Taux de change euro-roupie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
bonjour je voudrai savoir a peu pres combien de roupies vallent 1 euro...je sais que ça change tout le temps mais c'est juste pour avoir une idée pour quand je vais changer pour la premiere fois... merci d'avence.
quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt.
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Voici un site web que j'utilise pour calculer le change des devises 🙂 http://www.xe.com/ucc/fr/

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
SP Spiral Regular ·
merci, c'est super pratique ce site !!!
quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt.
JE Jeromeglo ·
quand j'y étais la semaine passée, j'ai obtenu en discutant un peu dans un bureau de change 57.25 roupies pour un euro, mais c'était pour une bonne quantité (500€). conseil : changer un minimum à l'aéropor, t mcq le taux est nettement moins intéressant (54)
jerome
ST Stalingrad Globetrotter ·
J'utilise aussi frequemment ce site qui m'a seulement decu en ce qui concerne le rial iranien. Xe.com donne un taux de change "officiel" qui n'a rien a voir avec celui 'reel', que ce soit dans la rue (officines de l'avenue Ferdossi a Teheran) ou a la banque Melli : une ou deux puissances de 10 de difference (dans le bon sens pour le voyageur occidental), ce n'est pas banal. Je l'avais signale a Xe.com qui m'a repondu ne pas pouvoir faire autrement que de donner le taux officiel (certes mais que veut dire officiel quand la principale banque du pays pratique un taux different ?.

Par contre, pour la roupie (indienne, nepalaise, pakistanaise, etc.), Xe.com a toujours reflete la realite.

A noter qu'en Inde, cela ne vaut vraiment pas la peine de courir le risque (faux billets, se mettre dans l'illegalite, etc.) en changeant au marche noir. On n'obtient au maximum qu'une roupie de plus par euro, et avec des "gros" billets, soit une diffrence moindre que les fluctuations quotidiennes.
CH Chrisgir Regular ·
Pour ma part, ke 13 déc. j'ai eu 57.8 à l'aéroport, bêtement je n'ai changé que 100 €, car après à Agra, Sarnath et Bodh Gaya, c'était plus que 56.4 ou 56.0 que j'ai eu... Il semble qu'il y ait eu une dévaluation ... je n'ai pas vérifié sur internet ...

Bon voyage, vraiment je pense tous les jours à mon séjour en Inde et attends avec impatience la prochaine occase de partir ... Christiane
Chris
CA CarrieB ·
Je décolle pour le sud du Kerala dimanche prochain pour une cure ayurvedique de 14 jours. L'hebergement et les repas sont pris en charge par le centre. Quel est le coût moyen de la vie pour les petites dépenses ? Dois-je partir avec des euros en poche et faire le change à l'aéroport ou utiliser ma carte de crédit ?
ST Stalingrad Globetrotter ·
Changer 100 € à l'aéroport = un peu plus de 5500 roupies. Demander le reçu et le conserver car il sera nécessaire pour changer des roupies en Euro au retour. En étant nourri, logé, etc. on a le temps de voir venir avec 5500 roupies... sauf si l'on achète quelques souvenirs (objets artisanaux, fringues, etc.).

Pour se rendre de l'aéroport au centre arjuvédique, prendre un taxi prépayé. Ordre de grandeur des prix = environ 1300 ou 1500 roupies de Nedumbassery (aéroport de Cochin/Ernakulam) à Allepey = environ 80 km. (cela correspond aux 8 Rs/km en comptant l'aller-retour car le taxi reviendra à son point de départ).

On trouve de plus en plus de distribanques (ATM) dans les villes de moyenne ou grosse importance : Trivandrum, Cochin/Ernakulam, Allepey, Kottayam, etc.. mais pas encore dans les toutes petites villes. D'où l'intérêt de changer un peu d'argent à l'aéroport.

Exemples de prix : un petit déjeuner au restaurant = 50 roupies; un bon repas (non veg) = 150 roupies (sans viande ou sans poisson, végétarien c'est moins cher). Prix d'une course en taxi = 8 Roupies/km sur une longue distance. Prix d'un rickshaw = de 20 à 30 Roupies pour 3 à 4 km. Deux litres d'eau minérales = environ 20 roupies. Un coppee ou un chaï = de 3 à 5 roupies. Au Kérala et au Kerala seulement, demander un grand verre de black tea --> souvent délicieux quand il fait bien chaud.

Nota : se procurer un maximum de billets de 10 ou 20 roupies. Important pour les pourboires, les rickshaws, etc. Exemple de pourboire : quand on vous porte les valises de la voiture à la chambre --> 10 roupies.

Un truc utile : quand on vous propose quelque chose et que vous n'en voulez-pas, ne dites pas "No, thank you", les gens ne comprennent pas toujours. Dites "Venda" (prononcer "Vénnda"), au besoin "Venda, venda" ou bien "Enniki venda". D'une part l'interlocuteur comprend tout de suite, d'autre part il est un peu interloqué et agréablement surpris qu'un occidental connaisse quelques mots de malayalam. Venda = je n'en ai pas besoin. Enniki = moi, je.

Pour en savoir plus sur le malayalam : http://voyageforum.com/v.f?post=782369;#782369
DI Did0764 Regular ·
Il vaut mieux changer à l'aéroport international de Bombay, le 17/03 j'ai eu 57, 9 roupies pour 1 euro.
AB Abystrale Regular ·
Bonjour Le change peut varier entre 52 et 59 roupies pour un euro. Sauf dans les aéroports ou il est systématiquement au plus bas. En ce moment, il est à son taux le plus fréquent: 57 R. Pour facilter le calcul, en shopping, je prends toujours la base: 100 R = 2 euros. 9a permet d'évaluer au plus cher, et si intér^t, alors là, prendre la petite calculette. De toute façon, il faut toujours "discuter" un peu les prix. Bon voyage
tu ne changeras pas le monde, mais le monde te changera
FA Farinederiz ·
Bonjour,

je pars au Rajasthan dans 15 jours (pour 3 semaines). Selon vous, est-ce qu'il vaut mieux changer ses euros en roupie dans un bureau de change en France ? Ou d'apres ce que j'ai compris dans un aeroport ? Quelles differences y'a t'il à changer son argent dans un aeroport à Paris, ou à Delhi ? Ne vaut il pas mieux avoir deja des roupies en arrivant en Inde, au cas où ? Une fois sur place les grosses villles ont l'air bien fournies, donc pas de souci apparemment pour retirer de l'argent....Les travellers cheques sont ils necessaires ou une mastercard fait l'affaire ? Et pour le retour, vaut'il mieux changer ses roupies en euros à Delhi, ou à Paris ?

Merci
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

est-ce qu'il vaut mieux changer ses euros en roupie dans un bureau de change en France ?

Pas de service de change euro/roupie ou roupie/euro dans les banques françaises. Eventuelle solution de contournement sur Paris: fouiner dans le secteur indien vers la Gare du Nord et c'est pas gagné.

Ne vaut il pas mieux avoir deja des roupies en arrivant en Inde, au cas où ?

Les bureaux de change dans les aéroports sont ouverts 24/24, 7/7

Les travellers cheques sont ils necessaires

Pas pratique. Cash + Visa/Mastercard suffisent amplement.

vaut'il mieux changer ses roupies en euros à Delhi, ou à Paris

Il vaut mieux les dépenser sur place, sauf à les réutiliser pour votre prochain voyage en Inde.

Enjoy India
TH Thartampion Regular ·
14 septembre 2009

on atteint a New Delhi les 70 roupies😮 ! Changez maintenant!
DU Duppyconquer Veteran ·
Bonjour,

Tu es bien sur? 70 roupies, s'est incroyable🙂

Lors de mon précedent voyage, en 2007, j'avais eu au maximum à 64rs.

Et concernant la Roupie Népalaise, as tu une idée du taux s'il te plait?

Merci d'avance,

Bonne journée,

David.
CO Coolnature Regular ·
Il y a plusieurs convertisseurs de devises sur Internet. Celui-ci par exemple: http://www.oanda.com/convert/classic?user=nepalvista

Au cours d'aujourd'hui (15/09/2009), 1 euro vaut 115 roupies népalaises. L'Euro est en effet très bien positionné par rapport à la NPR.
https://sites.google.com/site/carnetsditinerance/

Similar discussions

You might also like