Visa pakistanais depuis Delhi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour,

Comme vous le savez, l'ambassade du Pakistan a Delhi demande une lettre d'introduction de l'ambassade de France afin de pouvoir traiter la demande de Visa. Malheureusement, depuis fin juillet 07, l'ambassade de France a decide de ne plus faire cette lettre rendant par consequent l'obtention du visa Pakistanais a Delhi impossible.

Je suis actuellement bloque a Delhi car je DOIS me rendre au Pakistan. Quelqu'un aurait-il une idee d'une solution alternative viable.

Je vais m'adresser dans les prochains jours aux ambassades du Pakistan a Dhaka (Bangladesh) et Kathmandu (Nepal) pour savoir si eux aussi demandent cette fameuse lettre. Dans l'affirmative, je demanderai aux ambassades de France dans ces 2 villes si elles sont pretes a le faire.

Si vous avez un conseil, je suis preneur.

Je vous remercie. Cordialement Ludovic
"La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vouspour vous servir" D. Glocheux
IM Imran ·
Salut! J'aurais dû lire ton post avant d'écrire ça: http://voyageforum.com/v.f?post=1237912 Au 19/20 juillet 07, ils accordaient les lettres (il fallait tout de même décrire les endroits où l'on serait au Pak. avec les dates approximatives pour qu'ils puissent nous retrouver au cas où...). Bon courage dans tes futures démarches.

Imran
ME Metreya Regular ·
Bonjour,

Vous pouvez également essayer d'obtenir une réservation d'hôtel à Islamabad par exemple

Sarah Pakistan/France
Bisogna Morire
MA Manuetcaro ·
salut nous venons de demander un visa pour le pakistan depuis ankara, cette lettre nous a ete demandee donc nous nous sommes adresser a ambassade de france a ankara qui a bien voulu nous la delivrer moyennant finance, ce qui parait il est nouveau(depuis fin juin............) donc a priori l' ambassade de france a delhi n'a aucune raison de te la refuser, elle devrais juste te demander une contre partie financiere. bonne continuation
GI GillesO ·
En 2005, j'ai été confronté au même problème... avec l'ambassade Belge, qui ne délivrait plus de lettres de recommandation...

Puis un jeune avocat flamand avec qui j'ai fait un bout de route a trouvé une parade...pour tout dire étrange, mais qui a marché !

Le but du jeu consiste à demander une lettre précisant, noir sur blanc, que l'ambassade refuse de délivrer une lettre de recommandation.

Ensuite, j'ai ramené ça aux Pakistanais, qui m'ont rendu mon passeport avec mon visa dans l'après-midi. Illogique, mais bon, ça a marché, a tenter !
PE Pekoune Regular ·
alors ludo où en es-tu?
don't dream your life, live your dreams!!!!
LU Ludoworld ·
Hello,

Je suis toujours bloque a Delhi. je vous tiendrai au courant de l'evolution de la situation. Je multiplie les emails et qq rencontres, je n'abandonnerai pas, je DOIS aller au Pakistan...

Je suis en contact avec le Quai d'Orsay qui ne cesse de repondre a mes emails en me disant "nous vous conseillons de ne pas vous y rendre" bla bla bla...

Je demande cette fameuse lettre expliquant la position francaise mais je n'ai pas eu de succes de ce cote non plus...Je persevere et vous tiendrai au courant...

Votre aide ou conseils are welcome.

A bientot Ludo
"La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vouspour vous servir" D. Glocheux
PE Pekoune Regular ·
as tu essayé de reserver un hotel? apparement ca serait plus simple non?

bon courage
don't dream your life, live your dreams!!!!
NO Nomadine04 ·
Salut Ludo,

si tu as trouvé une solution pour ce fameux visa je serai grande preneuse d'infos ... un ami et moi aurions en effet en projet de tente le passage au pakistan depuis l'inde mais ce problème du visa nous freine ... Donc à toi et tous ceux qui pourraient avoir des infos un grand merci d'avance ...

Bonne chance des tes démarches et la suite de ton voyage amitiés
Rien n'est plus propice qu'un voyage pour sonder tous les aspects merveilleux de l'imprévu ...
CA Cassin31 Regular ·
Tu en es ou ludoworld,

je suis dans l'exact meme probleme que toi...

Les pistes que j'ai essaye se sont toutes revelees inneficaces

si t ok, tiens moi bien au courant car ca m'intersse bcp bcp.

merci d'avance

leo
Le vrai voyage n'a pas de fin.
LU Ludoworld ·
Hello,

Ci-dessous, tu retrouveras l'article rédigé sur mon site internet www.ludovichubler.com concernant cette histoire avec l'ambassade de France à New Delhi qui m'a énervé au plus au point.

Bon courage Ludovic

Disons-le clairement, être citoyen Français quand on voyage à travers le monde est un atout formidable.

Quasiment aux 4 coins de notre planète, la France dispose d’une bonne image (image de romantisme, de culture et d’histoire riche, de produits de luxe, de bons parfums, de la mode, pays de la révolution Française, pays donnant de l’importance aux droits de l’homme, pays s’étant opposé aux Etats-Unis avant la guerre en Irak, etc.) et le passeport Français est sans aucun doute l’un de ceux ouvrant le plus de portes à travers le globe (besoin de relativement peu de visas et peu de difficulté à en obtenir, si besoin).

Jusqu’à maintenant, en 4 ans et demi de voyage autour du monde, obtenir mes visas n’a jamais été très compliqué. Pour ce faire, je me suis toujours rendu dans les ambassades des pays précédant celui dont je souhaitais obtenir le passeport (ambassade de Chine au Viêt-Nam, ambassade de Mongolie en Chine, etc.) et j’ai toujours obtenu le précieux sésame me permettant de continuer mon parcours, sans grande difficulté. Selon les ambassades, les temps d’attente varient de 1 jour à 2 semaines mais je n’ai jusqu’à maintenant jamais reçu le moindre refus. Merci la nationalité Française !!! (Les Colombiens, Pakistanais ou Indiens ne peuvent pas dire la même chose). J’espère sincèrement que les prochaines générations rigoleront de ce bout de carton qu’on appelle passeport et le mettront dans un musée, mais en attendant, celui-ci est plus que nécessaire afin de pouvoir se déplacer à travers le globe.

Cependant, la situation que je viens de vivre pendant 1 mois à New Delhi, en Inde, m’a énervé au plus haut point et je souhaitais écrire une brève sur mon site afin de l’expliquer très clairement.

Souhaitant obtenir mon visa pour le Pakistan, je me suis rendu au début du mois d’août dans l’ambassade du Pakistan à New Delhi, capitale de l’Inde.

Pour la première fois depuis le début de mon parcours, l’ambassade du Pakistan me demande, outre les renseignements habituels, une lettre d’introduction de mon ambassade, "c’est une lettre prouvant que vous êtes citoyen Français et que vous pouvez venir au Pakistan" me dit l’attaché consulaire Pakistanais en charge des visas. Connaissant la procédure (que j’ai lue sur Internet), je vais à l’ambassade de France, tout sourire, demander cette fameuse lettre. Selon les différents forums de voyageurs que j’avais lus, obtenir cette lettre ne devait poser aucun problème et pouvait être faite en quelques minutes. Mais voilà, 3 semaines avant ma demande, le Général Musharraf, chef du gouvernement Pakistanais, avait ordonné l’assaut de la mosquée Rouge à Islamabad, qui était devenu le repère de religieux fondamentalistes. Ce "nettoyage" de la Mosquée Rouge (une centaine de morts) et les incertaines élections Présidentielles à venir poussa l’ambassadeur de France à New Delhi, M. Dominique Girard, à ne plus donner cette lettre.

"L’ambassade de France a décidé de ne plus donner cette lettre pour des raisons de sécurité" me répond l’attaché consulaire Français. Cherchant à mieux comprendre les raisons de cette décision, on m’explique que l’accès au Pakistan ne m’est pas interdit mais qu’aucune lettre qui pourrait m’aider à me rendre dans ce pays "trop dangereux" ne sera faite par l’ambassade de France. Surpris et déçu par cette décision, je demande à parler à un supérieur. "Monsieur Hubler, la décision a été prise par l’ambassadeur lui-même. Celui-ci est en vacances et ne reviendra que dans 15 jours" me dit-on. "Personne ici n’est en mesure de remettre en cause une décision prise par l’ambassadeur. Si je vous fais cette lettre, je suis viré. Vous pouvez toujours lui écrire une lettre, il la lira sans doute" ajoute-t-il.

Afin de terminer mon tour du monde en stop comme il se doit, aller au Pakistan est un passage obligé. Quasiment aucune autre alternative n’est possible. Ci-dessous, vous trouverez une carte détaillant les autres frontières (en rouge) :

Inde puis Népal puis Tibet : Le stop est interdit au Tibet. La traversée que j’ai faite il y a 7 mois fut possible car j’entrais depuis la Chine et me rendais ensuite au Népal. En me cachant dans des camions, il était possible d’entrer au Tibet sans avoir de problème de visa. Dans l’autre sens, Inde-Népal-Tibet, cela n’est pas possible. A la frontière, il ne m’aurait pas été possible de passer car il faut pour cela une voiture (avec 4 personnes à l’intérieur semble t-il), un plan de voyage et un permis spécial. Inde puis Tibet : Il existe une frontière entre l’Inde et le Tibet mais celle-ci est fermée aux étrangers. Birmanie : Pas de frontière ouverte entre l’Inde et la Birmanie

Les 3 autres solutions possibles (en vert sur la carte), mais très compliquées auraient pu être :

Trouver un bateau allant directement de l’Inde jusqu’en Iran : Je connais très bien les difficultés du bateau-stop avec les cargos (lire précédentes brèves) et je doute qu’il y ait de nombreux voiliers suivant cette route. Option donc possible mais très difficile. Trouver un bateau partant du sud de l’Inde pour aller vers les Maldives puis l’Afrique : Bien que l’option soit tentante en terme d’endroits à découvrir, je compte être de retour en France à la fin de l’année 2007 et un tel voyage rajouterait une bonne année de voyage. Avion-stop : L’avion-stop n’est pas impossible mais cette solution ne me plaisait pas beaucoup souhaitant rester au contact de la terre.

Obtenir ce visa Pakistanais était donc très important pour moi et j’étais prêt à mettre toute mon énergie dans la bataille pour l’obtenir.

Suite à ma rencontre avec l’attaché consulaire de l’ambassade de France, je suis retourné voir l’ambassade du Pakistan leur expliquant la situation mais la réponse ne s’est pas faite attendre "Désolé Monsieur, nous ne traiterons pas votre demande de visa sans cette lettre. Je ne sais pas pourquoi ils ne veulent pas vous la donner, toutes les autres ambassades la donnent, regardez tous ces passeports. Le problème doit venir de vous, pas de votre ambassade" me dit cet homme caché derrière une petite fenêtre (l’ambassade du Pakistan en Inde est une forteresse, du fait des relations entre ces 2 pays). Je demande à parler à un supérieur mais la fenêtre se ferme rapidement et mes seuls interlocuteurs potentiels à ce moment-là sont des soldats armés protégeant l’ambassade.

Frustré et mécontent de cette situation, j’écris alors à l’ambassadeur, lui décris la situation, mon tour du monde et lui demande son intervention. Malheureusement, j’apprends le 25 août que l’ambassadeur ne reviendra plus et qu’il va être remplacé. En attendant, le numéro 2, M. Fonbaustier, chargé d’affaires, prend l’affaire en main, lit ma lettre et accepte de me rencontrer après avoir lu un article sur mon tour du monde dans un journal local. "Monsieur Hubler, quand l’ambassadeur prend une décision, il ne la prend pas à la légère. C’est bien beau de faire le tour du monde mais le Pakistan est un pays dangereux et nous ne souhaitons pas encourager nos ressortissants à y aller. Je ne vous ferai aucune lettre" me dit-il d’un ton ferme et décidé. Je lui propose alors d’oublier cette lettre et de m’en faire une autre expliquant la position de l’ambassade de France afin de pouvoir la montrer à l’ambassade du Pakistan "Faire une telle lettre est hors de question pour raisons diplomatiques" me rétorque t-il alors...

La situation semblant bloquée du côté de l’ambassade de France, je décide de viser plus haut dans l’ambassade du Pakistan. Je parle successivement par téléphone à un responsable visa, puis rencontre le chef de la section visa, puis rencontre le numéro 3 et enfin le bras droit de l’ambassadeur lui-même qui avait été contacté par l’ambassadeur du Pakistan dans un autre pays, grâce à un contact. Malheureusement, les réponses données par toutes ces personnes furent les mêmes "Monsieur Hubler, nous ne pouvons rien faire pour vous. Cette lettre est obligatoire, la décision vient du Pakistan et personne dans cette ambassade ne peut prendre la moindre décision. Après discussion avec l’un d’entre eux, il me semble cependant possible d’obtenir le précieux sésame avec une lettre stipulant simplement que je suis Français et que mon numéro de passeport est XXXXX".

Je recontacte alors l’ambassade de France et leur demande, avec toujours beaucoup de calme et de diplomatie, de me faire une lettre stipulant simplement mon nom, ma date de naissance, le fait que je suis citoyen Français et mon numéro de passeport. Je me dis qu’obtenir une telle lettre ne devrait pas poser problème et qu’il est dans mon droit de demander à mon ambassade de prouver mon identité et ma nationalité. La réponse ne se fait pas attendre "Monsieur Hubler, vous n’aurez aucune lettre de notre ambassade. Nous ne faisons pas ce type de lettre, au revoir".

Toujours mécontent mais certainement pas démotivé, je passe à l’étape supérieure et contacte le Quai d’Orsay afin de savoir si cette décision de ne plus faire cette fameuse lettre d’introduction vient de Paris comme me l’avait annoncé le numéro 2 ou de New Delhi...Au quai d’Orsay, je parle avec Mme Clélia Fleury, responsable de la sécurité des personnes dans le Moyen-Orient. Je lui expose le problème et celle-ci répond "Je suis au courant de la situation. Je ne peux pas recommander à l’ambassade de France à New Delhi de faire cette lettre. Changez votre parcours ou abandonnez-le Monsieur Hubler, nous ne pouvons cautionner votre parcours, c’est trop dangereux". La réponse n’est pas claire, il n’y a visiblement aucune position définie à Paris sur la question : "faut-il ou non faire cette lettre qui est demandée dans toutes les ambassades du Pakistan à travers le monde ?"...

La situation devient donc très délicate. L’ambassade de France à New Delhi ne me fera pas de lettre. L’ambassade du Pakistan ne me fera pas de visa sans lettre et le Quai d’Orsay à Paris ne souhaite pas recommander le moindre voyage au Pakistan. Que puis-je faire pour débloquer la situation ??? Je téléphone alors à l’ambassade de France à Katmandu, au Népal, leur demandant s’ils seraient prêts à faire une telle lettre ; une charmante dame me répond alors "Oui, nous pouvons le faire mais nous vous ferons signer un papier où vous écrirez que vous êtes au courant des recommandations aux voyageurs faites par le Ministère des Affaires Etrangères". Je remercie cette dame et pars peu après pour le Népal. 70h de route aller-retour simplement pour aller chercher une lettre, quelle stupidité !!! Arrivé à Katmandu, je me rends rapidement à l’ambassade, qui accepte de me faire cette fameuse lettre (voir copie ci-dessous et photo de l’ambassade). Une fois la lettre en main, je me rends ensuite à l’ambassade du Pakistan à Katmandu qui traitera ma demande en moins de 24h...

Copie ci-dessous de cette fameuse lettre d’introduction :

Ambassade de France au Népal :

Une fois le visa dans le passeport, j’embrasse mon visa et deviens alors la personne la plus heureuse du monde. Jamais n’aurais-je pensé embrasser un visa Pakistanais, et pourtant... !!!

J’écris aujourd’hui ces quelques lignes depuis Islamabad, où la grande majorité des gens que je rencontre sont absolument adorables (la prudence reste bien entendu toujours nécessaire comme c’est le cas dans le monde entier). Ci-dessous, quelques photos prises lors de conférences récemment données dans la ville de Lahore...

CONCLUSION

Avant de terminer, je tiens à donner mon sentiment sur ce qui vient de se passer. Cette histoire m’a énervé au plus haut point et je suis très remonté contre l’ambassade de France à New Delhi et contre le Ministère des Affaires Etrangères Français. Si je veux bien comprendre que mon ambassade souhaite protéger ses ressortissants en leur donnant des conseils, j’ai bien plus de mal à comprendre pourquoi celle-ci souhaite bloquer l’entrée au Pakistan de ceux qui souhaitent s’y rendre (ne pas faire cette lettre équivaut à empêcher les ressortissants Français ne résidant pas en France de se rendre au Pakistan). L’objectif de mon tour du monde (qui est aussi l’objectif de bien d’autres voyageurs) est d’apprendre des autres cultures mais aussi d’avoir un maximum d’interactions positives avec les locaux que je rencontre. Je pars du principe que plus il y aura d’interactions positives entre des personnes de cultures différentes, plus les peuples se comprendront et plus ils vivront en harmonie. De plus, à travers les conférences que je donne, j’essaie de faire passer des messages positifs de réalisation des rêves, de tolérance, de protection de l’environnement et de compréhension entre les peuples...Dans le Moyen-Orient, ces interactions permettent à de jeunes étudiants de rencontrer souvent pour la première fois une personne venue d’une autre civilisation. Cette rencontre permet de casser quelques stéréotypes et de se rendre compte que nous avons les mêmes besoins et aspirations de base. Les voyageurs comme moi ne vont peut-être pas changer le monde mais sans doute contribueront-ils à l’améliorer. S’il y a une chose dont je suis absolument certain, c’est qu’empêcher les dialogues et interactions positives entre Occidentaux et Pakistanais mais aussi empêcher que l’argent du tourisme arrive au Pakistan est le meilleur moyen d’isoler le Moyen-Orient et de le précipiter dans une crise encore plus profonde.

A méditer messieurs les ambassadeurs et employés du ministère des affaires étrangères...

Avant de prendre la route pour le Pakistan, plusieurs médias qui avaient couvert mon parcours quelques jours auparavant ont souhaité médiatiser cette histoire de visa et la décision de l’ambassade de France. Afin d’éviter les problèmes et de faire une mauvaise publicité à mon pays, j’ai refusé ces sollicitations. Cependant, au fond de moi, croyez-moi que l’envie de faire connaître cette situation à un grand nombre de personnes ne manquait pas...

A bientôt

Dernières nouvelles. Ci-dessous, un email reçu ce jour de l’ambassade de France au Pakistan. Cet email restera bien entendu sans réponse. Pour information, je ne compte pas me rendre en Irak.

"Bonjour Monsieur, Cette Ambassade a appris par la presse que vous séjourniez actuellement à Islamabad. L’article de presse précise que vous comptez poursuivre votre voyage vers l’Afghanistan, l’Iran et l’Irak. Comme vous en avez déjà été informé par notre Ambassade à New Delhi et par le Ministère des Affaires Etrangères (Mme Clélia Fleury), le Pakistan traverse actuellement une crise politique grave et les zones que vous allez traverser (Baloutchistan ou NWFP) sont particulièrement dangereuses. L’Ambassadeur de France au Pakistan, M. Régis de BELENET, m’a demandé de vous dissuader de continuer votre périple. Vous avez sans doute consulté la fiche "Conseils aux Voyageurs" sur le site du Ministère des Affaires Etrangères et nous pouvons confirmer aujourd’hui que la situation reste très tendue. Nous savons que votre projet est déjà avance et sans aucun doute très louable, mais les risques de violence et d’enlèvements au Pakistan sont loin d’être négligeables malgré l’apparente tranquillité régnant aujourd’hui à Islamabad. Je ne peux vous joindre personnellement n’ayant pas votre numéro de téléphone. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir joindre soit l’Ambassade au XXXXX, soit moi-même. Mon numéro de téléphone portable est le XXXXXXXXX. Avec mes meilleures salutations. XXXXX"
CA Cassin31 Regular ·
Salut ludo,

merci bcp pour la mise a jour de cette situation de facon tres claire...

Quand l'administration s'y met,

Le probleme de l'ambassade de France de New dehli c'est qu'ils ne comprennent pas que c'est une decision totalement illogique, qui ne se base sur aucun fondement cense. La personne que j'ai eut a l'ambassade m'a dit que pour aller au pakistan c'etait tres simple : vous allez a paris, vous prenez le visa et vous volez jusqu'a islamabad.

On peut aller au pakistan depuis n'importe quel pays sauf de l'inde. Simplement parceque l'ambassadeur estime que c'est trop dangereux. Heureusement que les autres ambassadeurs de la region sont plus censes...

merci en tout cas pour ce temoignage. Au moins je sais que je ne vais pas essayer la voie diplomatique ou la voie du dialogue avec l'ambassade.
TI Tinacoli Regular ·
Salut Cassin31 Mais alors c'est des pourris car ils nous ont dit il y a trois ou quatre jours que la decision ne venait pas d'eux mais d'une note emanant du Ministere francais des Affaires etrangeres !!! Tu es ou ? Toujours en Inde ou au Nepal ? Est-ce que ca marche au Nepal si tu y es ? Nous on ne sait pas trop quoi faire !!! On est toujours a Goa sous les cocotiers ! Si on trouvait d'autres voyageurs motorises on irait au Nepal puis Tibet, Chine et Mongolie. A partir de 4 ou 5 c'est abordable au niveau prix. Pour l'instant on serait eventuellement deux vehicules. T'es pas interesse ? A plus
mieux vaut partir que subir http://www.tinacoli.com
CA Cassin31 Regular ·
salut tinacoli,

merci pour l'invit mais on m'attend au pakistan...

Mais j'ai pas tres bien comprit ton projet : C'est d'aller au tibet depuis le nepal en vehicule prive ou en vehicule loue?

il faut savoir que le visa chinois est obtenable a kathmandu sous deux conditions tres stictes :

1) Maximum 28 jours 2) Il faut passer imperativement par une agence de voyage chinoise...

apres tu peux peut etre etendre ton visa mais je sais pas si c'est facile ou non...

pour moi le meilleur plan pour aller au tibet c'est de passer d'abord par la chine. Tu peux assez facilement obtenir un visa chinois de 6 mois en allant en chine (sans dire que tu compte aller au tibet). Cette solution est la meilleure a mes yeux car tu as bcp plus de temps et tu ne donne pas ton argent a une agence de voyage chinoise qui te montrera tout sauf le VRAI tibet. Ils t'empecheront de voir tout ce qui est lie a l'occupation et a la discrinimation ignoble qui se fait entre chinois et tibetains....

enfin a vous de voir,

bon voyage
TI Tinacoli Regular ·
TuU NE ME DIS PAS SI CA MARCHE A KATMANDU POUR LE VISA PAKISTANAIS ?
CA Cassin31 Regular ·
yes, il y a deux semaines ct encore bon.

pour etre certain passe un petit coup de fil a l'ambassade de france a KT mais ca devrait etre bon.
TI Tinacoli Regular ·
Merci pour ta reponse. Je suppose qu'ils t'ont donne la lettre sans problemes a KTM. On reste encore une semaine a Goa puis en debut de semaine prochaine on remonte tout doucement vers le Nepal ou on pense arriver une quinzaine de jours plus tard. Et on espere que pour le visa ca va marcher !!! Bonne route et a plus. les tinacoli
DO Doogos ·
Salut a tous,

J'ai suivi avec bcp d'interet tous vos echanges. J'ai malheureusement une mauvaise nouvelle a annoncer aux petits francais qui pensent pouvoir obtenir un visa pakistanais a Kathmandou. L'Ambassade de France a Kathmadou refuse desormais de delivrer la fameuse lettre de "non-objection" (c'est le terme officiel), pour les memes motifs que l'Ambassade de France a New Delhi. Je suis actuellement en Thailande. Je comptais ensuite me me rendre en Inde du Nord, au Nepal, au Pakistan (via l'Inde)puis en Chine. J'ai envoye un mail hier (15/02/2008) a l'Ambassade de France a Kathmandu pour savoir s'ils etaient toujours disposes a fournir la fameuse lettre. Ils m'ont repondu sur le champ : c'est Niet. Je crois malheureusement que je vais etre oblige de faire une croix sur le Pakistan pour cette fois. A moins qu'on puisse obtenir le visa Pakistanais en Chine. Savez-vous si c'est possible ?

A+
TI Tinacoli Regular ·
Merci pour ta mauvaise nouvelle. A croire que le Pakistan n'est dangereux que pour les francais alors ! Alors si je comprends bien, la seule solution qui nous reste c'est d'envoyer nos passeports a actin-visas ou autres car a Paris on obtient le visa pakistanais sans problemes a ce qu'ils m'ont dit ! Donc c'est pas dangereux vu depuis Paris, mais alors de Delhi et de Katmandu ca craint un max ! N'importe quoi ces consulats francais ! Reste plus qu'a chercher des coequipier(e)s pour traverser la Chine, Avis a tous ceux qui seraient partants ! Bon courage et bonne route a toi Tinacoli
TI Tinacoli Regular ·
Pour le visa Pakistanais en Chine je n'en sais rien. Regarde dans le site worldembassy s'il y a un consulat pakistanais en Chine.
BA BabarKing ·
Bonjour,

Je relis les posts pour l'obtention de VISA pakistanais à New Dehli. Ces pots commencent à dater un peu. Qu'en est-il aujourd'hui? Quelqu'un a t-il récemment essayé de passer de l'inde au pakistan, et en Iran? Est ce l'ambassade de FR de NDehli est plus "ouvert"?

MErci !
Eric

"Qui voyage ajoute à sa vie" - Proverbe kabyle
TI Tinacoli Regular ·
Bonjour !

Je regrette de ne pouvoir te répondre car depuis 2008 les choses ont du changer. A l'époque nous l'avions obtenu à Katmandu sans lettre du consulat de France.

Fais une recherche sur : "Pakistan" en choisissant le thème "Formalités administratives pour voyager au Pakistan". Il y a quelques discussions assez récentes.

Bon courage !

Les Tinacoli
JE Jeff40 Regular ·
Bonjour,

Post un peu ancien mais qui mérite d'être relancé, car il y a quelques voyageurs qui sont dans notre cas : obtention d'un visa Pakistanais à New Delhi .

Dans les faits, en ce qui nous concerne, aprés avoir obtenu le visa Pakistanais aller sans problème, (Malgré un entretien préparatoire réclamé par le Consulat Parisien), nous savions que le visa retour par la route demandé à delhi serait difficile.

Dans notre cas, nous avons demandé notre visa Pakistanais en direct auprés de la Hight Commission Of Pakistan à Delhi; Nous avons remis un dossier complet expliquant les raisons de nos demandes, avec réservation d'Hôtel.... deux jours plus tard, visas refusés, sans raison; Nous n'avions pas été conviés à fournir un quelconque document de l'Ambassade de France, qui du reste nous n'avons pas contactée, sachant quelle est leur position vis à vis du Pakistan. On nous a fait attendre prés de une semaine, pour en final nous donner un visa de transit de .......4 jours ! Franche rigolade quant on connait les conditions de voyage au Pakistan, et les escortes qui prennent leur temps, sans compter l'état du réseau routier en Balouchistan.

En final, il s'agit d'avoir un billet de sortie d'Inde pour le Pakistan, même si les 4 jours accordés ne seront pas tenus... Une fois entrés, ils seront contents de nous voir déguerpir au plus vite, même si le délais ne sera pas respecté. Il faut arriver à Taftan pour les inviter à nous voir partir au plus vite.

Pour en revenir à la genèse du post initial, il serait bon d'avoir des retours sur des expériences de demandes de visas "retour" pour le Pakistan par la route.

Au besoin, nous serons en mesure d'apporter bien des précisions sur les conditions de transit sur le Pakistan;

Nous serons sans faute amenés à entrer au Pakistan début Février prochain dans les conditions précitées, nous serons alors en mesure d'apporter des précisions quant à notre vécu sur l'expérience "Retour".

D'ici là, nous sommes sur le visa Iranien, et ce n'est pas de la tarte non plus à Delhi.

A plus

Jeff
KL Klaire071 ·
Bonjour Jeff,

Quel retour d'expérience de cette traversée du Pakistan depuis l'Inde ? As-tu croisé beaucoup de voyageurs au poste frontière ?

Est ce que quelqu'un connait le délai maximum entre la date d'émission du visa et la date d'entrée au Pakistan ? Exemple : Si j'arrive a obtenir un visa en France au mois de juin 2013, sera-t-il encore valide pour traverser le Pakistan au mois de septembre 2013 ?

Dans les pièces à fournir, comment interpréter "Letter of Employment" ? Si on n'a pas de patron, on se débrouille autrement ?

Merci d'avance !

Claire
JE Jeff40 Regular ·
Salut Claire,

Bien se renseigner auprés de l'ambassade du Pakistan à Paris, car il semble qu'il y ait suspension des visas depuis peu. Je pense que nous devons être les derniers à avoir obtenu un visa retour.

A plus,

Jeff
JE Jeff40 Regular ·
Bonjour Claire, Avec mes excuses pour une réponse tardive, nous revenons au "bercail", nous sommes rentrés depuis trois jours.

Retour d'Inde via le Pakistan : Aucune rencontre d'étrangers au postes frontières, tant du côté Indien que Pakistanais. En fait, durant notre voyage, nous ne croiserons qu'un équipage Autichien que nous rencontrerons à Bénares en Inde, personne d'autre ! Au moment oû nous franchissions la frontière d'Inde vers le Pakistan, je pense que nous devions être dans les tous derniers avant que la pakistan ne suspende la délivrance de visas aux étrangers. Ceci a été confirmé par la lecture des registres de contrôle de police servis tout au long de la traversée du pays. Nous avons fait la traversée en 5 jours en évitant Quetta, véritable sac à noeuds.

Je connais des équipages qui seront sur le retour mi année 2013, à mon avis, ils rencontreront de sérieuses difficultés si le pakistan ferme ses frontières aux étrangers. La seule issue par la route étant la Chine... Nous avons ressenti que l'engagement de la France en Afrique du nord avait de sérieuses conséquences sur les demandes de visas à New Delhi.

Les validités des visas Pakistanais sont à géométrie variable; à l'aller nous avions un visa d'un mois valable trois mois. Au retour, nous avons eu un visa de.......4 jours valable un mois !

"Letter of Employment": Nous avons présenté une lettre de motivation, ( en anglais ), afin de palier à certaines demandes auxquelles nos cas ne correspondaient pas. De plus, alors que nous devions recevoir nos passeports par correspondance, nous fûmes "invités" à un entretien préalable par l'Ambassade de Paris, ( 700 km de la maison ) !

Bref, ça devient de plus en plus compliqué de rejoindre l'Inde par la voie routière.

Cordialement.

Jeff
KL Klaire071 ·
Merci pour ces infos, la situation semble bien bloquée actuellement. Va falloir se résoudre à prendre l'avion.... :( Je recherche les vols directs entre l'Inde et l'Iran. Pas évident. J'ai trouvé avec "Mahan Air" mais c'est inabordable. Va donc falloir se résoudre à prendre 2 avions !...

Bon retour chez vous ;)

Similar discussions

You might also like