Bonjour
J'ai fait en 1985 le parcours Médan- Brastagi- Lac Toba- Padang - Pekanbaru -Singapour.
Les informations que je vais te donner ont sûrement changé depuis .
A l'époque, les routes étaient relativement bonnes et avec un trafic assez faible surtout comparé avec celui de Java. Nous avons ( nous étions 2) surtout logé dans les petites guesthouses ( très économique) et lorsqu'il n'y en avait pas, nous demandions pour planter la tente chez des villageois qui parfois nous invitaient alors à l'intérieur de leurs maisons.
Les habitants nous avaient déconseillé de camper sauvage à cause des tigres...mais en reste t'il maintenant ?
De ce que je me souviens, les gens récupéraient l'eau de pluie dans de grandes citernes et la faisaient bouillir avant de la consommer. Nous étions en Asie depuis presque un an et utilisions de toute façon une pompe-filtre Katadyn et ne buvions que de l'eau en sortant ou du thé.
La citerne de récupération d'eau de pluie est souvent placée dans la "salle de bain" et même si cela est tentant, après une journée à pédaler sous la moiteur équatoriale, de se baigner dedans 🏴☠️; il faut se doucher à l'aide de la gamelle fournie à cet effet ! L'eau n'est bien sûr pas chauffée mais vu la T° ambiante, quel délice !
A mon avis, les bestioles les plus dangereuses sont tout simplement les moustiques > palu ; nous avions une moustiquaires préalablement achetée en Thaïlande et les habitants en sont généralement équipés.
Les paysages sont magnifiques du coté de Brastagi et du lac Toba et les gens très accueillants partout.
Mon souvenir le plus marquant de cette île est le trajet Pekanbaru-Singapour . Nous avons embarqué sur un bateau à fond plat pour 40 heures de navigation, normalement prévu pour 70 passagers, nous étions bien 3 fois plus ( sans compter les animaux) ! La chaleur suffocante de l'intérieur mélangée à l'odeur de gasoil nous a fait vite comprendre que nous allions passer ces 40 heures sur le toit du bateau ( bois goudronné) en plein cagnard le jour et à l'humidité ( condensation) la nuit .
A part un couple de routards suisses nous étions les seuls "touristes" sur le bateau et nous devions défendre notre mètre carré que nous avions recouvert d'un plastique ( en fait c'est la surface plastifiée plus confortable que le goudron qui attirait les convoitises de nos compagnons de voyage indonésiens) . Environ 30 heures se sont déroulées à descendre un fleuve, mais le plus "craignos" fut la partie en haute-mer pour rejoindre une petite île (indonésienne) située à 1 heure de vedette rapide de Singapour, car le bateau n'était pas vraiment prévu pour la mer et le peu de houle existante le faisait tanguer .
En l'absence d'instrument de navigation, le pilote devait demander sa route aux pêcheurs ....
Le moindre coup de tabac et s'en était fini du voyage et sûrement de la vie !
Après une nuit réparatrice sur l'île, nous avons pris une vedette rapide singapourienne ( équipée de tout le matériel de sécurité règlementaire) pour rejoindre " la petite Suisse asiatique" .
à+
François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:
http://cyclophoto.free.fr/
Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon :
http://resilience-a-velo.over-blog.com/