Travailler à Bangalore: lessive, pourboires...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Salut à tous! Je pars à Bangalore samedi pour le travail, mais vu que j'y reste quelques semaines, je me suis pris un appartement. Le souci, c'est qu'il n'y a pas de machine à laver... Est-ce qu'il y a des pressing sur Bangalor? Je serais au alentours de Cunningham road. La question peut paraître débile, mais je ne sais pas si c'est dans le mode de vie... Je ne suis jamais aller en Inde. Je sais que ça se fait dans les hotels, et je ne voudrais pas avoir mes costumes abimés... Par contre, est-ce que vous savez combien il faut avoir sur soit comme quantité de monnaie (500 rps, 1000 rps???) et savez-vous combien on laisse de pourboires pour les chauffeurs ou autres? Je ne voudrais pas offenser???

Un collègue m'a dit qu'en laissant une certaine somme à un rishwak (désolé pour l'orthofraphe) il nous attendrais pour nous reprendre le soir et le matin... D'après vous c'est possible???

Désolé ça fais beaucoup de questions... Mais je flippe à peut ^^

Merci!!!!
ST Stalingrad Globetrotter ·
Il y a des "laundries" un peu partout il suffit de te renseigner sur place. En plus les machines à laver commencent à faire leur apparition chez les gens riches (un de mes family friends vient d'en acheter une et pourtant ils ne sont pas riches - aisés seulement - mais sa femme qui travaille commençait à en avoir assez de l'employée qui venait de façon aléatoire laver le linge de la maison). On ne donne pas de pourboire aux chauffeurs de taxis et de rickshaws à la journée (par contre on donne un pourboire à un chauffeur de taxi qui nous a conduit plusieurs jours au cours d'un voyage). S'ils te rendent service plusieurs jours tu peux laisser un pourboire (ne pas reprendre la monnaie par exemple) à ton rickshaw préféré ou à ton taxi préféré (mais n'exagère pas le pourboire sinon ils te réclameront plus, puisque tu montres que tu es riche à million au point de donner plein de pourboires à tout le monde). Un pourboire c'est quand on nous a rendu service, ce n'est pas pour un oui ou pour un non. Combien faut-il avoir sur soi ? hé bé ça dépend de ce que tu dépenses (lapalissade 😉). 1000 roupies en petites coupures (100 roupies et surtout des 10 et des 20 pour les rickhaws et les quelques pourboires) me paraissent un minimum; 2000 roupies en cas de dépense imprévue me paraissent plus adaptées. Le rickshaw ne t'attendra certainement pas toute la journée, mais il repassera à l'heure que tu lui indiqueras. Pas de panique, keep cool sinon tu vas te faire arnaquer à tout les coins de rue. Sourire, décontraction, voir la vie du bon côté comme les indiens, et tout se passera bien.
FL Flint6593 ·
Franchement merci pour cette réponse PLUS que complète 😉

Je pense que je prendrais 2000 rps pour la monnaie au moins je serais tranquille...

Par contre est-ce que dans ces laundries, il y a de quoi repasser??? Car c'est ce qui va me poser problème... Le repassage de mes chemises et pantalons de costumes...

En tous cas merci, ça fais super plaisir d'avoir de l'aide!!!! 😄😄😄😄
ST Stalingrad Globetrotter ·
Qu'est-ce qu'une "laundry" indienne ? Quand on est à l'hôtel ou dans une guesthouse ils font venir un gars tous les matins qui vient chercher le linge de la maison et des clients, l'emmène à nettoyer (et repasser) quelques part (chez un particulier, dans certaines villes le linge va peut-être être nettoyé et séché au bord de la rivière), et hors mousson il ramène souvent le linge le soir. L'hôtel ou la guesthouse ne jouent que les intermédiaires. Il existe aussi des laundries qui sont des boutiques qui prennnet le linge et le nettoient (en général il faut plusieurs jours, c'est plus cher, le lavage doit être plussophistiqué --> j'en connais une au centre de Alleppey/Kérala qui me rend mon linge au bout de une semaine --> comme c'est trop long je le donne à la lauundry de maguesthouse et le récupère le soir même pour quelques dizaines de roupies). Pour trouver ce genre de service il suffit de demander à tes voisins ou de regarder dans ton quartier les gens qui repâssent du linge ou autre. C'est très facile à trouver.
RA Ravigateway ·
Bonjour,

Je habite actuellement a Cunningham Road. J'y serais pour encore quelques semaines.

Si tu veux me contacter, fait mois passer un courrier electronique avec tes coordonnees electroniques.

A+

Ravi

Similar discussions

You might also like