces bestioles sont les plus agressives; certains se munissent d'une moustiquaire, moi jamais car difficile à installer quand on bouge fréquemment; absolument inefficaces = les tablettes ou les liquides que l'on branche sur une prise électrique.

Contre le soleil : obligatoire = une casquette; les très sensibles prendront une crème anti-soleil, surtout ceux qui vont sur les plages de Varkala, de Kovalam ou d'ailleurs (Goa, Malpé). Je n'en prend jamais bien que je prenne parfois quelques coups de soleil (quand on transpire, peu efficace); des lunettes de soleil, notamment pour les long trajets en voiture (protège aussi de la poussière).

Contre les rhumes et autres états grippaux (notamment dus à la clim., aux coups de soleil, etc.) : du Paracétamol : attention, ne pas prendre d'aspirine, qui est dangereuse en cas de dengue) de quoi se couvrir dans les avions, dans les trains 2AC, parfois dans les taxis, dans les hôtels medium class (rapport à la climatisation et au contraste avec la chaleur extérieure)

Contre les problèmes d'estomac : manger du riz, bien séparer les épices de la nourriture (grains de poivre, cardamomme, clous de girofle, etc.); boire de l'eau minérale à température (surtout pas glacée comme font beaucoup de touristes); quand on est au Kérala, après un temps d'adaptation, boire de l'eau chaude dans les restaurants ("tchoude vellam"); elle est très souvent colorée avec une poudre de médecine arjuvédique qui facilite la digestion. Rien de tel que de l'eau chaude pour calmer le feu des épices. Je sais, cela peut paraître étrange aux français de manger en buvant de l'eau chaude mais les usages locaux sont souvent justifiés, en l'occurrence c'est le cas, et ce n'est pas désagréable du tout quand on a essayé; si randonnée prendre des pastilles Micropur; bien se laver les mains avant de manger, voire la bouche et le visage comme cela se fait partout en Inde du Sud (il y a un coin réservé pour cela dans un angle des salles de restaurant) en cas de crise, boire du Coca ou du Pepsi, éventuellement du black tea très sucré (on sert d'excellents black teas "Kare tchaïa" au Kérala, ailleurs seulement du chaï c'est à dire du lait au thé très sucré); important = des tablettes d'Ercéfuryl et d'Immodium (ou équivalent). A noter que toute pharmacie indienne peut aussi délivrer des médicaments de marque indienne très efficaces (j'en ai fait l'expérience).

Contre la poussière et la pollution (voyage en voiture fenêtre ouverte ou en bus sans fenêtre) : acheter une petite et légère serviette indienne qui servira de cache-nez

Vaccinations : être à jour de son rappel tétanos/polio; éventuellement Typhim + Hépathite A; le reste n'est pas nécessaire sauf activité particulière

Divers : quelques bandages pour les petits bobos (contre les ampoules si randonnée); un petit flacon pour désinfecter les coupures une petite paire de ciseaux, évidemment les produits de toilette (savon, dentifrice, etc.) sont disponibles à chaque coin de rue. Les lames de rasoirs aussi mais souvent moins souples; les indiens utilisent aussi du talc et surtout de la coconut oil (marque Parachut dans des flacons en plastique bleu --> très bon pour les cheveux et la peau); en cas de gros problème, il y a des toubibs compétents dans toutes les villes et des hôpitaux privés modernes comme à Ernakulam, Trivandrum, Madras, etc. (à noter qu'on achète soi-même les médicaments prescrits à l'hôpital, il y a une grande boutique-pharmacie au rez-de-chaussée en général). Les hôpitaux ordinaires (parfois appelés Médical colleges) sont archaïques, les indiens ordinaires y vont (gratuits au Kérala mais les toubibs y marchent souvent au bakchich) et en cas de problème plus grave ils vont dans un hôpital plus moderne (qu'ils payent au prix fort).
KE Kerala Veteran ·
bonsoir. permets-moi une petite correction: coca - pas en vente au kerala.

pour les médicaments vous avez le choix entre les pharmacies/hôpitaux oméopathique, ayurvédique et allopathique.

une observation faite avec beaucoup de voyageurs que je rencontre: les malaises les plus divers (nausés, troubles digestifs, fatigue, membres enfles) sont souvent dûs à un manque de liquides dans le corps. il est donc très important de boire 4 litres d'eau par jour, c'est plus volumineux de toutes les médecines, mais moins nocif.

monique
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
ST Stalingrad Globetrotter ·
C'est vrai, j'avais oublié les problèmes politico-écologiques générés par cette fameuse usine Coca-Cola au Kérala (où exactement, je ne me souviens plus). Cette usine générait certainement des problèmes pour les nappes phréatiques mais cela fut certainement aussi une aubaine pour les communistes du Kérala pour faire un peu d'anti-américanisme à bon compte (à noter que je ne trouve pas le gouvernement communiste du Kérala antipathique, le Congres non plus d'ailleurs). Lorsque j'ai lu dans la presse que les indiens conditionnaient l'autorisation de produire à nouveau du Coca-Cola à l'examen de la formule qui compose ce breuvage exquis, j'ai trouvé cela trop drôle.

Puisque tu vis au Kérala, peux-tu donner quelques informations sur le chikungunya qui sévit actuellement du côté de Shertallaï ? Lorsque j'en ai parlé (au téléphone) à mes amis de Allepey, il m'ont dit qu'il y avait quelques cas dans ce district, peut-être quelques-uns au nord de Allepey, en tout les cas pas à Ernakulam ni au coeur de la ville de Alappuzha (ils vivent au sud de Alpy, pas très loin de la gare). Je n'ai pas réussi à leur faire dire si c'est la première année que cette maladie apparaît ou bien si elle existait déjà de façon endémique. En fait, je n'arrive pas à comprendre comment il se fait que cette maladie ne s'étende pas à un plus grand nombre de personnes, quand on sait les ravages qu'elle a fait (et fera encore) à la Réunion et à Maurice. Le gouvernement du Kérala aurait-il trouvé une solution efficace (contrairement au gouvernement français qui a mis si longtemps à réagir) ?
AS Asiateur ·
A propos de l'antipaludeen, voici ce que nous avons fait. Avons acheté en France quelques boites de savarine et commencé le traitement. Arrivés à Bombay nous sommes allés dans un pharmacie et avons acheté pour 3 fois rien les mêmes molécules et avons recalculé le dosage. Attention au sud de Bombay ces médicaments n'étaient plus vendus. Prendre tout ce qu'il faut à Bombay.

Bon voyage
KE Kerala Veteran ·
bonsoir du kerala pour le kerala il n'y a pas besoin de traitement anti-palu.... ni provenant de france ni d'ailleur. et les pharmacies sont nombreuses et bien fournies. monique
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
AS Asiateur ·
pour le kerala il n'y a pas besoin de traitement anti-palu.... Glups ! Les nombreux moustiques qui m'ont agressé à la tombée de la nuit (fin octobre) à Allepey n'étaient donc pas des anophèles ? Tu es certaine ? ni provenant de france ni d'ailleur. Les acheter en inde c'est pour faire des économies. et les pharmacies sont nombreuses et bien fournies. Ben non, pas toutes les molécules. monique
GA Gatechfrog ·
Salut l asiateur,

Est-ce que tu peux me dire comment on connait le nom de medicament equivalent et ce que tu entends par recalculer la dose?

Merci par avance pour ta reponse.
Pas de morale, c est la morale
AS Asiateur ·
Est-ce que tu peux me dire comment on connait le nom de medicament equivalent et ce que tu entends par recalculer la dose?

oui, tu prends la notice de la Savarine, tu relèves les molécules et tu demandes à un pharmacien de te donner les noms des médicaments indiens qui contiennent ces molécules. Ensuite, tu vois la dose de chaque molécule et tu compares avec celle d'une dose de savarine. Bon voyage rv
BI Bigfish Regular ·
A défaut de Coca dans le Kerala, on peut toujours se rabattre sur une bouteille de Thumbs Up... 😉 Pour ce qui est de la courante, je me suis muni de petites pilules plutôt efficaces : DYSPAGON ( générique ), pb réglé en ne journée. Le reste, les autres l'ont déjà dit, on trouve de tout ( ma copine s'est fait soigner une toux et un gros rhume en 2 jours sans problème ), et la date de péremption faut pas trop faire attention, ne pas oublier que ce sont ce genre de médiments dépassés qu'on envoie pour aider les pays qui en ont besoin... Traitement antipalu pas nécessaire, comme disait Stalingrad, vaccin Hepatite A et DTP à jour. Pour ce qui est des moustiques, une nuit près d'un village dans les backwaters, 5/5 Tropic + Spirale + Ventilo = 51 piqûres, tout est une question d'attirance, à priori ils m'aiment bien...

Similar discussions

You might also like