Bus, train et avion sur Sumatra et Java?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous

J;ai plusieurs questions sur les transports sur Sumatra et Java Nous arrivons a Medan le 7 avril aux alentours de midi et comptons nous rendre directement sur samosir. pouvons nous prendre un bus directement de l'aeroport ou devons nous nous rendre a Amplas? combien couterait un trajet direct en taxi? et en minibus? si minibus, ou est le point de depart? quelles sont les durees de trajet pour les differents transports? a quelle heure est le dernier bateau au depart de Parapat?

Apres Samosir, nous irons ensuite a Tangkahan, nous ferons le long trajet dans la journee, ou pouvons nous reserver un minibus ou un taxi pour Tangkahan au depart de medan?

Faut il reserver le vol Medan - Yogya en avance ou est ce possible de le reserver la veille?

trajet en train entre Yogya et Malang, j'ai trouve cette info sur le forum, depart a 1h32 et arrivee a 8h44, souhaiterai savoir si c'est toujours d'actualite, comment est le transport en train? devons nous reserver a l'avance? existe t il un bus de nuit? si oui, quel prix et horaires....

je vous remercie pour vos reponses!
Magali
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Pour des infos sur Sumatra , contacte un de mes collégues VFiste " Fred34000" , il pourra te fournir des infos ayant circulé " difficilement " en bus local . A moins que tu retombes sur son recit .

Cdlt Jean
FR Fred34000 Veteran ·
Salut

pouvons nous prendre un bus directement de l'aeroport ou devons nous nous rendre a Amplas? combien couterait un trajet direct en taxi? et en minibus? si minibus, ou est le point de depart? quelles sont les durees de trajet pour les differents transports? a quelle heure est le dernier bateau au depart de Parapat?

Bus il faut repasser par le centre ville de Medan ... En taxi il faut négocier ... de mémoire c'était 500000 le taxi ... minibus au retour de parapat on à payer 80000 par personne donc dans l'autre sens Medan Parapat ca doit etre pareil ...

Pour y aller directement (en ne passant pas par Berastagi) et en prenant la route direct compte ~4h en taxi/minibus Dernier bateau à Parapat en fin d'après midi ...

Par contre demande bien au chauffeur de ne pas rouler comme un malade (quitte à payer un peu plus cher!) car tu va voir ta vie défiler sur ces routes ....

Faut il reserver le vol Medan - Yogya en avance ou est ce possible de le reserver la veille?

Oui le mieux à l'avance ! tu peux commander sur le site mandalaair

trajet en train entre Yogya et Malang, j'ai trouve cette info sur le forum, depart a 1h32 et arrivee a 8h44, souhaiterai savoir si c'est toujours d'actualite, comment est le transport en train? devons nous reserver a l'avance? existe t il un bus de nuit? si oui, quel prix et horaires....

Train très très lent ... je te conseil l'avion il y a un aéroport à Malang

Simple question tu va à Malang pourquoi ? Parce que si c'est pour le Bromo je te conseil plutot d'y aller en taxi directement de Surabaya ... à Malang pas grand chose à voir (d'après les locaux) ...
Mon site de photos : http://voyage-photo.tk/
MA MagLolo ·
Merci Fred et Jean,

une autre petite question: est ce facile de prendre un minibus pour Parapat directement a l'aeroport? si ou d'ou part il? et si non, ou faut il se rendre a Medan?

Sinon on va Malang car la ville nous parait plus sympa que Surabaya et plus proche aussi mais on sejournera a tosari pour la visite de Bromo....on fuit un peu les grandes villes vivant a Londres ou ca grouille aussi tout le temps, on a envie d'autre chose...

cheers
Magali
LI Linou1 ·
Bonjour, Nous revenons d'un voyage de 3 semaines en Asie du sud est dont une semaine passée a Sumatra. Quand vous arrivez a l'aéroport de Medan avant de passer l'immigration vous devez acheter le visa -7 jours :100000 roupies plus de 7 jours c'est plus cher. De l'aeroport nous avons pris un becak qui nous a menés au terminal des bus qui s'appelle Amplas. (25000rp) 20 minutes en becak. Mais vous pouvez aussi prendre un taxi pour Amplas. Attention évitez de prendre un minibus qui n'a pas d'horaires fixes et qui ne part que quand il est plein! Si vous voyez le becak s'arreter pres de minibus refuser exigez Amplas terminal des bus.

Tres facile de trouver le bus pour Parapat, il y en a toutes les heures. 4 heures de transport avec un chauffeur kamikaze: 21000 rp/personne. Le bus s'arrête au port ( lui demander) 50 metres a pied et vous avez les bateaux. Attention il y en a plusieurs:un pour Tuktuk et un pour Tomok. Nous avons choisi d'aller a Tuktuk car le village est tres agreable mais il y a aussi Tomok (village assez laid) . 35 minutes de bateau et 7000rp/personne. Dernier bateau vers 18 heures. Si vous arrivez a midi a Medan ne trainez pas.

Si vous negociez un taxi a l'aeroport de Medan direct Parapat c'est entre 650000 et 700000rp et 5 heures. Peu de touristes dans ce coin. Nous avons décidé d'aller au Tabo cottages très agréable.

Apres nous sommes allés a Brastagi pour monter au volcan Sibayak.

Vous pouvez voir ce que nous avons fait a Samosir:

http://linou1.canalblog.com/archives/2010/02/22/17003090.html

J'espère avoir répondu a vos questions

Madeleine
FR Fred34000 Veteran ·
Re

une partie des réponses t'a été donné par le post precedent ...

je rajouterai ...

est ce facile de prendre un minibus pour Parapat directement a l'aeroport? si ou d'ou part il? et si non, ou faut il se rendre a Medan?

Il faut revenir à la gare d'Amplas en ville ... c'est pour cela que je te conseil de prendre le taxi .. honnetement pour 40-50euro (à diviser avec le nb de voyageur) autant y aller en taxi ... Medan n'est pas très agréable ... pollué et pas très propre ... donc j'éviterai de re-rentrer dans le centre ville de Medan pour retourner ensuite sur Samosir en bus ... tu va te crever pour rien ...perdre du temps ... pour autant de km (londre indonésie) autant en profiter un maximun quitte à dépenser 30euros de plus par rapport au bus ...

A la base j'avais prévu aussi d'aller à Malang (faire le Bromo et retour sur Malang ou l'inverse ...) mais les locaux m'ont déconseillé .. me disant que ya rien à voir et faire ... avec ces qq jours sur Malang ils m'ont conseillé de faire un croché sur le kawa ijen que de perdre mon temps à Malang...et je n'ai pas regretté ! Effectivement je te dirai la même chose pour Surabaya mais c'est juste pour prendre une navette pour le Bromo que je te suggérais ...
JH Jhonny65 ·
Bonjour Maglolo

Si vous atterissez a medan vers midi, ne prenez pas le bus commun car il vaut 5 h de trajet et il s'arrete a toutes les gares routieres. Le dernier bateau en direction Tuktuk part a 18 h. Si vous louez une voiture, ca coutera 500.000 IDR mais attention le chauffeur fou.

Pour aller a Tangkahan depuis prapat, vous prenez le bus mais il faut coucher 1 nuit a Medan et prenez le bus Pembangunan Semesta le lendemain matin , part a 7 h ou 10 h.30 ( 2 fois par jour )depuis la gare routiere Pinang Baris. Si non, prenez un taxi, coutera 600.000 IDR ( 67 USD ) et un peu cher car la route est mauvais etat et pas goudronnee depuis Batang Serangan. Merci d'avance, bien a vous. Jhonny
MA MagLolo ·
Salut Fred,

merci pour toutes ces infos nous prendrons un taxi de l'aeroport a Parapat...je pense que ce sera le plus simple! Pour le mont bromo, tu nous conseillerais donc d'arriver via Surabaya, probolingo, et cemoro Lawang...quel moyen de transport as tu pris entre yogya et Surabaya? as tu passe une nuit a Surabaya ou est ce possible de faire Yogya - cemoro lawang dans la meme journee? ca me parait long! je serai aussi partante pour le Kawa Jien...donc je vais repenser mon itineraire.. combien de temps faut il depuis probolingo et Kawa Jien? as tu une adresse sympa a conseiller sur Kawa Jien?
Magali
FR Fred34000 Veteran ·
Salut

nous prendrons un taxi de l'aeroport a Parapat...je pense que ce sera le plus simple!

Très bonne idée

Pour le mont bromo, tu nous conseillerais donc d'arriver via Surabaya, probolingo, et cemoro Lawang...quel moyen de transport as tu pris entre yogya et Surabaya?

Yes , par avion tu prends le premier vol et tu arrives vers 7h du mat soit 45 min plus tard ! ... tu prends un taxi à l'aéroport pour 3/4 jours pour faire le Bromo et le Kawa Ijen .

as tu passe une nuit a Surabaya ou est ce possible de faire Yogya - cemoro lawang dans la meme journee? ca me parait long!

Non pas la peine de passer une nuit ... il faut compter 5h de voiture ... tu arrivera dans l'après midi et tu aura le temps de voir l'enclos en fin d'après midi ... après tu fais l'ascension le lendemain matin !

combien de temps faut il depuis probolingo et Kawa Jien? as tu une adresse sympa a conseiller sur Kawa Jien?

environ 4-5h de trajet en voiture ... 2 hôtels seulement proches du Kawa Ijen et donc réservation plus que nécessaire ... Mais c'est très difficile de les avoir car ils n'ont pas le téléphone se sont des intémédiare qui s'occupe de cela ... Nous n’avions pas réservé .... Notre chauffeur s'est débrouillé pour nous trouver un toit :) On a donc dormi chez l'habitant ... 100.000 IDR la chambre ... rudimentaire mais on ne fait pas les difficile a 12000Km de chez nous ... dans un endroit comme celui ci ...

Je te renvoi à mon pot pourris sur l'indonésie : http://voyageforum.com/...ost=2814337;#2814337

SI tu as d'autres questions n'hésites pas !
MA MagLolo ·
Merci Jhonny pour ton aide, je crois que l'on prendra un taxi jusqu'a Tangkahan en changeant a Medan peut etre, on prefere passer la journee dans les transports et d'arriver le soir pour se poser et avoir une journee entiere le lendemain cool sans avoir a prendre de bus ou taxi..j'ai reserve 3 nuits au Jungle Lodge a Tangkahan, j'ai hate d'y etre!
Magali
MA MagLolo ·
Salut Linou

top, merci pour ces infos detaillees! cool, on essaiera de prendre le bus, et si jamais on loupe le dernier bateau pour Tuk Tuk, on dormira a Parapat. Les prix mentionnes dans ton message sont pour 2 personnes sauf quand tu mentionnes par personne?

Comment as tu visite Samosir, en velo ou en moto?

sympa les photos et les commentaires sur ton blog, ca fait un peu flippe les transports quand meme!
Magali
MA MagLolo ·
Salut Fred

je viens de lire ton pot pourri sur l'indo, tres precis et interessant, j'ai pourtant encore qques questions (desolee..)

Yogya - Bromo - Kawa Ijen tu as vole avec Lion Air de Yogya a Surabaya, tu ne conseillerais pas cette compagnie, pourrais tu m'en dire un peu plus? ensuite je ne comprends pas trop bien ce que tu as fais, tu a reserve une voiture avec chauffeur de Surabaya a Kawa Ijen via le Bromo pour 500000 IDR la journee, as tu paye les nuits d'hotels + repas au chauffeur? ou es tu reste pour le Bromo? a cemoro Lawang? Apres l'ascencion au Bromo, es tu reste a cemoro lawang ou as tu file sur Kawa ijen?

a te lire, tu n'as pas aime Yogya et prambanan, devrai je les zaper de mon iti et sejourner proche de Borobodur comme point de chute ou plutot choisir Solo a Yogya? on n'a pas envi non plus de perdre du temps dans les villes...

POurrais tu aussi me donner ton post sur Bali?

Merci bcq!
Magali
FR Fred34000 Veteran ·
Yogya - Bromo - Kawa Ijen tu as vole avec Lion Air de Yogya a Surabaya, tu ne conseillerais pas cette compagnie, pourrais tu m'en dire un peu plus?

Je ne conseillerai pas cette compagnie car l'avion que nous avons pris étais un vieil avion un McDonnell Douglas MD-82 ... et l'atterrissage a été très très mouvementé ... je me demande comment les roues font pour absorber de telles chocs ! Par contre je viens de voir apparemment cet avion doit être retiré cette année (source wikipedia doit être retiré du service en 2010 ...) Donc si tu n'as pas ce vieux coucou rien à signaler ...

ensuite je ne comprends pas trop bien ce que tu as fais, tu a réserve une voiture avec chauffeur de Surabaya a Kawa Ijen via le Bromo pour 500000 IDR la journee, as tu paye les nuits d'hotels + repas au chauffeur?

Oui exact arrivé à l'aéroport on a cherché un taxi men(négoss ... negoss) pour aller au Bromo ... à la base on devait revenir sur Malang ... c'est en chemin en discutant avec le chauffeur puis les gens sur la route(lusi volcan) que le chauffeur nous as dis qu'il pouvait nous amener au Kawajen aussi ... et de laisser tomber Malang car c'est la ville et il n'y a rien de spécial à voir si on aime la nature... pour les hôtels s'étaient à notre charge ... pour les repas et hôtel du chauffeur s'était à sa charge mais on lui a payé les repas du midi vu les prix des repas on a vu qu'il était correct alors cela nous faisait plaisir de partager le repas avec lui ... L'essence aussi était à sa charge .... Ce qui était bien c'est qu'on pouvait s'arreter où on voulait ! et il nous expliquer aussi un peu les lieux ...

ou es tu reste pour le Bromo? a cemoro Lawang? Apres l'ascencion au Bromo, es tu reste a cemoro lawang ou as tu file sur Kawa ijen?

Au Bromo on est allé à une guesthouse sur cemoro Lawang : yoichi ... la guesthouse est à 5 min du point de vue sur l'enclos. On est resté deux jours et une nuit sur cemoro lawang ... on a filé vers midi le lendemain vers le Kawa Ijen ... Si tu veux je peux te scanner la carte de notre chauffeur il roulait bien même très bien .. pas d'imprudence et pas vite .... ce qui est très rare en Indonésie !

a te lire, tu n'as pas aime Yogya et prambanan, devrai je les zaper de mon iti et sejourner proche de Borobodur comme point de chute ou plutot choisir Solo a Yogya? on n'a pas envi non plus de perdre du temps dans les villes...

Perso j'ai été un peu decu de Yogya et Prabanan ... mais de la à les zapper peu etre pas ... mais ne t'y attarde pas ... une journée ça suffira à mon sens ... Par contre dormir à Borobudur c'est très agréable et calme .. tu peux découvrir le site tranquillement sans horde de touriste ... et puis la lumière du soir et du matin ... rend le site magique ...

pourrais tu aussi me donner ton post sur Bali?

En fait je n'ai pas eu le temps de poster qqchose mais si tu veux des infos ou des questions particulière n'hésites pas !
MA MagLolo ·
Super, merci! peux tu m'envoyer les coordonnees du chauffeur a Surabaya pour Cemoro Lawang et Kawa Ijen?

Apres Java, nous nous rendons sur Bali depuis Ketapang / Gilimanuk et souhaitons rester dans le coin pour le parc Barat (trek) et l'Ile Menjangan, es tu alle la bas, as tu des adresse sympas pour se loger? on aimerait rester a cote du parc si possible.. Ensuite nous nous dirigerons vers Munduk, Ubud et cherchons pour notre derniere nuit et journee un endroit sympa (plage) pas trop de loin de Denpasar...on aimerait eviter Kuta...

Merci !
Magali
FR Fred34000 Veteran ·
peux tu m'envoyer les coordonnees du chauffeur a Surabaya pour Cemoro Lawang et Kawa Ijen?

Je l'ai mis en jpeg en attachments

Apres Java, nous nous rendons sur Bali depuis Ketapang / Gilimanuk et souhaitons rester dans le coin pour le parc Barat (trek) et l'Ile Menjangan, es tu alle la bas, as tu des adresse sympas pour se loger? on aimerait rester a cote du parc si possible..

Non on y est pas allé .. pas d'info donc ...

Ensuite nous nous dirigerons vers Munduk, Ubud et cherchons pour notre derniere nuit et journee un endroit sympa (plage) pas trop de loin de Denpasar...on aimerait eviter Kuta...

Il y a une belle plage (petite mais peu fréquenté) dans le sud de l'ile ... mais les hôtels sont super cher dans ce coin ... et c'est pas très facile d'accès si tu veux sortir ensuite ...

Kuta vaut ce qu'il vaut mais l'avantage c'est que c'est central et tu as plein d'activités autour ... la plage est vraiment belle et grande ... il faut savoir éviter les rues bordées de commerces et de monde ... tu trouvera des coins sympa /restaurants le soir en allant plus vers symyack ...

Sinon à visiter Amed et candi casa sont sympa ... pour Ubud ce qui est dommage c'est la grande rue principale bourré de monde (trop petite par rapport à la taille de la ville / monde) et le bruit / passage général ...
LI Linou1 ·
Salut Magali

Oui les prix sont pour deux.

On a visité Samosir a pied ou en minibus local c'est le meilleur moyen de rencontrer des locaux. Est- ce que tu as lu dans mon blog le chapitre Ambaritas et Tomok? La moto c'est sympa aussi mais il y a des accidents et au milieu de "nowhere" difficile de se faire soigner.

J'ai visité le "Liberta".... je n'y mettrai pas les pieds mais tout dépend de ce que vous recherchez.....

D'autres questions?

Bonne journée. Linou
LI Linou1 ·
Oublier de te dire Magali que si tu loues des vélos il te faut des tres bons mollets; la route ne fait que descendre puis monter...beaucoup de cotes a fortes pentes. Bon courage surtout avec la chaleur!

Good luck

Linou!
PO PouPou22 Regular ·
Bonjour! Je viens de lire votre blog et surtout votre recit sur samosir! J'y étais aussi en aout dernier et ça me fait grand plaisir de relire vos aventures.

Je confirme la moto très dangereuse sur Samosir il y a une portion à éviter dans les hauteurs au sud de l'ile. C'est probablement l'endroit le plus magnifique, avec les rizières et les roches de cendres blanches érodées et la vue plongeante sur le lac. Voilà tout ça avant qu'on soit tombé deux fois avec mon amie sur la "route" descendante. A l'époque la route était en train d'être refaite, un vrai billard! mais nous avons été surpris par le changement soudain de surface. La route abîmée s'apparente à un chemin de terre et sable avec des îlots de bitume...

Lorsque nous sommes allé au centre médical, le medecin nous a dit qu'il y avait des accidents tous les jours. (même deux britanniques tombé à cause de poules courant sur la route!)

Attention donc, pour ceux qui veulent prendre la moto pour faire le tour de l'ile, vraiment soyez très très prudent! et de grâce trouver un casque et protégez vous du mieux possible même s'il fait chaud! sans compter qu'il faudra dédommager en cas de bris sur la moto... et là les prix ont vite fait de grimper meme pour un phare cassé...

En ce qui concerne le trekking de la Waterfall, je suis encore plus que d'accord! le chemin est en fait constitué principalement par les racines des arbres qui se sont entremêlé et qui retiennent les cailloux et la terre... par contre elles ont plus de mal à retenir un homme de 70kg! nous aussi avons failli passer au travers et tomber en contrebas! et tout ça pour arriver à la cascade qui était asséché °_° sisi pas une goutte d'eau.

Après tous ces conseils de prudence, il en faut, je pense que ce n'est pas non plus une raison pour ne rien faire comme activité sur place :)

You might also like